Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PJ
PJ
Niveau 1

Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression Empty Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression

par PJ Sam 25 Fév 2023 - 18:04
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir un avis concernant ma situation.
Je suis professeur des écoles, je bénéficie d'un mi-temps thérapeutique depuis la rentrée de novembre 2022 ( sans arrêt de maladie au préalable) dont la raison principale est la fatigue et la dépression (apnée du sommeil, fibromyalgie depuis plusieurs années).
Je devais partir en retraite à taux plein au 1er septembre 2024. Depuis 1 mois j'ai appris que depuis 2015 mes analyses de sang annonçaient une lymphocytose monoclonale B, maladie incurable du sang qui peut se transformer plus ou moins rapidement en leucémie lymphoïde chronique. Je suis à un stade précoce où de toute façon aucun traitement n'est proposé.
Je ne me vois plus prendre en charge une classe à la rentrée prochaine, je ne le pourrai pas. Se pose alors la question de prendre ma retraite immédiatement avec décote et annuité manquante ( 250 euros de moins) ou bien de demander à la rentrée 2023 un congé ordinaire puis un congé de longue maladie pour dépression. Le psychiatre qui me suit voulait déjà m'arrêter en fin d'année scolaire.
Que pensez-vous qu'il soit raisonnable de faire ?  Je n'ai jamais abusé des congés de maladie durant toute ma carrière et j'ai toujours été gêné de demander des arrêts de maladie au médecin traitant.
J'aimerais avoir vos avis sur le choix que je m'apprête à prendre. J'ai jusqu'au 1er mars pour demander ma retraite. Merci par avance.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression Empty Re: Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression

par ipomee Sam 25 Fév 2023 - 18:14
250 euros, ce n'est pas négligeable.
Par ailleurs, je pense qu'on peux demander sa retraite même peu de temps avant de partir, le seul problème serait les éventuels délais de liquidation, et du paiement de la pension.
Je pense que tu ne dois pas te précipiter et demander ta retraite maintenant, tu es trop fatiguée pour pouvoir prendre une décision.
Tu es malade, donc un congé maladie ordinaire puis de longue durée n'a rien de choquant. C'est la meilleure solution à mon avis. Tu n'as pas à sacrifier tes futurs revenus.
Bon courage à toi cependant.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression Empty Re: Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression

par Tivinou Sam 25 Fév 2023 - 18:17
Je suis entièrement d'accord avec ipomee. Prends le temps de te soigner. Il n'y aucune urgence à demander ta mise à la retraite.
Bon courage à toi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression Empty Re: Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression

par Clecle78 Sam 25 Fév 2023 - 18:27
Prends ton congé sans aucune culpabilité. Se soigner coûte cher et tu auras besoin de toute ta retraite. D'autant que le médecin te le propose.


Dernière édition par Clecle78 le Sam 25 Fév 2023 - 18:58, édité 1 fois
belote
belote
Habitué du forum

Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression Empty Re: Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression

par belote Sam 25 Fév 2023 - 18:50
ipomee a écrit:250 euros, ce n'est pas négligeable.
Par ailleurs, je pense qu'on peux demander sa retraite même peu de temps avant de partir, le seul problème serait les éventuels délais de liquidation, et du paiement de la pension.
Je pense que tu ne dois pas te précipiter et demander ta retraite maintenant, tu es trop fatiguée pour pouvoir prendre une décision.
Tu es malade, donc un congé maladie ordinaire puis de longue durée n'a rien de choquant. C'est la meilleure solution à mon avis. Tu n'as pas à sacrifier tes futurs revenus.
Bon courage à toi cependant.
Pour les PE, la retraite est forcément en fin d'année scolaire ce qui complique les démarches.
Je rejoins toutes les intervenantes : si un médecin te prescrit un arrêt, c'est que tu as besoin de te reposer et qu'il faut le faire. Bon courage.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression Empty Re: Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression

par Panta Rhei Sam 25 Fév 2023 - 20:10
Bonsoir, il faut voir avec ton équipe soignante si tu peux commencer par un CLM puis un CLD sur la fin.

Prends des à présent rendez-vous avec le médecin de prévention. Quand j’ai rencontré le mien, j’ai eu beaucoup de chance de tomber sur une personne d’une rare empathie qui m’avait expliqué ouvertement que le ministère ne prenait pas assez en compte les problèmes de santé des enseignants et qu’il fallait utiliser tous les dispositifs y compris le CLM fractionné et la mise à la retraite je ne sais plus si c’est pour invalidité ou inaptitude mais dans les deux cas, il y a justement un complément de retraite qui est versé au prorata de la perte financière. Bon, ceci date de … bientôt 10 ans.

Soigne toi, prends soin de toi. Ne compte pas sur l’institution pour quoi que ce soit.

Et tiens nous courant également. sunny

_________________
Signature:
PJ
PJ
Niveau 1

Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression Empty Re: Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression

par PJ Sam 25 Fév 2023 - 21:00
Merci beaucoup à vous toutes et tous pour vos réponses !
Philippe

menerve
menerve
Oracle

Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression Empty Re: Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression

par menerve Dim 26 Fév 2023 - 7:44
Les autres ont tout dit. Tu es malade, tu vas voir ton médecin qui te mettra en arrêt s'il le juge bon. Si tu n'étais pas en fin de carrière, tu serais en arrêt maladie... Donc il n'y a pas de raison que tu ne puisses bénéficier de cet arrêt si tu en as besoin. 
Prends soin de toi et pense d'abord à toi. Il n'y a aucune raison pour que tu te sacrifies.
PJ
PJ
Niveau 1

Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression Empty Re: Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression

par PJ Dim 26 Fév 2023 - 18:12
Merci beaucoup pour vos réponses si rapides !
Désirée19
Désirée19
Niveau 2

Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression Empty Re: Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression

par Désirée19 Dim 26 Fév 2023 - 23:23
Une retraite anticipée doit être un choix personnel (partir en retraite en même temps que son conjoint, s'occuper de ses petits enfants, d'une association, voyager,...). Cela ne devrait pas être (comme c'est trop souvent le cas) le constat individuel d'une incapacité de travail. Dans ton cas, le psychiatre qui te suit juge nécessaire de t'arrêter, il faut l'écouter, c'est lui le professionnel. Un mi temps thérapeutique permet d'alléger la charge physique mais pas forcément la charge mentale. C'est difficile de ne pas penser au travail un jour sur deux. D'autant que le partage d'une classe avec un ou une collègue demande également du temps et une certaine disponibilité. Ce n'est pas toujours compatible avec une dépression où une coupure nette et plus ou moins longue peut être profitable (là encore c'est le médecin qui te suit qui peut le déterminer).
Il est évident que c'est ta santé qui doit primer mais il est difficile de ne pas penser aux élèves. Dans ton cas, la personne qui partage ta classe doit sans doute pouvoir assurer le remplacement ce qui limiterait les conséquences pour les élèves. Mais de toute façon, elle sera là pour assurer la continuité.
Donc, comme l'ont dit les autres avant, il ne faut pas hésiter et suivre l'avis du médecin s'il conseille un arrêt.
Courage !!!
Mektoub
Mektoub
Niveau 2

Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression Empty Re: Départ immédiat en retraite ou congé de maladie dépression

par Mektoub Lun 27 Fév 2023 - 14:06
A chaque jour suffit sa peine. Pour l’instant tu es malade et tu dois prendre soin de toi. Point. Je rejoins l’avis de tous les collègues. Bon courage I love you‍🩹
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum