Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
parxa
parxa
Je viens de m'inscrire !

Etude de langue  3ème Empty Etude de langue 3ème

par parxa Mar 23 Aoû 2022 - 17:05
Je débute dans l'enseignement et je me demandais, quels points grammaticaux je pouvais voir pendant ma séquence de poésie avec les 3èmes.

Avec les 4èmes ce sera p. passé et ses accords et expansion du nom.


J'ai déjà préparé les séances de versification/ figures de style en poésie. Je voulais commencer l'année avec des points de révision et revoir les fonctions et les natures des mots.

Finalement je me dis que ca se prête plus au roman que je ferai en seconde séquence.

Le programme de 3ème en langue est vaste et avec quatre heures par semaine, je voudrais vraiment ne pas perdre de temps.

Qu'étudiez-vous en grammaire lors de la séquence poésie ? (3ème)

Des idéés à me donner  ? Smile
Provence
Provence
Bon génie

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par Provence Mar 23 Aoû 2022 - 17:59
Je crois que tu prends le problème à l’envers. Il faut envisager l’enseignement de la grammaire avec une progression à part entière. Un enseignement par à-coups, sans logique, ne permettra pas à tes élèves de maîtriser la langue ni d’en comprendre le système.
Par ailleurs, le principe de la séquence pédagogique n’a rien d’obligatoire.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par ernya Mar 23 Aoû 2022 - 18:07
C'est bien de faire des ponts avec la littérature quand on peut. Mais tu gagnerais à décrocher la grammaire afin de suivre une progression logique.