Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Dim 25 Sep 2022 - 15:28
Bonjour à tous

- J'ai appris ce vendredi que j'allais être en charge dès lundi de deux classes de 5e et 2 de 4e pour 1 durée de 3 mois

- à savoir que c'est ma première expérience en tant que contractuelle donc j'ai peur que ça se passe mal, j'ai énormément de stress car j'ai envie que tout se passe bien

- à savoir aussi que j'ai un Master meef 1er degré donc jamais été dans le 2nd , certes j'ai eu des stages dans le cadre de mon Master (cp/moyenne section)

- les élèves n'ont jamais eu cours depuis le début le l'année donc j'hésite vraiment à prendre la journée pour faire une prise de contact rapide suivi d'un début de leçon histoire de rattraper le retard par classe (ah oui je précise j'ai 2h par niveau les matins et 1h les après-midi suivi d'ap) ou alors à prendre le temps de me présenter, présenter l'organisation du cours,distribuer 1 fiche de renseignements version ado suivi d'une petite évaluation diagnostique sur 1 texte avec questions puis expression écrite à partir du texte ou autre ?

- Je ne sais vraiment pas quoi faire, je m'attendais au moins à avoir une petite formation avant de commencer mais non

- Avez-vous des idées à me suggérer ? Je flippe comme jamais mais j'ai à cœur d'y arriver.
Provence
Provence
Bon génie

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Provence Dim 25 Sep 2022 - 15:35
Commence le cours sans traîner.
Colombine
Colombine
Grand sage

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Colombine Dim 25 Sep 2022 - 15:37
Bonjour,

À ta place, j'attaquerais directement, sans passer par la fastidieuse séance de prise de contact. Sais-tu déjà sur quel thème tu vas travailler, pour chaque niveau ? Cela fait une éternité que je n'ai pas eu de 5ème et de 4ème, je ne connais donc pas les thèmes abordés, mais tu peux t'appuyer sur les manuels utilisés dans l'établissement, si tu as pu les récupérer. Sinon, on peut en trouver en libre accès sur internet, notamment Le livre scolaire.

Ton remplacement dure combien de temps ?
Provence
Provence
Bon génie

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Provence Dim 25 Sep 2022 - 15:44
Des pistes pour la grammaire, à ne surtout pas négliger.

https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue
ernya
ernya
Fidèle du forum

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par ernya Dim 25 Sep 2022 - 15:44
Je te conseillerais également de commencer très rapidement le cours.
Si tu n'as rien de prêt, le plus simple est encore de faire de la langue. En cinquième ou en quatrième, tu peux revoir les classes variables pour commencer avec leçon et exercices d'application.
Tu peux aussi faire une dictée et la corriger directement ensuite avec les élèves sans la noter. Ca te permet de revenir sur la méthode de la dictée, les types de fautes fréquentes, l'intérêt de la relecture.
Provence
Provence
Bon génie

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Provence Dim 25 Sep 2022 - 15:51
Prévois dès maintenant ta progression en langue (tu peux regarder le TDL par exemple) et ta programmation en littérature.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Camille B Dim 25 Sep 2022 - 15:56
Un plan de classe, avec une fille/un garçon, important pour gérer une classe de collège et apprendre rapidement les prénoms, un petit rappel de ce qui te semble inacceptable et après au boulot ouvrez vos cahier séquence/chapitre 1, le titre....
avatar
Invité
Invité

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Invité Dim 25 Sep 2022 - 16:21
Commencer par la langue, très important et à ne pas négliger. Sujet, verbe, proposition par exemple ? Attaquer avec la poésie plutôt qu'une œuvre intégrale ou lecture cursive. Je rejoins les autres pour Terre des lettres, très solide. Sinon voir si un manuel est prévu et s'appuyer dessus. La dictée diagnostique auto-corrigée c'est pas mal et ça permet de voir leur niveau effarant.
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Dim 25 Sep 2022 - 16:29
Colombine a écrit:Bonjour,

À ta place, j'attaquerais directement, sans passer par la fastidieuse séance de prise de contact. Sais-tu déjà sur quel thème tu vas travailler, pour chaque niveau ? Cela fait une éternité que je n'ai pas eu de 5ème et de 4ème, je ne connais donc pas les thèmes abordés, mais tu peux t'appuyer sur les manuels utilisés dans l'établissement, si tu as pu les récupérer. Sinon, on peut en trouver en libre accès sur internet, notamment Le livre scolaire.

Ton remplacement dure combien de temps ?


Alors concernant le remplacement il y a des divergences, le Rectorat m'a dit 1 mois, la principale 3 mois renouvelable donc je suis dans le flou , je n'ai toujours pas eu mon contrat d'ailleurs je ne sais pas comment ça se passe
Je sais que suis dans un collège classé en rep+
Au niveau des thèmes ne m'y connaissant pas je suivrais l'ordre présenté dans les programmes à savoir : Se chercher, se construire - Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? Pour les 5e et Se chercher, se construire - Dire l'amour en 4e
J'ai téléchargé schoolmouv histoire d'avoir 1 idée sur la façon d'agencer les cours dans 1 premier temps (il y a déjà des cours tout fait en accord avec les programmes donc je peux être m'en inspirer pour la première semaine et me débrouiller par la suite)
J'ai téléchargé des exemples de progressions également
Par contre au niveau des choix des œuvres, j'avoue avoir un peu peur de choisir (si le titulaire n'approuve pas à son retour ce qui a été fait avec sa classe, ce sera la fin pour moi ? Plus de recommandation ? À peine commencé déjà au chômage)
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Dim 25 Sep 2022 - 16:35
Colombine a écrit:Bonjour,

À ta place, j'attaquerais directement, sans passer par la fastidieuse séance de prise de contact. Sais-tu déjà sur quel thème tu vas travailler, pour chaque niveau ? Cela fait une éternité que je n'ai pas eu de 5ème et de 4ème, je ne connais donc pas les thèmes abordés, mais tu peux t'appuyer sur les manuels utilisés dans l'établissement, si tu as pu les récupérer. Sinon, on peut en trouver en libre accès sur internet, notamment Le livre scolaire.

Ton remplacement dure combien de temps ?

D'accord, je vais effectivement suivre votre conseil.
Alors pour tout dire je n'ai eu aucune information sur les manuels ou autres, le titulaire n'a pas tenu à me laisser ses coordonnées afin d'avoir des directives sur ses attendus, j'ai surtout peur de mal m'y prendre mais bon.
Pour télécharger les manuels il me semble qu'on demande le mail académique sur certains sites et je n'en ai pas encore.
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Dim 25 Sep 2022 - 16:37
Provence a écrit:Des pistes pour la grammaire, à ne surtout pas négliger.

https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue

Je regarde de suite.
Merci beaucoup pour le partage en tout cas
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Dim 25 Sep 2022 - 16:53
ernya a écrit:Je te conseillerais également de commencer très rapidement le cours.
Si tu n'as rien de prêt, le plus simple est encore de faire de la langue. En cinquième ou en quatrième, tu peux revoir les classes variables pour commencer avec leçon et exercices d'application.
Tu peux aussi faire une dictée et la corriger directement ensuite avec les élèves sans la noter. Ca te permet de revenir sur la méthode de la dictée, les types de fautes fréquentes, l'intérêt de la relecture.

Super, je vais faire ça. Et effectivement commencer par des révisions sur les classes avec les 2 niveaux. Chercher des exos adaptés en espérant avoir un projecteur car trop tard pour les photocopies (il faut les fournir 48h à l'avance au service de reprographie)
Étant donné que j'ai 2h je vais poursuivre avec la dictée ou/et 1 expression écrite sans noter bien entendu dans laquelle ils pourraient peut-être me parler d'eux? (Histoire de les découvrir un peu)
Sinon je vais essayer de parler avec les collègues, pour avoir des conseils et compagnies
En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Dim 25 Sep 2022 - 16:54
Provence a écrit:Prévois dès maintenant ta progression en langue (tu peux regarder le TDL par exemple) et ta programmation en littérature.

Je prends note merci
ernya
ernya
Fidèle du forum

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par ernya Dim 25 Sep 2022 - 16:59
Candy a écrit:
ernya a écrit:Je te conseillerais également de commencer très rapidement le cours.
Si tu n'as rien de prêt, le plus simple est encore de faire de la langue. En cinquième ou en quatrième, tu peux revoir les classes variables pour commencer avec leçon et exercices d'application.
Tu peux aussi faire une dictée et la corriger directement ensuite avec les élèves sans la noter. Ca te permet de revenir sur la méthode de la dictée, les types de fautes fréquentes, l'intérêt de la relecture.

Super, je vais faire ça. Et effectivement commencer par des révisions sur les classes avec les 2 niveaux. Chercher des exos adaptés en espérant avoir un projecteur car trop tard pour les photocopies (il faut les fournir 48h à l'avance au service de reprographie)
Étant donné que j'ai 2h je vais poursuivre avec la dictée ou/et 1 expression écrite  sans noter bien entendu dans laquelle ils pourraient peut-être me parler d'eux? (Histoire de les découvrir un peu)
Sinon je vais essayer de parler avec les collègues, pour avoir des conseils et compagnies
En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre

Tu peux aussi donner comme sujet d'écriture d'écrire la suite de la dictée.

Pour les photocopies, vois avec le chef d'établissement, il devrait pouvoir te dépanner pour ton premier jour quand même...
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Dim 25 Sep 2022 - 17:07
Camille B a écrit:Un plan de classe, avec une fille/un garçon, important pour gérer une classe de collège et apprendre rapidement les prénoms, un petit rappel de ce qui te semble inacceptable et après au boulot ouvrez vos cahier séquence/chapitre 1, le titre....

D'accord pas de soucis
Lors de mon entretien téléphonique avec la principale, elle m'a conseillé d'établir des règles en collaboration avec les élèves, de faire une prise de contact et de la lecture sur les 2h, de me montrer visage fermé même si je flippe ma race afin de mettre en place peu à peu mon autorité.
Sinon j'ai pensé à créer un petit document sur l'organisation du cours et quelques règles non négociables à respecter (sur le respect, le comportement, le travail) que je donnerai à imprimer et mettre dans le cahier ou autre
Je ne sais pas quel matériel a été demandé (cahier , classeur autre) ni si je peux le changer (je tiens à avoir 1 classeur car plus pratique à mon avis) enfin bon
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par DaphNenya Dim 25 Sep 2022 - 17:10
Je rebondis sur la question sur les œuvres même si je ne suis pas dans ta matière.
Tu dis que le titulaire n'a pas souhaité te laisser ses coordonnées, il est en arrêt, donc pas de raison de le faire.
Par contre, c'est toi l'enseignante de la classe durant son arrêt, il n'a donc pas à dire s'il est d'accord avec tes choix d’œuvres et ne devrait pas pouvoir / avoir à émettre un avis favorable ou non à d'autres contrats à venir.
Bon courage.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Dim 25 Sep 2022 - 17:12
corailc a écrit:Commencer par la langue, très important et à ne pas négliger. Sujet, verbe, proposition par exemple ? Attaquer avec la poésie plutôt qu'une œuvre intégrale ou lecture cursive. Je rejoins les autres pour Terre des lettres, très solide. Sinon voir si un manuel est prévu et s'appuyer dessus. La dictée diagnostique auto-corrigée c'est pas mal et ça permet de voir leur niveau effarant.

D'accord merci
Je ne connaissais pas, je découvre le cycle 4 donc je vais de ce pas chercher sur le net si possibilité de télécharger des extraits gratuitement
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Dim 25 Sep 2022 - 17:25
DaphNenya a écrit:Je rebondis sur la question sur les œuvres même si je ne suis pas dans ta matière.
Tu dis que le titulaire n'a pas souhaité te laisser ses coordonnées, il est en arrêt, donc pas de raison de le faire.
Par contre, c'est toi l'enseignante de la classe durant son arrêt, il n'a donc pas à dire s'il est d'accord avec tes choix d’œuvres et ne devrait pas pouvoir / avoir à émettre un avis favorable ou non à d'autres contrats à venir.
Bon courage.

D'accord pas de soucis
Je comprends ce que tu veux dire
J'avais des craintes car on m'a laissé entendre que j'étais néophyte et donc que je serais observée à la loupe par tous, que si ça se passait mal qu'il y aurait des rapports au rectorat et donc plus de contrats peut-être fin de celui que je commence lundi avant terme
Candy
Candy
Niveau 1

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Candy Dim 25 Sep 2022 - 17:37
ernya a écrit:
Candy a écrit:
ernya a écrit:Je te conseillerais également de commencer très rapidement le cours.
Si tu n'as rien de prêt, le plus simple est encore de faire de la langue. En cinquième ou en quatrième, tu peux revoir les classes variables pour commencer avec leçon et exercices d'application.
Tu peux aussi faire une dictée et la corriger directement ensuite avec les élèves sans la noter. Ca te permet de revenir sur la méthode de la dictée, les types de fautes fréquentes, l'intérêt de la relecture.

Super, je vais faire ça. Et effectivement commencer par des révisions sur les classes avec les 2 niveaux. Chercher des exos adaptés en espérant avoir un projecteur car trop tard pour les photocopies (il faut les fournir 48h à l'avance au service de reprographie)
Étant donné que j'ai 2h je vais poursuivre avec la dictée ou/et 1 expression écrite  sans noter bien entendu dans laquelle ils pourraient peut-être me parler d'eux? (Histoire de les découvrir un peu)
Sinon je vais essayer de parler avec les collègues, pour avoir des conseils et compagnies
En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre

Tu peux aussi donner comme sujet d'écriture d'écrire la suite de la dictée.

Pour les photocopies, vois avec le chef d'établissement, il devrait pouvoir te dépanner pour ton premier jour quand même...

Merci pour l'idée, je vais faire ça alors.
Ah ah ah la principale m'a prévenu au téléphone vendredi que c'était 48h à l'avance pas d'exception
Au pire je vais imprimer chez moi et ce sera 1 feuille pour 2
Ceci dit je ne sais pas combien d'élèves par classes donc je vais prévoir 14 ou 15 feuilles
Provence
Provence
Bon génie

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Provence Dim 25 Sep 2022 - 17:55
Candy a écrit:


Lors de mon entretien téléphonique avec la principale,  elle m'a conseillé d'établir des règles en collaboration avec les élèves, de faire une prise de contact et de la lecture sur les 2h, de me montrer visage fermé même si je flippe ma race afin de mettre en place peu à peu mon autorité.
Sinon j'ai pensé à créer un petit document sur l'organisation du cours et quelques règles non négociables à respecter (sur le respect, le comportement, le travail) que je donnerai à imprimer et mettre dans le cahier ou autre

Pour ce que j'ai graissé, inutile: les élèves connaissent déjà les règles (et on ne leur demande pas leur avis à ce sujet).
Thalie
Thalie
Grand sage

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Thalie Dim 25 Sep 2022 - 22:04
J'hallucine, on t'informe vendredi que tu prends la classe lundi, tu acceptes et on ne te permettrait pas d'avoir des photocopies ??? Si tu en as besoin, tu vas directement au secrétariat de la chef pour en demander. Tu n'as pas pu avoir tes 48h toi à la différence des collègues !
Je te conseille de suivre dans un premier temps le manuel de la classe, tu auras moins de photocopies à faire et tu suis la progression car dans un premier temps tu vas devoir prendre la classe en main et c'est l'essentiel pour ces prochains jours. Si tu dois en plus inventer des cours, cela va être compliqué. Dis-nous demain quels sont les manuels peut-être auras-tu de la chance...
Bon courage pour ta première journée.
BlackMail
BlackMail
Expert

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par BlackMail Dim 25 Sep 2022 - 22:39
Attention, dans certains établissements, les classes n'utilisent pas de manuels... Tu peux peut-être trouver des manuels disponibles sur des groupes de profs ou demander directement à tes collègues s'ils ont des spécimens dont ils veulent se débarrasser (nous sommes noyé·e·s sous les spécimens en fin d'année scolaire).

Quant au blabla sur les règles, je suis d'accord avec Provence : les élèves les connaissent déjà, ils vont surtout voir si tu les appliques.

En tout cas, bon courage pour cette première semaine, les conseils donnés au-dessus sont pertinents, commencer par de la grammaire est toujours une bonne idée.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par *Ombre* Lun 26 Sep 2022 - 8:45
Bonjour, Candy,

Avant tout, bon courage pour ta prise de fonction. Tu es nouvelle dans le métier, tu auras sans doute besoin d'aide et de conseils à certains moments : n'hésite pas à venir en chercher ici.

La préparation des cours est très lourde quand on débute. Comme on te l'a dit plusieurs fois, t'appuyer sur un manuel, celui des élèves ou un autre, te soulagera grandement, au moins au départ. Pour la grammaire, dont la progression est difficile à concevoir quand on manque encore d'expérience, tu peux t'aider des TDL, ou des cahiers de TD Le Labo de grammaire. Je les ai tous : je peux te numériser les premières fiches si tu souhaites les utiliser avec les élèves. Et si ensuite le TD t'intéresse, essaie d'en réclamer à l'éditeur. Nous ne devrions pas avoir à payer nos outils de travail.

Pour les progressions, tu trouveras des exemples sur ce forum :
https://www.neoprofs.org/t137632p25-2022-2023-progression-francais-5e?highlight=progression
https://www.neoprofs.org/t137395p25-2022-2023-progression-francais-4eme?highlight=progression

N'hésite pas à t'en inspirer.

Du haut de mes 17 années d'expérience en REP, je me permets de donner quelques conseils.
La première difficulté de ces élèves, c'est la langue. C'est à cause de leur déficit en langue qu'ils ne comprennent rien, et qu'ils ont tant de mal à s'exprimer. Je te conseille de consacrer deux heures par semaine à l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaisons), pour répondre à ces besoins, et de travailler dans ce domaine de façon totalement décrochée. Ces élèves sont particulièrement en difficulté en lecture, compréhension : si tu inféodes en permanence l'étude de la langue à celle des textes, tu ajoutes à la difficulté de la langue la difficulté des textes et tu vas perdre un grand nombre d'élèves, alors que la grammaire, c'est finalement assez simple, très mécanique et répétitif, et que c'est un domaine où même un élève en difficulté peut réussir rapidement s'il travaille. Explique-leur cela et prouve-le-leur avec des contrôles de cours réguliers, sans aucun piège, qui récompenseront ceux qui apprennent.

Ces élèves manquent beaucoup de vocabulaire, ce qui les pénalise énormément. Travaille ce vocabulaire en permanence. Fais apprendre en amont des textes les mots un peu difficiles que tu veux qu'ils retiennent. Vérifie la compréhension du moindre texte d'exercice, de la moindre phrase. Même en grammaire, avant de faire un exercice, on lit le texte à voix haute, on l'explique, on note le vocabulaire inconnu (sauf s'il est vraiment rare). Et ce vocabulaire, on le fait manipuler sans arrêt : phrases à rédiger avec ces mots pour la séance suivante ; petits exercices créés exprès (phrases à trous, définitions à relier au bon mot...) ; valorisation du réemploi à l'oral par un système de cumul de points donnant lieu à une note bonus ; déclinaison de ce système à l'écrit par l'encouragement à utiliser des forums d'échange et d'écriture comme La Cafet (pour l'instant, tu as d'autres chats à fouetter, je développerai et te mettrai les liens plus tard) ; et bien sûr, apprentissage des définitions et interros de cours régulières.

Pour les textes, tu vas voir que les difficultés de compréhension sont très importantes. Donc ta priorité, ce ne sera pas l'analyse, mais la compréhension, apprendre aux élèves à construire cette compréhension de façon rigoureuse : bien identifier qui fait quoi, en élucidant la référence des pronoms (souvent nébuleuse pour les élèves), les motivations, travailler sur les indices de temps, de lieu, tout cela de façon linéaire, pour éviter l'écueil d'un "prélèvement d'indices" confus et désordonné qui mène trop souvent à des extrapolations, voire des contresens. L'analyse, après tout cela, tu en feras peut-être 5 ou 10 minutes à la fin du cours, mais ce n'est pas le plus important. Analyser ce qu'on n'a pas compris n'a strictement aucun intérêt.

Bon courage à toi.
Lucia21
Lucia21
Niveau 3

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par Lucia21 Lun 26 Sep 2022 - 12:03
Être contractuelle ne fait pas de toi une "sous-prof". Tu choisis les oeuvres que tu veux, tu es légitime pour cela. Le collègue que tu remplaces est en arrêt, il n'a pas à avoir de droit de regard sur tes cours, comme tu n'as pas à en avoir sur les siens. Certains se mettent en contact parce qu'ils trouvent cela plus facile pour faire le lien si le remplacement n'est pas prolongé toute l'année, mais ce n'est en aucun cas une obligation. Je suis TZR et, personnellement, à part pour les 1ères si je dois remplacer un collègue absent en cours d'année et qu'il a déjà fait acheter les oeuvres à ses élèves (qui sont au choix mais sur programme), je compte traiter celles qui me plaisent. Les remplaçants ne sont pas les assistants des postes fixes.

Je te conseille en revanche de ne pas faire acheter ni de dire aux élèves tout de suite sur quelles oeuvres tu comptes travailler, pour les intégrales. Ne le fais qu'au fur et à mesure de l'avancement de tes chapitres. Cela évitera ainsi de donner trop de contraintes au collègue titulaire que tu remplaces, s'il revient avant la fin de l'année (il a aussi le droit de choisir les oeuvres qu'il souhaite).

Ne te mets pas trop la pression : on finit rarement le programme, en Lettres (pas moi, en tout cas). L'important est d'être là pour faire cours, ce sera toujours plus profitable aux élèves que de n'avoir personne.

Ménage-toi, ne prévois pas trop en avance (c'est une perfectionniste maniaque de l'organisation qui te dit ça, lol) et adapte-toi en fonction de la réception de tes élèves et, surtout, de ce en quoi tu te sens bien. Un bon enseignant est celui qui enseigne avec ses propres méthodes pédagogiques, en suivant ce qui lui correspond avant tout à lui. Les élèves sont très différents et aucune méthode miracle ne fonctionne avec tous, sinon, elle serait imposée au niveau national.


Good luck Wink !


(ps : si tu as besoin d'un exemple, en 5e, je commence généralement par de la poésie -> des fables mettant en scène des combats guerriers un peu parodiés du type "Les Deux Coqs", de La Fontaine. En 4e, je démarre par la nouvelle réaliste "La Parure", de Maupassant : ça fait une OI et, comme elle est courte, je peux la leur donner en photocopie).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Recherche idée de première séance 5e et 4e Empty Re: Recherche idée de première séance 5e et 4e

par *Ombre* Lun 26 Sep 2022 - 20:08
Comment s'est passée ta journée, Candy ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum