Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
KrixL
Niveau 6

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par KrixL Dim 28 Aoû 2022 - 14:26
Bonjour,

J'envisage de passer une journée cet hiver sur Turin avec des élèves de 6è/5è. Je ne connais pas la ville et j'hésite pour les visites entre le Palazzo Reale, le musée du cinéma et le musée égyptien.

Le coût pour l'ascenseur panoramique de la Mole Antonelliana me paraît très cher et je lis qu'il y a beaucoup d'attente, vous semble-t-il incontournable ?

Auriez-vous des conseils concernant les visites ainsi que sur la période la plus propice entre décembre et janvier (pluie/froid) ?

Merci par avance pour votre aide et vos suggestions !
Hocam
Hocam
Sage

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par Hocam Dim 28 Aoû 2022 - 16:12
Bonjour KrixL,

Sur quels thèmes est centré le voyage ? Les trois sites que tu évoques sont superbes, je les ai visités plusieurs fois. Pour des 6es, je pense que tu peux privilégier le musée égyptien, mais je ne suis pas professeur d'italien (liens possibles avec le programme de 6e d'histoire j'imagine). Le môle d'Antonelli (que j'ai longtemps eu comme avatar, pour ceux qui s'en souviennent) est un lieu assez inattendu, l'ascenseur plairait sans doute aux élèves mais ce n'est pas absolument incontournable en soi. J'aime beaucoup les collections du Palazzo Reale en tant qu'adulte mais je ne sais pas ce qu'en penseraient des élèves ni ce qu'il y a d'exploitable avec eux là-bas.

Pour la période en revanche, je recommande sans aucune hésitation la semaine avant les vacances de Noël, ou en tout cas en décembre, pour l'atmosphère. Il y a sans doute un peu plus de monde qu'en janvier cela dit.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Ilse
Ilse
Érudit

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par Ilse Dim 28 Aoû 2022 - 16:25
bonjour,
Je vais souvent à Turin (ville d'origine de mon conjoint) et je rejoins ce que dit Hocam.
avatar
KrixL
Niveau 6

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par KrixL Dim 28 Aoû 2022 - 16:26
Ce serait un séjour sur 3 jours pour les élèves bilangues Milan/Lac de Côme/Turin. Il s'agit surtout d'une découverte du patrimoine culturel. Milan, je connais donc pas de souci, le Lac de Côme ce sera une rando (l'agence me propose 2 itinéraires) et le 3è jour Turin où je bloque sur le choix.
Hocam
Hocam
Sage

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par Hocam Dim 28 Aoû 2022 - 18:49
Il faut choisir un seul de ces trois sites-là impérativement ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
KrixL
Niveau 6

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par KrixL Dim 28 Aoû 2022 - 19:07
Non, ça peut être une autre visite sachant qu'on se déplacera à pied. Je pense qu'on peut compter 2 visites pour la journée avec une promenade dans le centre, les 3, ça me parait trop juste car on arrivera certainement vers 10h/10h30.
Hocam
Hocam
Sage

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par Hocam Dim 28 Aoû 2022 - 19:15
Oui, en effet. Ces sites sont proches les uns des autres, tu peux faire un petit circuit et montrer en passant la porte Palatine, la cathédrale avec le fameux Saint-Suaire, Palazzo Reale et ses jardins, la façade du Palazzo Madama, celle du Carignano qui vaut le détour aussi, puis entrer au musée égyptien juste à côté.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par Tivinou Dim 28 Aoû 2022 - 19:37
En balade à pied, il faut au moins traverser la Galleria Subalpina.
Pour des 6e, je dirais le musée égyptien. Et au mois de décembre. En ce qui concerne le Palazzo Reale tu peux peut-être proposer simplement une balade dans les jardins.
avatar
KrixL
Niveau 6

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par KrixL Dim 28 Aoû 2022 - 20:04
En décembre, les jardins ne sont pas trop dégarnis ?
Vous ne me conseillez donc pas le musée du cinéma ?
Le Palazzo Reale, juste d'extérieur ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par Tivinou Lun 29 Aoû 2022 - 6:14
Le musée du cinéma est très bien aussi mais je pensais que tu ne voulais visiter qu'un musée.
Le musée égyptien me semble génial pour des 6e (voir ce que tu peux faire en interdisciplinarité) et il est moins excentré que le musée du cinéma. Pour balader dans le centre après c'est pratique disons. Tu as peut-être raison pour les jardins.
avatar
KrixL
Niveau 6

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par KrixL Lun 29 Aoû 2022 - 6:31
Je valide donc le musée égyptien, peut-être avec guide car je ne maitrise absolument pas le sujet.
Sur Googlemaps, le musée du cinéma me semble proche, non ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par Tivinou Lun 29 Aoû 2022 - 6:41
Il n'est pas très loin, mais quand même un peu excentré (par rapport au Palazzo Reale, au palazzo Madame, au musée égyptien, à la Galleria Subalpina qui sont à 5 minutes à pied les uns des autres!). Un jour de pluie ça peut vite être pénible de marcher jusque-là ! Mais ça reste faisable à pied, surtout si c'est ce que tu as envie de faire !
avatar
KrixL
Niveau 6

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par KrixL Lun 29 Aoû 2022 - 6:55
Je ne sais pas si on a un beau point de vue sur la Mole en étant juste à côté où s'il vaut mieux s'éloigner.
Si nous partons la semaine avant Noël, il devrait y avoir des marchés de Noël. Savez-vous s'il y en a habituellement dans ce quartier ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par Tivinou Lun 29 Aoû 2022 - 7:05
KrixL a écrit:Je ne sais pas si on a un beau point de vue sur la Mole en étant juste à côté où s'il vaut mieux s'éloigner.
Si nous partons la semaine avant Noël, il devrait y avoir des marchés de Noël. Savez-vous s'il y en a habituellement dans ce quartier ?
Je laisse la réponse à ceux qui connaissent mieux Turin que moi...
Ilse
Ilse
Érudit

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par Ilse Lun 29 Aoû 2022 - 8:59
Bonjour,
Le Musée du Cinéma est dans la Mole. C'est très proche du musée égyptien et du Palazzo Réale ; on peut y aller à pied en 10 mn en descendant la Via Po (qui a des galeries couvertes des 2 côtés en cas de pluie...). L'ascenseur panoramique est très cher ; il permet un point de vue sur la ville : pour moi ce n'est pas forcément intéressant, surtout que la visibilité en décembre est variable.
A l'intérieur; le musée est plutôt sympa et interactif. Mais enfants avaient aimé.
https://www.museocinema.it/it/quick-info-fran%C3%A7ais
pour les scolaires : https://www.museocinema.it/it/scuole ; https://www.youtube.com/watch?v=jgDvq2CLlPE&ab_channel=MuseoNazionaledelCinema
Sinon on a un beau point de vue sur la Mole dans la rue (piétonne) qui passe devant (vente de piadine et boutiques souvenirs juste en face)

Le Palazzo Reale (en entier) se visite en 2h ; nous avions surtout visité l'armurerie royale avec mon fils quand il avait environ 12 ans, et il avait bien aimé.
https://museireali.beniculturali.it/organisez-votre-visite/
A priori, l'entrée est gratuite pour les groupes scolaires (à vérifier)
Je ne suis pas sûre que la Chapelle du Saint Suaire intéresse beaucoup les élèves (explications et photos, et Saint Suaire non visible).
Ni les Jardins (dont personne ne m'a jamais parlé en particulier et qui risquent d'être peu attrayants en décembre...)

Bon, à vous de voir, cela dépend de votre projet
Hocam
Hocam
Sage

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par Hocam Lun 29 Aoû 2022 - 9:26
Tivinou a écrit:Il n'est pas très loin, mais quand même un peu excentré (par rapport au Palazzo Reale, au palazzo Madame, au musée égyptien, à la Galleria Subalpina qui sont à 5 minutes à pied les uns des autres!).  Un jour de pluie ça peut vite être pénible de marcher jusque-là ! Mais ça reste faisable à pied, surtout si c'est ce que tu as envie de faire !
Oui, c'est vrai qu'il est un peu plus excentré, mais ça reste faisable en effet — d'autant que l'un des grands avantages de Turin (et de Bologne, Cuneo, etc.) est qu'il y a beaucoup de rues sous arcades, les fameux portici, et qu'on peut éviter la pluie sur une partie du parcours. En l'occurrence ici, si KrixL décide d'emmener ses élèves faire un tour au môle d'Antonelli, je conseillerais de redescendre une partie de la sublime via Po, rien que pour la perspective qu'elle offre jusqu'à l'autre rive du fleuve et ses magasins sous les arcades, c'est vraiment très spécial avant Noël surtout quand les lumières commencent à s'allumer. Cette atmosphère de majesté, « métaphysique » comme disait De Chirico... Les élèves ne se le diront pas en ces termes bien sûr mais ça peut leur laisser de bons souvenirs. En revanche, une fois qu'on quitte la via Po pour tourner à gauche vers le môle, il est vrai qu'il n'y a plus trop d'arcades si je me souviens bien, la via Montebello n'en a pas et je ne sais plus s'il y a un itinéraire alternatif qui permettrait de se mouiller un peu moins sur cette portion. Il faudrait regarder avec Street View.

KrixL a écrit:Je ne sais pas si on a un beau point de vue sur la Mole en étant juste à côté où s'il vaut mieux s'éloigner.
Si nous partons la semaine avant Noël, il devrait y avoir des marchés de Noël. Savez-vous s'il y en a habituellement dans ce quartier ?
Dans le quartier de la Mole je ne sais plus, mais de mémoire il y en a/avait un sympa sur la piazza Castello, avec un beau calendrier de l'Avent et là aussi une atmosphère très particulière dont Turin a le secret.
Pour ce qui est du point de vue sur la Mole, vous allez assez rapidement la repérer et vous aurez quel que soit votre itinéraire de belles perspectives. Il commence à faire nuit assez tôt en décembre au Piémont, je ne sais pas si vous serez encore en ville à ce moment-là mais le dôme illuminé se voit bien d'assez loin.

(À propos de point de vue, si vous aviez eu plus de temps, des élèves plus grands et un accès au car, vous auriez pu pousser jusqu'à la magique colline de Superga, de l'autre côté du Pô. On peut y accéder en funiculaire, et une fois là-haut, le panorama sur la Mole, la ville et les Alpes est fantastique. Mais en une journée d'hiver avec des 6e-5e, je ne m'y risquerais pas Smile c'est juste un petit conseil si tu y retournes en solo).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
KrixL
Niveau 6

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par KrixL Lun 29 Aoû 2022 - 9:44
Merci Ilse et Hocam pour ces réponses détaillées.

Nous mangerons en pizzeria le soir, nous devrions donc pouvoir profiter des illuminations Very Happy

Vous me confirmez mon choix entre une visite guidée au musée égyptien et une visite libre au musée du cinéma (sans prendre l'ascenseur) ?
Hocam
Hocam
Sage

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par Hocam Lun 29 Aoû 2022 - 10:08
KrixL a écrit:Merci Ilse et Hocam pour ces réponses détaillées.

Nous mangerons en pizzeria le soir, nous devrions donc pouvoir profiter des illuminations  Very Happy
Génial ! Tu sais dans quel coin ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
KrixL
Niveau 6

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par KrixL Lun 29 Aoû 2022 - 10:26
Non aucune idée pour la pizzeria, je n'en suis qu'au stade du devis avec l'agence.
Ilse
Ilse
Érudit

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par Ilse Lun 29 Aoû 2022 - 12:57
Il n'y a pas de portici via Montebello, mais la distance entre Via Po et la Mole est assez courte.
Je vais généralement à Turin l'été (j'en reviens), uniquement 2 fois en hiver. Mais je confirme pour le marché de Noël Piazza Castello (devant le Palazzo Reale).
Il fait nuit tôt en hiver, et même 45mn à 1h plus tôt que chez moi en Normandie (c'est plus au Sud).
Pour la pizzeria dans le centre, aucune idée, surtout pour un groupe scolaire.... Il y en a sur la Via Po et en face de la Mole, mais je ne sais pas du tout si c'est possible en groupes.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par Honchamp Lun 29 Aoû 2022 - 16:26
Je m'incruste dans ce fil.
je n'aurais pas imaginé qu'il y avait un beau marché de Noël et de chouettes illuminations à Turin en décembre. J'y serais allée plutôt en été, et en passant...
Donc, merci pour ces informations.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ilse
Ilse
Érudit

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par Ilse Lun 29 Aoû 2022 - 19:43
Dans mon souvenir, le marché de Noël n'est pas très grand. Il y a aussi des lumières (Luci d'artista) dans le centre, une patinoire, etc.
https://www.guidatorino.com/natale-a-torino-cose-da-fare/
avatar
KrixL
Niveau 6

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par KrixL Jeu 1 Sep 2022 - 7:46
Un de mes collègues d'histoire-géo m'a refroidie sur le musée égyptien hier en me disant qu'il était décevant. Je ne sais s'il est particulièrement exigeant ou s'il l'a visité avant les travaux. Je ne sais plus trop que penser...
colombane
colombane
Fidèle du forum

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par colombane Jeu 1 Sep 2022 - 8:48
Avant de s'emballer, il faudrait peut-être voir d'abord avec votre adjoint-gestionnaire... pour un nouveau voyage, il faudrait qu'il passe dans un CA proche pour que toutes les faisabilités financières soient possibles.. (vote du voyage, du tarif, du budget... autorisation d'encaisser les participations des familles, etc).

Un voyage en fin d'année civile, pour la compta, ce n'est pas forcément un cadeau, mais une source infinie de problèmes, alors que l'on arrête en général toutes les opérations financières bien avant la fin de l'année. Donc, prudence et voir avec la gestion avant de proposer quoi que ce soit.

C'est un voyage d'un jour (titre du post) ou de 3 jours (dans le corps des messages) ? Les deux cas de figure ne se traitent pas du tout de la même façon.



_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
KrixL
Niveau 6

Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin Empty Re: Conseils voyage scolaire 1 jour sur Turin

par KrixL Jeu 1 Sep 2022 - 12:40
Je ne comprends pas pourquoi Colombane parle de "nouveau" voyage. Le séjour a déjà été voté au CA de juillet, un nouveau est prévu dans 10 jours pour voter la participation des familles. C'est un voyage de 3 jours Milan/ Lac de Côme et Turin. La gestionnaire avait dit que ça l'arrangeait que ce soit sur le budget 2022 car en mars il y aura 2 autres voyages dont un en Toscane.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum