Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par Sei Jeu 6 Oct 2022 - 23:40
Bonjour Warda,

Je ne suis pas surprise de la réaction des élèves. Je pense que tu ne dois pas le prendre pour toi.
C'est très difficile de construire un plan... essaie de te souvenir de toi face à un sujet de dissertation au même âge (mais peut-être étais-tu une excellente élève, synthétique). De plus, pour un peu, une grosse partie des élèves n'a peut-être pas terminé le livre, voire ne l'a pas commencé (si, si, c'est possible), ce qui majore la difficulté. (On est d'accord, il y a de quoi fulminer.)
Donc, hop, solution de facilité, ça se met à causer.
Je ne cherche pas du tout à disculper les élèves, loin de là, mais plutôt à relativiser : ce n'est pas contre toi, ce n'est pas toi qui serais une mauvaise enseignante, tout cela les concerne eux.

Maintenant, je pense qu'il est utile de rétablir une certaine confiance tout en les remettant au travail, car il y a toute l'année encore à venir.
Est-ce que tu ne peux pas ruser avec des exercices à leur portée, éventuellement notés pour être sûre d'avoir le calme ? Par exemple, tu pourrais rédiger un plan de dissertation, avec pour consigne d'illustrer chaque argument par un ou deux exemples choisis dans l'œuvre. (Je te l'accorde, c'est superficiel, mais... disons que l'objectif est de les faire parcourir l'oeuvre).
Pour les LL, tu poses quel type de questions ? L'année dernière, j'avais une classe de techno avec laquelle les rapports étaient difficiles. Ils m'en voulaient beaucoup. Pour pallier le problème, j'ai proposé d'aborder les LL avec une trame de questions généralement fermées, trame très guidée (mais pas trop de questions non plus), avec découpage explicite du texte, et en travaillant bien la clarté des questions pour qu'ils puissent tous se débrouiller, au moins à peu près (j'ai aussi proposé d'autres manières de faire, mais plusieurs m'ont dit que c'était celle-ci qu'ils préféraient). Les réponses faisaient office de LL. Ce n'est pas du tout en accord avec ce que devrait être la lecture selon les saintes écritures des IO (ni selon ma propre conception de la lecture, d'ailleurs), mais dans l'ensemble ils travaillaient (alors qu'en roue libre, travail de groupe et Cie, c'était le bordel), et les résultats à l'oral ont été très bons (je n'ai pas eu les résultats de l'écrit, mais ça devait être une autre histoire).

J'espère n'avoir pas été trop à côté de la plaque, car les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Je suis intervenue car je sais combien cela peut être douloureux de se sentir ainsi fragilisée. fleurs2
roxanne
roxanne
Oracle

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par roxanne Ven 7 Oct 2022 - 6:45
Les débuts de Première sont ingrats parce qu'il faut poser beaucoup de méthodologie et que les épreuves sont exigeantes. Moi, je leur le dis, je suis très cash. Mais, après, ça aller mieux. On a même des moments sympas. Hier, un élève de STI2D en plein milieu d'une lecture linéaire :" Tout s'éclaire !"..
NLM76
NLM76
Grand Maître

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par NLM76 Sam 8 Oct 2022 - 22:28
Bon alors, il y a un truc qui apaise quant à "je suis trop nul, ils ne comprennent rien". C'est de corriger des copies de bac blanc, des copies de bac. Quand vous en aurez corrigé quelques milliers, comme beaucoup d'entre nous ici, vous saurez alors qu'effectivement beaucoup  n'y comprennent pas grand-chose; mais les vôtres pas plus mal que ceux des autres.
D'autre part vos interrogations quant à la qualité de votre propre méthode sont un très bon signe sur la valeur de votre travail. Il n'y a rien de plus difficile que de mener une bonne explication littéraire, y compris pour un professeur, et cela se travaille tout au long de la carrière. Croire qu'il y a UNE méthode magique qui permet d'être immédiatement très bon est une ânerie.
P.S. Pour les collègues, j'ai essayé de placer sur mon blog le plus de documents possibles qui pussent aider, quoique je n'aie rien d'un professeur modèle : tout est très imparfait dans ce que je fais... N'hésitez pas à me dire si vous y trouvez votre beurre, ou pas !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par Sashimi Sam 15 Oct 2022 - 18:56
Juste pour te dire que je compatis, j'ai eu des lycéens pour la première fois l'année dernière et j'ai aussi eu droit à "on a pris un prof particulier parce que vous êtes une mauvaise prof" / "monsieur Machin est mieux" / "on a peur pour le bac" ... Rolling Eyes et les élèves qui râlaient dès qu'ils trouvaient que je les faisais trop bosser, que mes explications linéaires étaient trop longues, qu'ils écrivaient trop, ou que j'allais trop loin dans les idées dans les dissert (ce qui est un poil contradictoire, mais bon). Garde confiance en toi, on est qu'en octobre, je suis sûre que tu vas assurer.
De toutes façons, en Première, en réalité on a plus grand-chose à leur apporter, à part de la méthodologie et les études linéaires (qu'ils pourraient même être capable de faire eux-mêmes). Ils pensent qu'ils vont tout apprendre en un an, que tu as une baguette magique, mais ils ne se rendent pas compte qu'ils sont déjà sensés en savoir beaucoup, que le bac de français concerne tout ce qu'ils ont vu depuis le début de leur scolarité ...

_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2013 ~ Admise au CAER en avril 2024


Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par Atalante1 Sam 15 Oct 2022 - 21:09
Les livres du professeur des éditions au programme spécial bac français sont très utiles.
The Paper
The Paper
Niveau 10

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par The Paper Sam 15 Oct 2022 - 22:54
En Première, il y a un truc qui les rassure, c'est quand, après avoir passé plusieurs heures à expliquer un texte, tu leur fais la démonstration de ce que ça donne en dix minutes, dans les conditions du bac. Voir le résultat rassure plus que rabâcher la méthode.
Courage Smile

_________________
Publicité:
NLM76
NLM76
Grand Maître

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par NLM76 Dim 16 Oct 2022 - 6:33
The Paper a écrit:En Première, il y a un truc qui les rassure, c'est quand, après avoir passé plusieurs heures à expliquer un texte, tu leur fais la démonstration de ce que ça donne en dix minutes, dans les conditions du bac. Voir le résultat rassure plus que rabâcher la méthode.
Courage Smile
Tout à fait vrai.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tivinou
Tivinou
Grand sage

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par Tivinou Dim 16 Oct 2022 - 19:05
NLM76 a écrit:
The Paper a écrit:En Première, il y a un truc qui les rassure, c'est quand, après avoir passé plusieurs heures à expliquer un texte, tu leur fais la démonstration de ce que ça donne en dix minutes, dans les conditions du bac. Voir le résultat rassure plus que rabâcher la méthode.
Courage Smile
Tout à fait vrai.
Je ne l'ai jamais fait... et je me demande pourquoi je n'y ai jamais pensé. MERCI.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par ceciledeVolanges Lun 17 Oct 2022 - 9:03
C'est une idée intéressante. Pour celles et ceux qui l'ont fait : vous vous placez vous-même dans la position d'un élève qui fait son étude de texte en dix minutes ? Ou vous le faites faire à un élève ?
Je n'ai jamais eu l'idée de me placer moi-même dans ce rôle et cette contrainte du temps limité, face à eux. Je vais peut-être le faire !
The Paper
The Paper
Niveau 10

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par The Paper Lun 17 Oct 2022 - 9:58
Je me place dans la position d'un candidat au bac. Souvent, à la fin de la prestation, on me demande : "Si on fait ça, on a combien ?" Ma réponse : "10 sur 10 ; 9 si je tombe sur un examinateur sévère" Very Happy . Cela les rassure car ils se rendent compte qu'en se préparant bien, c'est faisable, et surtout ils s'aperçoivent que je ne reprends pas tout ce qu'on a dit en cours. Bien que je leur dise depuis le début de l'année qu'il ne s'agit pas d'être exhaustif mais de mener une réflexion intéressante durant dix minutes, c'est le moment où ils en prennent conscience.

_________________
Publicité:
sinan
sinan
Niveau 9

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par sinan Lun 17 Oct 2022 - 10:04
Perso je le fais systématiquement pour le premier texte qu'on étudie : je fais l'exposé en 10 mn avec la lecture. Souvent les élèves m'enregistrent. Selon moi, c'est la meilleure manière de leur faire comprendre ce qu'on attend d'eux. Et cette année, vu qu'ils sont un peu perdus, je pense aussi le faire pour le deuxième texte ; après cela, ils se débrouilleront.
NLM76
NLM76
Grand Maître

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par NLM76 Lun 17 Oct 2022 - 10:35
Je le fais, pas assez souvent, et ce surtout parce que c'est hyper dur de se limiter à dix minutes, et puis aussi de se départir un peu de la posture magistrale. Mais je me lance parfois, quitte à être un peu trop long, à laisser transparaître une certaine tension, liée à la peur de ne pas être clair, de ne pas tenir le temps. Reconnaître que ce qu'on leur demande n'est pas facile est une bonne chose. Pour le reste, tout à fait d'accord avec The paper. Cela permet de montrer qu'ils ont le droit d'être imparfaits.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
roxanne
roxanne
Oracle

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par roxanne Lun 17 Oct 2022 - 10:38
NLM76 a écrit:Je le fais, pas assez souvent, et ce surtout parce que c'est hyper dur de se limiter à dix minutes, et puis aussi de se départir un peu de la posture magistrale. Mais je me lance parfois, quitte à être un peu trop long, à laisser transparaître une certaine tension, liée à la peur de ne pas être clair, de ne pas tenir le temps. Reconnaître que ce qu'on leur demande n'est pas facile est une bonne chose. Pour le reste, tout à fait d'accord avec The paper. Cela permet de montrer qu'ils ont le droit d'être imparfaits.
C''st très intéressant je trouve. Une collègue le fait mais comme elle le raconte (je n'y ai pas assisté) , j'ai l'impression que ça tourne à la démonstration et que ça les décourage. Mais de toute façon, sous une forme ou sous une autre , il faut vite passer à la pratique.
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par Sashimi Lun 17 Oct 2022 - 19:03
Je trouve aussi que c'est une excellente idée. Je vais essayer. Merci !
Sinon, l'année dernière les miens avaient été pas mal rassurés après le premier bac blanc.

_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2013 ~ Admise au CAER en avril 2024


Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par ceciledeVolanges Jeu 20 Oct 2022 - 9:51
Bon, je l'ai fait ce matin !! Eh ben j'étais stressée figurez-vous 😁
L'idée a beaucoup plu aux élèves. J'ai placé un élève en face de moi qui jouait le "rôle de l'examinateur", et franchement c'était une situation très bizarre. Je n'étais pas trop contente de moi, notamment parce que j'ai manqué de temps pour la conclusion mais bon, l'essentiel est de leur montrer ce que ça donne. Je ne sais pas si ça les a rassurés ou non, certains disent que oui, d'autres que non... J'en ferai passer deux en classe après les vacances (tout le monde prépare en 30 minutes puis deux élèves passent).

Merci encore pour cet échange intéressant.
NLM76
NLM76
Grand Maître

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par NLM76 Jeu 20 Oct 2022 - 11:24
Bon, et donc, on est à peu près d'accord que même sans conclusion, votre prestation valait 10/10 ? (Si c'était un élève qui l'avait produite) Je crois que cela, c'est une chose à dire aux élèves, qui peut détendre les élèves sérieux, en montrant que c'est possible, et que l'essentiel ne réside pas dans un formalisme creux.
Et si ça met un peu de pression sur ceux qui s'imaginent que tout va aller bien sans rien faire, sans se mettre à réfléchir pour de vrai, eh bien tant mieux.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par ceciledeVolanges Jeu 20 Oct 2022 - 13:14
Je ne sais pas si tu me vouvoies, @NLM76, mais si c'est le cas, tu peux me tutoyer Smile

Oui, je leur ai dit que j'aurais mis 10/10 à cette prestation. J'ai fait une conclusion mais riquiqui, et j'ai eu l'impression de ne pas rendre hommage à la beauté du texte.

D'accord avec toi sur le fait que mettre la pression aux quelques touristes, c'est pas plus mal Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par NLM76 Jeu 20 Oct 2022 - 13:31
De mon côté j'ai le sentiment qu'il faut que la conclusion soit aussi riquiqui que possible. En général, ça n'a pas grand intérêt. "Je vous avais dit que je vous montrerais que ce texte est un petit peu plus qu'un coup de foudre au bal dans un roman à l'eau de rose. Eh bien je vous l'ai bien montré en vous disant que c'était surtout ça, ceci, et cela." Et puis ça va très bien. Ou alors "Comme je vous l'avais dit, il faut innocenter mon client, d'abord parce qu'il est innocent; ensuite vous voulez conserver votre honneur; enfin parce qu'il faut donner l'exemple de l'impartialité de la justice". Ou bien "Je vous avais annoncé que je traiterais un problème d'importance; eh ben en fait c'est un problème ultra-important." Et on finit par un résumé du propos, en redisant les titres des grandes parties, pour qu'il reste bien dans la tête de l'auditoire. Ça prend 15 secondes. Mais de deux choses l'une : ou le développement était bon, et la conclusion n'y ajoute rien; ou le développement était mauvais, et la conclusion n'ajoute rien non plus.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par ceciledeVolanges Jeu 20 Oct 2022 - 13:38
Oui, tu as raison.

En tout cas, le format des dix minutes peut être très frustrant pour un.e élève brillant.e qui a vraiment beaucoup de choses à dire.
NLM76
NLM76
Grand Maître

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par NLM76 Jeu 20 Oct 2022 - 13:47
Conclusion : je pense que c'est une grave erreur que de compter un point pour la conclusion dans un barème pour évaluer l'explication de texte, comme je le vois souvent.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
The Paper
The Paper
Niveau 10

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par The Paper Jeu 20 Oct 2022 - 21:01
Exactement. Le seul moment intéressant d'une conclusion c'est l'ouverture si elle est bien faite. (Ce serait d'ailleurs plus pertinent de disposer de deux minutes pour parler de l'ouverture que pour la question de grammaire lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 437980826 ).

_________________
Publicité:
NLM76
NLM76
Grand Maître

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par NLM76 Jeu 20 Oct 2022 - 21:05
Ah non. L'ouverture en conclusion ne présente aucune espèce d'intérêt, sinon pour grapiller un demi-point quand l'exposé a été très mauvais, de sorte qu'on sait gré à l'élève d'avoir, à défaut de jugeote, un peu de culture. La conclusion conclut. Le reste est hors-sujet.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
The Paper
The Paper
Niveau 10

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par The Paper Jeu 20 Oct 2022 - 21:30
Sans doute ne voyais-tu déjà pas d'intérêt à la question de corpus de l'ancien bac Smile

_________________
Publicité:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par Clecle78 Jeu 20 Oct 2022 - 22:41
Moi j'aime bien une ouverture intelligente....
NLM76
NLM76
Grand Maître

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par NLM76 Jeu 20 Oct 2022 - 22:49
The Paper a écrit:Sans doute ne voyais-tu déjà pas d'intérêt à la question sur corpus de l'ancien bac Smile
En effet.
@clecle, @The Paper : vous pourriez m'en donner un exemple ? Je n'ai pas le souvenir d'en avoir entendu une seule de la part des élèves que j'ai interrogés.

P.S. En revanche, j'ai déjà montré assez fréquemment combien je trouve intéressant de comparer des textes. Mais pas en conclusion d'une explication ou d'un commentaire. C'est trop tard; il faut le faire dans le corps du commentaire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
The Paper
The Paper
Niveau 10

lycee - [lettres] Fabrication d'un cours au lycée  - Page 2 Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par The Paper Jeu 20 Oct 2022 - 23:14
NLM76 a écrit:vous pourriez m'en donner un exemple ?
J'ai trop mauvaise mémoire pour donner un exemple, je me souviens juste m'être occasionnellement dit aux derniers oraux que j'aurais bien aimé creuser le parallèle proposé par l'élève.

NLM76 a écrit:Mais pas en conclusion d'une explication ou d'un commentaire. C'est trop tard; il faut le faire dans le corps du commentaire.
C'est pour ça que ça mériterait les quelques minutes d'entretien que nous prend la grammaire. Wink

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum