Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par *Ombre* Lun 26 Sep 2022, 20:08
Comment s'est passée ta journée, Candy ?
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Lun 26 Sep 2022, 23:43
*Ombre* a écrit:Comment s'est passée ta journée, Candy ?
Coucou , je réponds que maintenant car j'ai fini il y a 1h.

Merci pour le message, j'avoue que c'était un peu compliqué comme premier jour. Au final j'ai fait des petites évaluations diagnostiques aujourd'hui sur la classe et fonction grammaticale et je ne m'attendais pas à un tel niveau en 5 ou en 4e (ne pas savoir distinguer 1 déterminant, d'un nom , d'un verbe etc.. enfin les classes grammaticales en général, niveau expression écrite n'en parlons pas)

Heum sinon après cette première journée, je suis mitigée..
Entre les élèves qui suivent, ceux qui regardent Netflix pendant le cours, ceux qui se lèvent toutes les 2 min pour embrasser le mur et twerker, ceux qui n'écoutent pas, ceux qui n'ont pas le matériel ou l'excuse du j'ai mal au doigt, ceux qui n'ont pas lu les œuvres, ceux qui s'amusent à se lancer des boulettes de papier, je ne sais pas ça.
Je pense que dès demain je demanderai à ce qu'ils sortent le matériel et déposent les sacs sur une table près de mon bureau et les carnets sur le bureau.
J'ai eu un élève qui après l'appel du matin voulait aller au toilettes donc j'ai autorisé la sortie et je ne l'ai plus revu (apparemment c'est sa spécialité)du coup après je n'ai plus laissé 1 seul élève sortir.
Sinon l'agent de nettoyage me "menace" de me faire 1 rapport auprès de la principale si la classe est à nouveau dans cet état (petit bout de papier mouillé au sol) au prochain nettoyage.

Enfin bon je veux bien les fiches par contre.


Sinon pour la progression elle est imposée, j'ai pu la récupérer today. Mais cette semaine je vais rester sur l'étude de la langue (exo + cours ou révision) et je vais commencer l'étude de texte dès lundi (le temps que j'achète les livres et que je commence à construire le cours , je ne sais pas s'il y en a déjà sur le net pour avoir 1 exemple mais bon)


Donc pour les 4e
LA FICTION POUR INTERROGER LE REEL
SEQUENCE I. LA NOUVELLE REALISTE : MIROIR DE LA SOCIETE DU XIXème SIECLE
Œuvre intégrale : La parure et autres contes cruels de Guy de Maupassant

SEQUENCE II. LA NOUVELLE FANTASTIQUE : AUX FRONTIERES DU REEL
Œuvre intégrale : Le veston ensorcelé de Dino Buzatti
v Lecture cursive : Fonds d’écran de Pierre Bordage

INDIVIDU ET SOCIETE : CONFRONTATIONS DE VALEUR ?
SEQUENCE III.
Œuvre intégrale : Sa majesté des mouches de William Golding

SEQUENCE IV.
Œuvre intégrale : Le Cid de Corneille

DIRE L’AMOUR
SEQUENCE V. COMMENT LES RELATIONS AMOUREUSES SONT-ELLES SOURCES D’INSPIRATION POUR LES POETES ?
Groupement de textes/poésies

AGIR SUR LE MONDE : INFORMER, S’INFORMER, DEFORMER ?
SEQUENCE VI
Groupement de textes : presse, média


Pour les 5e
Cinquième

· La Bonne couleur, Yaël Hassan, éditions Casterman

· Contes, Charles Perrault, édition Hachette, collection Bibliocollège

· Poil de carotte, Jules Renard, Edition Hachette, collection  Bibliocollège  
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Lun 26 Sep 2022, 23:56
Sinon je pense effectivement commencer sur la Parure avec les 4e et la bonne couleur avec les 5e.
J'ai trouvé la Parure (txt + question pour les élèves) par contre je crois qu'il y a 1 dossier avec des explications déjà toutes faites sur l'œuvre et là je ne trouve pas sur le net.
Ce sera une première pour moi l'étude de texte donc je ne sais pas trop comment aborder ça.
avatar
poutou
Niveau 10

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par poutou Mar 27 Sep 2022, 04:39
Candy a écrit:
*Ombre* a écrit:Comment s'est passée ta journée, Candy ?
Coucou , je réponds que maintenant car j'ai fini il y a 1h.

Merci pour le message, j'avoue que c'était un peu compliqué comme premier jour. Au final j'ai fait des petites évaluations diagnostiques aujourd'hui sur la classe et fonction grammaticale et je ne m'attendais pas à un tel niveau en 5 ou en 4e (ne pas savoir distinguer 1 déterminant, d'un nom , d'un verbe etc.. enfin les classes grammaticales en général,  niveau expression écrite n'en parlons pas)

Heum sinon après cette première journée, je suis mitigée..
Entre les élèves qui suivent, ceux qui regardent Netflix pendant le cours, ceux qui se lèvent toutes les 2 min pour embrasser le mur et twerker, ceux qui n'écoutent pas, ceux qui n'ont pas le matériel ou l'excuse du j'ai mal au doigt, ceux qui n'ont pas lu les œuvres, ceux qui s'amusent à se lancer des boulettes de papier, je ne sais pas ça.
Je pense que dès demain je demanderai à ce qu'ils sortent le matériel et déposent les sacs sur une table près de mon bureau et les carnets sur le bureau.

J'ai eu un élève qui après l'appel du matin voulait aller au toilettes donc j'ai autorisé la sortie et je ne l'ai plus revu (apparemment c'est sa spécialité)du coup après je n'ai plus laissé 1 seul élève sortir.
Sinon l'agent de nettoyage me "menace" de me faire 1 rapport auprès de la principale si la classe est à nouveau dans cet état (petit bout de papier mouillé au sol) au prochain nettoyage.

Enfin bon je veux bien les fiches par contre.


 

Cela fait un moment que je n'ai pas enseigné en REP. Mais alors si on en est là...il faut d'urgence envoyer des professeurs très expérimentés dans ces zones.
Ton témoignage est effrayant.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par *Ombre* Mar 27 Sep 2022, 08:45
Comment cela, la progression est imposée ? Nul n'a le pouvoir de t'imposer une progression, ni des oeuvres que tu jugerais inadaptée à des élèves que tu découvres. S'il se trouve que disposer de cette progression (commune ?) te soulage, tant mieux. Mais sinon, ou si un ou plusieurs points te dérangent dans cette progression, tu peux aussi t'asseoir dessus.

Il y a beaucoup de séquences sur La Parure sur le net. J'ai moi-même étudié cette nouvelle. Un petit conseil : il est important de bien faire comprendre le début, et la classe sociale à laquelle appartiennent les Loisel. La plupart des élèves prennent pour argent comptant les plaintes de Mathilde et comprennent qu'elle est pauvre. Ils n'ont pas de représentations de la société du XIXe siècle (et c'est bien normal) et c'est à nous d'expliquer : le mari employé de bureau, ce n'est sans doute pas un homme riche, mais certainement pas un homme pauvre non plus. Il gagne correctement sa vie, ne manque de rien, même s'il ne vit pas dans ce luxe qui fait rêver Mathilde. C'est peut-être plus facile de faire comprendre cela si vous avez étudié auparavant Aux Champs (je ne sais pas si cette nouvelle fait partie du recueil) qui met en scène la misère paysanne. J'ai aussi une étude de cette nouvelle, si tu as besoin.

Pour Le Veston ensorcelé, je connais au moins deux manuels qui en proposent l'étude intégrale : le TDL et Rives Bleues.

Sa Majesté des Mouches est une oeuvre difficile d'accès. Je l'ai déjà étudiée en Troisième. Je suis étonnée qu'on l'ait retenue pour des Quatrième de REP. Mon conseil : appuie-toi sur le film de Peter Brook (l'autre est bien médiocre à côté) pour faciliter la compréhension (tu en as une étude dans le TDL 5e) et, pour ce qui est du roman, propose un parcours de lecture (des passages obligatoires et des passages facultatifs), sinon, tu vas perdre trop d'élèves et ce sera difficile en classe. Autre chose : à ma connaissance, il n'existe pas d'édition scolaire de ce roman, incluant des notes de vocabulaire (mais je me trompe peut-être). Dans ce cas, il te faudra relire le roman et fabriquer un lexique pour les élèves. Tu ne peux pas laisser des élèves de REP seuls face à un tel texte sans même des notes de voca. Ils vont tous laisser tomber, si tu ne les accompagnes pas.

Pour Le Cid aussi, tu trouveras beaucoup de choses sur le net et dans les manuels.

Envoie-moi une adresse mail en message privé : je vais t'envoyer ce que je peux pour t'aider à démarrer.

Ce que tu dis des connaissances en grammaire de tes élèves ne m'étonne pas. On fait bien trop peu de grammaire, et de façon trop peu méthodique pour que les élèves s'y retrouvent. Reprends les choses méthodiquement, en y consacrant deux heures par semaine, sans essayer d'aller trop vite - tant pis si tu ne finis pas le programme, mieux vaut poser de bonnes bases : les élèves progresseront.

Leur attitude est inacceptable. Je ne peux pas croire que ce soit comme cela dans tous les cours, chaque jour, ou alors, ton établissement a un énorme problème. À mon avis, les élèves te testent. Il va falloir reprendre fermement tous ces débordements, rappeler les règles, ne plus laisser sortir, ni se déplacer, c'est interdit, point final. Si un élève se lève sans autorisation, tu le punis. Et je ne parle même pas de regarder Netflix. Les portables doivent être éteints et au fond des sacs, à l'école. Sinon, tu confisques et tu remets au CDE (fais appeler un surveillant si tu sens que ça peut mal tourner).
C'est une très bonne idée de faire sortir les carnets dès le début de l'heure. Essaie aussi d'avoir des infos sur les élèves par tes collègues. Parfois, bien cibler un ou deux meneurs suffit à ramener le calme en classe. En tout cas, ne tolère pas l'intolérable, car le climat qui va s'installer en classe va devenir ton quotidien : il faut qu'il soit aussi agréable que possible.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais pour véritablement asseoir ton autorité, essaie de ne pas passer trop de temps sur ces questions de "gestion de classe". Mets les élèves au travail, fais-leur très vite de petits contrôles préparés qu'il peuvent réussir avec un peu de sérieux - typiquement des contrôles de cours que tu peux les aider à apprendre en consacrant les 5 premières et les 5 dernières minutes à faire rappeler à l'oral ce qu'il faut savoir, pour que ça rentre. En grammaire, donne (et annonce-le à l'avance) littéralement une partie de la leçon à reconstruire (je travaille avec les cahier Le Labo de grammaire, qui ont une partie leçon à trous, et les élèves savent que l'éval de cours, c'est une partie de cette leçon à trous à refaire tout seuls). Si les élèves voient que tu es de leur côté pour les faire réussir, pas démagogiquement, mais pédagogiquement, ils vont te faire confiance et, pour la plus grande partie, la question de la discipline va devenir secondaire. Tu n'auras plus que les cas particuliers à gérer (en équipe, pas toute seule), ce qui devrait suffire à ton bonheur en la matière. Wink
Chacun fait selon sa personnalité, en matière de gestion de classe, mais je peux te donner deux conseils qu'on m'a donnés en début de carrière et qui m'ont été très utiles :
- Ne jamais crier (sauf de façon très exceptionnelle et parfaitement maîtrisée, avec un objectif précis - le genre de chose que tu feras plus tard), ne jamais s'énerver. Si tu juges que tu ne peux pas faire cours, tu arrêtes le cours, tout simplement. Et tu fais rattraper. Ok, tu te punis avec eux une fois. Mais outre que tu te fais payer en HSE, en général, ça calme.
- Ne pas essayer de tout régler pendant le cours. Pendant le cours, tu as un cours à faire. Garde toujours cette priorité en tête. N'annonce pas à tue-tête des punitions sous l'effet de l'énervement, sans distance, sans discussion, et avec le risque de faire réagir l'élève qui voudra te tenir tête devant ses camarades. Reprends calmement les fauteurs de trouble en leur demandant de venir à la fin de l'heure (et s'ils ne viennent pas, convocation chez le CPE avec toi). Ça te laissera le temps de réfléchir à la bonne réponse, d'apprécier l'évolution du comportement de l'élève d'ici la fin de l'heure, d'en tenir compte, ça te permettra d'engager le dialogue sans public pour que l'élève fanfaronne. D'une manière générale, à chaque fois que tu as la possibilité de reprendre un élève sans interrompre le cours ni lui créer un public (te déplacer et lui faire un signe discret plutôt que de l'interpeller haut et fort), privilégie cette façon de faire.

Et surtout garde courage. Tu es jeune, tu es contractuelle : tu fais la part difficile du boulot. Mais tu peux trouver de l'aide, y arriver, et à partir de là, ce sera de mieux en mieux.

Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Mer 28 Sep 2022, 17:14
@*Ombre* alors d'abord merci
Ton conseil sur les "fauteurs de troubles" m'a effectivement été très utile, depuis les élèves se tiennent correctement en cours (en espérant que ça continue ainsi)
Je tenterais de mettre en pratique le "jamais crier" , un peu difficile de fermer sa bouche dans le brouhaha surtout avec les 4e mais bon. J'essaie d'établir une progression vis à vis de la punition (1) faire sortir le carnet/2) faire apporter le carnet sur le bureau/ 3) ouvrir le carnet à la bonne page /4 écrire le mot/ 5)cpe) et du coup beaucoup de chantage mais je n'y prends pas part car prévenu dès le départ. Les élèves qui participent ont des points bonus, j'avance avec ceux qui veulent travailler quitte à passer voir les plus rebelles discrètement pour les encourager à se mettre en position de travail, je retiens qu'il ne faut pas les laisser sans rien faire aussi.
En tout cas je te remercie pour les conseils.
En ce qui concerne les devoirs, on m'a remis les évaluations nationales mardi 12h pour les 5e et les 4e donc je travaille dessus en ce moment même si je ne vois pas tellement l'intérêt (je m'explique : perte de temps en correction car pas noté surtout et puis élèves ayant déjà perdu assez de temps).
Si ça peut te rassurer,  je n'ai pas eu d'autres problèmes de téléphone pour l'instant,  après demain je revois les 4ème donc ça px vite changer, j'ai  certains élèves assez colérique donc je fais attention, il y en a aussi totalement je m'en foutisme (flemme d'écrire,  beaucoup de plaintes, pas envie de bosser, pas envie d'écouter et c'est dommage car il faut tout de même les garder en classe).
Concernant la grammaire, je fais au mieux pour revoir avec eux (leçons,  exo, cartes mentales à coller dans le cahier). L'étude de texte sera une première pour moi, je sais pas si je peux échanger mes classes avec les collègues qui n'aiment pas travailler l'étude de la langue du coup .
Je t'envoie une adresse en privé.
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Mer 28 Sep 2022, 17:48
@*Ombre* j'ai tenté de t'envoyer un mp mais il s'avère que les nouveaux doivent attendre une durée de 7j avant de pouvoir le faire (ce qui ramène à dimanche)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par *Ombre* Mer 28 Sep 2022, 18:06
Tu es en ligne, là, tout de suite ?
Sinon, propose un RV sur ce fil au moment qui te conviendra.
Tu me réponds, je te mets ici mon mail perso et dès que tu as lu, tu me dis, je supprime.
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Mer 28 Sep 2022, 18:50
*Ombre* a écrit:Tu es en ligne, là, tout de suite ?
Sinon, propose un RV sur ce fil au moment qui te conviendra.
Tu me réponds, je te mets ici mon mail perso et dès que tu as lu, tu me dis, je supprime.
Je viens de voir le message
Att je tente à nouveau pour être certaine du message car 1 coup je vois qu'il faut attendre 7j et un autre je vois qu'il faut poster un minimum de 7 msg.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par *Ombre* Mer 28 Sep 2022, 19:00
Toujours là, Candy ?

Je me reconnecte à 19h45, OK ?
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Mer 28 Sep 2022, 19:08
Je confirme pour les 7j
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Mer 28 Sep 2022, 19:09
*Ombre* a écrit:Toujours là, Candy ?

Je me reconnecte à 19h45, OK ?
Pas de soucis
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par *Ombre* Mer 28 Sep 2022, 19:46
Je suis en ligne, Candy. Dis-moi quand tu y es pour que je te donne mon adresse.
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Mer 28 Sep 2022, 19:57
*Ombre* a écrit:Je suis en ligne, Candy. Dis-moi quand tu y es pour que je te donne mon adresse.
Je suis là
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par *Ombre* Mer 28 Sep 2022, 20:00
Je retire dès que tu l'as notée.

C'est bon ?


Dernière édition par *Ombre* le Mer 28 Sep 2022, 20:03, édité 2 fois
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e - Page 2 Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Mer 28 Sep 2022, 20:02
C'est fait
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum