Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
parxa
parxa
Je viens de m'inscrire !

Etude de langue  3ème Empty Etude de langue 3ème

par parxa Mar 23 Aoû 2022 - 17:05
Je débute dans l'enseignement et je me demandais, quels points grammaticaux je pouvais voir pendant ma séquence de poésie avec les 3èmes.

Avec les 4èmes ce sera p. passé et ses accords et expansion du nom.


J'ai déjà préparé les séances de versification/ figures de style en poésie. Je voulais commencer l'année avec des points de révision et revoir les fonctions et les natures des mots.

Finalement je me dis que ca se prête plus au roman que je ferai en seconde séquence.

Le programme de 3ème en langue est vaste et avec quatre heures par semaine, je voudrais vraiment ne pas perdre de temps.

Qu'étudiez-vous en grammaire lors de la séquence poésie ? (3ème)

Des idéés à me donner  ? Smile
Provence
Provence
Bon génie

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par Provence Mar 23 Aoû 2022 - 17:59
Je crois que tu prends le problème à l’envers. Il faut envisager l’enseignement de la grammaire avec une progression à part entière. Un enseignement par à-coups, sans logique, ne permettra pas à tes élèves de maîtriser la langue ni d’en comprendre le système.
Par ailleurs, le principe de la séquence pédagogique n’a rien d’obligatoire.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par ernya Mar 23 Aoû 2022 - 18:07
C'est bien de faire des ponts avec la littérature quand on peut. Mais tu gagnerais à décrocher la grammaire afin de suivre une progression logique.
Revoir les fonctions et les natures de mots en début d'année me semble une excellente idée, quel que soit le genre abordé en littérature. Ca me semble être essentiel car il faut bien revenir sur ces bases pour ensuite voir des points plus complexes comme les expansions du nom (elles nécessitent de maîtriser et différencier différentes natures et fonctions) et l'accord du participe passé (qui nécessite également d'identifier des natures et des fonctions...).
marjo
marjo
Grand sage

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par marjo Mar 23 Aoû 2022 - 18:13
Il y a deux "écoles" concernant l'enseignement de la langue :
- ceux qui travaillent en séquences et définissent les points de langue qu'ils vont étudier avec leurs élèves en fonction des textes prévus dans la séquence
- ceux qui adoptent une progression grammaticale indépendante de ce qui se fait en cours de littérature (cloisonnement) : cela permet de voir les notions grammaticales dans un ordre logique et de construire progressivement avec les élèves une meilleure compréhension de la langue

Pour ma part, et comme @Provence, je travaille de façon cloisonnée : je ne vais pas pouvoir t'aider dans ton questionnement puisque ce n'est pas ainsi que je fonctionne.

Voici toutefois ma progression grammaticale pour l'année à venir :

1/ Conjugaison : l’indicatif (marques régulières de personnes, révision du passé simple, temps composés)
2/ Les accords du participe passé (accords simples)
3/ Le verbe et ses constructions (intransitive, transitive, attributive, pronominale, impersonnelle)
4/ La phrase complexe
5/ Conjugaison : le subjonctif
6/ Les expansions du nom
7/ Les propositions subordonnées (relatives & conjonctives)
8/ La voix passive
9/ Les compléments circonstanciels : cause, conséquence, but, opposition (insister sur les PS conjonctives circonstancielles + sur l’expression de la conséquence)
10/ Le mode conditionnel (conjugaison et emplois)
11/ L’expression de l’hypothèse (les phrases avec « si »)
12/ L’emploi des temps dans le récit (passé simple, imparfait, temps composés, conditionnel à la place du futur + emplois du présent)
13/ Les emplois du subjonctif
14/ Le discours indirect (intégrer la PS interrogative indirecte)
15/ Bilan : les différents types de propositions subordonnées
Provence
Provence
Bon génie

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par Provence Mar 23 Aoû 2022 - 19:25
Un exemple de progression grammaticale page 10:
https://biblio.nathan.fr/demo/9782091148489/?openBook=9782091148489_extrait%3fdXNlck5hbWU9Ny95cmRPRmRzNHJDTVNGK0t0UGF6QTdsa1lJWmRUY2VCMG5LN2dsK2Jrcz0mdXNlclBhc3N3b3JkPXptZ1dyZ21YTGxLL25ibk40WG9jSmtpWXYxWlhRSVlmakRnbHhrNzR0WUk9JmRlbW89dHJ1ZSZ3YXRlcm1hcms9ZmFsc2U=
Kamol
Kamol
Niveau 9

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par Kamol Sam 3 Sep 2022 - 13:04
En observant la progression de langue aimablement proposée par Marjo, et celle du TDL indiquée par Provence, je me pose la question:
faut-il / a-t-on le temps de revoir les bases (du types classes variables ou temps de l'indicatif) en 3e, ou peut-on simplement leur distribuer (faire construire) une fiche de révisions et garder le peut de temps que nous avons en classe pour aborder les points de langue attendus en 3e?
Il me semble que le temps risque de manquer, et en même temps, peut-on avancer si l'on n'a pas confirmé, réactivé ces bases?

Merci
marjo
marjo
Grand sage

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par marjo Sam 3 Sep 2022 - 13:14
Kamol a écrit:En observant la progression de langue aimablement proposée par Marjo, et celle du TDL indiquée par Provence, je me pose la question:
faut-il / a-t-on le temps de revoir les bases (du types classes variables ou temps de l'indicatif) en 3e, ou peut-on simplement leur distribuer (faire construire) une fiche de révisions et garder le peut de temps que nous avons en classe pour aborder les points de langue attendus en 3e?
Il me semble que le temps risque de manquer, et en même temps, peut-on avancer si l'on n'a pas confirmé, réactivé ces bases?

Merci

Pour ma part, j'ai décidé que je ne reverrais pas ces bases en 3e, de façon un peu arbitraire. Il y a quelques années, je le faisais, tout ça pour constater à la fin des révisions que ce n'était toujours pas maîtrisé, alors même que les élèves voient cela depuis l'école primaire. Certes, difficile d'avancer convenablement par la suite si les bases ne sont pas maîtrisées, mais à ce niveau-là, à quoi bon perdre du temps pour un résultat qui ne sera pas meilleur ? Et pourquoi laisser les meilleurs/les plus sérieux s'ennuyer en faisant une énième batterie d'exercices sur la différence entre déterminant et pronom et les "empêcher" de maîtriser l'ensemble du programme de langue en 3e ? C'est un choix discutable, j'en conviens, mais c'est le mien et il est réfléchi.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par Kamol Sam 3 Sep 2022 - 13:20
@marjo Je comprends tout à fait ce point de vue. Cela permet de se laisser du temps pour voir en profondeur ces points délicats du programme de 3e.
Leur donnes-tu tout de même une petite fiche mémo, ou pas du tout ?
marjo
marjo
Grand sage

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par marjo Sam 3 Sep 2022 - 13:26
Kamol a écrit: @marjo Je comprends tout à fait ce point de vue. Cela permet de se laisser du temps pour voir en profondeur ces points délicats du programme de 3e.
Leur donnes-tu tout de même une petite fiche mémo, ou pas du tout ?

Oui j'en donnais une, mais je ne l'exploitais pas du tout avec eux.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par Kamol Sam 3 Sep 2022 - 13:42
D'accord, merci.

Et tu "te contentes" de ces 15 leçons ? Je ne sous-entend pas que cela soit peu, au contraire, je suppose que ce choix te permet de voir en profondeur ces points ardus. C'est cela ?

Et combien de temps consacres-tu à l'étude de la langue, environ ? 50% ? plus? moins?

Pour le participe passé, pourquoi ne vois-tu "que" les "cas simples" (je suppose que s'ils les maîtrisent parfaitement, c'est déjà beaucoup ! )?
marjo
marjo
Grand sage

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par marjo Sam 3 Sep 2022 - 15:16
Kamol a écrit:D'accord, merci.

Et tu "te contentes" de ces 15 leçons ?  Je ne sous-entend pas que cela soit peu, au contraire, je suppose que ce choix te permet de voir en profondeur ces points ardus. C'est cela ?

Et combien de temps consacres-tu à l'étude de la langue, environ ? 50% ? plus? moins?

Pour le participe passé, pourquoi ne vois-tu "que" les "cas simples" (je suppose que s'ils les maîtrisent parfaitement, c'est déjà beaucoup ! )?

Je fais une heure de langue par semaine, alors je n'ai pas le temps de faire davantage de leçons de langue, mais avec ces quinze leçons, je brasse quasiment tout le programme. Pour le participe passé, je n'arrive pas à voir les cas complexes par manque de temps (et parce que les élèves se noient dans les règles des verbes pronominaux).
Provence
Provence
Bon génie

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par Provence Sam 3 Sep 2022 - 15:41
J’organise des révisions en autonomie des temps de l’indicatif, avec contrôles réguliers. Je garde 2 heures et demie pour la grammaire, deux heures pour les textes.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par Kamol Sam 3 Sep 2022 - 15:52
marjo a écrit:

Je fais une heure de langue par semaine, alors je n'ai pas le temps de faire davantage de leçons de langue, mais avec ces quinze leçons, je brasse quasiment tout le programme. Pour le participe passé, je n'arrive pas à voir les cas complexes par manque de temps (et parce que les élèves se noient dans les règles des verbes pronominaux).

Mais une heure par semaine, et 15 leçons, pardon d'insister, ça ne fait pas 35 semaines ? Etude de langue  3ème 3795679266

Je comprends et j'admire en tout cas le choix de ne pas chercher à vouloir tout faire; j'ai du mal à m'y résoudre même si je sais que c'est illusoire...
Kamol
Kamol
Niveau 9

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par Kamol Sam 3 Sep 2022 - 15:55
Provence a écrit:J’organise des révisions en autonomie des temps de l’indicatif, avec contrôles réguliers. Je garde 2 heures et demie pour la grammaire, deux heures pour les textes.

Merci pour cette bonne idée! Petit contrôle de conjugaison, donc. Par exemple: réviser le présent de l'indicatif pour la semaine suivante, et un exercice de contrôle (5 minutes) par semaine. Bon, ça fait pas mal de correction, mais ça doit aller vite quand même. Et ça maintient une certaine "pression". Twisted Evil
marjo
marjo
Grand sage

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par marjo Sam 3 Sep 2022 - 16:13
Kamol a écrit:
marjo a écrit:

Je fais une heure de langue par semaine, alors je n'ai pas le temps de faire davantage de leçons de langue, mais avec ces quinze leçons, je brasse quasiment tout le programme. Pour le participe passé, je n'arrive pas à voir les cas complexes par manque de temps (et parce que les élèves se noient dans les règles des verbes pronominaux).

Mais une heure par semaine, et 15 leçons, pardon d'insister, ça ne fait pas 35 semaines ? Etude de langue  3ème 3795679266

Je comprends et j'admire en tout cas le choix de ne pas chercher à vouloir tout faire; j'ai du mal à m'y résoudre même si je sais que c'est illusoire...

Les leçons sont denses et je donne beaucoup d'exercices : une leçon me prend plus d'une heure.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Etude de langue  3ème Empty Re: Etude de langue 3ème

par Kamol Sam 3 Sep 2022 - 16:20
marjo a écrit:
Kamol a écrit:
marjo a écrit:

Je fais une heure de langue par semaine, alors je n'ai pas le temps de faire davantage de leçons de langue, mais avec ces quinze leçons, je brasse quasiment tout le programme. Pour le participe passé, je n'arrive pas à voir les cas complexes par manque de temps (et parce que les élèves se noient dans les règles des verbes pronominaux).

Mais une heure par semaine, et 15 leçons, pardon d'insister, ça ne fait pas 35 semaines ? Etude de langue  3ème 3795679266

Je comprends et j'admire en tout cas le choix de ne pas chercher à vouloir tout faire; j'ai du mal à m'y résoudre même si je sais que c'est illusoire...

Les leçons sont denses et je donne beaucoup d'exercices : une leçon me prend plus d'une heure.

Hé oui, suis-je bête ! C'est logique : tu prends le temps d'approfondir ces points délicats, c'est cohérent. Merci pour ton partage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum