Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par henriette Lun 18 Juil 2022 - 9:06
Sérieusement, Tang, tu remplis l'onglet Progression dans Pronote, toi ?
J'ai le sentiment qu'on ne parle pas tous de la même chose : donner son programme avec les différents chapitres, indiquer les OI ou l'intitulé des GT et les LC, ce n'est pas ça, une progression façon Pronote.
avatar
Cath
Enchanteur

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Cath Lun 18 Juil 2022 - 9:07
Lagomorphe a écrit:
PrCosinus a écrit:Tout  à fait. N'ayons pas peur de nous exposer aux critiques. En bons professionnels, nous savons ce que nous faisons et nous avons les épaules assez solides pour nous défendre au cas où on nous enquiquine. Je pense que cette position est plus saine que de dire : "donnons le moins d'info possible (juste ce qui est réglementaire) pour ne pas être embêté".

Euh non. Pas "nous". Certains d'entre nous seulement.

Moi personnellement ça va, si on m'enquiquine je me défend assez efficacement, j'ai le kilométrage qui va bien, je connais mes droits et mes devoirs, je considère que j'ai les épaules solides. C'est probablement le cas d'une grand partie des membres "senior" de ce forum.

Mais quid de collègues plus jeunes, pas encore totalement assurés, peu expérimentés, la tête dans le guidon pour la préparation de leurs cours et pas le temps d'aller fouiner dans les textes réglementaires, ayant un statut précaire, un poste partagé, une réputation vierge ou entachée par quelques bourdes de débutant ou quelque malveillance externe ? Ces collègues-là auront beaucoup plus de mal à résister aux "critiques" auxquelles ils s'exposeraient, et de nombreux témoignages sur ce forum montrent que des parents hargneux peuvent être épuisants et très déstabilisants. Il est inutile et toxique de prêter le flanc à ces critiques en fournissant des informations supplémentaires à des parents pénibles qui transformeront en munition la moindre virgule mal placée.

Enfin, même si mes "épaules solides" me mettent à l'abri d'éventuelles critiques des parents, celles-ci n'en restent pas moins illégitimes: les parents n'ont pas à critiquer notre manière de travailler, ni mettre leur nez dedans, point. Ils sont en droit d'obtenir certaines informations sur la scolarité de leur enfant - nos progressions n'en font pas partie - et s'ils le jugent utile râler auprès du chef d'établissement, mais ils n'ont pas la légitimité institutionnelle d'un IPR. S'ils veulent l'acquérir, les concours sont ouverts.

Pareil pour moi.

Mais si je peux éviter de faire en sorte qu'on m'embête, c'est encore mieux.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Tangleding Lun 18 Juil 2022 - 9:19
Une mère a joué à ce jeu pour son fils prétendument hpi qui a fait le dawa à mes cours. J'ai accepté le 1er rdv j'ai écouté ce qu'il y avait à écouter et puis c'est tout.

Mais il y a aussi des parents de bonne foi.

@henriette : non bien sûr, je parle juste des grandes lignes, le doc que je fournis à la rentrée. Mais je réagissais aux sur réactions et à un constat général de syndrome de "citadelle assiégée" au sein de la profession. Et une certaine réticence que je trouve regrettable à aborder l'échange avec les familles en recentrant sur l'aspect pédagogique.


Dernière édition par Tangleding le Lun 18 Juil 2022 - 9:27, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Caspar
Caspar
Prophète

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Caspar Lun 18 Juil 2022 - 9:24
Tangleding a écrit:Une mère a joué à ce jeu pour son fils prétendument hpi qui a fait le dawa à mes cours. J'ai accepté le 1er rdv j'ai écouté ce qu'il y avait a écouter et puis c'est tout.

Mais il y a aussi des parents de bonne foi.

@henriette : non bien sûr, je parle juste des grandes lignes, le doc que je fournis à la rentrée. Mais je réagissais aux sur réactions et à un constat général de syndrome de "citadelle assiégée" au sein de la profession. Et une certaine réticence que je trouve regrettable à aborder l'échange avec les familles en recentrant sur l'aspect pédagogique.


Rien n'empêche en effet de recevoir un parent pour lui parler des programmes, de nos méthodes de travail et éventuellement de notre "progression", terme qui n'est pas bien utile en langues vivantes au lycée où il n'y a plus de programme lexical et grammatical précis et tout doit passer par les "activités langagières".
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Reine Margot Lun 18 Juil 2022 - 9:27
La question est surtout la démarche de la dame, d'après ce qui est dit elle n'a pas seulement besoin d'être rassurée (en ce cas le programme et quelques explications suffiraient) mais se trouve dans une position de pouvoir où l'enseignant est un exécutant qui doit lui rendre des comptes. Ca me rappelle certaines personnes que j'entendais dire "je paie des impôts" (pour dire "le prof de mon gosse me doit des comptes"). Je me souviens à l'IUFM qu'on nous disait bien d'expliquer (ce qui est normal) et non de se justifier auprès des parents.

Du point de vue légal, il n'y a précisément aucun texte à ma connaissance obligeant l'enseignant à fournir une progression annuelle. C'est le programme scolaire qui fait office de "contrat de travail". On peut donc, sur l'exemple donné plus haut, orienter la dame vers les programmes officiels en expliquant que la progression est évolutive. Mais si effectivement certains collègues font du zèle sur Pronote il me semble essentiel de ne pas rester seule (syndicat, autres enseignants, direction) face à ce genre de parent.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Reine Margot Lun 18 Juil 2022 - 9:28
Tangleding a écrit:Une mère a joué à ce jeu pour son fils prétendument hpi qui a fait le dawa à mes cours. J'ai accepté le 1er rdv j'ai écouté ce qu'il y avait à écouter et puis c'est tout.

Mais il y a aussi des parents de bonne foi.

@henriette : non bien sûr, je parle juste des grandes lignes, le doc que je fournis à la rentrée. Mais je réagissais aux sur réactions et à un constat général de syndrome de "citadelle assiégée" au sein de la profession. Et une certaine réticence que je trouve regrettable à aborder l'échange avec les familles en recentrant sur l'aspect pédagogique.

Mais là on n'est pas face à un parent de bonne foi, justement.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hocam
Hocam
Sage

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Hocam Lun 18 Juil 2022 - 9:31
Caspar a écrit: notre "progression", terme qui n'est pas bien utile en langues vivantes au lycée où il n'y a plus de programme lexical et grammatical précis et tout doit passer par les "activités langagières".
En collège non plus, au passage, vive la logique de cycle cheers Tout cela rend l'idée de la sacro-sainte prôôôôgression annuelle encore plus risible. Chez nous en anglais, il y a une mode qui a démarré il y a 10-12 ans sous l'impulsion d'une IPR zélée qui a même fini par trouver malin de demander une progression annuelle détaillée dès le premier mois aux... enseignants stagiaires sans aucune expérience préalable. Heureusement, ils en sont un peu revenus depuis, mais c'est dire le niveau de hors-solitude de certains.

Alors ici, la demande de la mère, comment dire...

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Sphinx
Sphinx
Prophète

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Sphinx Lun 18 Juil 2022 - 9:32
J'avais une collègue qui avait une progression pour l'année extrêmement précise, avec le détail séance par séance, et qui la remplissait sur l'ENT (on n'avait pas Pronotes mais je suppose que ça fonctionne pareil). Ça lui permettait de remplir le cahier de textes d'un seul clic en faisant "importer". Elle en était contente.

Moi qui suis d'un naturel plus brouillon (en général je prévois les grandes lignes de ce que je vais faire dans l'année mais ma progression n'est jamais faite heure par heure, ça je le fais seulement pour la période en cours et encore je finis toujours par changer plusieurs fois sur la période), qui ai une matière moins chronométrable peut-être (elle est en sciences dans une matière à TD, il faut s'organiser plus précisément pour le matériel), qui ai toujours changé mes prévisions en cours d'année pour m'adapter à la classe (progression de grammaire revue encore plus à la base, textes supprimées pour faire de la place pour de l'orthographe, ou parce que trop difficiles et remplacés par d'autres, ou au contraire textes non prévus rajoutés parce que j'ai mentionné quelque chose et que des élèves m'ont posé des questions), ça m'aurait profondément gonflée de devoir rendre ma progression publique avant (à la fin de l'année, pas de problème). Chacun sa façon de faire.

Une progression, c'est la liste précise de ce qu'on va faire et dans quel ordre. La moitié de ce qui s'y trouve est profondément inutile aux parents et aux élèves. "Entre les vacances de Pâques et les vacances de printemps, voici ce que j'ai prévu de faire : Chapitre 5, section vocabulaire, a), trois exercices tirés de TDL sur le lexique de la peur. b)..." Sleep
Le programme, c'est différent, et je le communique bien volontiers (dans les grandes lignes) aux élèves le jour de la rentrée, et aux parents le jour de la première réunion parents-profs. Ils sont contents de le savoir pendant cinq minutes et puis ils l'oublient immédiatement, même les trois parents qui prennent des notes au dos de l'enveloppe de la facture EDF. C'est pas grave, ça donne un sentiment rassurant d'organisation au début, comme ça tout le monde se sent mieux et on attaque l'année du bon pied. Il n'y a strictement aucune obligation ni aucune raison d'en faire plus.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Livre11
dryade
dryade
Niveau 8

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par dryade Lun 18 Juil 2022 - 9:34
Je fournis une progression en début d'année aux élèves et à leurs parents, dans une fiche d'informations sur le cours de français qui doit rester au début du classeur des élèves (avec liste du matériel, des livres à acquérir, nécessité de rattraper ses cours en cas d'absence...).
Ce "programme de l'année" indique les titres des séquences dans l'ordre que j'envisage de suivre, mais je ne me sens pas obligée de suivre ni l'ordre indiqué, ni les séquences prévues : cela dépend des classes et de tout ce qui peut arriver dans l'année.
Je l'explique aux élèves régulièrement, et quand je décide de changer je leur explique pourquoi ; ils s'en moquent en général, mais les informer leur permet de savoir un peu où on en est dans le programme.

Dans le cas de Nush 19, je proposerais ce genre de liste, les titres des séquences étant une mise en œuvre des programmes selon mon interprétation et ma liberté, avec éventuellement des réserves sur la faisabilité, et basta.

Les programmations très détaillées sont faites pour qu'on ne les suive pas : il suffit de peu de chose au collège pour qu'une séance soit perturbée et que l'on doive modifier la suivante, ainsi que les devoirs que l'on y avait associés.

Ton plan détaillé, si tu en as un, est effectivement un document de travail que tu n'es pas tenue de partager et que tu ne peux pas partager (parce qu'il contient les questions à poser aux élèves et leurs réponses, les corrigés complets...). Et ce n'est pas parce que Pronote offre la possibilité d'y inscrire sa progression qu'on doit le faire.

Bon courage à toi, ne te laisse pas faire, tu n'es pas une machine qui assène une programmation à des élèves qui assimilent tout sans heurt, tu es une professeure qui met en œuvre un programme adapté à ses élèves.

trefle
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par PrCosinus Lun 18 Juil 2022 - 9:35
Concernant l'onglet progression sur Pronote, il y a un cas où c'est très pratique.
Si vous avez plusieurs classes d'un même niveau (profs de dessin ou de musique en collège, prof de SNT en lycée ...).
Au lieu de remplir n cahiers de texte de façon détaillée, vous faites la progression 1 fois (pas forcément à l'avance, ça peut être fait au fil de l'eau) et le cahier de textes n'a qu'à créer un lien avec l'item de la progression. J'ai déjà pratiqué, on peut gagner pas mal de temps.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
henriette
henriette
Médiateur

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par henriette Lun 18 Juil 2022 - 9:42
@PrCosinus : On peut aussi cliquer sur "copier le cahier de texte" puis coller le contenu du cours sélectionné sur la séance  équivalente d'une autre classe ou d'un autre groupe.
Le seul inconvénient, c'est que si le travail à faire n'a pas été donné pour la séance suivante, lorsqu'on colle le cahier de texte il faut ensuite aller modifier la date pour laquelle le travail donné doit être fait, qui se met par défaut au cours suivant. La façon dont tu procèdes permet-elle d'éviter cela ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hocam
Hocam
Sage

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Hocam Lun 18 Juil 2022 - 9:44
PrCosinus a écrit:Concernant l'onglet progression sur Pronote, il y a un cas où c'est très pratique.
Si vous avez plusieurs classes d'un même niveau (profs de dessin ou de musique en collège, prof de SNT en lycée ...).
Au lieu de remplir n cahiers de texte de façon détaillée, vous faites la progression 1 fois (pas forcément à l'avance, ça peut être fait au fil de l'eau) et le cahier de textes n'a qu'à créer un lien avec l'item de la progression. J'ai déjà pratiqué, on peut gagner pas mal de temps.
Quid des profs de ballon ? bounce

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Prophète

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Caspar Lun 18 Juil 2022 - 9:46
Hocam a écrit:
PrCosinus a écrit:Concernant l'onglet progression sur Pronote, il y a un cas où c'est très pratique.
Si vous avez plusieurs classes d'un même niveau (profs de dessin ou de musique en collège, prof de SNT en lycée ...).
Au lieu de remplir n cahiers de texte de façon détaillée, vous faites la progression 1 fois (pas forcément à l'avance, ça peut être fait au fil de l'eau) et le cahier de textes n'a qu'à créer un lien avec l'item de la progression. J'ai déjà pratiqué, on peut gagner pas mal de temps.
Quid des profs de ballon ? bounce

J'ai pensé la même chose.
valle
valle
Expert

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par valle Lun 18 Juil 2022 - 9:48
Caspar a écrit:
Hocam a écrit:
PrCosinus a écrit:Concernant l'onglet progression sur Pronote, il y a un cas où c'est très pratique.
Si vous avez plusieurs classes d'un même niveau (profs de dessin ou de musique en collège, prof de SNT en lycée ...).
Au lieu de remplir n cahiers de texte de façon détaillée, vous faites la progression 1 fois (pas forcément à l'avance, ça peut être fait au fil de l'eau) et le cahier de textes n'a qu'à créer un lien avec l'item de la progression. J'ai déjà pratiqué, on peut gagner pas mal de temps.
Quid des profs de ballon ? bounce

J'ai pensé la même chose.
Plus généralement, il n'y a que ces trois cas de figure où il soit possible / habituel d'avoir plus d'une classe d'un même niveau ?
Nush19
Nush19
Niveau 5

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Nush19 Lun 18 Juil 2022 - 10:11
dryade a écrit:Je fournis une progression en début d'année aux élèves et à leurs parents, dans une fiche d'informations sur le cours de français qui doit rester au début du classeur des élèves (avec liste du matériel, des livres à acquérir, nécessité de rattraper ses cours en cas d'absence...).
Ce "programme de l'année" indique les titres des séquences dans l'ordre que j'envisage de suivre, mais je ne me sens pas obligée de suivre ni l'ordre indiqué, ni les séquences prévues : cela dépend des classes et de tout ce qui peut arriver dans l'année.
Je l'explique aux élèves régulièrement, et quand je décide de changer je leur explique pourquoi ; ils s'en moquent en général, mais les informer leur permet de savoir un peu où on en est dans le programme.

Dans le cas de Nush 19, je proposerais ce genre de liste, les titres des séquences étant une mise en œuvre des programmes selon mon interprétation et ma liberté, avec éventuellement des réserves sur la faisabilité, et basta.

Les programmations très détaillées sont faites pour qu'on ne les suive pas : il suffit de peu de chose au collège pour qu'une séance soit perturbée et que l'on doive modifier la suivante, ainsi que les devoirs que l'on y avait associés.

Ton plan détaillé, si tu en as un, est effectivement un document de travail que tu n'es pas tenue de partager et que tu ne peux pas partager (parce qu'il contient les questions à poser aux élèves et leurs réponses, les corrigés complets...). Et ce n'est pas parce que Pronote offre la possibilité d'y inscrire sa progression qu'on doit le faire.

Bon courage à toi, ne te laisse pas faire, tu n'es pas une machine qui assène une programmation à des élèves qui assimilent tout sans heurt, tu es une professeure qui met en œuvre un programme adapté à ses élèves.

trefle

C'est déjà ce que je fais... Je fournis un programme, les grandes lignes avec les œuvres étudiées, les GT et les périodes approximatives correspondantes. Je pensais que cela suffisait.

Bien sûr qu'il faut communiquer avec les parents qui le souhaitent, mais là je parlais de la Progression Pronote, séance par séance, le déroulé de toute l'année, celle évoquée plus haut par un collègue.

Je me demandais si cela était une obligation de remplir cette fichue Progression pronote.

Je vous remercie tous... gardons notre liberté...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Tangleding Lun 18 Juil 2022 - 10:14
Ce que tu fais déjà suffit et n'est même pas obligatoire. Tu peux la renvoyer à ce document poliment. En lui rappelant qu'il est indicatif et que ce projet prévisionnel est susceptible d'évoluer.

_________________
"Never complain, just fight." progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Nush19
Nush19
Niveau 5

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Nush19 Lun 18 Juil 2022 - 10:15
Merci!
Caspar
Caspar
Prophète

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Caspar Lun 18 Juil 2022 - 10:33
Tu peux dire aussi que le cours est "co-construit avec les élèves en fonction de leurs besoins", en général ça calme bien et si tu es en forme tu peux ajouter "selon une progression spiralaire".
maldoror1
maldoror1
Expert

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par maldoror1 Lun 18 Juil 2022 - 10:55
Caspar a écrit:Tu peux dire aussi que le cours est "co-construit avec les élèves en fonction de leurs besoins", en général ça calme bien et si tu es en forme tu peux ajouter "selon une progression spiralaire".

Extra ! Razz



_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par JeanB. Lun 18 Juil 2022 - 12:35
Caspar a écrit:Tu peux dire aussi que le cours est "co-construit avec les élèves en fonction de leurs besoins", en général ça calme bien et si tu es en forme tu peux ajouter "selon une progression spiralaire".

Et dans une atmosphère bienveillante ! professeur
Caspar
Caspar
Prophète

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Caspar Lun 18 Juil 2022 - 12:40
JeanB. a écrit:
Caspar a écrit:Tu peux dire aussi que le cours est "co-construit avec les élèves en fonction de leurs besoins", en général ça calme bien et si tu es en forme tu peux ajouter "selon une progression spiralaire".

Et dans une atmosphère bienveillante ! professeur

Bien évidemment (mais le mot bienveillant est trop répandu et pas assez technique pour faire taire un parent pénible progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 437980826).
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par DesolationRow Lun 18 Juil 2022 - 12:57
Caspar a écrit:Tu peux dire aussi que le cours est "co-construit avec les élèves en fonction de leurs besoins", en général ça calme bien et si tu es en forme tu peux ajouter "selon une progression spiralaire".

Razz Razz Razz
avatar
User9525
Niveau 8

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par User9525 Lun 18 Juil 2022 - 13:10
Caspar a écrit:Tu peux dire aussi que le cours est "co-construit avec les élèves en fonction de leurs besoins", en général ça calme bien et si tu es en forme tu peux ajouter "selon une progression spiralaire".
aai

(Et pourquoi pas, évoquer au détour que tu vas travailler "la posture du scripteur dans la remédiation post évaluation sommative au terme de la séquence" par exemple...)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Daphné Lun 18 Juil 2022 - 14:24
Reine Margot a écrit:La question est surtout la démarche de la dame, d'après ce qui est dit elle n'a pas seulement besoin d'être rassurée (en ce cas le programme et quelques explications suffiraient) mais se trouve dans une position de pouvoir où l'enseignant est un exécutant qui doit lui rendre des comptes. Ca me rappelle certaines personnes que j'entendais dire "je paie des impôts" (pour dire "le prof de mon gosse me doit des comptes"). Je me souviens à l'IUFM qu'on nous disait bien d'expliquer (ce qui est normal) et non de se justifier auprès des parents.


Et nous en n'en paye pas des impôts !
Pétard ce que ça peut m'agacer cette remarque. furieux
dandelion
dandelion
Vénérable

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par dandelion Lun 18 Juil 2022 - 15:11
C’est surtout que ça devrait s’appliquer à toute personne et à tout service qui est payé par l’impôt: la cravate du président, la couleur du bitume (qui ne se marie pas avec votre voiture), les décisions d’achat dans les musées nationaux. Il y a tout de même beaucoup de choses payées ‘avec nos impôts’ sur lesquelles nous pourrions émettre des critiques constructives: ‘ce tableau, je n’aime pas’, ‘les photos prises par cet astronaute sont trop cycliques’, ‘le papier toilette à la bibliothèque est blanc alors que rose c’est plus joli’.
Caspar
Caspar
Prophète

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Caspar Lun 18 Juil 2022 - 15:41
Shakti a écrit:
Caspar a écrit:Tu peux dire aussi que le cours est "co-construit avec les élèves en fonction de leurs besoins", en général ça calme bien et si tu es en forme tu peux ajouter "selon une progression spiralaire".
aai

(Et pourquoi pas, évoquer au détour que tu vas travailler "la posture du scripteur dans la remédiation post évaluation sommative au terme de la séquence" par exemple...)

En fait je ne plaisantais qu'à moitié car c'est bien ce que je réponds aux parents d'élèves absents qui me demandent de leur "envoyer le cours" (en revanche je ne parle pas de spiralaire progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 5 682370931 ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum