Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vince 2000
Vince 2000
Niveau 1

Affectation comment ça marche ??? Empty Affectation comment ça marche ???

par Vince 2000 Sam 6 Aoû - 14:07
Bonjour
Je passe le 3e concours du capes de lettres modernes cette année. Mais je me pose quelques questions sur l'affectation en cas de réussite. Quelles sont, selon vos expériences et vos entourages, les probabilités de rester dans son académie (Grenoble) pour l'année de stage puis de titularisation. J'ai une enfant et une conjointe et à plus de 40 ans je ne me vois pas partir pour Créteil. Les syndicats me disent que c'est un vrai risque.

Merci pour vos retours bonne journée
Vincent
Jenny
Jenny
Médiateur

Affectation comment ça marche ??? Empty Re: Affectation comment ça marche ???

par Jenny Sam 6 Aoû - 14:20
Il faut regarder les barres du mouvement inter des années précédentes et calculer votre futur barème pour avoir une idée.
Maju
Maju
Habitué du forum

Affectation comment ça marche ??? Empty Re: Affectation comment ça marche ???

par Maju Sam 6 Aoû - 15:15
Il faut effectivement regarder les barres des années précédentes dans votre académie et vous renseigner sur le barème qui serait le vôtre. C'est un nombre de points qui vous est attribué en fonction de votre situation professionnelle et familiale.
Ne perdez pas de vue que ces barres peuvent changer d'une année sur l'autre puisqu'elles ne sont pas fixées à l'avance: il s'agit simplement du nombre de points qu'avait le dernier entrant dans l'académie cette année là.
À ne pas oublier: on peut vous donner des probabilités que vous restiez dans l'académie ou pas, mais rien n'est jamais garanti, ce qui est logique puisqu'il faut des enseignants sur tour le territoire. Par ailleurs, c'est grand une académie, vous ne pouvez pas être sur de rester dans votre département.
avatar
eleonore69
Érudit

Affectation comment ça marche ??? Empty Re: Affectation comment ça marche ???

par eleonore69 Sam 6 Aoû - 17:31
Maju a écrit:Il faut effectivement regarder les barres des années précédentes dans votre académie et vous renseigner sur le barème qui serait le vôtre. C'est un nombre de points qui vous est attribué en fonction de votre situation professionnelle et familiale.
Ne perdez pas de vue que ces barres peuvent changer d'une année sur l'autre puisqu'elles ne sont pas fixées à l'avance: il s'agit simplement du nombre de points qu'avait le dernier entrant dans l'académie cette année là.
À ne pas oublier: on peut vous donner des probabilités que vous restiez dans l'académie ou pas, mais rien n'est jamais garanti, ce qui est logique puisqu'il faut des enseignants sur tour le territoire. Par ailleurs, c'est grand une académie, vous ne pouvez pas être sur de rester dans votre département.

Surtout celle de Grenoble !
avatar
tintin4444
Niveau 7

Affectation comment ça marche ??? Empty Re: Affectation comment ça marche ???

par tintin4444 Sam 6 Aoû - 20:39
Pour le mouvement "stagiaire" : c'est un barême spécifique qui prends en compte la situation professionnelle, familiale, classement du stagiaire et du nombre de berceaux de stagiaires
Tu as tes chances au vu de ta situation (sans pouvoir te le garantir)

Pour le mouvement des titulaires :

Les barres :
https://sgenplus.cfdt.fr/article/barres-mouvement-inter-academique-second-degre/

Le rapprochement de conjoint valant 150,2 + 1 enfant 50 ; + echelon 2 14pts : si l'on regarde les barres des années précédentes : cela passait

Mais on ne pourra jamais te le garantir : il y a des risques comme de l'espoir
Après Grenoble est grand, à voir ! Les 1er temps il faudra peut être faire de la route !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Affectation comment ça marche ??? Empty Re: Affectation comment ça marche ???

par Jacq Sam 6 Aoû - 21:31
Salut à toi Vincent.

Comme indiqué, l'affectation des stagiaires dépend du nombre des admis et des postes dits "berceaux". J'ai été stagiaire dans l'académie voisine de la mienne (Lyon) car elle était largement excédentaire et me suis retrouvé stagiaire dans l'AC Besançon. Normalement, comme mon cas, c'est l'académie voisine et pas l'autre bout de la France (enfin, j'espère que cela n'a pas changé). Mais stagiaire c'est un an, ce n'est pas le pire, ce qui importe c'est l'inter académique ensuite.

Ensuite, la barre d'entrée a baissé cette année (81 points, ce n'est pas beaucoup). Mais la barre d'entrée peut fortement varier d'une année à l'autre et remonter. Si je prends mon exemple, mon académie était à 50 points depuis des années (LP lettres histoire) et la barre d'entrée en CAPES (histoire géo) très haute. J'étais bien tranquille et serein. Tout s'est inversé l'année suivante. La barre des lettres-histoire a doublé, celle des CAPES histoire-géo a été divisée par trois. Pas de chance pour moi. J'étais célibataire, mobile, facile. Ce n'est pas le cas de tous.

L'essentiel c'est la suite, la mutation inter académique.

La difficulté de l'académie de Grenoble c'est, comme souligné par nos camarades plus haut, sa taille mais surtout son cloisonnement entre vallées (les villes peuvent être proches, mais la distance de déplacement plus grande).

Pour positiver un peu. J'ai une amie qui a, après une carrière dans la privé sans aucun rapport avec l'EN, mariée, trois enfants, a passé le CAPES d'histoire-géo, et a été stagiaire dans l'AC Grenoble, obtenu l'Académie à l'inter et un poste pas loin de chez elle.

Les syndicats ont raison de te dire que c'est un risque, ne pas le dire serait mentir. Mais cela vaut d'être tenté.

Bien cordialement à toi.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum