Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dita
Neoprof expérimenté

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par dita Lun 19 Sep 2022, 19:11
Moi aussi, j'ai eu satisfaisant. Je suis donc ... satisfait et je ne cherche pas à changer quoi que ce soit, car le mieux est l'ennemi du bien
menerve
menerve
Oracle

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par menerve Lun 19 Sep 2022, 19:15
Lisak et tu oublies le salaire... Quand on a un salaire de cadre digne de ce nom, on peut déléguer les tâches ménagères pour gagner du temps...

Bref il faut apprendre à en faire moins et arrêter de jouer les saint Bernard, braves toutous qui foncent au cœur de l'avalanche pour sauver les gens...
dita
dita
Neoprof expérimenté

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par dita Lun 19 Sep 2022, 19:20
Par contre Menerve, le tonnelet de rhum, je ne suis pas contre
menerve
menerve
Oracle

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par menerve Lun 19 Sep 2022, 19:28
dita a écrit:Par contre Menerve, le tonnelet de rhum, je ne suis pas contre

Oui mais faut être égoïste et te le siffler toute seule.... En plus il paraît que ça réchauffe le rhum... Vais en avoir besoin dans le congelo qui me sert de cdi....
Allez "in' tiote bistouille pour m'rekoffer" Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 437980826
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par Dhattura Lun 19 Sep 2022, 19:28
Kea a écrit:@Dhattura, je poursuis le HS en spoiler.
Spoiler:

@Kea Merci pour ta réponse. J'arrête le HS. Au plaisir sur un fil couture peut-être !?
@Menerve et @Dita Moi non plus je ne suis pas contre le tonnelet de rhum;-)
Lisak40
Lisak40
Expert

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par Lisak40 Lun 19 Sep 2022, 19:32
Je me joins à vous !!
Diclonia
Diclonia
Expert

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par Diclonia Lun 19 Sep 2022, 20:00
Ce soir, j'ai laissé mon cartable dans le coffre... au moins, il est prêt pour demain ! Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 437980826
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par Dhattura Lun 19 Sep 2022, 20:25
Diclonia a écrit:Ce soir, j'ai laissé mon cartable dans le coffre... au moins, il est prêt pour demain ! Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 437980826
Ça c'est une sage décision .
Je la prends aussi et aussi souvent que possible :-)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par Sphinx Lun 19 Sep 2022, 22:27
Lisak40 a écrit: C'est à dire que les cadres sup que je connais, s'il le veulent ils peuvent rester jusqu'à 21h à leur bureau pour terminer un truc urgent

Euh, dans l'immeuble en face de là où j'habite, qui contient des bureaux appartenant à une grosse société de consulting et tous pourvus de façades vitrées, je vois tous les soirs deux, trois, quatre personnes rester face à leurs écrans jusqu'à 22h, 23h, minuit, voire exceptionnellement plus tard (et j'imagine qu'il y en a autant dans les bureaux sur les autres côtés de l'immeuble). J'aime autant dire que je ne trouve pas leur job spécialement enviable, et que je les imagine davantage jaloux de me voir dans mon canapé, là tout de suite.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Livre11
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par pseudo-intello Lun 19 Sep 2022, 23:10
Malavita a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Caspar a écrit:J'ai été déclaré "satisfaisant" et je le serai jusqu'au jour de ma retraite donc je reste bien sagement dans ma case et ne fais rien qui pourrait laisser croire que je suis "très satisfaisant" ou même "excellent".
Moi, je suis à consolider, donc tu penses bien que même si on me le demande avec insistance, je ne peux pas être PP, on ne peut pas m'infliger à des pauvres élèves qui ont déjà la malchance de m'avoir en classe.

Mince. Je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir "à consolider". Tu as fais appel, j'espère. Par ailleurs, il faut savoir que l'on peut refuser le PPCR et donc la mirifique potentielle promotion.


Oui, j'ai fait appel, mais c'est bidon : dans un premier temps, une fois que tu as ton rapport et tes tableaux pleins de croix et de cases, tu peux faire un pré-appel, un pavé au nombre de caractères restreint. Si tu ne le fais pas, tu ne peux pas faire appel "pour de vrai" par la suite, une fois l'avis du recteur tombé.
J'ai donc fait le petit pavé, ai exposé des arguments, dénoncé des mensonges, ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir "à consolider" en avis final.
Rebelote, appel, le vrai. Réponse du recteur : il ne peut pas changer le "à consolider" final, car j'ai une majorité de "à consolider" dans plein d'items du tableau initial... certes, mais moi, justement, je contestais déjà le tableau initial...

... bref, tu peux faire appel pour te défouler ou canaliser ta colère, donc il vaut mieux t'en conserver a possibilité, mais c'est juste un mirage. Un appel Potemkine.

Néanmoins, deux de mes collègue, ayant un tableau contenant moins de "à consolider" que le mien, ce sont vu affublées de tutrices. Moi, j'aurais refusé de toutes mes forces, mais on m'a au moins épargné ce combat-là.

Bizarrement, j'étais nettement plus motivée quand mon rapport de stage me qualifiait de "brillante et spirituelle" (et souligné dans le rapport, s'il vous plaît). Ça donnait plus envie, quoi. Very Happy

_________________
Publicité:
Hocam
Hocam
Sage

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par Hocam Lun 19 Sep 2022, 23:17
pseudo-intello a écrit:
Rebelote, appel, le vrai. Réponse du recteur : il ne peut pas changer le "à consolider" final, car j'ai une majorité de "à consolider" dans plein d'items du tableau initial... certes, mais moi, justement, je contestais déjà le tableau initial...
C'est dingue. Imaginons la même chose au resto, une addition trop élevée à cause d'une tranche de rôti comptée comme une entrecôte : « mais non monsieur, le total est correct puisque j'ai bien additionné l'entrecôte au reste de votre commande ».

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par pseudo-intello Mar 20 Sep 2022, 00:02
Exactement.

_________________
Publicité:
gregforever
gregforever
Grand sage

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par gregforever Mar 20 Sep 2022, 08:06
Dhattura a écrit:
Diclonia a écrit:Ce soir, j'ai laissé mon cartable dans le coffre... au moins, il est prêt pour demain ! Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 437980826
Ça c'est une sage décision .
Je la prends aussi et aussi souvent que possible :-)
Le mien fait tranquillement dodo au lycée avec mon paquet de copies dedans pour ne pas me tenter car je faisais 8h/18h, pas envie de bosser en rentrant; c'est pour moi une première en 25 ans de carrière!
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par Dhattura Mar 20 Sep 2022, 08:43
gregforever a écrit:
Dhattura a écrit:
Diclonia a écrit:Ce soir, j'ai laissé mon cartable dans le coffre... au moins, il est prêt pour demain ! Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 437980826
Ça c'est une sage décision .
Je la prends aussi et aussi souvent que possible :-)
Le mien fait tranquillement dodo au lycée avec mon paquet de copies dedans pour ne pas me tenter car je faisais 8h/18h, pas envie de bosser en rentrant; c'est pour moi une première en 25 ans de carrière!
Bravo!
Satellite
Satellite
Niveau 9

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par Satellite Mar 20 Sep 2022, 15:54
gregforever a écrit:
Dhattura a écrit:
Diclonia a écrit:Ce soir, j'ai laissé mon cartable dans le coffre... au moins, il est prêt pour demain ! Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 437980826
Ça c'est une sage décision .
Je la prends aussi et aussi souvent que possible :-)
Le mien fait tranquillement dodo au lycée avec mon paquet de copies dedans pour ne pas me tenter car je faisais 8h/18h, pas envie de bosser en rentrant; c'est pour moi une première en 25 ans de carrière!

Ah oui bravo, jamais fait.
J'ai été tentée hier de laisser mon sac dans ma voiture aussi comme indiqué plus haut, mais... je me suis dégonflée Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 682370931
Sinon gregforever, à la découverte de ton exploit, j'ai immédiatement pensé: "han...moi j'aurais bien eu trop peur de ne pas le retrouver demain!", puis en cascade à la journée compliquée que j'aurais vécue. Tu vis dangereusement! abi
Et j'espère que ta soirée fut reposante Very Happy

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
gregforever
gregforever
Grand sage

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par gregforever Mar 20 Sep 2022, 17:11
Merci mais mon cartable ne craint rien dans mon casier en salle des profs; je le laisse souvent (mais 1ère fois avec copies). Soirée reposante; aujourd'hui j'ai récidivé et en sortant à 16h je suis aller nager à la piscine au lieu de me précipiter sur mon ordinateur pour remplir le cahier de textes et autres corvées.... Bon ceci dit, demain après mes cours, je bosse!
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par DaphNenya Mar 20 Sep 2022, 17:54
Je ne laisse jamais mon sac de cours dans la voiture... parce que j'ai peur qu'elle soit fracturée.
Sinon, il m'arrive souvent de l'abandonner dans l'entrée et de le récupérer tel quel avant de repartir au boulot le lendemain.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par Blondie Mar 20 Sep 2022, 19:32
La seule fois que j’ai laissé mon cartable dans la voiture, on m’a volé la voiture.! Jamais plus donc….
Diclonia
Diclonia
Expert

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par Diclonia Mar 20 Sep 2022, 21:05
ah oui blondie, vu comme ça ! mais la voiture est dans ma cour, fermée ! ça ne craint rien !
gregforever, bravo !! un jour, moi aussi je laisserai le sac au bahut, j'y ai pensé aujourd'hui, mais pas osé... on n'a pas de casier, juste une boite aux lettres qui peut contenir 2 manuels, et pas plus ! mais j'ai une salle fixe ! le luxe ! Aujourd'hui, j'ai laissé un paquet de copies ! je le ferai demain matin, un peu avant de prendre les élèves et un peu après...
IE rapide à corriger...
je fais de plus en plus d'ie rapides à corriger : des verbes à conjuguer, des qcm, des fiches à trous... je n'ai pas trouvé la recette pour les rédacs... sauf celle du mon inspecteur : tout le monde écrit, mais vous ne ramassez et ne corrigez et ne notez que quelques copies... la prochaine rédac, d'autres élèves... j'ai du mal avec ça... je vais tenter cette année..; 5 classes à 30 élèves, ça fait un sacré nombre de copies !
ce soir, c'est Tv et crochet !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par maikreeeesse Mer 21 Sep 2022, 08:00
Diclonia a écrit:ah oui blondie, vu comme ça ! mais la voiture est dans ma cour, fermée ! ça ne craint rien !
Blondie Smile (enfin pas si drôle désolée)
Diclonia mais si on vole ta cour ?
menerve
menerve
Oracle

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par menerve Mer 21 Sep 2022, 08:13
Diclonia a écrit:ah oui blondie, vu comme ça ! mais la voiture est dans ma cour, fermée ! ça ne craint rien !
gregforever, bravo !! un jour, moi aussi je laisserai le sac au bahut, j'y ai pensé aujourd'hui, mais pas osé... on n'a pas de casier, juste une boite aux lettres qui peut contenir 2 manuels, et pas plus ! mais j'ai une salle fixe ! le luxe ! Aujourd'hui, j'ai laissé un paquet de copies ! je le ferai demain matin, un peu avant de prendre les élèves et un peu après...
IE rapide à corriger...
je fais de plus en plus d'ie rapides à corriger : des verbes à conjuguer, des qcm, des fiches à trous... je n'ai pas trouvé la recette pour les rédacs... sauf celle du mon inspecteur : tout le monde écrit, mais vous ne ramassez et ne corrigez et ne notez que quelques copies... la prochaine rédac, d'autres élèves... j'ai du mal avec ça... je vais tenter cette année..; 5 classes à 30 élèves, ça fait un sacré nombre de copies !
ce soir, c'est Tv et crochet !

Sinon pour les rédactions... Donner une photocopie d'un texte... On écrit le début, on écrit la fin et un blanc au milieu... Ils doivent remplir l'espace vide et pas question de déborder... Comme ça 1)on n'a pas des pages d'âneries
2) ça oblige à relire et à se corriger.
Il vaut mieux un paragraphe bien écrit que 10 pages de conneries.


Ceci dit , je suis bien contente de ne plus être prof de français... Ces rédactions m'épuisaient.
Diclonia
Diclonia
Expert

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par Diclonia Mer 21 Sep 2022, 12:45
Merci pour cette bonne idée Menerve !! (l'an dernier une élève m'a écrit un truc de 5 copies doubles, mal écrites, illisibles, et hors sujet !! grrrrrrrrrrr !)
menerve
menerve
Oracle

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par menerve Mer 21 Sep 2022, 12:59
Diclonia a écrit:Merci pour cette bonne idée Menerve !! (l'an dernier une élève m'a écrit un truc de 5 copies doubles, mal écrites, illisibles, et hors sujet !! grrrrrrrrrrr !)

J'ai vécu aussi... Sans orthographe, sans ponctuation et hors-sujet... Avec en prime rdv de parents qui ont protesté car j'ai corrigé les 2 premières pages et qu'ensuite je m'étais contentée d'écrire "hors-sujet".

Sinon on peut pour la description partir d'une photo.... Ça limite aussi on ne décrit que ce qu'on voit. On peut ajouter des contraintes genre "oulipo"... Genre on déchire une page de roman en 2 dans le sens de la longueur... Aux élèves d'imaginer la partie manquante... Ou on donne un poème écrit un vers sur 2, où on enleve un portrait que les élèves doivent écrire ou on donne une saynète avec une partie des répliques déjà existantes... Ou on donne un extrait de romans à transformer en saynète ou une saynète à transformer en extrait de roman....

Tout ça limite une prose débridée et les obligé à se concentrer sur l'essentiel... Phrases correctes, réutilisation du vocabulaire vu, ponctuation et orthographe...
marjo
marjo
Grand sage

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par marjo Mer 21 Sep 2022, 14:04
menerve a écrit: Sinon pour les rédactions... Donner une photocopie d'un texte... On écrit le début, on écrit la fin et un blanc au milieu... Ils doivent remplir l'espace vide et pas question de déborder... Comme ça 1)on n'a pas des pages d'âneries
2) ça oblige à relire et à se corriger.
Il vaut mieux un paragraphe bien écrit que 10 pages de conneries.


Ceci dit , je suis bien contente de ne plus être prof de français... Ces rédactions m'épuisaient.

menerve a écrit: Sinon on peut pour la description partir d'une photo.... Ça limite aussi on ne décrit que ce qu'on voit. On peut ajouter des contraintes genre "oulipo"... Genre on déchire une page de roman en 2 dans le sens de la longueur... Aux élèves d'imaginer la partie manquante... Ou on donne un poème écrit un vers sur 2, où on enleve un portrait que les élèves doivent écrire ou on donne une saynète avec une partie des répliques déjà existantes... Ou on donne un extrait de romans à transformer en saynète ou une saynète à transformer en extrait de roman....

Tout ça limite une prose débridée et les obligé à se concentrer sur l'essentiel... Phrases correctes, réutilisation du vocabulaire vu, ponctuation et orthographe...

Ce sont de supers idées, en effet !
menerve
menerve
Oracle

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par menerve Mer 21 Sep 2022, 14:28
marjo a écrit:
menerve a écrit: Sinon pour les rédactions... Donner une photocopie d'un texte... On écrit le début, on écrit la fin et un blanc au milieu... Ils doivent remplir l'espace vide et pas question de déborder... Comme ça 1)on n'a pas des pages d'âneries
2) ça oblige à relire et à se corriger.
Il vaut mieux un paragraphe bien écrit que 10 pages de conneries.


Ceci dit , je suis bien contente de ne plus être prof de français... Ces rédactions m'épuisaient.

menerve a écrit: Sinon on peut pour la description partir d'une photo.... Ça limite aussi on ne décrit que ce qu'on voit. On peut ajouter des contraintes genre "oulipo"... Genre on déchire une page de roman en 2 dans le sens de la longueur... Aux élèves d'imaginer la partie manquante... Ou on donne un poème écrit un vers sur 2, où on enleve un portrait que les élèves doivent écrire ou on donne une saynète avec une partie des répliques déjà existantes... Ou on donne un extrait de romans à transformer en saynète ou une saynète à transformer en extrait de roman....

Tout ça limite une prose débridée et les obligé à se concentrer sur l'essentiel... Phrases correctes, réutilisation du vocabulaire vu, ponctuation et orthographe...

Ce sont de supers idées, en effet !

Merci... J'ai toujours beaucoup d'imagination et les élèves le savent... On vient me trouver pour les travaux d'arts plastiques...
Sinon je déploie des trésors de créativité au Cdi... Mais parfois ça prend énormément de temps de préparation... Par exemple pour la journée du sport scolaire.. Le thème est "sport et handicap"... J'ai imaginé des questions sur une expo parlant de l'olympisme. Simplement il y a beaucoup de panneaux donc je donne une question à la fois et sur le papier est inscrit en braille le titre du panneau... Comme ça les élèves décriptent avant d'aller chercher la réponse sur le bon panneau.... Et je suis dans le thème.
J'espère que ça va plaire...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ?

par Fesseur Pro Mer 21 Sep 2022, 15:05
Dhattura a écrit:
gregforever a écrit:
Dhattura a écrit:
Diclonia a écrit:Ce soir, j'ai laissé mon cartable dans le coffre... au moins, il est prêt pour demain ! Vie de prof et vie personnelle : comment mettre une frontière ? - Page 4 437980826
Ça c'est une sage décision .
Je la prends aussi et aussi souvent que possible :-)
Le mien fait tranquillement dodo au lycée avec mon paquet de copies dedans pour ne pas me tenter car je faisais 8h/18h, pas envie de bosser en rentrant; c'est pour moi une première en 25 ans de carrière!
Bravo!
Ou pas...
Je préfère enchainer pour ensuite avoir justement le temps pour ma vie personnelle.
On a chacun nos habitudes.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum