Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Morgenröte
Morgenröte
Niveau 2

[MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique Empty [MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique

par Morgenröte Ven 16 Sep - 8:34
(J'ai hésité, avant de créer ce sujet, à faire remonter d'anciens sujets intitulés "Réforme du collège: que va devenir l'allemand?" ou "Réforme du collège: revue de presse de l'ADEAF", mais ai créé celui-ci car la question dépasse la réforme du collège, et que ces sujets remontent déjà à 2015/16. Si la modération juge utile de fusionner les sujets, je m'excuse pour la création de celui-ci.)

Comme vous le savez probablement, l'allemand est la discipline la plus touchée par la pénurie de professeurs, cette année 72% des postes n'ont pas été pourvus soit 155 postes. Les conditions ne font qu'empirer pour les professeurs sur le terrain, et bien que la situation ne soit pas nouvelle en soi, la catastrophe semble devenue impossible à enrayer depuis la réforme du collège en particulier. Les bilangues sont sur la marge, ce qui les laisse au bon vouloir du chef d'établissement : pour peu que celui-ci soit défavorable à l'allemand, la perte d'heures en quelques années peut être considérable. Sans parler du fait que chaque année, le professeur se retrouve à devoir faire la promotion de sa discipline, pour garder ses heures à la rentrée, si la direction n'a pas déjà décidé de les supprimer. Quand un professeur est absent, il est devenu quasi-impossible de trouver un remplaçant même contractuel, et ce même dans des régions frontalières désormais.
Je n'apprends probablement rien à la majorité d'entre vous, mais la situation est véritablement dramatique, et si certains problèmes sont partagés avec l'ensemble de la profession, d'autres sont plus spécifiques aux disciplines menacées et aux disciplines reposant sur un choix des élèves, notamment le fait d'avoir une épée de Damoclès en permanence au-dessus de la tête en fonction du bon vouloir du chef d'établissement et du nombre d'élèves.

Un long rapport de l'ADEAF est paru au printemps, reprenant point par point l'ensemble des raisons ayant conduit à cette catastrophe (et les raisons pour lesquelles il peut être utile, en France, d'apprendre l'allemand...) : https://adeaf.net/IMG/pdf/dossier-elections_avril-2022.pdf

L'ensemble des députés ont reçu ce dossier durant l'été et certains y ont répondu: https://adeaf.net/Reponses-des-deputes-aux-courriers-de-juin-2022 .
Outre les quatre questions écrites mentionnées sur le site (Sébastien Jumel, Charles Sitzenstuhl, Sabine Thillaye et Dominique Potier), quelques autres ont demandé à rencontrer les responsables de l'association et quelques autres encore, souvent sensibles au sujet pour des raisons personnelles, ont fait des réponses plus élaborées que "J'ai bien pris connaissance de votre mail, je le transmets à Monsieur/Madame le Député" ou bien "J'ai bien lu votre interpellation et votre rapport, je vous remercie". Le taux de réponses, même très courtes, reste toutefois bien faible sur 577 députés.

Voici le communiqué de rentrée consultable ici : https://adeaf.net/Communique-du-29-aout-Les-gouvernements-sont-eux-memes-responsables-de-la-crise

ADEAF a écrit:
Communiqué du 29 août2022
Les gouvernements sont eux-mêmes responsables de la «crise de la vocation» – STOP au mépris des professeurs d’allemand!
A l’heure où les  professeurs font  leur  cartable pour  retourner  à  l’école, beaucoup  y  vont  avec  la  boule  au  ventre  car les professeurs d’allemand de France en ont marre de leurs conditions de travail et de la non-considération de leur investissement. A la veille du 60e anniversaire du traité de l’Elysée, en dépit de l’importance des engagements franco-allemands et du besoin reconnu de  germanistes, la situation de l’allemand et des professeurs d’allemand n’a cessé de se dégrader après les récentes réformes :-en quantité–avec la baisse du nombre d’enseignants, d’élèves et d’heures de cours, -en qualité–avec une baisse de niveau inévitable en raison du nombre d’heures d’enseignement insuffisant. Nos  demandes  d’audience répétées auprès  du ministre Blanquer ont tout  simplement été ignorées  depuis plusieurs années.

L’ADEAF dénonce:
➔Les conditions  de  travail très difficiles de  nombreux  enseignants sans  compensation  horaire  ou  salariale (sur plusieurs établissements et sur tous les niveaux avec la crainte constante de fermeture des sections) qui nuisent à l'attractivité du métier et ont pour conséquence un manque criant de professeurs d'allemand depuis plusieurs années(72% des postes du CAPES non pourvus en 2022!)
➔Les regroupements  aberrants  et  anti-pédagogiques qui épuisent  les  collègues,  freinent  les  apprentissages  des élèves et nuisent à l’image de la discipline
➔La fermeture de nombreuses sections qui a pour conséquence qu’il n’est plus possible d’apprendre l’allemand partout en France

L’ADEAF demande:➔Une politique  nationale des  langues  vivantes  assumée  et  pérenne, attentive à  ce  que  l'apprentissage  de l'allemand soit possible pour tous les élèves qui le demandent sur tout le territoire
➔Une augmentation de l’attractivité du métier de professeur d’allemand par de meilleures conditions de travail, notamment un allégement de service pour les collègues sur plusieurs établissements...
➔Un véritable parcours bilangue allemand-anglais, ouvert à tous, à parité horaire (3 h par langue!) de la 6e à la 3e, avec des moyens fléchés pour mettre un terme à des inégalités qui pénalisent l'allemand
➔Des horaires suffisants qui  permettent aux  élèves de  progresser  tout  au  long  de leur scolarité: au  moins  3h/ semaine à tous les niveaux, au collège comme au lycée
➔Deux  langues  vivantes  obligatoires dans  tout  le  second  degré,  y  compris  dans  les  voies  professionnelles ainsi que dans toutes les classes post-bac (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et BTS)
➔Un enseignement  de  spécialité  LLCE (Langues, Littératures  et Cultures Etrangères)à  deux  langues  permettant d’approfondir l’allemand et l’anglais, au cycle terminal du lycée

Une dernière chose : au quotidien, dans les établissements, le soutien des collègues et la mobilisation collective peuvent changer la donne, notamment face aux aberrations que certaines équipes de direction veulent parfois imposer, suppression de groupes/de sections/d'options, conditions de travail - dans une discipline où il y a souvent un seul professeur dans un établissement (et souvent sur plusieurs établissements), et où avoir l'impression bien souvent de se battre seul est une difficulté supplémentaire.

Je remercie ceux qui m'ont lue jusqu'au bout et vous souhaite à tous une bonne journée.


Dernière édition par Morgenröte le Mar 1 Nov - 13:40, édité 2 fois
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique Empty Re: [MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique

par uneodyssée Ven 16 Sep - 8:47
Soutien sans faille à mon niveau.
Morgenröte
Morgenröte
Niveau 2

[MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique Empty Re: [MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique

par Morgenröte Dim 18 Sep - 9:14
En lettres classiques, vous n'êtes pas épargnés non plus fleurs
Caspar
Caspar
Prophète

[MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique Empty Re: [MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique

par Caspar Dim 18 Sep - 10:09
On se tire vraiment une balle dans le pied en dézinguant l'enseignement de la langue de notre premier partenaire commercial (non pas que je réduise l'enseignement des langues au commerce mais nos politiques devraient être sensibles à ce sujet, ou alors ils se disent que s'il y a quelques futurs ingénieurs ou cadres qui apprennent l'allemand ça suffira bien).

Solidarité aussi.
Discotique
Discotique
Niveau 1

[MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique Empty Re: [MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique

par Discotique Dim 18 Sep - 12:10
Soutien de mon côté également... Je n'ai pas encore décroché le CAPES que j'ai déjà peur pour l'avenir, j'ai des plans B au cas-où... c'est triste.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

[MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique Empty Re: [MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique

par Mitcindy Dim 18 Sep - 15:56
Soutien sans faille.
Par la même occasion, je signale que je suis professeur contractuelle en allemand depuis 6 ans et que j'attends toujours mon affectation.
Le téléphone de mon rectorat sonne dans le vide...
Des élèves attendent leur prof d'allemand et moi j'attends une classe.
C'est quand même ballot !

J'ai écouté une émission sur RMC il y a quelques jours.
Elle traitait notamment de la disparition de cette discipline en France ainsi que de la pénurie des professeurs.
Une maman témoignait : "Ma fille est en cinquième et n'a pas de prof d'allemand depuis la rentrée. J'ai demandé à ce qu'elle aille en espagnol mais comme la classe d'espagnol a déjà 35 élèves (!!), nous avons essuyé un refus. Résultat des courses : ma fille se retrouve sans LV2".

Le mot de la fin de l'animateur radio en dit très long: "De toute façon, l'allemand est très difficile et il ne m'en est pas resté grand chose".
Caspar
Caspar
Prophète

[MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique Empty Re: [MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique

par Caspar Dim 18 Sep - 18:17
Les gens ont en tête des stéréotypes sur les langues alors que souvent ils n'y connaissent rien, c'est désolant. Donc l'allemand est dans la case "difficile mais j'ai tout oublié".
Morgenröte
Morgenröte
Niveau 2

[MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique Empty Re: [MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique

par Morgenröte Dim 9 Oct - 21:19
Up.
Les liens sur le site de l'Assemblée nationale vers les questions écrites des députés posées suite aux mails envoyés (pour l'instant, le ministère n'a répondu à aucune, sauf erreur de ma part).
Sébastien Jumel : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-848QE.htm
Charles Sitzenstuhl: https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-672QE.htm
Sabine Thillaye: https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1019QE.htm
Dominique Potier: https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1175QE.htm
Karl Olive: https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1338QE.htm
Philippe Gosselin: https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1339QE.htm
Olivier Faure: https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1521QE.htm
Nicolas Forissier: https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1791QE.htm
Delphine Lingemann: https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1781QE.htm

Et deux articles publiés depuis la rentrée par des journaux locaux, qui ne donnent qu'un petit aperçu de l'ampleur réelle de la situation.

https://94.citoyens.com/2022/la-queue-en-brie-les-parents-manifestent-pour-avoir-un-prof-dallemand,02-10-2022.html
94 Citoyens a écrit:Pour la deuxième année consécutive, les élèves du collège Jean Moulin de La Queue-en-Brie se retrouvent sans professeur d’allemand. Les parents ont manifesté leur colère ce lundi. Les parents ont manifesté ce lundi 3 octobre à 7h30 devant le collège et espèrent un rendez-vous rapide avec le rectorat de Créteil.

https://www.ledauphine.com/education/2022/09/10/le-college-a-la-recherche-d-un-professeur-d-allemand
Le Dauphiné a écrit:Le collège d'Ugine recherche un professeur d’allemand
Au collège Ernest-Perrier de la Bâthie, la rentrée 2022 s’est globalement bien passée, mis à part l’absence (provisoire) d’un professeur d’allemand et d’une gestionnaire.

Morgenröte
Morgenröte
Niveau 2

[MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique Empty Re: [MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique

par Morgenröte Mar 1 Nov - 13:49
Après neuf questions écrites de députés différents, écrites suite aux mails de l'ADEAF, qui n'ont pas eu de réponse, Laurent Croizier, député du Doubs, a interpellé Pap Ndiaye en commission au sujet de l'enseignement de l'allemand.
Pap Ndiaye nous explique en réponse que :
-Si le pourcentage d'élèves germanistes décroît, la baisse n'est pas spectaculaire puisqu'on était à 15,7% en 2019 et à 14,8% en 2021 (forcément: il faudrait plutôt regarder les statistiques sur vingt ans que sur deux ans!). Il nous explique aussi que "paradoxalement" la baisse des professeurs d'allemand est encore plus nette, qu'il y a eu "un effet malthusien" puisque la baisse des professeurs d'allemand est encore plus élevée que celle des élèves germanistes (je ne suis pas sûre de comprendre où il veut réellement en venir, là).
-Qu'il prépare une nouvelle stratégie pour l'allemand avec l'Allemagne, qu'il va y avoir "un séminaire à ce sujet bientôt" parce que le même problème en Allemagne se pose en sens inverse et donc "on a de quoi échanger à ce sujet" pour "redynamiser l'allemand", parce que "c'est pas seulement une question de postes, de professeurs, c'est aussi une question d'échanges avec des classes et des villes allemandes, d'attractivité du métier, et de dispositifs bilangues allemand/français, nous y sommes très attentifs". "En ce qui concerne les postes de professeurs nous avons un mauvais rendement du concours de CAPES et d'agrégation puisque nous avons plus de postes que de candidats recrutés, nous avons un vivier qui s'est tari avec les ans, nous serons ravis de recruter plus de professeurs d'allemand et nous avons effectivement des difficultés".

Sans surprise, mon avis personnel est que cela ressemble à une récitation de fiche mal maîtrisée.
J'ai comme l'impression qu'il ne maîtrise pas vraiment le sujet, outre la vielle rengaine du "le problème n'est pas que les postes et les professeurs mais aussi l'attractivité de la langue" qui est quelque peu pénible puisque les professeurs, sur le terrain, ne comptent pas leurs heures (non payées) pour organiser lesdits échanges, dispositifs, tout ce qui contribue justement à la promotion et l'attractivité de la langue.

Voici en vidéo l'interpellation de Laurent Croizier et la réponse de Pap Ndiaye.
Les commentaires sous la vidéo sont éloquents aussi et confirment que le ministre n'a pas véritablement compris les enjeux du problème.
https://www.facebook.com/lcroizier/videos/3380014078949213/


Dernière édition par Morgenröte le Mar 1 Nov - 13:51, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien de la vidéo)
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique Empty Re: [MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique

par Prosper de Barante Mar 1 Nov - 17:09
"Sans surprise, mon avis personnel est que cela ressemble à une récitation de fiche mal maîtrisée." Je crois bien que c'est le cas pour de nombreux sujets. Ce n'est pas le ministre qu'il faut interpeller, c'est Macron ou le cabinet du ministre.
EdithW
EdithW
Sage

[MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique Empty Re: [MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique

par EdithW Mar 1 Nov - 17:13
Arrêter de mettre les LV3 au lycée (ou au collège quand il y en a) dans la marge à dispatcher selon la bonne volonté des collègues et des CDE, ça aiderait. Je préfère ne même pas penser à la situation des profs de langues dites "rares"... portugais, italien, russe, etc...[MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique 1363553205
Morgenröte
Morgenröte
Niveau 2

[MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique Empty Re: [MàJ: Interpellation et réponse de Pap Ndiaye] ADEAF (Allemand): communiqués et action politique

par Morgenröte Mar 1 Nov - 17:37
Prosper de Barante a écrit:"Sans surprise, mon avis personnel est que cela ressemble à une récitation de fiche mal maîtrisée." Je crois bien que c'est le cas pour de nombreux sujets. Ce n'est pas le ministre qu'il faut interpeller, c'est Macron ou le cabinet du ministre.

Macron : l'ADEAF l'a déjà fait plus tôt cette année, ça a donné une réponse extrêmement stéréotypée du style "Nous avons bien lu votre courrier et y réfléchirons/le prendrons en compte", le courrier n'étant probablement jamais passé dans les mains de Macron en personne.
Le cabinet du ministre: Les questions écrites adressées par des députés au ministre sont traitées par son cabinet, je doute fortement que Pap Ndiaye y réponde lui-même surtout au vu des réponses qui ressemblent, elles aussi, à une fiche mal maîtrisée (après vérification, certaines ont reçu une réponse, très récemment, pour des questions posées en août!)

Disons que l'interpellation de ce député a au moins obligé le ministre à répondre immédiatement.
Mais sur le fond et la (non)-amélioration de la situation à court terme, je ne me fais pas trop d'illusions...même si on ne baisse pas les bras.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum