Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Lun 9 Jan 2023 - 18:19
Cela ne fonctionne que pour les enfants nés à partir de 2004.
Tu es quand même gagnante puisque cet enfant t'a rapporté 4 trimestres de bonification au lieu de 2 trimestres de majoration.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par A rebours Lun 9 Jan 2023 - 18:20
Mathador a écrit:Elle a raison: seul le temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans est considéré comme un temps plein pour le décompte des annuités liquidables.

Je viens de trouver cela :

https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-professionnel-regimes-retraite/temps-partiel-heures-supplementaires-retraite/fonctionnaire-temps-partiel-consequences-retraite#:~:text=le%20temps%20partiel%20sur%20autorisation,ou%20cr%C3%A9ation%20d'entreprise).

En cas de temps partiels de droit
En revanche, le temps partiel de droit est quant à lui considéré comme un temps plein. C'est le cas si vous travaillez à temps partiel du fait d'une naissance ou d'une adoption, si vous vous occupez d'un parent malade ou handicapé, si vous êtes, vous-même, handicapé ou si vous reprenez une entreprise.

Quels sont les impacts du temps partiel dans la fonction publique ?
En fonction de la nature du temps partiel (temps partiel de droit ou sur autorisation), il existe des mécanismes permettant de limiter l'impact du temps partiel sur le montant final de votre pension de retraite :

Validation gratuite de trimestres. Si vous exercez un temps partiel de droit pour élever un enfant ou bien pour des raisons thérapeutiques, il vous est possible de valider des trimestres pour le calcul de la durée de service.

Si je comprends bien, ma gestionnaire n'a pas tout à fait raison, et comme je ne suis pas certaine d'aller jusqu'au bout dans l'EN, cela pourrait me porter préjudice...
olive27400
olive27400
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par olive27400 Lun 9 Jan 2023 - 18:21
mathmax a écrit:Il serait quand même rassurant pour mimi de comprendre d’où vient la différence, d’autant plus que la demande de retraite se fait d’abord sur le site info-retraite. Les deux sites détaillent les éléments pris en compte, donc ce doit être possible d’en avoir le coeur net. Cela pourrait venir de la RAFP, pour moi elle n’apparaît sur aucun des deux, mais peut-être que l’ENSAP la rajoute lorsqu'on atteint l’âge de départ.

Pour le RAFP, on peut aller sur le site de la caisse des dépôts et consignations, retraite et on a accès à ses points.

Mais il ne faut pas en attendre grand chose. Les cotisations sont plafonnées (de l'ordre de 650 euros de cotisations salariale et patronale) et le montant obtenu est annuel et brut.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Laugarithme Lun 9 Jan 2023 - 18:21
Mathador a écrit:Cela ne fonctionne que pour les enfants nés à partir de 2004.
Tu es quand même gagnante puisque cet enfant t'a rapporté 4 trimestres de bonification au lieu de 2 trimestres de majoration.
OK, merci de la précision.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Lun 9 Jan 2023 - 18:23
A rebours a écrit:
Mathador a écrit:Elle a raison: seul le temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans est considéré comme un temps plein pour le décompte des annuités liquidables.

Je viens de trouver cela :

https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-professionnel-regimes-retraite/temps-partiel-heures-supplementaires-retraite/fonctionnaire-temps-partiel-consequences-retraite#:~:text=le%20temps%20partiel%20sur%20autorisation,ou%20cr%C3%A9ation%20d'entreprise).

En cas de temps partiels de droit
En revanche, le temps partiel de droit est quant à lui considéré comme un temps plein. C'est le cas si vous travaillez à temps partiel du fait d'une naissance ou d'une adoption, si vous vous occupez d'un parent malade ou handicapé, si vous êtes, vous-même, handicapé ou si vous reprenez une entreprise.

Quels sont les impacts du temps partiel dans la fonction publique ?
En fonction de la nature du temps partiel (temps partiel de droit ou sur autorisation), il existe des mécanismes permettant de limiter l'impact du temps partiel sur le montant final de votre pension de retraite :

Validation gratuite de trimestres. Si vous exercez un temps partiel de droit pour élever un enfant ou bien pour des raisons thérapeutiques, il vous est possible de valider des trimestres pour le calcul de la durée de service.

Si je comprends bien, ma gestionnaire n'a pas tout à fait raison, et comme je ne suis pas certaine d'aller jusqu'au bout dans l'EN, cela pourrait me porter préjudice...
Contacte ton syndicat. Effectivement j'avais entendu dire ça aussi. Ce serait bien si tu pouvais le faire valider.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par A rebours Lun 9 Jan 2023 - 18:26
Bon visiblement, ce n'est pas possible, toujours d'après ma gestionnaire, parce que le TP est demandé au titre d'une année scolaire et qu'on ne pourrait pas en modifier les modalités après coup.
Je n'avais pas pensé voir avec mon syndicat, mais c'est une bonne idée parce que ma gestionnaire, toute gentille qu'elle est par ailleurs, ne semble pas très au fait des détails !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Lun 9 Jan 2023 - 18:27
Tiens nous au courant
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par A rebours Lun 9 Jan 2023 - 18:31
D'accord (bon, la semaine qui arrive va être chargée, ce ne sera donc pas pour tout de suite Wink )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Écusette de Noireuil Mer 11 Jan 2023 - 8:27
J'ai l'intention de partir en juin 24, de façon anticipée puisque je peux encore bénéficier de la possibilité de partir plus tôt ayant rempli les conditions c'est-à-dire avoir eu trois enfants et 15 ans de service avant 2012. (Avec une décote évidemment ).
Je ne vois aucune information qui puisse m'éclairer pour savoir si ce dispositif sera maintenu dans la nouvelle mouture de la réforme, qui au passage dans la précédente version,ne devait pas s'appliquer aux personnes nées entre 61 et 66 il me semble ?
On se fait décidément avoir.
Bref, est-ce que quelqu'un a des informations sur la question? Et sinon à qui puis-je demander ?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mer 11 Jan 2023 - 8:44
Tes droits à la retraite sont déjà acquis. Tu peux donc toujours partir. Par contre tu devras une année de plus pour éviter la décote (43 annuités et non 42). Tu peux appeler le service des retraites pour plus d'infos, leur numéro figure sur ensap. Mais ils ne pourront pas te donner beaucoup d'informations pour le moment tant que les décrets ne sont pas parus. Pour ma part je prends ma retraite en juin avec décote aussi pour éviter de subir cette ignominieuse réforme.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Écusette de Noireuil Mer 11 Jan 2023 - 9:08
Ah merci, comme ça c'est clair. Par contre ça veut peut-être dire que j'aurai une décote plus importante que celle que je prévoyais, mais comme tu le dis pour le moment tout ça est encore assez flou.
Je vais faire comme tu le dis et commencer à contacter l'ensap.
Je ne pense pas qu'une demande puisse être mise en route plus d'un an avant le départ effectif mais je vais rester très vigilante c'est sûr...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Pourquoi 3,14159 Mer 11 Jan 2023 - 9:40
La retraite progressive pour la fonction publique devrait être inspirée de la retraite progressive du privé, qui à ce jour :

- Avoir au moins 60 ans ;
- Justifier d'une durée d'assurance retraite d'au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus ;
- Exercer une ou plusieurs activité salariée à temps partiel (par rapport à la durée du travail à temps complet) ou à temps réduit (par rapport à la durée de travail maximale exprimée en jours). La durée totale de travail doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet ou de la durée de travail maximale exprimée en jours.
Si vous choisissez de travailler à 50% vous touchez 50% de salaire et 50% de retraite (calculée sur les trimestres déjà acquis le jour de la demande).

Dans mon cas ce serait, à la louche, 1500€ de traitement et 1200€ de pension soit 2700€ pour 9H de service (possiblement sur 5 jours, connaissant notre belle maison) au lieu de 3000€ pour 18H. Et pour mes 64 ans la pension serait recalculée avec le temps partiel ajouté. Soit une pension finale de 2500€.

Un collègue parti en retraite à 60 ans il y a 15 ans, touche actuellement 2900€. Moi je dois 6 ans et demi de plus pour toucher 2500€. Vive le progrès social.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mer 11 Jan 2023 - 9:45
Dans l'académie de Bordeaux tu peux faire ta demande pour des départs prévus jusqu'en juillet 2024. Mais en réalité tu peux la déposer beaucoup plus tard, même au dernier moment (mais ils doivent avoir le temps de liquider donc 6 mois est le bon timing). Tu seras de toutes façons impactée puisque tu partiras après la mise en place de la réforme. Fais tes calculs, ce sera peut-être aussi intéressant de partir cet été, avant son application, avec la même décote que celle que tu auras en 2024.
dandelion
dandelion
Vénérable

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par dandelion Mer 11 Jan 2023 - 9:54
Pourquoi 3,14159 a écrit:La retraite progressive pour la fonction publique devrait être inspirée de la retraite progressive du privé, qui à ce jour :

- Avoir au moins 60 ans ;
- Justifier d'une durée d'assurance retraite d'au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus ;
- Exercer une ou plusieurs activité salariée à temps partiel (par rapport à la durée du travail à temps complet) ou à temps réduit (par rapport à la durée de travail maximale exprimée en jours). La durée totale de travail doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet ou de la durée de travail maximale exprimée en jours.
Si vous choisissez de travailler à 50% vous touchez 50% de salaire et 50% de retraite (calculée sur les trimestres déjà acquis le jour de la demande).

Dans mon cas ce serait, à la louche, 1500€ de traitement et 1200€ de pension soit 2700€ pour 9H de service (possiblement sur 5 jours, connaissant notre belle maison) au lieu de 3000€ pour 18H. Et pour mes 64 ans la pension serait recalculée avec le temps partiel ajouté. Soit une pension finale de 2500€.

Un collègue parti en retraite à 60 ans il y a 15 ans, touche actuellement 2900€. Moi je dois 6 ans et demi de plus pour toucher 2500€. Vive le progrès social.
Je pense que c’est ce qui va faire le plus râler. Cela crée une grande inégalité entre les personnes du fait de leur âge de départ.
Il y a aussi le report de l’âge pour les personnes en invalidité, et le fait que beaucoup de gens se rendent compte que deux années de plus quand on approche de 65 ans, ça peut être ce qui t’amène à l’invalidité ou au cimetière (pour mon père, qui a dû aller jusqu’à 65 ans, les dernières années ont été un calvaire - pour lui et pour ceux qui l’entouraient d’ailleurs).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mer 11 Jan 2023 - 10:12
Dans mon établissement actuel je suis quasiment une des plus âgée et je n'ai pas encore 60 ans. Beaucoup de collègues qui se disaient prêts à aller à 65 ou 67 finissent par partir plus tôt. En fin de carrière les années comptent double et on ne supporte plus aussi bien les soucis avec les élèves ou les parents. C'est vraiment une trahison pour les gens à qui on avait promis qu'ils ne seraient pas touchés par la précédente réforme (nés jusqu'en 1973). On m'avait promis 37 ans et demi, départ à 60 ans et on se retrouve à 43 ans départ à 64. Les régressions n'en finissent plus, à tous les niveaux, et l'autosatisfaction du gouvernement est indécente.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Lefteris Mer 11 Jan 2023 - 10:40
Clecle78 a écrit:Dans mon établissement actuel je suis quasiment une des plus âgée et je n'ai pas encore 60 ans. Beaucoup de collègues qui se disaient prêts à aller à 65 ou 67 finissent par partir plus tôt. En fin de carrière les années comptent double et on ne supporte plus aussi bien les soucis avec les élèves ou les parents. C'est vraiment une trahison pour les gens à qui on avait promis qu'ils ne seraient pas touchés par la précédente réforme (nés jusqu'en 1973). On m'avait promis 37 ans et demi, départ à 60 ans et on se retrouve à 43 ans départ à 64. Les régressions n'en finissent plus, à tous les niveaux, et l'autosatisfaction du gouvernement est indécente.
Surtout qu'il n'y a aucun besoin, qu'il s'agit juste de réformes structurelles pour satisfaire aux exigences du monde financier. Le FMI est sur le dos de la France qui n'a pas encore totalement cédé. Même le COR le dit, et de nombreux économistes sérieux ont démontré que tout est à l'équilibre, que d'éventuels déséquilibres ponctuels futurs peuvent être réparés par des suppléments minimes de cotisation (quelques euros par tête) ou par un élargissement de l'assiette , ou encore par une stabilisation de l'emploi des jeunes, un rehaussement des bas salaires (qui rentre dans le circuit consommation-cotisations...).  
Nous sommes trahis en effet, je suis d'une génération qui a vu la retraite s'éloigner de 5 ans, voire plus car certains calculs sont devenus en outre, subrepticement,  extrêmement désavantageux. Moi-même carrière longue pourtant, je vois trois trimestres disparaître du calcul  pour cotisations insuffisantes (années de galères et petits boulots), plus une erreur manifeste (un trimestre compté double une année, donc annulé car pas plus de 5 trimestres) que je n'arrive pas à faire rectifier car impossible d'avoir  un responsable en ligne, et par le site, ça n'en finit pas. J'ai le droit de partir avant 62 ans, mais  la durée de cotisation augmentant, ça crée des pénalités. Je vais donc devoir me taper entre un et deux trimestre de plus, partir en janvier ou février, alors que j'aurai déjà largement 43 ans. furieux
Comme tu dis, la fin de carrière compte double, chaque jour de boulot est une corvée de plus en plus lourde,  je compte les minutes, une vraie purge,  et  en plus  le métier se dégrade à la vitesse grand V (heures, effectifs, disparition de disciplines, comportement des élèves...).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Pourquoi 3,14159 Mer 11 Jan 2023 - 10:48
Entendu ce matin en SDP : "Au moins on est sûr d'avoir 1200€ de pension.". J'ai eu du mal à faire comprendre qu'il fallait toujours 43 ans de travail pour en bénéficier. Ils sont forts en com' au gouvernement.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mer 11 Jan 2023 - 10:54
Pourquoi ne pars tu pas avant l'application de la réforme Lefteris, il est encore temps si tu as ton compte d'annuités ? Et l'indécence de dire que personne ne travaillera plus de 44 ans ! Quand je pense que ce sont des gens soit disant de gauche qui portent ca. Quels hypocrites. Quels cyniques.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Pourquoi 3,14159 Mer 11 Jan 2023 - 10:57
Lefteris a écrit:Je vais donc devoir me taper entre un et deux trimestres de plus, partir en janvier ou février, alors que j'aurai déjà largement 43 ans. furieux
+1
Avant cette réforme j'aurais pu partir à 62 ans et demi sans décote et avec cette réforme ce sera une surcote d'un an que je ne veux pas !

Laissez moi partir !!!!

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Isis39 Mer 11 Jan 2023 - 11:12
J'ai une question (peut-être bête, je m'en excuse). Quand je regarde sur l'Ensap la simulation, on m'enlève 3 trimestre pour le calcul. Pourquoi ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mer 11 Jan 2023 - 11:14
Tu n'as peut-être pas assez cotisé pour qu'ils soient comptés ?


Dernière édition par Clecle78 le Mer 11 Jan 2023 - 11:33, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Isis39 Mer 11 Jan 2023 - 11:19
Clecle78 a écrit:Tu n'as peut-être pas assez cotis6e pour qu'ils soient comptés ?

Mais je n'ai jamais été en temps partiel ou longue maladie.

Edit : je crois que j'ai compris. Le simulateur ne prend pas en compte les trimestres travaillés avant que je sois foncitonnaire.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Pourquoi 3,14159 Mer 11 Jan 2023 - 11:30
Isis39 a écrit:
Clecle78 a écrit:Tu n'as peut-être pas assez cotis6e pour qu'ils soient comptés ?

Mais je n'ai jamais été en temps partiel ou longue maladie.

Edit : je crois que j'ai compris. Le simulateur ne prend pas en compte les trimestres travaillés avant que je sois foncitonnaire.

Tu peux aller sur https://www.info-retraite.fr/portail-services/login pour en savoir plus.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mer 11 Jan 2023 - 11:32
Pourtant il en tient compte pour moi. Es tu sûre qu'ils sont bien enregistrés sur ton compte ? Normalement tout doit apparaître. Je vois même dessus des sondages téléphoniques que j'avais complétement oubliés. Après ils ne comptent pas forcément pour la retraite si tu n'as pas assez d'heures.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Isis39 Mer 11 Jan 2023 - 11:46
Clecle78 a écrit:Pourtant il en tient compte pour moi. Es tu sûre qu'ils sont bien enregistrés sur ton compte ? Normalement tout doit apparaître. Je vois même dessus des sondages téléphoniques que j'avais complétement oubliés. Après ils ne comptent pas forcément pour la retraite si tu n'as pas assez d'heures.

J'ai trois trimestres qui apparaissent pour avant le concours et trois trimestres non retenus pour le calcul.
Et il est dit
Elles n'emportent que vos données de carrière dans la fonction publique d'Etat. Vos trimestres réalisés dans les autres régimes de retraite seront rémunérés par chaque régime concerné mais sont pris en compte pour votre durée totale d'assurance.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Départ en retraite : vos questions - Page 19 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Isis39 Mer 11 Jan 2023 - 11:49
Impossible de créer son compte sur le site info-retraite. On se demande pourquoi ! Very Happy Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum