Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kihya
Kihya
Niveau 6

Enseigner aux US Empty Enseigner aux US

par Kihya Mar 19 Juil 2022 - 12:04
Bonjour

J'ai déjà croisé quelques fils concernant l'enseignement aux US, mais je suis à la recherche de témoignages un peu plus précis.

Voilà, mon conjoint risque d'être muté outre atlantique, dans le Tennessee plus précisément, et je me pose 1 000 questions sur mon avenir professionnel. Je suis PE, depuis 3 ans seulement suite à une reconversion professionnelle (anciennement infirmière).
Mon niveau en anglais :je comprend très bien (je regarde des séries en VO sans sous-titres, je lis couramment (je suis en train de lire "The Martian Chronicles" de Bradbury), mais le passage à l'oral est laborieux, faute de pratique.

Pour ceux qui ont passé le cap ....

  • Comment avez-vous décroché un poste là bas ? Par lettre de motivation spontanée ?
    Quels documents avez-vous eu à fournir ? Copie de diplôme ? (j'ai un DU, pas de master MEEF)
    Faut-il que je prépare un certificat de maitrise de l'anglais ? (TOEFL ou autres ?)
    Que me conseillez-vous ? Trucs et astuces ? Choses à ne pas oublier ? Qu'est ce que je dois anticiper ?
    Faut-il que je recherche un poste comme enseignante, ou serait-il préférable que je reprenne ma blouse d'infirmière ?


Et, en mettant toutes ces questions anxiogènes de côté, comment avez-vous trouvé la vie la bas ? (qualité, coût, ...)
Nous serons dans une toute petite ville, le loyer me semble modéré mais les maisons très "précaires" : beaucoup de préfabriqués, toits en tôle ou en "shingle" d'après ce que l'on voit sur internet ...

Bref, je suis à la recherche de toutes les infos utiles !

Merci !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Enseigner aux US Empty Re: Enseigner aux US

par Panta Rhei Mar 19 Juil 2022 - 12:12
Bonjour, nous avons plusieurs membres expatrié/es aux EUA. Je suis certains que tu auras des réponses. Je vais suivre ton fil avec intérêt.

_________________
Signature:
avatar
Fatras
Niveau 8

Enseigner aux US Empty Re: Enseigner aux US

par Fatras Mar 19 Juil 2022 - 13:41
Bonjour,
Je suis de retour en France après plusieurs années aux USA, je ne connais pas parfaitement ton domaine, mais après avoir vu pas mal de choses là-bas, je peux te donner quelques pistes.
D'après ce que tu dis, il est probable qu'il n'y ait pas d'école française autour de toi. Dommage car c'était le plus simple.
Au vu de ton niveau d'anglais, cela sera difficile d'avoir une poste en tant que PE, la maitrise de la langue du pays me semble indispensable pour des élèves du primaire. De plus, les USA ne reconnaissent que très mal nos diplômes d'enseignants et les écoles sur place risquent de te demander de passer une certification (qui est souvent très chère, à moins que ton école t'en paye une partie). Pareil pour ton diplome d'infirmière (sans certitude, il est probable que tu doives recommencer tout ou presque)

Une option : te reconvertir en prof de Français FLE, et si un établissement a besoin de ce type de compétences, il pourra te payer une partie de la formation.
Autre option : prendre un travail dans le domaine du soin de type "entry level" et te former avec l'aide financière de ton travail pour reprendre ton niveau d'infirmière (valable si tu comptes rester bcp aux USA).
Autre option : renforcer ton niveau en anglais pour pouvoir être pris en tant que PE, mais cela me semble hyper tendu (pour avoir vu mes enfants dans le système US, il faut savoir que tout ou presque est différent et tu auras un travail de dingue pour t'adapter)
Autre option encore : te reconvertir dans tout autre chose, en étant à l'écoute des possibilités (ptre avec le réseau de ton conjoint).

D'autres néo trainent ici avec des connaissances sur le système aux USA et pourront te donner quelques conseils supplémentaires ou corriger certains des miens.

Pour la vie, les USA étant un très grand pays avec une très grande diversité, je ne peux pas répondre à tes questions, car j'habitais dans une grande métropole.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Enseigner aux US Empty Re: Enseigner aux US

par Ruggera7 Mar 19 Juil 2022 - 14:03
Bonjour à tous. Je suis votre discussion avec intérêt, même si je n'envisage pas moi-même de travailler aux USA. C'est mon grand qui va partir étudier l'an prochain...
Fatras, tu as vécu dans quelle métropole, si je peux me permettre de te poser la question?
avatar
Fatras
Niveau 8

Enseigner aux US Empty Re: Enseigner aux US

par Fatras Mar 19 Juil 2022 - 14:50
@Ruggera7
Je ne réponds aux questions perso qu'en MP, tu y es la bienvenue.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Enseigner aux US Empty Re: Enseigner aux US

par Ruggera7 Mar 19 Juil 2022 - 14:59
Bonjour Fatras, excuse-moi...
Je me permets donc de reposer ma question, puisque tu parlais d'une métropole.
Nous c'est New York que nous avons en ligne de mire, non pour y vivre, mais pour recueillir des informations utiles en vue d'un court séjour parental et d'une année universitaire pour notre enfant.
Merci!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Enseigner aux US Empty Re: Enseigner aux US

par Ruggera7 Mar 19 Juil 2022 - 14:59
Pardon, j'ai cru écrire un MP...
dandelion
dandelion
Vénérable

Enseigner aux US Empty Re: Enseigner aux US

par dandelion Mar 19 Juil 2022 - 15:13
Je viens de rentrer des USA où j’ai vécu plusieurs années. J’ai suivi mon mari qui avait un visa L1, j’avais donc un L2. Je plussoie ce que dit Fatras et j’ajoute:
- il faut normalement demander un permis de travail qui doit être renouvelé en même temps que le visa. Cela prend parfois beaucoup de temps, surtout pour les conjoints, ce qui peut poser des problèmes. Cela touche aussi d’autres aspects comme le permis de conduire (cela dépend des Etats, se renseigner avant le départ). Pour ma part, je me suis retrouvée un mois sans permis, et deux de mes amies ont perdu leur emploi quand leur renouvellement de visa s’est fait attendre et que leur permis de travail est mécaniquement tombé. Elles ont fini par avoir leur visa et leur permis mais l’une d’elles n’a pas été reprise par son entreprise qui n’avait pas pu attendre pour la remplacer.
- il est facile de trouver un travail et les Américains sont très sympas concernant la maîtrise de la langue et l’accent (ils sont généralement curieux mais ne se moquent pas)
- une bonne façon de se mettre à niveau en anglais et d’intégrer les codes est de faire du bénévolat qui est très répandu là-bas (musées, jardins, hôpitaux, etc, ou organisations religieuses si c’est ton truc, auquel cas ils t’aideront pour tout je pense)
- si tu ne peux pas travailler comme PE, tu peux peut-être faire des remplacements ou intervenir comme aide pour les enfants (il faudra passer par une validation de tes diplômes et de ton expérience normalement, ce n’est pas simple mais je connais une personne qui l’a fait - c’est très mal payé donc elle a fini par déménager et aller travailler dans une école allemande). Il me semble que le Tennessee est très républicain et il est possible qu’il faille adhérer à la doctrine du parti (pas de changement climatique, pas de théorie de l’évolution, etc).
- si tu as de l’expérience en maternelle, et que tu aimes travailler avec les plus petits, une autre option est de travailler dans une pre-school. Il y a parfois des pre-schools bilingues.

Si tu ne peux pas forcément travailler comme infirmière (certification et problème de la langue), il y a beaucoup d’opportunités dans le domaine de la santé pour lesquelles ton expérience et tes connaissances pourraient t’aider.
En général, s’il s’agit d’une expatriation, tu devrais avoir droit à une aide pour l’installation et il y a parfois des aides pour le conjoint (cv, recherche d’emploi, maintien de l’employabilité).

Si tu peux préparer le TOEFL, cela ne peut pas faire de mal, mais c’est un peu cher. La mise à niveau en langues est parfois prise en charge par l’entreprise du conjoint.

Pour les maisons, elles sont presque toujours en ossature bois avec du placo autour, cela fait bizarre, mais ce n’est pas inconfortable. Les ardoises en plastique genre asphalté sur le toit sont la norme, le toit en métal sur une maison de bonne qualité est en réalité un produit de luxe (un toit en métal dure très longtemps contrairement aux ardoises moins chères à l’achat - et oui, nous avions fait refaire notre toit). Attention à avoir un sous-sol en béton de préférence s’il y a régulièrement des tornades.
Si tu cherches sur un moteur de recherche immobilier comme zillow, tu peux voir pas mal de choses sur les lieux que tu pourrais habiter. Si c’est rural, il y a de grandes chances que ce soit très républicain. On peut facilement trouver des cartes qui indiquent l’orientation politique des différents quartiers des villes, cela peut aider à se faire une idée. Il me semble que sur Zillow (ou est-ce un autre moteur de recherche?) on peut aussi voir les taux de criminalité, les notes attribuées aux écoles, bref, tout plein d’infos pas forcément réjouissantes mais qui peuvent permettre de faire un choix.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Enseigner aux US Empty Re: Enseigner aux US

par Kihya Mar 19 Juil 2022 - 15:54
Merci pour ces réponses !

Pour mon conjoint, tout est pris en charge par l'entreprise : VISA, aide au déménagement et à l'installation, ... Mais pour moi, oui, cela risque de poser quelques soucis. D'après ce que j'ai compris nous allons devoir nous marier (le PACS n'est pas reconnu) pour que je puisse bénéficier des avantages comme le VISA.

une bonne façon de se mettre à niveau en anglais et d’intégrer les codes est de faire du bénévolat qui est très répandu là-bas (musées, jardins, hôpitaux, etc, ou organisations religieuses si c’est ton truc, auquel cas ils t’aideront pour tout je pense)

Effectivement, c'est ce que font les femmes d'autres expatriés dans sa boite, mais le manque de revenus me fait peur ... et je suis plus du genre à cumuler 2 emplois (besoin de travailler, de voir des gens !) qu'à faire 2-3h de bénévolat par semaine. Le statut de femme au foyer ne me plait pas, et je crains de m'enliser dans ce statut et de ne pas m'en sortir si je ne trouve pas rapidement un emploi.


on peut aussi voir les taux de criminalité, les notes attribuées aux écoles, bref, tout plein d’infos pas forcément réjouissantes mais qui peuvent permettre de faire un choix.

Effectivement ce n'est pas réjouissant, j'y ai déjà jeté un oeil  Enseigner aux US 2790680366 C'est un autre style de vie ! Le port d'armes par exemple me fait aussi un peu flipper.
dandelion
dandelion
Vénérable

Enseigner aux US Empty Re: Enseigner aux US

par dandelion Mar 19 Juil 2022 - 19:23
Le bénévolat c’est du travail gratuit en réalité. Les gens qui en font y consacrent de nombreuses heures, pour certains c’est un vrai travail avec des responsabilités. Une amie plus jeune avait fait cela le temps d’avoir ses documents (il va falloir que tu demandes un numéro de sécu puis le permis de travail) et cela lui a aussi permis d’inscrire une expérience sur son cv américain. Ensuite elle a accepté un travail dans un secteur qui correspondait à sa formation mais inférieure à son niveau à cause de son niveau d’anglais, puis elle a grimpé les échelons. C’est vraiment assez facile de trouver un travail si on a les papiers, il y a plus d’emplois que de chercheurs d’emploi. Si tu n’as pas de contraintes horaires (enfants), tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver un travail.
La santé est organisée différemment. Un camarade de lycée de ma fille a fait une formation pour faire des prélèvements sanguins et il fait ça comme job d’été (ça ça ne requiert pas de beaucoup discuter par exemple). Il y a aussi plus de possibilités pour les infirmières: ce sont elles qui te font les premiers examens chez le médecin par exemple. Je suis sûre que tu trouveras des opportunités avec ta formation.
Nous nous sommes mariés pour la même raison. Jusqu’à notre dernier renouvellement de visa, nous avions tous les visas en même temps, le L1 et les L2, mais la dernière fois il y a eu six mois de délai. J’ai eu de la chance que mon État n’était pas trop strict pour le permis, du coup ils me l’ont fait avec le papier de demande en cours, mais mon permis de travail est resté dans les limbes.
Il y a des groupes d’expatriés sur Facebook qui te donneront volontiers des conseils je pense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum