insultée

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

insultée

Message par Violet le Jeu 8 Oct 2009 - 19:46

Et voilà... j'ai passé une excellente journée à tenter de dompter, pardon, de faire cours à des secondes et bouquet final, insultes par une élève. Pour la première fois de ma carrière.
Je rédige le rapport en ce moment. Je vous passe les détails mais ma question est la suivante: il n'y a pas un texte de loi qui explique qu'une insulte sur fonctionnaire c'est une circonstance aggravante ? ou quelque chose comme cela ?
(Le hic est que j'ai perdu patience et dit quelque chose que je n'aurais pas dû dire...)

Violet
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: insultée

Message par miss terious le Jeu 8 Oct 2009 - 19:49

Tu peux porter plainte - mais il me semble que l'élève doit avoir répété son insulte. C'est un cas d' "insulte à agent de l'état", ou qqch comme ça.
Il y a 3 ans, un élève m'a traitée de "salope". Il a eu 3 jours d'exclusion (ouais !! et encore parce qu'il a fallu que j'aille pester dans le bureau de la chef). Et la semaine dernière, le jeune homme me demande comme amie sur Facebook .
Courage, en tout cas !

miss terious
Modérateur

Message par Ruthven le Jeu 8 Oct 2009 - 19:51

Article 433-5 Section 4 du Code Pénal
Section 4 : De l'outrage.
Article 433-5 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2002-1138 du 9 septembre 2002 - art. 45 JORF 10 septembre 2002

Constituent un outrage puni de 7500 euros d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie.
Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité publique, l'outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.
Lorsqu'il est adressé à une personne chargée d'une mission de service public et que les faits ont été commis à l'intérieur d'un établissement scolaire ou éducatif, ou, à l'occasion des entrées ou sorties des élèves, aux abords d'un tel établissement, l'outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.
Lorsqu'il est commis en réunion, l'outrage prévu au premier alinéa est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende, et l'outrage prévu au deuxième alinéa est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

Ruthven
Grand Maître

Message par pandora51 le Jeu 8 Oct 2009 - 19:55

J'espère qu'il y aura une sanction de la part de l'établissement!!
Bon courage à toi

pandora51
Habitué du forum

Message par miss terious le Jeu 8 Oct 2009 - 19:55

Il est dommage que je n'ai pas eu ce texte sous la main quand je suis allée porter plainte à la gendarmerie il y a 1 an 1/2. Parce qu'elle n'a rien donnée... Il y avait quand même eu vol de mes identifiants Gibii et propos orduriers et racistes tenus en mon nom .

miss terious
Modérateur

Message par Passerose le Jeu 8 Oct 2009 - 20:06

Il y en a qui ne se gênent pas ! Tout mon soutien, violet !

Passerose
Expert

Message par Violet le Jeu 8 Oct 2009 - 20:38

Merci à tous ! etoilecoeur

Violet
Bon génie

Message par LM le Jeu 8 Oct 2009 - 20:41

Un petit 6è m'a traitée de "sale pute" l'année dernière après un "sacré remontage de bretelles" de ma part (j'étais son PP).
J'ai rédigé un rapport, il a été exclu un jour, a fait une lettre d'excuses.
Bon courage!

LM
Grand Maître

Message par lolote le Jeu 8 Oct 2009 - 20:51

édité

Dernière édition par lolote le Jeu 30 Aoû 2012 - 17:28, édité 1 fois

lolote
Niveau 6

Message par sand le Jeu 8 Oct 2009 - 20:54

Désolée, Violet. J'espère que ton honneur sera vengé !

sand
Empereur

Message par elea84 le Jeu 8 Oct 2009 - 21:16

Bon courage Violet! J'espère aussi que cette élève va être sanctionnée! (Moi j'ai seulement été traitée de folle une fois)

elea84
Niveau 10

Message par Daphné le Jeu 8 Oct 2009 - 21:26

@lolote a écrit:
sinon, dans ma carrière, j'ai eu droit à "sale pute", "pauvre conne" et "grosse connasse". Mais qu'estce que j'ai?!!

Tu es prof, c'est tout

Daphné
Demi-dieu

Message par zabou le Jeu 8 Oct 2009 - 21:33

J'espère que l'administration va agir et réagir très vite. Dans mon collège, c'est malheureux à dire, mais certains élèves "aiment bien" insulter les profs et l'administration vire en exclusion internée + lettre d'excuse au prof + rendez-vous parents avec principal.
Si l'administration ne réagit pique un scandale
Bon courage!

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Raph le Jeu 8 Oct 2009 - 21:35

Il faut essayer de faire répéter l'insulte sans quoi la plainte n'est pas recevable. Mais au sein de l'établissement, ne lâche rien tant qu'il n'y a pas de sanction. Tout mon soutien également évidemment, Violet! fleurs2

Raph
Neoprof expérimenté

Message par Violet le Jeu 8 Oct 2009 - 21:47

Merci à tous, vous êtes des amours ! Embarassed titanic

Violet
Bon génie

Message par miss terious le Jeu 8 Oct 2009 - 21:50

@Raph a écrit:Il faut essayer de faire répéter l'insulte sans quoi la plainte n'est pas recevable. Mais au sein de l'établissement, ne lâche rien tant qu'il n'y a pas de sanction. Tout mon soutien également évidemment, Violet!
Une technique à tester pour le prochain/la prochaine. Faire la sourde oreille la première fois ; l'élève se sentira obligé (ou pas) de répéter, et alors la plainte sera possible.

miss terious
Modérateur

Message par Reine Margot le Jeu 8 Oct 2009 - 21:54

ça m'est arrivé l'an dernier et c'est vraiment insupportable. Ne te laisse pas faire, l'élève doit être au moins exclu.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Violet le Jeu 8 Oct 2009 - 22:08

Normalement, ce sera le cas. Je vous dirai.

Violet
Bon génie

Message par Isia le Jeu 8 Oct 2009 - 22:14

eh ben..... courage ! bisous

Isia
Vénérable

Message par kimy le Jeu 8 Oct 2009 - 22:29

Oui, bon courage.
Tout mon soutien ... Ce type d'insulte nous affecte tjs en tant que personne alors que c'est notre fonction qui est visée. Mais parfois, c'est dur de faire la part des choses.

kimy
Vénérable

Message par nuages le Jeu 8 Oct 2009 - 22:31

je suis désolée pour toi, Violet, j'espère que cela ne t'a pas trop atteinte, c'est vraiment lamentable! tout mon soutien fleurs

nuages
Doyen

Message par val09 le Jeu 8 Oct 2009 - 22:35

@Raph a écrit:Il faut essayer de faire répéter l'insulte sans quoi la plainte n'est pas recevable.

Comment ça faire répéter l'insulte ? Que l'élève avoue ? Qu'il le fasse devant témoin ?

val09
Érudit

Message par miss terious le Jeu 8 Oct 2009 - 22:36

peggy a écrit:
@Raph a écrit:Il faut essayer de faire répéter l'insulte sans quoi la plainte n'est pas recevable.

Comment ça faire répéter l'insulte ? Que l'élève avoue ? Qu'il le fasse devant témoin ?
Ben, c'est aussi ce qu'affirme ma ppale (le fait de répéter l'insulte). D'où la technique (non testée) que je propose plus haut.

miss terious
Modérateur

Message par Audrey le Jeu 8 Oct 2009 - 22:44

Mon meilleur ami, prof d'anglais, s'est fait insulter par une élève: il y a eu jugement. Les parents ont été condamnés à verser une amende (faible),et l'élève a été exclue du collège quelques jours par la principale.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par nuages le Jeu 8 Oct 2009 - 23:16

il y a deux ans un collègue s'est fait traiter de "con" à haute voix en plein cours par une petite rebelle de seconde : conseil de discipline et exclusion de trois jours .

nuages
Doyen

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut