Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Prof de lettres et EMC en lycée

par Lyorane Ven 19 Aoû - 15:10
Bonjour à tous,

Je sais que l'EMC est couplée à la rubrique Histoire-Géo, mais j'espère pouvoir discuter avec des enseignants de lettres qui sont en charge de cette matière, et je n'ai pas trouvé de sujet déjà créé avec la fonction recherche. Je me dis alors qu'en postant mon message dans la section Lettres, j'aurai plus de chance ? Si c'est une erreur, je m'en excuse d'avance !

Nouvelle sur le forum, je sors d'une année de congé formation pour préparer l'agrégation. Outre que j'ai l'impression même après dix ans d'ancienneté de n'avoir jamais enseigné après tant de temps sans être devant une classe (la pression à dix jours de la rentrée !), mon établissement a changé mon service avec mon passage à quinze heures. Je découvre donc que je vais enseigner l'EMC en 2de ET en 1ère générale.

Plein de collègues (mais aucun ne l'enseignant) y sont allés de leur conseil en me disant entre autre que les programmes étaient tellement larges que je pouvais les aborder comme je le voulais, que je pouvais les prendre du point de vue de ma matière, bref de ne pas m'inquiéter... mais quand je les regarde, j'ai vraiment l'impression qu'ils s'adressent à des profs d'histoire-géo (un exemple parmi d'autre : les institutions françaises et européennes)

Par ailleurs, je m'interroge vraiment sur l'aspect purement pratique des heures : à quel point faire vraiment "cours", et à quel point les faire travailler pour faire des recherches, monter des oraux, des dossiers, les fameux projets mis en avant dans les programmes ? Je n'ose appliquer aucun "réflexe" de prof de lettres, qui voit une classe quatre heures par semaine !

Bref, je suis PERDUE, et ne sais pas par quel bout prendre tout ça. Discuter avec des collègues de lettres en charge d'EMC ou ayant participé à des projets EMC me serait vraiment utile !
Redevenant stagiaire puisque lauréate du concours, je vais donc être inspectée : ma hantise est que ça tombe sur une heure d'EMC !

Merci pour toute l'aide/ conseils que vous pourrez m'apporter !
eponine21
eponine21
Niveau 8

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par eponine21 Ven 19 Aoû - 15:47
Moi je pense honnêtement que l'inspection ne tombera jamais sur une heure d'EMC ! Tu peux te tranquilliser sur ce point. Félicitations pour l'agrégation interne !!!
Choupidupilat
Choupidupilat
Niveau 1

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Choupidupilat Ven 19 Aoû - 16:05
Bonjour,
C'est la deuxième année que j'ai en charge l'enseignement d'EMC avec mes classes, mais en effet, voir couplés EMC et lettres est rare. Avec la collègue avec qui je travaille, nous avons choisi de partir quand nous le pouvions de textes littéraires (cela fonctionne plutôt bien pour l'EMC seconde sur la liberté de la femme) ou d'insuffler un côté créatif aux projets (élaborer une fausse théorie conspirationniste pour les 1ères). Les cours sont assez libres, nous avons axé ça sur la diffusion de courtes vidéos avec entraînement à la prise de notes, élaboration de synthèses personnelles dans un carnet de bord, vocabulaire pour exprimer un avis personnel précis, travaux de groupe... Tiens, voilà le programme (refait ce matin!) pour les 1ères:
Axe 1 - Le complotisme
Problématique de séquence : En quoi le succès de théories complotistes révèle-t-il une fragilisation du lien social ?
Intro - Présentation de l'axe 1 et des thématiques abordées
Séance 1 : recenser les procédés complotistes
Séance 2 : science ou pas ? La proximité trompeuse des théories conspirationnistes avec le discours scientifique
Séance 3 : le lexique conspirationniste – création d'un entre-soi et adresse aux émotions
Séance 4 : Internet nous empêche-t-il de penser ?
Séance 5 : Un lien social fragilisé – la démocratie en danger
Ecris-moi un message privé si tu veux que je te donnes des documents.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Cleroli Ven 19 Aoû - 17:00
Je ne pense pas non plus que tu sois inspectée sur une heure d'EMC (je l'ai vu, une seule fois, mais c'était dans un contexte très particulier).  Juste une remarque (mais tu le sais déjà sûrement) : l'EMC en classe de 1re et Tale doit être notée (coef 1). Perso, je fais travailler les élèves un peu comme on le faisait du temps des TPE avec une restitution orale qui s'approche des attentes du GO (je m'appuie sur la grille modifiée).
tutututt
tutututt
Niveau 3

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par tutututt Ven 19 Aoû - 17:17
Bonjour, et félicitations pour l'agrégation ! Concernant l'EMC, ce que t'ont dit tes collègues est à la fois vrai et faux. Le programme est effectivement très large ( il tient sur un recto-verso) et plutôt ouvert ( j'aime mieux celui de premières, de ce point de vue). Et oui, tu fais ce que tu veux comme mise en oeuvre, il n'y a pas de "savoir" ( tu m'étonnes ! pas à la mode !) attendu de façon précise.

Mais.... c'est justement là que le bât blesse, pour ma part.

Je fais de l'EMC en lycée depuis trois ans, à mon corps défendant ( après vingt ans de carrière). J'y ai parfois pris plaisir. Des textes, des vidéos qui m'intéressent, des oraux, des "jeux" sympas... Sauf que... La première fois, ça m'est tombé dessus, et j'avais quatre classes en EMC dont je n'avais pas les élèves par ailleurs en français. Ils étaient en demi-groupe quinzaine : gestion de classe/ de l'absentéisme difficile ( j'étais le cours gadget par excellence, et en quinzaine difficile d'avoir une trame suivie), mais avec ceux qui étaient de bonne composition on avait pu faire des exposés et des travaux de recherche plutôt sympas. Je m'étais rapprochée des professeurs de français ou d'histoire de ces classes, et je servais un peu d'appoint. La second année, plus rôdée, j'ai construit un peu mieux mes cours en mini-séquences, avec un apport de connaissances toutes les trois ou quatre séances, une ou deux séances de recherches, une séance de restitution ( exposé, affiche, vidéo, débat....). Et c'étaient mes propres élèves.

Las ! Désormais l'EMC en lycée compte pour le bac.... donc obligation ( au moins en première, mais dans mon établissement c'est acté aussi pour les secondes) de fournir des nonotes.... et là patatras ! Noter quoi ? Leur capacité à lire un document ? A argumenter sur un sujet ? A être performant à l'oral ? Mais ça ce sont des compétences de français... Du savoir ? Mais on retombe dans des cours "traditionnels", et puis où trouver un contenu moins subjectif que mes séquences construites au gré de mes envies et découvertes ? Quand je regarde ce que font mes collègues ( français et HG) comme évaluations, je trouve ça vraiment fou qu'on ne nous ait donné aucun cadre d'examen. Nous faisons des choses et évaluons des choses qui n'ont strictement rien à voir d'une classe à l'autre. Je suis très mal à l'aise, ne me sens pas légitime à évaluer ce qui, pour moi, n'est pas une matière...

Entre-temps mon lycée a remis l'EMC en classe entière mais sur toute l'année... j'étais furieuse au début : faire tenir un programme prévu sur 18 heures en doublant la durée... il a fallu se creuser la cervelle, les débats à 35 je ne sais pas faire, la dynamique des cours a été bien plombée et l'originalité, la légèreté, ceci étant couplé avec l'évaluation obligatoire, on oublie aussi. Mais finalement la gestion de classe a été plus facile ( ça ressemblait plus à ce que les élèves considèrent comme un " vrai cours"), et le suivi meilleur puisque cours toutes les semaines. Et ça limite un peu les soucis liés à l'évaluation puisque un trimestre faisant grosso-modo 6 à 8 semaines, tu as plus de chances d'avoir réussi à mettre une note à chacun sur le trimestre qu'avec un cours en quinzaine ou finalement tu les vois trois-quatre fois maxi par trimestre. Le CDE adjoint a accepté de me mettre deux périodes de six semaines en alternance quinzaine donc j'ai quand même pu faire des oraux, type grand oral, grâce aussi à mes super documentalistes qui interviennent et évaluent avec moi ( ce qui permet de faire passer individuellement un demi-groupe entier en une heure). Mais même avec tout ça, avec plusieurs possibilités de DM, de vidéos, etc. il a fallu courir après certains élèves pour réussir à évaluer les absentéistes et les " pas-de-bol" ( genre cas contact puis covidé puis grippé). J'avais vraiment l'impression de mettre une note pour mettre une note.

Sur le contenu, j'ai surtout développé mon cours pour les premières, cette année on a commencé par une définition du lien social, l'évolution de la famille, une réflexion sur l'entre-soi, sur la répartition spatiale des classes sociales (la question des quartiers, des villes péri-urbaines, ou de l'architecture), sur l'inter-générationnel ( en particulier le logement) et le vieillissement, sur la solitude ( euh... pas lié à la vieillesse, hein, pas de lien de cause à effet !), puis on a glissé sur les relations virtuelles, réseaux sociaux ( fonctionnement, risques, mais aussi moyen de remédier à certaines limites des liens sociaux traditionnels, ou de les faire évoluer). Tu trouveras des choses dans certains manuels d'HG mais aussi de SES ( le programme est d'ailleurs assez redondant avec l'EMC je trouve), en accès libre j'ai trouvé lelivrescolaire sur internet. Après, certains collègues de français restent dans leur discipline et traitent le programme uniquement via un angle littéraire.

Bon courage en tout cas pour cette rentrée ! L'avantage de l'EMC c'est que comme tu ne les vois qu'une fois par semaine, tu n'as à fournir qu'une heure de préparation ! mais le manque d'inspiration a plus d'une fois rendu cette préparation bien fastidieuse pour moi.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Lyorane Ven 19 Aoû - 17:35
Merci pour vos premières réponses !

eponine21 a écrit:Moi je pense honnêtement que l'inspection ne tombera jamais sur une heure d'EMC ! Tu peux te tranquilliser sur ce point. Félicitations pour l'agrégation interne !!!

Merci beaucoup eponine, j'ai beau l'écrire, même plus de trois mois après les résultats, je n'y crois toujours pas... Ça viendra sans doute très vite après la reprise quand je vais découvrir le rythme à 15h !Very Happy



Choupidupilat, je t'écris de ce pas, ça m'aiderait beaucoup de pouvoir te poser plus de questions, niveau rythme en particulier, ça m'intéresse beaucoup de savoir comment vous gérez la succession travaux de groupes / recherches/ carnet de bord.


Cleroli, j'ai envoyé un message à ma responsable de première dès que j'ai connu mon service. On me demande une note par trimestre sur au moins deux trimestres, l'un des trois (en toute logique je dirais le premier, le temps de mettre des choses en place ?) peut ne pas avoir de notes. Je n'ai des 1ères "que" depuis trois ans, donc je n'ai pas eu l'occasion d'enseigner les TPE (j'aurais bien voulu, j'en garde un très bon souvenir en tant qu'élève !) mais c'est d'ailleurs mon problème : je garde de bons souvenirs d'ECJS et de TPE, avec le fait d'avoir pu choisir des sujets qui m'intéressaient vraiment et de les développer dans des dossiers d'étude de documents. Mais aucun souvenir de s'il y a eu oral (à part TPE évidemment, mais dans le cadre du Bac donc c'est encore différent) ni de la façon dont était noté l'ECJS. Grille modifiée ? de feu les TPE ou de l'EMC en lui-même ? Ça pourrait me donner des pistes également !


Merci tutututt ! Je vais avoir la chance d'avoir mes propres classes en EMC. Y a effectivement rien de pire que de ne pas avoir ses propres classes, on ne les voit pas assez pour apprendre à les connaître, idem de leur côté...
l'organisation va d'ailleurs être différente pour moi : en 2de, je vais avoir la classe 1h par semaine en 1/2 groupe. Par contre en 1ère, c'est comme toi, une heure tous les quinze jours en classe entière. Je sais que ça peut être gadget comme tu dis, et en même temps, quitte à avoir ça en charge, j'ai vraiment envie d'en faire un truc sympa, surtout quand en français le programme obligatoire me bride désormais tellement. Mais dans le programme, entre les axes, les domaines, les questionnements, les notions et les objets d'étude... j'ai l'impression de partir dans tous les sens.

Je ne suis pas dans un établissement très axé sur le travail en équipe, bien au contraire, c'est un peu chacun pour sa poire, à quelques exceptions près :/

tutututt a écrit:Sur le contenu, j'ai surtout développé mon cours pour les premières, cette année on a commencé par une définition du lien social, l'évolution de la famille, une réflexion sur l'entre-soi, sur la répartition spatiale des classes sociales (la question des quartiers, des villes péri-urbaines, ou de l'architecture), sur l'inter-générationnel ( en particulier le logement) et le vieillissement, sur la solitude ( euh... pas lié à la vieillesse, hein, pas de lien de cause à effet !), puis on a glissé sur les relations virtuelles, réseaux sociaux ( fonctionnement, risques, mais aussi moyen de remédier à certaines limites des liens sociaux traditionnels, ou de les faire évoluer). Tu trouveras des choses dans certains manuels d'HG mais aussi de SES ( le programme est d'ailleurs assez redondant avec l'EMC je trouve), en accès libre j'ai trouvé lelivrescolaire sur internet. Après, certains collègues de français restent dans leur discipline et traitent le programme uniquement via un angle littéraire.
Waouh ! je ne me sentirais pas du tout légitime à leur parler de tout ça, je n'ai que mon point de vue, bien subjectif évidemment, mais gardez un cadre scientifique... fiou ! affraid
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Lyorane Ven 19 Aoû - 17:37
Choupidupilat a écrit:Bonjour,
C'est la deuxième année que j'ai en charge l'enseignement d'EMC avec mes classes, mais en effet, voir couplés EMC et lettres est rare. Avec la collègue avec qui je travaille, nous avons choisi de partir quand nous le pouvions de textes littéraires (cela fonctionne plutôt bien pour l'EMC seconde sur la liberté de la femme) ou d'insuffler un côté créatif aux projets (élaborer une fausse théorie conspirationniste pour les 1ères). Les cours sont assez libres, nous avons axé ça sur la diffusion de courtes vidéos avec entraînement à la prise de notes, élaboration de synthèses personnelles dans un carnet de bord, vocabulaire pour exprimer un avis personnel précis, travaux de groupe... Tiens, voilà le programme (refait ce matin!) pour les 1ères:
Axe 1 - Le complotisme
Problématique de séquence : En quoi le succès de théories complotistes révèle-t-il une fragilisation du lien social ?
Intro - Présentation de l'axe 1 et des thématiques abordées
Séance 1 : recenser les procédés complotistes
Séance 2 : science ou pas ? La proximité trompeuse des théories conspirationnistes avec le discours scientifique
Séance 3 : le lexique conspirationniste – création d'un entre-soi et adresse aux émotions
Séance 4 :  Internet nous empêche-t-il de penser ?
Séance 5 : Un lien social fragilisé – la démocratie en danger
Ecris-moi un message privé si tu veux que je te donnes des documents.

Oups, j'ai voulu t'écrire en MP, mais je ne suis pas encore aux 7 messages demandés pour pouvoir le faire. Je t'écris dès que je les atteins si ça ne te dérange pas !
Jenny
Jenny
Médiateur

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Jenny Ven 19 Aoû - 17:39
Au passage, l'épreuve terminale d'EMC se fait sur des connaissances pour les élèves ne relevant pas du contrôle continu, il n y a donc pas de souci à faire de même pour les élèves qui relèvent du CC. Travailler l'oral est toujours un plus dans le cadre du nouveau bac.

Les programmes sont en effet très flou et permettent d'aborder beaucoup de choses différentes. Il faut choisir des thématiques avec lesquelles on est à l'aise. Le programme de 1re est sympa, il doit y avoir des entrées littéraires possibles sur la presse ou le complot. Bon courage.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Lyorane Ven 19 Aoû - 17:43
Jenny a écrit:Au passage, l'épreuve terminale d'EMC se fait sur des connaissances pour les élèves ne relevant pas du contrôle continu, il n y a donc pas de souci à faire de même pour les élèves qui relèvent du CC. Travailler l'oral est toujours un plus dans le cadre du nouveau bac.

Les programmes sont en effet très flou et permettent d'aborder beaucoup de choses différentes. Il faut choisir des thématiques avec lesquelles on est à l'aise. Le programme de 1re est sympa, il doit y avoir des entrées littéraires possibles sur la presse ou le complot. Bon courage.


Bonjour Jenny,
Pardon, tu m'as perdue : entre la réforme du bac, puis les aménagements COVID, puis mon année d'absence avec encore des changements mais que je n'ai pas suivis car le nez dans l'agreg, j'ai du mal à être sûre de moi : épreuve terminale d'EMC ? Je croyais avoir compris que c'était entièrement du contrôle continu pour toutes les matières à l'exception du français, de la philo, des deux spé et du grand oral.
Jenny
Jenny
Médiateur

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Jenny Ven 19 Aoû - 17:44
Ce sont des exceptions (élèves qui sont dans le privé hors contrat, au CNED, dans des lycées d'adultes, des lycées autogérés...) et qui ne bénéficient pas du CC. Wink
J'ai découvert ça quand on m'a appelée le jour même pour faire passer ces oraux. Razz
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Cléopatra2 Ven 19 Aoû - 17:45
Mais aussi élève n'ayant pas assez de notes pour le CC pendant l'année...
Jenny
Jenny
Médiateur

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Jenny Ven 19 Aoû - 17:48
Cléopatra2 a écrit:Mais aussi élève n'ayant pas assez de notes pour le CC pendant l'année...

Théoriquement... Je n'en ai pas vu passer en tant que jury et on m'a dit que ce n'était pas possible pour les miens. Prof de lettres et EMC en lycée 1665347707
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Cléopatra2 Ven 19 Aoû - 17:53
Nous on en a eu. Mais ils ne passent pas avec un jury extérieur, c'est organisation interne à l'établissement. Bon, ils étaient convoqués et ne sont pas venus. On en a qui passeront en septembre leur épreuve de 1ère.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Lyorane Ven 19 Aoû - 17:59
Merci de vos précisions !

J'avoue que je ne m'inquiétais pas pour le moment de la notation après la réponse de ma responsable de 1ère me parlant de deux notes sur l'année (par contre sur quoi les noter c'est une autre affaire évidemment)
Mon regard de prof de lettres trouve évidemment que c'est très peu, mais au regard du nombre d'heures sur l'année, ça va finalement filer très vite. (Je me dis d'ailleurs qu'en ne les voyant qu'une fois tous les quinze jours, en 2de comme en 1ère, dur de réussir à garder le fil d'une fois à l'autre ! des conseils là-dessus ?)
Jenny
Jenny
Médiateur

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Jenny Ven 19 Aoû - 19:29
Une note d’oral + une interro de connaissances, ça me parait suffisant.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Lyorane Mar 23 Aoû - 15:47
Choupidupilat a écrit:Bonjour,
C'est la deuxième année que j'ai en charge l'enseignement d'EMC avec mes classes, mais en effet, voir couplés EMC et lettres est rare. Avec la collègue avec qui je travaille, nous avons choisi de partir quand nous le pouvions de textes littéraires (cela fonctionne plutôt bien pour l'EMC seconde sur la liberté de la femme) ou d'insuffler un côté créatif aux projets (élaborer une fausse théorie conspirationniste pour les 1ères). Les cours sont assez libres, nous avons axé ça sur la diffusion de courtes vidéos avec entraînement à la prise de notes, élaboration de synthèses personnelles dans un carnet de bord, vocabulaire pour exprimer un avis personnel précis, travaux de groupe... Tiens, voilà le programme (refait ce matin!) pour les 1ères:
Axe 1 - Le complotisme
Problématique de séquence : En quoi le succès de théories complotistes révèle-t-il une fragilisation du lien social ?
Intro - Présentation de l'axe 1 et des thématiques abordées
Séance 1 : recenser les procédés complotistes
Séance 2 : science ou pas ? La proximité trompeuse des théories conspirationnistes avec le discours scientifique
Séance 3 : le lexique conspirationniste – création d'un entre-soi et adresse aux émotions
Séance 4 :  Internet nous empêche-t-il de penser ?
Séance 5 : Un lien social fragilisé – la démocratie en danger
Ecris-moi un message privé si tu veux que je te donnes des documents.

Bonjour Choupidupilat, je me permets de te réécrire ici parce que je t'ai envoyé un message privé, mais je me rends compte que je ne sais pas si tu peux le voir ou y répondre vu que tu es aussi nouveau/elle sur le forum ?
Choupidupilat
Choupidupilat
Niveau 1

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Choupidupilat Jeu 1 Sep - 10:30
Bonjour Lyorane,

J'ai tardé à me reconnecter sur le forum et en effet je ne peux pas te répondre par message privé. Voici donc quelques réponses à tes questions en plusieurs messages pouvoir mieux communiquer par mail ensuite :
Choupidupilat
Choupidupilat
Niveau 1

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Choupidupilat Jeu 1 Sep - 10:33
_ nous avons préparé nos séquences d'EMC à 2, ça permet de résoudre bien des hésitations Smile
_ Une séance équivaut à peu près à 1h de cours. Les modalités se répètent d'une séance à l'autre : Document vidéo ou article, Travail de groupe, synthèse personnelle finale.
Choupidupilat
Choupidupilat
Niveau 1

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Choupidupilat Jeu 1 Sep - 10:37
_ Pour l'évaluation, je relève le carnet de bord deux fois dans l'année, dont je note la tenue; les élèves ont un projet final (semestriel) à rendre avec la création d'une vidéo présentant une fausse théorie du complot. L'an dernier j'ai parfois manqué de notes, donc je réfléchis ajouter des petites interrogations sur ce qu'on aura fait.
Choupidupilat
Choupidupilat
Niveau 1

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Choupidupilat Jeu 1 Sep - 10:39
_ En effet ceci ne représente que la moitié de l'année; pour la seconde nous avons travaillé un un peu plus rapidement sur le rétablissement des liens sociaux à travers plusieurs sujets de recherche dont se sont emparés les groupes d'élèves.
Choupidupilat
Choupidupilat
Niveau 1

Prof de lettres et EMC en lycée Empty Re: Prof de lettres et EMC en lycée

par Choupidupilat Jeu 1 Sep - 10:41
Avec ce dernier message (très instructif !), je crois que le compte y est !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum