Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par A Tuin 18/7/2022, 00:41
Disons que le souci en l'occurrence est qu'on peut être amené à changer l'ordre des chapitres ou modifier des chapitres en cours d'année pour tout un tas de raisons, et donner par anticipation toute une programmation peut créer un carcan, évitable à condition de rester très généraliste sur la progression prévue.
Après, le programme est.consultable sur Eduscol, c'est bien assez précis déjà...
marjo
marjo
Grand sage

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par marjo 18/7/2022, 08:34
Je ne comprends pas que des parents demandent ce type de document, et je ne comprends pas qu'un collègue se demande s'il est tenu de répondre à la demande du parent : je trouve ça fou ! Je ne vois que des motifs pour se faire emm*** en répondant positivement à la demande du parent. Par ailleurs, si le parent tombait sur quelqu'un comme moi, qui prépare une progression a minima, qui s'arrête à la Toussaint/Noël et qui voit ensuite comment fonctionne la classe, il serait bien déçu. Et je n'ai jamais été capable de prévoir le temps exact qu'allait durer un chapitre/une séquence : quand je vois, y compris ici, des progressions qui détaillent heure par heure ce qui sera fait, je m'interroge. Pourtant, je parviens à traiter tout le programme.
Jenny
Jenny
Médiateur

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Jenny 18/7/2022, 08:39
J’ai rarement une progression faite à l’année aussi. Même lors de ma dernière inspection, je n’en avais pas fait. Razz
Je change d’établissement tous les ans, je change de niveaux très régulièrement et j’ai du mal à le faire sans avoir déjà mis le programme en oeuvre. En plus, je change régulièrement d’avis sur ce que je vais faire. Ça dépend aussi de la classe, du niveau, du nombre d’heures qui sautent… Je fais souvent les cours à la dernière minute aussi.

De manière générale, fournir ce type de document aux parents, c’est se mettre dans une position délicate si on ne suit pas à la lettre ce qui est annoncé.
Danska
Danska
Prophète

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Danska 18/7/2022, 09:00
marjo a écrit:Je ne comprends pas que des parents demandent ce type de document, et je ne comprends pas qu'un collègue se demande s'il est tenu de répondre à la demande du parent : je trouve ça fou ! Je ne vois que des motifs pour se faire emm*** en répondant positivement à la demande du parent. Par ailleurs, si le parent tombait sur quelqu'un comme moi, qui prépare une progression a minima, qui s'arrête à la Toussaint/Noël et qui voit ensuite comment fonctionne la classe, il serait bien déçu. Et je n'ai jamais été capable de prévoir le temps exact qu'allait durer un chapitre/une séquence : quand je vois, y compris ici, des progressions qui détaillent heure par heure ce qui sera fait, je m'interroge. Pourtant, je parviens à traiter tout le programme.

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 2252222100

J'ai une progression à l'année, mais ça reste très sommaire : c'est du type "chap. 1, deux semaines, du tant au tant, chap. 2 trois semaines, du tant au tant, etc.", sachant que je peux ajuster l'ordre des chapitres en cours de route (ça m'arrive rarement) et surtout que le temps prévu pour chaque chapitre est indicatif. Ça me permet surtout de me repérer dans l'année, de vérifier que je ne déborde pas trop du temps prévu ou de rectifier le tir au chapitre suivant sinon, et surtout d'éviter d'avoir des chapitres coupés en deux par les vacances (ça arrive forcément de temps en temps, mais quand je peux je préfère éviter).

Moi non plus je ne vois pas ce que des parents ou des élèves pourraient faire de ça... J'ai souvent des élèves qui me demandent combien de chapitres il reste d'ici la fin de l'année ou si on va encore faire beaucoup d'éco/de socio, mais pour ce genre de questions le programme officiel suffit - et ils le regardent rarement même s'il est en première page de leur manuel.
Nush19
Nush19
Niveau 5

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Nush19 18/7/2022, 09:52
Bonjour à tous,

Cette mère d'élève me demande bien une Progression, la progression que certains collègues zélés remplissent dans Pronote (jetez un coup d'oeil c'est très astreignant et fastidieux, reprenant point par point le programme de manière très précise, ça demanderait des heures et des heures de travail, sans compter qu'après on est un peu coincé.. ).

Je ne crois pas que cette mère cherche juste à être rassurée, elle est intrusive et pénible avec tous les collègues.

Je donne un plan de lecture à mes élèves sur l'année, car j'enseigne le Français au lycée, les élèves doivent pouvoir commander les livres (et il y a 2 à 3 mois de délai de livraison). C'est un plan de travail général, mais ça ne satisfait pas cette mère d'élève, qui à l'évidence cherche à "contrôler" le contenu de mon enseignement par rapport à des points de programme que je me serais engagée à faire dans une progression justement.

Je me demandais si certains remplissaient cette affreuse progression sur Pronote... non, pas tant que ça, et c'est heureux.

Je peux bien me demander si c'est légal ou non, les choses évoluent tellement vite, nos tâches aussi, nos obligations.... et le CDE m'a affirmé qu' "ici, ça se faisait.."

Mais je vais tenir bon. Cela rejoint nos différentes pratiques et nos libertés, mais les parents ont du mal avec ça. Quand certains enseignants (j'en connais beaucoup) postent tous leurs cours séance par séance avec exercices et corrigés sur Pronote... les autres passent pour des incompétents, des glandeurs, que sais-je..

Or je suis persuadée qu'un bon prof, ce n'est pas nécessairement quelqu'un qui fournit tous les polycopiés et qui ne sort jamais de son cadre. Cela dépend des matières..

Je pense qu'une certaine souplesse et une adaptation à la classe, jour après jour, peut être bonne. En tous cas moi je ne peux fonctionner autrement, dans ma matière.

Merci à vous pour vos messages. Merci.
berzeko
berzeko
Niveau 8

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par berzeko 18/7/2022, 09:58
Mais dites lui que vous n'êtes pas le SAV, vous n'avez rien à lui prouver. Je crois rêver.
valle
valle
Expert

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par valle 18/7/2022, 09:58
PrCosinus a écrit:
valle a écrit:
C'est une erreur assez grossière que de confondre documents administratifs et informations publiques avec un document personnel de travail d'un agent public.
Une progression est un document personnel ... uniquement si on ne le communique pas.
Non, un document personnel rendu public reste un document personnel rendu public, c'est quelque chose d'une nature différente à une information qui est en elle même publique et que quelqu'un externe est en droit de demander.

Manu7 a écrit:j'ai un collègue qui était encore plus précis et notait tous les exercices et la nature de chaque séance : TD, Activité, Cours, DS...
[...]
Ceux qui pensent que c'est important de le communiquer peuvent parfaitement être tout aussi choquer si un parent veut plus de détails, comme le nombre d'heures par chapitre, le nombre de DS par période, le programme de chaque DS, etc... Chacun à ses limites. C'est bien de savoir si nos limites sont correctes ou pas.
En effet, ça me paraît important : si on considère que "retenir des informations" (dans le sens, abusif, de "ne pas communiquer immédiatement toute information ou document en lien avec notre activité") est contraire au service public, la pente n'a pas de fin.

Mis à part le fait que, comme d'autres l'ont dit, donner aux élèves une progression trop détaillée n'a pas beaucoup de bénéfices --rassurer les familles et, au mieux, permettre à quelques très, très rares élèves de s'avancer sur le programme annuel (?)-- et a en revanche quelques inconvénients : donner à ces élèves l'impression d'avoir travaillé en vain si jamais on change la planification, faire oublier que l'essentiel ce sont les apprentissages, et non le respect d'une planification fournie par l'enseignant lui-même...

Quant au bon sens, à la peur des critiques, ce type de discours qui semblent laisser entendre que ne pas donner la progression est propre aux mauvais enseignants, manqués de bon sens et craintifs, on peut y opposer le contraire : il faut établir un cadre qui fasse savoir aux élèves que ce qu'ils font a un but, normalement on ne doit pas avoir besoin de donner une prévision de progression pour ça.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Lokomazout 18/7/2022, 10:01
Nush19 a écrit:Je ne crois pas que cette mère cherche juste à être rassurée, elle est intrusive et pénible avec tous les collègues.

Et rien ne se passe, ni côté direction, ni côté syndicats ?
Limite harcèlement, là.
Nush19
Nush19
Niveau 5

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Nush19 18/7/2022, 10:03
Non, je préfère ne pas trop avoir recours aux syndicats locaux, ils sont eux mêmes bien en peine . Le CDE soutient les demandes de parents, c'est comme ça dans mon établissement.

Je cherchais surtout le point de vue légal, il n'y a que ça qui puisse arrêter cette dame.
Nush19
Nush19
Niveau 5

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Nush19 18/7/2022, 10:04
Non, je préfère ne pas trop avoir recours aux syndicats locaux, ils sont eux mêmes bien en peine . Le CDE soutient les demandes de parents, c'est comme ça dans mon établissement. Tout le monde connaît tout le monde..

Je cherchais surtout le point de vue légal, il n'y a que ça qui puisse arrêter cette dame.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Tangleding 18/7/2022, 10:06
Personnellement je trouve insecurisant de ne pas savoir ce qui m'attend. Quand on reçoit la convocation pour la journée de prérentrée (souvent sans intérêt, c'est un autre sujet), je ne supporte pas la convocation sèche à 9h sans planning de la journée. Quand on est convoqué à une réunion on a l'ordre du jour en amont.

C'est indicatif et on ne devrait même pas avoir à le préciser. Mais je trouve ça plus respectueux des élèves de leur indiquer comment on prévoit d'organiser leur année dans notre discipline si on en a une idée approximative, ce qui doit généralement être le cas. Ça n'empêche en rien les ajustements.

Ça fait quand même partie de repères permettant d'appréhender ses apprentissages dans un continuum, et non comme une succession de cours au jour le jour. Ça permet à l'élève de se sentir acteur, sujet de ses apprentissages et non comme un objet passif soumis à un ordre supérieur qui ne peut que sembler arbitraire alors qu'il ne l'est pas.

Est-ce que exposer la cohérence d'un projet affaiblit notre autorité ? Il faut peut-être raison garder.

Encore une fois il n'est pas question d'obligation réglementaire, et les parents ne sont pas en droit de l'exiger. Mais l'attente n'est pas illégitime ni scandaleuse.

La forme de la "demande" est surtout le problème dans le cas exposé, c'est un problème général d'ailleurs la communication numérique des parents et élèves. Et il y a le problème de pression portée sur l'école, ou plutôt sur des indicateurs au détriment du contenu et des méthodes.

Bref je suis quand même un peu étonné des réactions virulentes sur ce fil. Il y a une sorte de préjugé défavorable porté sur la communication pédagogique avec les parents que je ne partage vraiment pas, c'est plutôt là que la communication devrait être bien plus présente. Parler de notes n'a pas d'intérêt. Parler de ce qui est évalué est bien plus intéressant. Parler de la cohérence du programme est plus intéressant que le temps passé par la profession en plénière à commenter le RI ou les rubriques du carnet de liaison.

De façon générale on parle aux parents en réunion de ce que doivent faire leurs enfants au lieu de centrer sur ce qu'iels peuvent faire d'utile pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages.

Mais si je fais remarquer que la relation aux familles en vue d'un renforcement de l'efficacité pédagogique est un point noir de la formation initiale et continue, ça va encore être un scandale. Le problème ce n'est pas nous, c'est les parents, etc.

_________________
"Never complain, just fight." progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par DesolationRow 18/7/2022, 10:14
J'étais un élève plutôt intéressé par ma scolarité, mais je ne me souviens pas avoir jamais été le moins du monde soucieux d'"appréhender les apprentissages dans leur continuum", ni d'être "acteur de ma scolarité" en sachant en septembre ce que diable on ferait en décembre Very Happy
valle
valle
Expert

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par valle 18/7/2022, 10:14
Tangleding a écrit:
Il y a une sorte de préjugé défavorable porté sur la communication pédagogique avec les parents que je ne partage vraiment pas, c'est plutôt là que la communication devrait être bien plus présente. Parler de notes n'a pas d'intérêt. Parler de ce qui est évalué est bien plus intéressant. Parler de la cohérence du programme est plus intéressant que le temps passé par la profession en plénière à commenter le RI ou les rubriques du carnet de liaison.

Le problème est que très souvent on parle dans le "vide", sans être sûrs qu'on fasse référence aux mêmes éléments.
La collègue dit avoir donné une liste de lectures, etc. Je ne suis pas sûr que donner plus d'éléments renforce la compréhension de la cohérence du programme des élèves et de leurs familles.

Ensuite, il y a la question pédagogique. Les adolescents ont du mal à se projeter. Comme quelqu'un l'a dit, une fois qu'on a évoqué les grandes lignes de l'année, trop insister sur le long terme me semble porter peu de fruits. Il est bien plus productif de se concentrer sur le moyen terme (objectifs du chapitre/séquence/terme équivalent), avec pourquoi pas des récapitulations qui permettent de reconstruire la progression passée (qu'a-t-on appris à propos de X au chapitre 1 ? en quoi pourra-t-on réutiliser ces savoirs maintenant?).

Et la hiérarchisation des informations. L'élève, la famille, doivent se concentrer en priorité sur l'acquisition des compétences, et ne pas "perdre" du temps a juger si la progression réelle correspond ou non à la planifiée, ce qui n'a qu'une importance très secondaire.

Quant à la cohérence du programme, il me semble qu'on est là plutôt sur la méta-didactique. Discuter de la cohérence du programme (sérieusement) me paraît plus propre d'une réunion d'enseignants que d'un cours. Ce qui ne veut pas dire qu'on puisse faire un commentaire, voire susciter une réflexion ponctuelle de la part des élèves.


Dernière édition par valle le 18/7/2022, 10:18, édité 3 fois
avatar
Cath
Enchanteur

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Cath 18/7/2022, 10:15
Je suis assez sidérée de ta réponse, Tangleding.

Ta comparaison n'est pas valide : lors de la pré-rentrée, nous sommes entre professionnels, et nous savons ce dont il va être question, programme ou pas.

Mais à propos de programme, c'est ça qui concerne les parents, du moins s'ils ne font pas suffisamment confiance à l'enseignant pour croire qu'il va l'appliquer de lui-même. Et le programme est disponible en ligne. "Parler de la cohérence du programme", dis-tu, mais ce n'est pas ce que veut cette mère, elle ne veut pas discuter du fond du programme (lui dirais-tu de toute façon qu'il n'est pas cohérent, bien trop dense etc ?).

Je ne vois pas non plus ce que vient faire le respect de l'élève là-dedans : est-ce à dire que sinon on ne respecte pas les élèves ?

Encore une fois, qu'est-ce que ça peut bien apporter à un parent ?
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Cassandrine 18/7/2022, 10:15
Tangleding a écrit:Personnellement je trouve insecurisant de ne pas savoir ce qui m'attend. Quand on reçoit la convocation pour la journée de prérentrée (souvent sans intérêt, c'est un autre sujet), je ne supporte pas la convocation sèche à 9h sans planning de la journée. Quand on est convoqué à une réunion on a l'ordre du jour en amont.

C'est indicatif et on ne devrait même pas avoir à le préciser. Mais je trouve ça plus respectueux des élèves de leur indiquer comment on prévoit d'organiser leur année dans notre discipline si on en a une idée approximative, ce qui doit généralement être le cas. Ça n'empêche en rien les ajustements.

Ça fait quand même partie de repères permettant d'appréhender ses apprentissages dans un continuum, et non comme une succession de cours au jour le jour. Ça permet à l'élève de se sentir acteur, sujet de ses apprentissages et non comme un objet passif soumis à un ordre supérieur qui ne peut que sembler arbitraire alors qu'il ne l'est pas.

Est-ce que exposer la cohérence d'un projet affaiblit notre autorité ? Il faut peut-être raison garder.

Encore une fois il n'est pas question d'obligation réglementaire, et les parents ne sont pas en droit de l'exiger. Mais l'attente n'est pas illégitime ni scandaleuse.

La forme de la "demande" est surtout le problème dans le cas exposé, c'est un problème général d'ailleurs la communication numérique des parents et élèves. Et il y a le problème de pression portée sur l'école, ou plutôt sur des indicateurs au détriment du contenu et des méthodes.

Bref je suis quand même un peu étonné des réactions virulentes sur ce fil. Il y a une sorte de préjugé défavorable porté sur la communication pédagogique avec les parents que je ne partage vraiment pas, c'est plutôt là que la communication devrait être bien plus présente. Parler de notes n'a pas d'intérêt. Parler de ce qui est évalué est bien plus intéressant. Parler de la cohérence du programme est plus intéressant que le temps passé par la profession en plénière à commenter le RI ou les rubriques du carnet de liaison.

De façon générale on parle aux parents en réunion de ce que doivent faire leurs enfants au lieu de centrer sur ce qu'iels peuvent faire d'utile pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages.

Mais si je fais remarquer que la relation aux familles en vue d'un renforcement de l'efficacité pédagogique est un point noir de la formation initiale et continue, ça va encore être un scandale. Le problème ce n'est pas nous, c'est les parents, etc.
 @Tangleding

Tu trouves cela insécurisant en tant qu'adulte, mais en tant qu'élève avais-tu réellement besoin d'une progression détaillée? Dans certaines matières, le programme est indiquée dans les premières pages du manuel.  


Dans certains établissements, les relations avec les parents sont devenues réellement toxiques. Certains parents veulent des justifications pour tout ( les notes, les fiches de cours, la pédagogie utilisée, les heures passées sur le chapitre....) et deviennent de véritables petits tyrans. Ils aimeraient même être en classe pour te dire comment faire.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Lokomazout 18/7/2022, 10:22
Cassandrine a écrit:Dans certains établissements, les relations avec les parents sont devenues réellement toxiques.

Tellement vrai.
L' "école de la confiance (!)" d'un ministre déchu...
Parenthèse polémique fermée.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Fesseur Pro 18/7/2022, 10:28
Enseignant, c'est un métier.
Le problème qui se développe de plus en plus dans nos établissements est que les parents pensent pouvoir faire à notre place et comprendre sans souci notre métier.
C'est la suite logique de la dévalorisation de notre métier et du manque de "respect" qu'on reçoit.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Lagomorphe 18/7/2022, 10:30
PrCosinus a écrit:Tout  à fait. N'ayons pas peur de nous exposer aux critiques. En bons professionnels, nous savons ce que nous faisons et nous avons les épaules assez solides pour nous défendre au cas où on nous enquiquine. Je pense que cette position est plus saine que de dire : "donnons le moins d'info possible (juste ce qui est réglementaire) pour ne pas être embêté".

Euh non. Pas "nous". Certains d'entre nous seulement.

Moi personnellement ça va, si on m'enquiquine je me défend assez efficacement, j'ai le kilométrage qui va bien, je connais mes droits et mes devoirs, je considère que j'ai les épaules solides. C'est probablement le cas d'une grand partie des membres "senior" de ce forum.

Mais quid de collègues plus jeunes, pas encore totalement assurés, peu expérimentés, la tête dans le guidon pour la préparation de leurs cours et pas le temps d'aller fouiner dans les textes réglementaires, ayant un statut précaire, un poste partagé, une réputation vierge ou entachée par quelques bourdes de débutant ou quelque malveillance externe ? Ces collègues-là auront beaucoup plus de mal à résister aux "critiques" auxquelles ils s'exposeraient, et de nombreux témoignages sur ce forum montrent que des parents hargneux peuvent être épuisants et très déstabilisants. Il est inutile et toxique de prêter le flanc à ces critiques en fournissant des informations supplémentaires à des parents pénibles qui transformeront en munition la moindre virgule mal placée.

Enfin, même si mes "épaules solides" me mettent à l'abri d'éventuelles critiques des parents, celles-ci n'en restent pas moins illégitimes: les parents n'ont pas à critiquer notre manière de travailler, ni mettre leur nez dedans, point. Ils sont en droit d'obtenir certaines informations sur la scolarité de leur enfant - nos progressions n'en font pas partie - et s'ils le jugent utile râler auprès du chef d'établissement, mais ils n'ont pas la légitimité institutionnelle d'un IPR. S'ils veulent l'acquérir, les concours sont ouverts.
Caspar
Caspar
Prophète

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Caspar 18/7/2022, 10:32
Je pense que beaucoup d'élèves ont du mal à se projeter sur la semaine prochaine, alors sur l'année...

Quant à l'onglet programmation sur Pronote: encore un carcan pour limiter notre liberté pédagogique, nous fliquer en cas de besoin et nous créer des "tâches" ou des "missions" supplémentaires, pas toujours utiles (euphémisme).
maldoror1
maldoror1
Expert

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par maldoror1 18/7/2022, 10:34
berzeko a écrit:Mais dites lui que vous n'êtes pas le SAV, vous n'avez rien à lui prouver. Je crois rêver.

Tout pareil. Qu'est-ce que c'est que cette servitude volontaire ? Les parents n'ont rien à dire en ce qui concerne nos choix pédagogiques, notre progression et tutti quanti.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Tangleding 18/7/2022, 10:44
@Cassandrine : je ne méconnais pas ce problème de parents intrusifs/agressifs. Il est très présent dans mon collège. Mais penser que l'esquive permettra de résoudre ce problème me semble illusoire.

_________________
"Never complain, just fight." progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Balthazaard 18/7/2022, 10:44
Lagomorphe a écrit:
PrCosinus a écrit:Tout  à fait. N'ayons pas peur de nous exposer aux critiques. En bons professionnels, nous savons ce que nous faisons et nous avons les épaules assez solides pour nous défendre au cas où on nous enquiquine. Je pense que cette position est plus saine que de dire : "donnons le moins d'info possible (juste ce qui est réglementaire) pour ne pas être embêté".

Euh non. Pas "nous". Certains d'entre nous seulement.

Moi personnellement ça va, si on m'enquiquine je me défend assez efficacement, j'ai le kilométrage qui va bien, je connais mes droits et mes devoirs, je considère que j'ai les épaules solides. C'est probablement le cas d'une grand partie des membres "senior" de ce forum.

Mais quid de collègues plus jeunes, pas encore totalement assurés, peu expérimentés, la tête dans le guidon pour la préparation de leurs cours et pas le temps d'aller fouiner dans les textes réglementaires, ayant un statut précaire, un poste partagé, une réputation vierge ou entachée par quelques bourdes de débutant ou quelque malveillance externe ? Ces collègues-là auront beaucoup plus de mal à résister aux "critiques" auxquelles ils s'exposeraient, et de nombreux témoignages sur ce forum montrent que des parents hargneux peuvent être épuisants et très déstabilisants. Il est inutile et toxique de prêter le flanc à ces critiques en fournissant des informations supplémentaires à des parents pénibles qui transformeront en munition la moindre virgule mal placée.

Enfin, même si mes "épaules solides" me mettent à l'abri d'éventuelles critiques des parents, celles-ci n'en restent pas moins illégitimes: les parents n'ont pas à critiquer notre manière de travailler, ni mettre leur nez dedans, point. Ils sont en droit d'obtenir certaines informations sur la scolarité de leur enfant - nos progressions n'en font pas partie - et s'ils le jugent utile râler auprès du chef d'établissement, mais ils n'ont pas la légitimité institutionnelle d'un IPR. S'ils veulent l'acquérir, les concours sont ouverts.

Complètement d'accord avec toi, non seulement on veut apprendre à courber le dos mais en plus certains sont prêts à fabriquer les bâtons pour nous battre.
Sidérant.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Oudemia 18/7/2022, 10:47
Caspar a écrit:Je pense que beaucoup d'élèves ont du mal à se projeter sur la semaine prochaine, alors sur l'année...

Quant à l'onglet programmation sur Pronote: encore un carcan pour limiter notre liberté pédagogique, nous fliquer en cas de besoin et nous créer des "tâches" ou des "missions" supplémentaires, pas toujours utiles (euphémisme).

Son existence présuppose sa légitimité : qui a eu l'idée de le placer ? Vraie question.

Danska
Danska
Prophète

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Danska 18/7/2022, 10:52
Tangleding a écrit:Personnellement je trouve insecurisant de ne pas savoir ce qui m'attend. Quand on reçoit la convocation pour la journée de prérentrée (souvent sans intérêt, c'est un autre sujet), je ne supporte pas la convocation sèche à 9h sans planning de la journée. Quand on est convoqué à une réunion on a l'ordre du jour en amont.

C'est indicatif et on ne devrait même pas avoir à le préciser. Mais je trouve ça plus respectueux des élèves de leur indiquer comment on prévoit d'organiser leur année dans notre discipline si on en a une idée approximative, ce qui doit généralement être le cas. Ça n'empêche en rien les ajustements.

Ça fait quand même partie de repères permettant d'appréhender ses apprentissages dans un continuum, et non comme une succession de cours au jour le jour. Ça permet à l'élève de se sentir acteur, sujet de ses apprentissages et non comme un objet passif soumis à un ordre supérieur qui ne peut que sembler arbitraire alors qu'il ne l'est pas.

Moi aussi, mais surtout parce qu'il peut éventuellement y avoir des éléments à préparer en avance (si une réunion pour discuter de tel projet est prévu, autant le savoir pour préparer questions ou réponses si besoin) et parce qu'on a besoin de savoir à quelle heure on termine pour de bêtes questions d'organisation concrètes. Pour le reste, savoir si le chef d'établissement compte évoquer les résultats du bac à 9h30 avant de parler des travaux dans le lycée ou à 10h30 après avoir présenté les nouveaux arrivants, ça m'est bien égal.


Quant aux élèves, je ne vois sincèrement pas ce que ça peut leur apporter de connaître à l'avance le déroulé des chapitres : quand deux chapitres sont liés, ok, mais alors autant le dire au début du premier chapitre ("on aborde ici telle notion, qui nous servira dans le prochain chapitre puisqu'on parlera de ceci"), mais le dire en septembre pour janvier, je ne vois pas l'intérêt. Combien s'en rappelleront d'ici là ? Quant à la cohérence du projet, pour les lettres je ne sais pas, mais en général dans ma discipline le choix de progression répond à quelques critères, dont "on a six semaines entre les vacances, me faut deux gros chapitres, ces deux-là me barbent alors je vais éviter de les faire à la suite, ces deux-là se suivent ok, nickel, et à la rentrée on bascule sur autre chose pour éviter de tous les endormir - oups attention là c'est juste avant Noël, évitons le gros chapitre bien compliqué quand tout le monde est crevé". Ca reste d'une cohérence assez théorique, disons Razz  

Un élève qui veut vraiment savoir ce qu'il fera dans l'année n'a que l'embarras du choix : il peut consulter le manuel, le BO, les annales du bac ou du brevet s'il est en Tle ou en 3e, ce ne sont pas les ressources qui manquent.




De façon plus générale, il y a réaction épidermique parce que la demande d'une progression, assez anodine en soi, rejoint toutes ces demandes qui se sont multipliées depuis le confinement de mars 2020 : à la moindre absence il faut fournir les cours clé en main, les élèves envoient des mails, réclament des explications à pas d'heure, certains relancent si on ne répond pas dans les cinq minutes, bref on est sans cesse sollicités si on se laisse faire. Alors donner sa progression, pourquoi pas, ce n'est pas grand-chose après tout, mais c'est surtout rajouter une pièce de plus dans la machine.


Dernière édition par Danska le 18/7/2022, 10:57, édité 1 fois
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Cassandrine 18/7/2022, 10:55
Tangleding a écrit:@Cassandrine : je ne méconnais pas ce problème de parents intrusifs/agressifs. Il est très présent dans mon collège. Mais penser que l'esquive permettra de résoudre ce problème me semble illusoire.

@Tangleding

Je ne propose pas d'esquiver le problème, je suggère de ne pas tendre le bâton pour se faire battre (avec ce type de parents, tu donnes le doigt, ils te prennent la main. ) 
 Je te donne un simple exemple vécu récemment. Une mère a plusieurs enfants scolarisés dans notre établissement. Elle a passé son temps (et notre temps aussi ) à tout comparer: Les cours de Maths du prof X et les cours de Maths du prof Y  par exemple. Elle envoyait des tonnes de mails avant le confinement déjà, puis pendant et après. 
Elle demande des rendez-vous toutes les semaines au collège pour tous les motifs (les cours, le menu de la cantine, les casiers, les retenues de ces enfants, les sanctions qu'elle conteste ....) et quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut , elle demande d'autres rendez-vous. En général, elle demande un rendez-vous avec le prof X. Comme elle n'a pas ce qu'elle veut, elle demande ensuite un rendez-vous avec le PP, puis avec la CPE, puis CPE et PP ou Direction....
Des parents comme cela , dans mon établissement, cela devient banal, ils obtiennent ce qu'ils veulent à l'usure. La Direction qui en a marre ( des rendez-vous) demande aux profs de céder.
henriette
henriette
Médiateur

progression - Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 4 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par henriette 18/7/2022, 11:06
Sérieusement, Tang, tu remplis l'onglet Progression dans Pronote, toi ?
J'ai le sentiment qu'on ne parle pas tous de la même chose : donner son programme avec les différents chapitres, indiquer les OI ou l'intitulé des GT et les LC, ce n'est pas ça, une progression façon Pronote.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum