Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bérénice
Bérénice
Niveau 1

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Bérénice Mer 24 Aoû 2022, 15:59
Bonjour à tous,
J'ai reçu la réponse d'un établissement privé situé pas très loin de chez moi à une de mes candidatures Pôle Emploi. L'offre est d'autant plus alléchante qu'on me propose un poste en école élémentaire (la plupart des autres offres sont en maternelle Montessori, ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé). Le salaire est correct et payé par le rectorat de Créteil, ce qui signifie si j'ai bien tout compris qu'il s'agit d'une école privée sous contrat.
Cependant, lorsque le recruteur m'a donné l'adresse de l'établissement, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une école confessionnelle (ces informations, comme l'adresse exacte, étaient cachées dans l'offre Pôle Emploi). Mon nom de famille qui laisse assez peu de doutes sur la religion pratiquée par mes ancêtres a dû motiver en partie l'enthousiasme du recruteur...
Le problème, c'est que je suis athée et élevée par des parents athées militants, bien qu'appartenant théoriquement à cette communauté religieuse par ma naissance. J'ai donc plusieurs questions pour les collègues qui enseignent dans le confessionnel, si possible non catholique:
-peut on me demander de faire état de mes convictions religieuses lors de l'entretien?
-le cas échéant, mon athéisme (non militant) peut-il être un motif de rejet de ma candidature?
-si ma candidature est acceptée, serai je tenue de respecter tous les préceptes de cette religion, notamment alimentaires?
-dois-je en tenir compte dans ma pédagogie?
-les fêtes religieuses sont-elles fériées? Peut on me demander de travailler pendant les jours fériés classiques en compensation?
Merci d'avance pour vos réponses
valle
valle
Expert

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par valle Mer 24 Aoû 2022, 16:14
Bérénice a écrit:Bonjour à tous,
J'ai reçu la réponse d'un établissement privé situé pas très loin de chez moi à une de mes candidatures Pôle Emploi. L'offre est d'autant plus alléchante qu'on me propose un poste en école élémentaire (la plupart des autres offres sont en maternelle Montessori, ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé). Le salaire est correct et payé par le rectorat de Créteil, ce qui signifie si j'ai bien tout compris qu'il s'agit d'une école privée sous contrat.
Cependant, lorsque le recruteur m'a donné l'adresse de l'établissement, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une école confessionnelle (ces informations, comme l'adresse exacte, étaient cachées dans l'offre Pôle Emploi). Mon nom de famille qui laisse assez peu de doutes sur la religion pratiquée par mes ancêtres a dû motiver en partie l'enthousiasme du recruteur...
Le problème, c'est que je suis athée et élevée par des parents athées militants, bien qu'appartenant théoriquement à cette communauté religieuse par ma naissance. J'ai donc plusieurs questions pour les collègues qui enseignent dans le confessionnel, si possible non catholique:
-peut on me demander de faire état de mes convictions religieuses lors de l'entretien?
-le cas échéant, mon athéisme (non militant) peut-il être un motif de rejet de ma candidature?
-si ma candidature est acceptée, serai je tenue de respecter tous les préceptes de cette religion, notamment alimentaires?
-dois-je en tenir compte dans ma pédagogie?
-les fêtes religieuses sont-elles fériées? Peut on me demander de travailler pendant les jours fériés classiques en compensation?
Merci d'avance pour vos réponses
Il y a ici des enseignants qui travaillent dans le privé sous contrat catholique (edit : j'avais mal lu ton post, tu as précisé non catholoque) qui te donneront beaucoup plus de détails mais, pour une première approche :
- Les enseignants du privé sous contrat sont techniquement employés par les rectorats d'académie : ils sont avant tout des enseignants d'une discipline/niveau et ils enseignent selon les programmes en vigueur.
- Les écoles confessionnelles ne sont pas des écoles de doctrine religieuse !
- Les établissements scolaires privés restent soumis aux lois de la République.


Dernière édition par valle le Mer 24 Aoû 2022, 17:14, édité 1 fois
totoro
totoro
Monarque

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par totoro Mer 24 Aoû 2022, 17:04
J'avais commencé un long message, mais j'ai relu ton post avant d'envoyer et je crois comprendre que l'établissement en question n'est pas catholique...

_________________
Contractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Maroussia Mer 24 Aoû 2022, 17:17
Si tu t'appelles Levy ou Cohen c'était probablement un pré-requis pour enseigner dans une école juive confessionnelle.
Mais si l'établissement est sous contrat tes missions sont définies d'un strict point de vue pédagogique.
Ce qui n'empêche pas que l'atmosphère sera probablement teintée de religiosité avec des garçons portant la Kippa , pas de cours dès shabbat et des menus koscher.
De la même manière que dans une école catholique tu aurais eu du poisson le vendredi er pas classe le dimanche ou les jours fériés catholiques.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Mélisande Mer 24 Aoû 2022, 17:20
Je suis en collège catholique sous contrat et athée. En général, on te demande de respecter la religion et ses pratiques au sein de l'école. En école primaire catho, on peut te demander de préparer la fête de Noël, d'expliquer le sens de cette fête religieuse aux élèves ou de préparer quelques phrases pour que les élèves les lisent lors de la célébration d'école, si elle a lieu, ce genre de choses. Ce n'est pas systématique, mais cela peut arriver. Il faut aussi savoir que les écoles catholiques sous contrat sont parfois très tièdes dans leur pratique religieuse et qu'il y a d'énormes différences de traitement du "caractère propre", suivant les écoles.
Pour ton cas, je ne sais pas si la religion est plus présente au sein de l'école, si c'est une école juive ou musulmane (c'est bien de ces religions dont tu parles ?) Pour ce qui est du régime alimentaire, je ne sais pas du tout si cela passera bien dans ta future école que tu sortes ton saucisson ou ta gamelle de rougail/saucisses le midi. Il vaut mieux te renseigner à ce sujet, sans forcément clamer trop fort ton athéisme au début.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Vieux_Mongol Mer 24 Aoû 2022, 17:43
Je connais quelques établissements de confession juive dans mon coin, tous sous contrat. En fait la place du religieux (y compris dans l'enseignement) et de la communauté m'y apparaît très différente, du léger au très lourd. Il faut se renseigner de manière pointue sur l'établissement.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Maroussia Mer 24 Aoû 2022, 18:05
@Melisande je crois que le privé sous contrat catholique est devenu assez " tiède " du point de vue de la pratique religieuse au sein de l'établissement, notamment parce que de plus en plus de parents non catholiques ou même non chrétiens y mettent leurs enfants.
Dans les écoles confessionnelles juives ou musulmanes c'est rarement le cas.
Les élèves sont de la même religion, ce qui facilite l'homogénéité de la pratique quotidienne et lui donne une plus grande place.
totoro
totoro
Monarque

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par totoro Jeu 25 Aoû 2022, 14:21
Maroussia a écrit:Si tu t'appelles Levy ou Cohen c'était probablement un pré-requis pour enseigner dans une école juive confessionnelle.
Mais si l'établissement est sous contrat tes missions sont définies d'un strict point de vue pédagogique.
Ce qui n'empêche pas que l'atmosphère sera probablement  teintée de religiosité avec des garçons portant la Kippa , pas de cours dès shabbat et des menus koscher.
De la même manière que dans une école catholique tu aurais eu du poisson le vendredi er pas classe le dimanche ou les jours fériés catholiques.
Dans mon bahut, j'ai déjà vu un vendredi saint sans poisson, seulement de la viande. Même les pires athées du bahut avaient été surpris... Et finalement, il est assez rare qu'il y ait du poisson le vendredi à la cantine.

_________________
Contractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle athée dans le privé confessionnel Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Mélisande Jeu 25 Aoû 2022, 14:24
Maroussia a écrit:@Melisande je crois que le privé sous contrat catholique est  devenu assez " tiède " du point de vue de la pratique religieuse au sein de l'établissement, notamment parce que de plus en plus de parents non catholiques ou même non chrétiens y mettent leurs enfants.
Dans les écoles confessionnelles juives ou musulmanes c'est rarement le cas.
Les élèves sont de la même religion, ce qui facilite l'homogénéité de la pratique quotidienne et lui donne une plus grande place.

C'est aussi ce que je pense, Maroussia, c'est pour cela que j'ai bien insisté sur le "privé catholique", mais je ne peux pas parler des écoles juives ou musulmanes car je ne connais pas du tout.

Bérénice
Bérénice
Niveau 1

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Bérénice Jeu 25 Aoû 2022, 15:04
Merci pour vos réponses.
En d'autres termes, s'il s'agit bien d'une école privée sous contrat, on ne me demandera guère plus que d'évoquer les différentes festivités comme on le fait avec Noël dans les écoles privées chrétiennes (ce qui pourrait être d'ailleurs une bonne source d'inspiration en arts plastiques) et de respecter la spiritualité juive de manière générale. C'est noté!
@Mélisande: s'il ne s'agissait que de porc ou de fruits de mer, il n'y aurait pas de problème... La casheroute, c'est vraiment beaucoup plus compliqué que des simples interdictions alimentaires.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Prezbo Jeu 25 Aoû 2022, 16:45
Maroussia a écrit:Si tu t'appelles Levy ou Cohen c'était probablement un pré-requis pour enseigner dans une école juive confessionnelle.

Hum.

Ce n'est pas le sujet de la conversation, mais je ne peux pas m'empêcher de faire remarquer que si c'est vrai (auquel cas je suppose que ce serait difficile à prouver, mais qu'on pourrait avoir un doute) il s'agirait d'une discrimination selon la code du travail. Ce qui serait particulièrement choquant pour un établissement sous contrat avec l'état.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042026716/
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Maroussia Jeu 25 Aoû 2022, 17:25
Prezbo a écrit:
Maroussia a écrit:Si tu t'appelles Levy ou Cohen c'était probablement un pré-requis pour enseigner dans une école juive confessionnelle.

Hum.

Ce n'est pas le sujet de la conversation, mais je ne peux pas m'empêcher de faire remarquer que si c'est vrai (auquel cas je suppose que ce serait difficile à prouver, mais qu'on pourrait avoir un doute) il s'agirait d'une discrimination selon la code du travail. Ce qui serait particulièrement choquant pour un établissement sous contrat avec l'état.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042026716/

ON s'en fout, pour une fois qu'être de famille juive ou d'avoir un nom à consonance juive ne t'envoie pas à la chambre à gaz ou au pogrom.
Non, plus sérieusement, je pense que tu vas trop loin . Qu'un recruteur d'une école juive recrute un Levy Cohen comme enseignant ,est-ce choquant, de même que le recrutement d'une dame patronnesse (ça existe encore?) dans une école catholique, etc.?
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Maroussia Jeu 25 Aoû 2022, 17:29
Bérénice a écrit:
@Mélisande: s'il ne s'agissait que de porc ou de fruits de mer, il n'y aurait pas de problème... La casheroute, c'est vraiment beaucoup plus compliqué que des simples interdictions alimentaires.

Tu auras deux frigos dans ta salle des profs, c'est un avantage... Very Happy

Tout dépend quand même du degré d'observance religieuse de l'établissement parce que pour le commun des pratiquants, hormis haredim et loubavitch, les contraintes sont plutôt du côté de celui/celle qui cuisine et se charge des achats de la cantine. Le reste c'est du basique pas trop contraignant. (mais oui, tu ne vas venir avec du saucisson de porc ou des bonbons à la gélatine)



Prezbo
Prezbo
Vénérable

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Prezbo Jeu 25 Aoû 2022, 17:42
Maroussia a écrit:
Prezbo a écrit:
Maroussia a écrit:Si tu t'appelles Levy ou Cohen c'était probablement un pré-requis pour enseigner dans une école juive confessionnelle.

Hum.

Ce n'est pas le sujet de la conversation, mais je ne peux pas m'empêcher de faire remarquer que si c'est vrai (auquel cas je suppose que ce serait difficile à prouver, mais qu'on pourrait avoir un doute) il s'agirait d'une discrimination selon la code du travail. Ce qui serait particulièrement choquant pour un établissement sous contrat avec l'état.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042026716/

ON s'en fout, pour une fois qu'être de famille juive ou d'avoir un nom à consonance juive  ne t'envoie pas à la chambre à gaz ou au pogrom.
Non, plus sérieusement,  je pense que tu vas trop loin . Qu'un recruteur d'une école juive recrute un Levy Cohen comme enseignant ,est-ce choquant, de même que le recrutement d'une dame patronnesse (ça existe encore?) dans une école catholique, etc.?

Non, "on" ne s'en fout pas : c'est formellement discriminatoire et je vois bien quels aigreurs et sentiments d'injustice cela peut créer par ailleurs. Et quand vous me dite que je vais "trop loin", je ne vois pas bien où vous trouvez que je vais : je signale juste qu'une politique supposée d'une école sous contrat serait illégale au regard du droit actuel, ce qui poserait quand même un problème.

(Ah, et aussi : invoquer immédiatement les chambres à gaz et les pogroms est-il décent ?)
Bérénice
Bérénice
Niveau 1

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Bérénice Jeu 25 Aoû 2022, 17:55
Prezbo a écrit:
Maroussia a écrit:Si tu t'appelles Levy ou Cohen c'était probablement un pré-requis pour enseigner dans une école juive confessionnelle.

Hum.

Ce n'est pas le sujet de la conversation, mais je ne peux pas m'empêcher de faire remarquer que si c'est vrai (auquel cas je suppose que ce serait difficile à prouver, mais qu'on pourrait avoir un doute) il s'agirait d'une discrimination selon la code du travail. Ce qui serait particulièrement choquant pour un établissement sous contrat avec l'état.

Dans ce cas précis, je ne pense pas qu'il y ait discrimination à l'embauche. Je reviens de l'entretien où j'ai pu constater que des enseignants travaillant dans l'établissement ne sont pas d'origine juive. Mes origines et opinions religieuses n'ont, contrairement à mes craintes, même pas été abordées.
Si un établissement faisait de la discrimination à l'embauche, ce serait effectivement très grave, qu'il soit sous contrat ou non. Comme dans toute boîte, d'ailleurs.
Spoiler:

Edit:
Il semblerait que Maroussia faisait un trait d'humour noir quand elle évoquait les pogroms et les chambres à gaz, ce que semble indiquer la suite de son message. Ce n'est pas choquant, du moins selon moi.


Dernière édition par Bérénice le Jeu 25 Aoû 2022, 18:18, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Prezbo Jeu 25 Aoû 2022, 17:58
Bérénice a écrit:
Dans ce cas précis, je ne pense pas qu'il y ait discrimination à l'embauche. Je reviens de l'entretien où j'ai pu constater que des enseignants travaillant dans l'établissement ne sont pas d'origine juive. Mes origines et opinions religieuses n'ont, contrairement à mes craintes, même pas été abordées.
Si un établissement faisait de la discrimination à l'embauche, ce serait effectivement très grave, qu'il soit sous contrat ou non. Comme dans toute boîte, d'ailleurs.

C'est bien pour cela que j'utilisais le conditionnel, ne connaissant pas l’établissement.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par frimoussette77 Jeu 25 Aoû 2022, 17:59
totoro a écrit:
Maroussia a écrit:Si tu t'appelles Levy ou Cohen c'était probablement un pré-requis pour enseigner dans une école juive confessionnelle.
Mais si l'établissement est sous contrat tes missions sont définies d'un strict point de vue pédagogique.
Ce qui n'empêche pas que l'atmosphère sera probablement  teintée de religiosité avec des garçons portant la Kippa , pas de cours dès shabbat et des menus koscher.
De la même manière que dans une école catholique tu aurais eu du poisson le vendredi er pas classe le dimanche ou les jours fériés catholiques.
Dans mon bahut, j'ai déjà vu un vendredi saint sans poisson, seulement de la viande. Même les pires athées du bahut avaient été surpris... Et finalement, il est assez rare qu'il y ait du poisson le vendredi à la cantine.
Quand mes enfants étaient dans le privé, ce n'était pas forcément poisson le vendredi. Ils n'ont fréquenté que deux établissements, ce n'est pas très révélateur. Par contre quand moi j'étais à l'école primaire publique, c'était sardine ou omelette le vendredi et du coup je m'en souviens parce que je détestais ce menu. Very Happy
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Maroussia Jeu 25 Aoû 2022, 18:02
Bien sûr   et le poisson au menu du vendredi n'est que de très loin fondé sur une prescription religieuse chrétienne.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Elyas Jeu 25 Aoû 2022, 20:01
Le poisson le vendredi, ce n'est pas l'obligation réelle. En réalité, les chrétiens peuvent le vendredi faire un sacrifice (comme lors des temps de préparation, notamment lors du temps du Carême) en souvenir du jour de la mort de Jésus. Le poisson était moins cher et moins considéré que la viande, donc manger du poisson représentait une notion de sacrifice. En réalité, tant qu'un chrétien fait un sacrifice, c'est bon. Le poisson n'est qu'une habitude traditionnelle qui ne représente plus nécessairement un sacrifice actuellement quand on voit le prix du poisson et la notion de plaisir lié au poisson avec la mode des sushis.

Si tu es dans un établissement privé où il y a une réflexion spirituelle sur ces questions, tu peux te retrouver avec des habitudes différentes que le poisson le vendredi.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Contractuelle athée dans le privé confessionnel Empty Re: Contractuelle athée dans le privé confessionnel

par Maroussia Jeu 25 Aoû 2022, 20:32
Elyas a écrit:Le poisson le vendredi, ce n'est pas l'obligation réelle. 

Si tu es dans un établissement privé où il y a une réflexion spirituelle sur ces questions, tu peux te retrouver avec des habitudes différentes que le poisson le vendredi.
Tout à fait, notamment les repas " bol de riz" qui sont plus cohérents avec l'effort d ascèse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum