Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Noisettine
Niveau 5

Enseigner dans un lycée agricole Empty Enseigner dans un lycée agricole

par Noisettine Mar 16 Aoû 2022 - 11:04
Bonjour,
Je vais travailler dans un lycée agricole privé en septembre. Mon contrat va être annualisé : je vais travailler 21h par semaine. Certaines semaines, j'aurai moins d'heures de cours (quand les élèves seront en stage). Je vais enseigner l'anglais aux élèves de 4ème/3ème agricole, Bac pro et BTSA. Pouvez-vous me donner des renseignements sur le profil des élèves ? Sont-ils motivés ? Quel est l'ambiance dans les lycées agricoles ? Les collègues sont-ils solidaires ? Les professeurs ont-ils le soutien du chef d'établissement et du CPE quand il y a des problèmes avec une classe ? Je ne connais pas les lycées agricoles (j'ai enseigné dans centre de formation d'apprentis qui dépendait de l'Education nationale). Merci d'avance pour les renseignements.


Ajonc35
Ajonc35
Sage

Enseigner dans un lycée agricole Empty Re: Enseigner dans un lycée agricole

par Ajonc35 Mar 16 Aoû 2022 - 11:31
Noisettine a écrit:Bonjour,
Je vais travailler dans un lycée agricole privé en septembre. Mon contrat va être annualisé : je vais travailler 21h par semaine. Certaines semaines, j'aurai moins d'heures de cours (quand les élèves seront en stage). Je vais enseigner l'anglais aux élèves de 4ème/3ème agricole, Bac pro et BTSA.  Pouvez-vous me donner des renseignements sur le profil des élèves ? Sont-ils motivés ? Quel est l'ambiance dans les lycées agricoles ? Les collègues sont-ils solidaires ? Les professeurs ont-ils le soutien du chef d'établissement et du CPE quand il y a des problèmes avec une classe ?  Je ne connais pas les lycées agricoles (j'ai enseigné dans centre de formation d'apprentis qui dépendait de l'Education nationale). Merci d'avance pour les renseignements.


Bienvenue Noisettine
J'ai fait la majeure partie de ma carrière en lepa mais majoritairement aussi côté professionnel c'est à dire 4-3, cap  bep et bac pro et juste un peu côté " general" Les dernières années majoritairement en bac pro.
Je suis un peu occupée ce matin et comme tes questions sont nombreuses et variées,  je vais te demander un.peu de patience.
Peux tu préciser quels niveaux auront le droit à ta sympathique, efficace , éclairée, présence. 
Pourrais tu en mp si tu le souhaites me préciser les filières? Cela donne le profil des élèves ( à la louche, car pour avoir vu défiler des classes, y compris dans les mêmes options, une année c'est super et l'autre bien moins!) .
avatar
Noisettine
Niveau 5

Enseigner dans un lycée agricole Empty Re: Enseigner dans un lycée agricole

par Noisettine Mar 16 Aoû 2022 - 11:45
Bonjour Ajonc35,
Je viens de t'envoyer un message privé.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Enseigner dans un lycée agricole Empty Re: Enseigner dans un lycée agricole

par Ajonc35 Mar 16 Aoû 2022 - 15:33
Pardon pour cette attente, mais je voulais faire un copier coller de tes questions et sur mon téléphone je ne sais pas faire. Donc il faut allumer le PC.
Pouvez-vous me donner des renseignements sur le profil des élèves ?
Réponse : je ne pense pas qu'ils soient différents de ceux que les enseignants de l'En trouvent. Cela dépend aussi de la classe. J'ai connu des classes de filles qui fonctionnaient bien avec entraide, aide aux plus en difficulté et pareil chez les garçons (J'ai connu des classes de 40 filles et de 38 garçons et j'ai le souvenir d'une classe de 38 garçons que j'avais deux heures par semaine et seulement le vendredi soir. Un bon souvenir), j'ai connu l'inverse aussi. La plupart des promotions sont dans la moyenne, des bons, des moins et des moins bons, il faut faire avec. Cela dit  comme on est en lycée pro agricole, c'est souvent , pas toujours un second choix ( les élèves comme les enseignants connaissent l'EN) sauf quand dans la zone, c'est le seul lycée donc il est connu  ( ca, c'est un plus) ou encore cela évite transports et internat pour les familles fragiles, côté motivation c'est pas forcément le bon défi.
Sont-ils motivés ?
Comme partout c'est selon les années, selon la promotion qui est accueillie. j'ai aussi enseigné en 4-3 et j'ai vu partir des élèves de mon lycée pour aller en cuisine, en mécanique, en menuiserie et très bonne motivation, j'ai vu des élèves qui ne savaient que faire et qui s'inscrivaient au plus près de chez eux, j'ai vu des élèves rester dans mon lycée par défaut, et trouver ou pas de la motivation.
Tout dépend aussi de la filière, du niveau ( c'est plus compliqué en CAP et surtout depuis la dernière réforme qui date de 2015). En cap nous avons de plus en plus d'élèves qui sont en situation de handicap ( et même relèvent d'un IMpro), je ne l'ai pas vécu, mais cela affecte beaucoup le travail des collègues.
Quel est l'ambiance dans les lycées agricoles ? )
J'ai travaillé pendant 40 ans pour le MAAF et j'ai aussi un peu bougé.  A mes débuts, beaucoup de jeunes enseignants et bonne ambiance qui est aussi le fait des directions adjointes et des directions. J'ai trouvé une relation de confiance avec les personnes quelle que soit leur fonction. Je trouve que cette relation s'est dégradée surtout du fait des deux dernières directions que j'ai connues.
Les collègues sont-ils solidaires ?
Cette solidarité dépend aussi de toi. Arrives-tu en terrain conquis ou plutôt en attente ou encore pour faire ton nid et puis après , merci tout le monde. Si j'ai connu cette solidarité à mes débuts, c'était moins vrai à la fin et là, je me suis battue ( courtoisement) avec la Direction pour qu'il y ait un vrai accueil des nouveaux personnels. Ainsi il y a des personnels qui ne savent pas qui assure la Direction de mon établissement 1 an voire deux après leur arrivée, ayant à peine été accueillie par l'adjoint, c'est compliqué quand on ne connait pas. Le plus souvent, j'ai fait connaissance, ces derniers temps, avec les nouveaux, à la photocopieuse ou parce que sa boite était à côté de la mienne.
Quand tu vas au devant des personnes, que tu te fais connaitre c'est plus facile. Ainsi j'ai pu côtoyer des "remplaçants" sympathiques, que collectivement on a regretté, et des jeunes titulaires qui ont les dents qui raient le parquet et qui voudraient être calife à la place du calife, etc.
Les professeurs ont-ils le soutien du chef d'établissement et du CPE quand il y a des problèmes avec une classe ?
Là aussi tout dépend. Dans mon etbt, c'est la CPE qui assure l'essentiel et comme son fil rouge est "bienveillance", c'est compliqué ( pourtant pendant des années moi et d'autres nous avons eu de bonnes relations avec elle et la direction ayant changé, puis la direction adjointe, ....). Mais je connais des etbts où la direction est très présente surtout quand le lycée est petit et le personnel de la vie scolaire réduit. On est passé comme ailleurs à soutien total il y a 40 ans à pas faire de vague. Cela dit je crois que les lycées agricoles sont encore relativement protégés, il y a des problèmes mais rien à voir avec ce que l'on peut voir dans certains collèges ou lep urbains.
On a aussi appris à gérer entre nous et avec le PP. ( par exemple 3 ou 4 enseignants autour du PP invitent les plus récalcitrants à une rencontre soit collectif soit individuelle. La dernière fois ça a calmé les sus-nommés). Parfois ça marche, parfois pas.

Je ne connais pas les lycées agricoles (j'ai enseigné dans centre de formation d'apprentis qui dépendait de l'Education nationale). Merci d'avance pour les renseignements.
Les apprentis, c'est aussi un public.
Globalement les élèves que j'ai eu au cours de ces 40 années nous remercient. Malmenés par le collège, dans leurs familles ils nous remercient le plus souvent de ce qu'ils ont pu vivre avec nous ( même quand nos relations ont été difficiles). Certains ont retrouvé le goût d'apprendre à travers les matières pro.  Ils ne sont pas dupes, ils veulent aussi un enseignement de qualité (après les programmes, les exigences ne dépendent pas de nous!) et donc n'aiment pas les enseignants trop laxistes ( ils rouspètent après les autres, mais on est dans le "en même temps".
Je n'ai jamais enseigné en lycée pro mais je pense que nous accueillons globalement les mêmes publics. Et la motivation, le sens collectif s'émoussent, le sens de l'effort, etc.
Bonne rentrée.
avatar
Noisettine
Niveau 5

Enseigner dans un lycée agricole Empty Re: Enseigner dans un lycée agricole

par Noisettine Mar 16 Aoû 2022 - 17:51
Merci pour Ajonc 35 pour les informations. Bonne rentrée à toi aussi.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Enseigner dans un lycée agricole Empty Re: Enseigner dans un lycée agricole

par Ajonc35 Mar 16 Aoû 2022 - 20:11
Noisettine a écrit:Merci pour Ajonc 35 pour les informations. Bonne rentrée à toi aussi.
Ouh la la
 Moi je ne rentre plus. Et tant mieux! Ma rentrée se limitera à un SMS d'encouragement à mes ex- collègues et une autre en maternelle ou en primaire selon les petits- Ajoncs que je ramènerais à leurs parents. Bien plus cool.
Prof'aît
Prof'aît
Niveau 1

Enseigner dans un lycée agricole Empty Solidarité entre collègues

par Prof'aît Dim 21 Aoû 2022 - 11:49
'Jour
La solidarité quoi ? Peut importe le lieux et le niveau d'enseignement, la solidarité est un bateau mouillé. Dans tout nouvel espace temps, tu seras scruté comme une jeune crevette. Les filets doivent être tissés et pour cela, il faut tout de suite arriver avec le sourire et repérer les licornes, les faux amis qui sont trop sympas. La solidarité est grande à ces conditions. Repérer les 3/4 collègues de tout âge qui donnera les vrais bons conseils.
Le sourire pour éviter "il est pas sympas" celui-là. L'aquarium des requins (SDP) est à maîtriser pour éviter l'effet boomerang. 🥶 Faire et défaire les réputations des collègues est un plaisir pour les requins marteaux.
Qu'est-ce que tu veux mettre dans le bocal "solidarité " ?
Ma recette de la marmelade "solidarite"
- Prendre sur l'étagère "je gère et je pète de trouille" un NEO qui fait crisser ses pneus sur le parking
Tout en ordre de bataille, zut... j'ai oublié de regarder les mails la veille... je sais pas la salle, la classe...
- trempez le NEO dans une bonne dose de refroidissant (coffee of course)
- un zeste de sourire. L'habit fait le moine. Etre sûr de soi, même si on s'en mêle les pinceaux sur la salle, les prénoms.
Les solidarités t'apparaitront : ce ne sera pas le gars sympa, peut-être pas le 2e. Qui te prêtera une clé...
C'est Manifest, il faut entendre les appels intérieurs (fandom) 🥴

✋
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Enseigner dans un lycée agricole Empty Re: Enseigner dans un lycée agricole

par frimoussette77 Dim 21 Aoû 2022 - 11:58
Prof'aît a écrit:'Jour
La solidarité quoi ? Peut importe le lieux et le niveau d'enseignement, la solidarité est un bateau mouillé. Dans tout nouvel espace temps, tu seras scruté comme une jeune crevette. Les filets doivent être tissés et pour cela, il faut tout de suite arriver avec le sourire et repérer les licornes, les faux amis qui sont trop sympas. La solidarité est grande à ces conditions. Repérer les 3/4 collègues de tout âge qui donnera les vrais bons conseils.
Le sourire pour éviter "il est pas sympas" celui-là. L'aquarium des requins (SDP) est à maîtriser pour éviter l'effet boomerang. 🥶 Faire et défaire les réputations des collègues est un plaisir pour les requins marteaux.
Qu'est-ce que tu veux mettre dans le bocal "solidarité " ?
Ma recette de la marmelade "solidarite"
- Prendre sur l'étagère "je gère et je pète de trouille" un NEO qui fait crisser ses pneus sur le parking
Tout en ordre de bataille, zut... j'ai oublié de regarder les mails la veille... je sais pas la salle, la classe...
- trempez le NEO dans une bonne dose de refroidissant (coffee of course)
- un zeste de sourire. L'habit fait le moine. Etre sûr de soi, même si on s'en mêle les pinceaux sur la salle, les prénoms.
Les solidarités t'apparaitront : ce ne sera pas le gars sympa, peut-être pas le 2e. Qui te prêtera une clé...
C'est Manifest, il faut entendre les appels intérieurs (fandom) 🥴

✋
Ton message me semble bien obscur.
valle
valle
Expert

Enseigner dans un lycée agricole Empty Re: Enseigner dans un lycée agricole

par valle Dim 21 Aoû 2022 - 12:06
frimoussette77 a écrit:
Prof'aît a écrit:'Jour
La solidarité quoi ? Peut importe le lieux et le niveau d'enseignement, la solidarité est un bateau mouillé. Dans tout nouvel espace temps, tu seras scruté comme une jeune crevette. Les filets doivent être tissés et pour cela, il faut tout de suite arriver avec le sourire et repérer les licornes, les faux amis qui sont trop sympas. La solidarité est grande à ces conditions. Repérer les 3/4 collègues de tout âge qui donnera les vrais bons conseils.
Le sourire pour éviter "il est pas sympas" celui-là. L'aquarium des requins (SDP) est à maîtriser pour éviter l'effet boomerang. 🥶 Faire et défaire les réputations des collègues est un plaisir pour les requins marteaux.
Qu'est-ce que tu veux mettre dans le bocal "solidarité " ?
Ma recette de la marmelade "solidarite"
- Prendre sur l'étagère "je gère et je pète de trouille" un NEO qui fait crisser ses pneus sur le parking
Tout en ordre de bataille, zut... j'ai oublié de regarder les mails la veille... je sais pas la salle, la classe...
- trempez le NEO dans une bonne dose de refroidissant (coffee of course)
- un zeste de sourire. L'habit fait le moine. Etre sûr de soi, même si on s'en mêle les pinceaux sur la salle, les prénoms.
Les solidarités t'apparaitront : ce ne sera pas le gars sympa, peut-être pas le 2e. Qui te prêtera une clé...
C'est Manifest, il faut entendre les appels intérieurs (fandom) 🥴

✋
Ton message me semble bien obscur.
Alors que c'est pourtant Manifest.
Cheima68260
Cheima68260
Niveau 1

Enseigner dans un lycée agricole Empty Collège

par Cheima68260 Dim 21 Aoû 2022 - 21:45
MErci pour vos réponses
avatar
zoelord
Niveau 4

Enseigner dans un lycée agricole Empty Re: Enseigner dans un lycée agricole

par zoelord Mar 26 Mar 2024 - 18:03
Bonjour,

Savez-vous si il est possible de bifurquer de l'EN à l'enseignement dans un lycée agricole ?
J'ai vu des histoires de détachement qu'en est'il ? comment ça se passe ?
Comment pouvons-nous savoir quels postes sont disponibles ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Zoe
Lili22
Lili22
Niveau 2

Enseigner dans un lycée agricole Empty Re: Enseigner dans un lycée agricole

par Lili22 Mar 26 Mar 2024 - 18:16
C est possible mais je ne suis pas sûre que l herbe soit plus verte ailleurs. Ma sœur enseigne les mêmes matières que moi et si je compare, elle a beaucoup plus de ccf à organiser .Sans compter qu il y a peu de lycées agricoles par département.
Bon courage
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Enseigner dans un lycée agricole Empty Re: Enseigner dans un lycée agricole

par Ajonc35 Mar 26 Mar 2024 - 19:00
Lili22 a écrit:C est possible mais je ne suis pas sûre que l herbe soit plus verte ailleurs. Ma sœur enseigne les mêmes matières que moi et si je compare, elle a beaucoup plus de ccf à organiser .Sans compter qu il y a peu de lycées agricoles par département.
Bon courage
Complètement d'accord avec toi Lili22.
Rien à ajouter.
avatar
zoelord
Niveau 4

Enseigner dans un lycée agricole Empty Re: Enseigner dans un lycée agricole

par zoelord Mar 26 Mar 2024 - 20:42
Merci pour vos réponses mais si il y a des personnes qui ont fait ce parcours, détachement ? comment ça se passe ? comment postuler sur un poste, ou peut-on les voir ? je suis preneuse de toutes les infos.

Bonne soirée,

Zoé
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Enseigner dans un lycée agricole Empty Re: Enseigner dans un lycée agricole

par Mathador Mer 27 Mar 2024 - 1:25
Il y a peut-être des annonces sur CSP (ex-PEP, ex-Biep) mais comme pour les enseignants de l'EN la publication n'est pas obligatoire.
En l'absence de poste publié sur CSP, je te dirais a priori de consulter le site de la DRAAF de ta région, et les contacter le cas échéant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum