Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Targa14
Niveau 2

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Targa14 Jeu 29 Sep 2022 - 22:01
Bonsoir,

Mon lycée a été totalement ré-équipé l'année dernière, la région souhaitait installer des ENI. Nous avons bataillé pour avoir des VPI. Finalement nous avons eu 5 ENI (salles de réunion, salles infos et internat). Les collègues sont ravis de les utiliser ponctuellement en salle info mais n'aimeraient pas en avoir un dans leur salle. Dans les salles équipées d'ENI, la partie centrale du tableau blanc a été enlevée, il ne reste que les deux "oreilles".
L'ENI est très utilisé à l'internat, il semble déjà montrer quelques signes de faiblesses (lenteur). Le SAV me pose également question, si un ENI tombe en panne, nous n'aurons quasiment plus de tableau.
Dernier point important, la région souhaite réinstaller les ENI pour y mettre en place une authentification, comme pour une connexion sur le réseau de l’établissement. Ce n'est pas le cas (pour le moment) pour les ENI de mon lycée. En revanche les nouveaux ENI livrés le sont. Voici le message d'un collègue référent :
​"Et surtout ne demander pas d'installer des Ecrans Numériques Interactifs (que la région IDF veut imposer au détriment des VPI) car ils sont désormais complétement bloqués...
La couche android est inaccessible et donc ce qui faisait l'intérêt de ces écrans a disparu... on ne peut que dupliquer l'écran de l'ordinateur (branché en HDMI) ou écrire dessus avec un stylet."


Avant l'installation des VPI dans mon établissement, j'avais contacté un lycée de mon bassin pour aller faire des tests. Si certains souhaitent venir tester, je peux vous accueillir, je suis dans le bassin d'Argenteuil.

Bonne soirée.
Caspar
Caspar
Prophète

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Caspar Jeu 29 Sep 2022 - 23:03
Nous vivons dans une maison de fous.
Txia
Txia
Niveau 6

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Txia Ven 30 Sep 2022 - 10:25
Bonjour,

Evidemment si le TNI pour vous n'est que le remplacement du tableau traditionnel, il y a en effet peu d'intérêt...

Comme je vous le disais c'est l'avenir des salles de classe...
Malheureusement, cet outil nécessite beaucoup de changements difficiles
*changer sa façon d'aborder le support (tableau/écran).
*changer sa façon de faire cours (interactive/multimédia) et du coup ses cours aussi...
*acquérir de nouvelles compétences en informatiques (on est pas expert powerpoint/canva du jour au lendemain, savoir écrire dans un fichier pdf...)
*facilité avec l'outil informatique : ordinateur/logiciels/plateformes (padlet, pearltree et autres...)

Là effectivement, ça fait beaucoup de freins pour les non geeks..

Pour les personnes habituées à travailler sur ordinateur comme c'est mon cas, je m'en sers comme un second écran mais tactile.
On peut tout faire avec à condition d'utiliser le logiciel adéquat (OpenBoard ou Open Sankoré). On l'utilise comme si on utilisait notre ordinateur tout simplement.

Mais je comprends que ça peut en rebuter plus d'un. Exemple, lorsqu'un collègue a demandé au référent numérique s'il était possible d'annoter/commenter/souligner/surligner/barrer ce qui était à l'écran et qu'il n'a pas su répondre, on se dit que ça va pas être possible alors qu'en fait si avec le bon outil et non pas seulement avec les logiciels par défaut.

J'encourage, comme je l'ai fait avec mes collègues, les professeurs qui utilisent le TNI de demander l'installation d'OpenBoard sur le pc prof par le référent numérique. Si celui-ci ne veut/ne peut/ne sait pas le faire, vous avez toujours la possibilité de mettre Open Sankoré (version portable, sans installation) sur votre clef usb. vous verrez ça change tout !

Bon courage et je l'affirme encore, lorsque nos enfants seront professeurs, c'est l'outil qu'ils utiliseront et ça ne leur viendrait même pas à l'esprit qu'on ait pu faire autrement...


Dernière édition par Txia le Ven 30 Sep 2022 - 10:28, édité 2 fois (Raison : orthographe)

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 1479945104
Provence
Provence
Enchanteur

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Provence Ven 30 Sep 2022 - 10:31
Txia a écrit:

Bon courage et je l'affirme encore, lorsque nos enfants seront professeurs, c'est l'outil qu'ils utiliseront et ça ne leur viendrait même pas à l'esprit qu'on ait pu faire autrement...

Tu n’en sais rien.
Ce sont surtout des outils coûteux et énergivores pour une plus-value qu’on attend encore.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Ajonc35 Ven 30 Sep 2022 - 11:06
Je ris ( jaune) de l'inflation de ces équipements au moment même où ON demande à tous de faire des économies d'énergie et quand EDF craint le black-out. Et je ne parle pas du SAV. Avec un tableau, on est sûrs de faire cours sauf si l'éclairage fait défaut. Au moment même où les collectivités ne savent plus à quel saint se vouer pour payer ces factures.
Il y a pas mal d'années ( un paquet) mon département avait fourni aux collégiens de 3eme un pc portable.  1er problème, nombre d'enseignants ne savaient pas, ne voulaient pas s'en servir. Pour les premiers, même pas de formation 1er niveau.
Quand on impose un matériel dans n'importe quelle entreprise, le souci 1er est la formation au moins de base sur cet outil quitte à ceux qui en ont le plus besoin , fassent des formations complémentaires suivant leur poste, leur envie de progresser dans l'entreprise. Pour les enseignants c'est souvent " debrouillez- vous!". Et on a vu lors du confinement,  c'était trucs et astuces, donnés par les uns et les autres.
Par contre, j'ai eu une formation ( imposée par la Direction) sur la tablette et je n'ai jamais vu de tablettes dans mon lep!
La même chose pour le TBI, formation express. 2 TBI dans mon lep. L'un en salle d'info et l'autre en salle de permanence.
Caspar
Caspar
Prophète

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Caspar Ven 30 Sep 2022 - 11:23
Provence a écrit:
Txia a écrit:

Bon courage et je l'affirme encore, lorsque nos enfants seront professeurs, c'est l'outil qu'ils utiliseront et ça ne leur viendrait même pas à l'esprit qu'on ait pu faire autrement...

Tu n’en sais rien.
Ce sont surtout des outils coûteux et énergivores pour une plus-value qu’on attend encore.


Effectivement, nous n'avons pas de boule de cristal et je me méfie des affirmations péremptoires du type "c'est l'avenir", "c'est comme ça" ou même "c'est le sens de l'Histoire" (un IG pour justifier une énième réforme inepte).

Ces machins sont gourmands en énergie, matières premières, maintenance...à une époque où on nous parle de fin de l'abondance ou même de l'effondrement ou du lent délitement de la civilisation thermo-industrielle, qui devient de plus en plus plausible, il suffit de suivre l'actualité. Désolé d'être aussi grandiloquent et pessimiste mais il faut rogner sur l'électricité (on ose à peine allumer la lumière en salle des profs), le chauffage (le cde a parlé de retarder la date de lancement du chauffage dans notre énorme cité scolaire), nous sommes payés au lance-pierre (mais il ne faut pas se plaindre parce qu'il y a pire ailleurs et qu'on a plein de vacances)... En revanche pour les tableaux machintruc, les "robots-lycéens", remplacer les ordis tous les deux ans etclà l'argent coule à flots. Je précise que je ne suis pas technophobe et que je ne veux pas revenir au temps des gros lecteurs de cassette Barthe super lourds à trimbaler, aux rétroprojecteurs et aux stensils.

Rant over...merci à ceux qui m'ont lu et comme je suis tout le temps d'acord avec Provence je vais la laisser poster à ma place et ne plus intervenir. Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 437980826


PS: Pour tous les non-geeks comme moi il faudrait une solide formation et on sait tous comment ça se passe dans notre belle maison. L'anecdote du référent numérique qui ne sait même pas répondre à une question simple sur un usage très important en classe (souligner) est assez parlante. + je me rends compte que mon post fait doublon avec le tien Ajonc.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par DesolationRow Ven 30 Sep 2022 - 11:28
Provence a écrit:
Txia a écrit:

Bon courage et je l'affirme encore, lorsque nos enfants seront professeurs, c'est l'outil qu'ils utiliseront et ça ne leur viendrait même pas à l'esprit qu'on ait pu faire autrement...

Tu n’en sais rien.
Ce sont surtout des outils coûteux et énergivores pour une plus-value qu’on attend encore.

Vu l'état du monde, je serais prêt à miser ma (considérable) fortune que les TNI et autres merveilles d'Open Sankaré seront tombés dans les plus profondes oubliettes dans dix ans. Il faut bien que la fin du monde ait des aspects heureux.
Caspar
Caspar
Prophète

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Caspar Ven 30 Sep 2022 - 11:35
DesolationRow a écrit:
Provence a écrit:
Txia a écrit:

Bon courage et je l'affirme encore, lorsque nos enfants seront professeurs, c'est l'outil qu'ils utiliseront et ça ne leur viendrait même pas à l'esprit qu'on ait pu faire autrement...

Tu n’en sais rien.
Ce sont surtout des outils coûteux et énergivores pour une plus-value qu’on attend encore.

Vu l'état du monde, je serais prêt à miser ma (considérable) fortune que les TNI et autres merveilles d'Open Sankaré seront tombés dans les plus profondes oubliettes dans dix ans. Il faut bien que la fin du monde ait des aspects heureux.


MDR je me prends parfois à rêver à un retour au monde analogique. L'an dernier j'ai fait une séquence sur les survivalistes américains et j'ai dit aux élèves: "Imaginez un monde sans Internet...donc sans Pronote" (il y a eu quelques petits cris de joie dans la salle et beaucoup de grands sourires). abi
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par DesolationRow Ven 30 Sep 2022 - 11:43
Caspar a écrit:
DesolationRow a écrit:
Provence a écrit:
Txia a écrit:

Bon courage et je l'affirme encore, lorsque nos enfants seront professeurs, c'est l'outil qu'ils utiliseront et ça ne leur viendrait même pas à l'esprit qu'on ait pu faire autrement...

Tu n’en sais rien.
Ce sont surtout des outils coûteux et énergivores pour une plus-value qu’on attend encore.

Vu l'état du monde, je serais prêt à miser ma (considérable) fortune que les TNI et autres merveilles d'Open Sankaré seront tombés dans les plus profondes oubliettes dans dix ans. Il faut bien que la fin du monde ait des aspects heureux.


MDR je me prends parfois à rêver à un retour au monde analogique. L'an dernier j'ai fait une séquence sur les survivalistes américains et j'ai dit aux élèves: "Imaginez un monde sans Internet...donc sans Pronote" (il y a eu quelques petits cris de joie dans la salle et beaucoup de grands sourires). abi

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 558662839
ysabel
ysabel
Enchanteur

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par ysabel Ven 30 Sep 2022 - 11:56
Donc leprojet, c'est pas de chauffage mais des écrans hyper coûteux et gourmands en électricité... incroyable !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Ajonc35 Ven 30 Sep 2022 - 12:12
Caspar a écrit:
Provence a écrit:
Txia a écrit:

Bon courage et je l'affirme encore, lorsque nos enfants seront professeurs, c'est l'outil qu'ils utiliseront et ça ne leur viendrait même pas à l'esprit qu'on ait pu faire autrement...

Tu n’en sais rien.
Ce sont surtout des outils coûteux et énergivores pour une plus-value qu’on attend encore.


Effectivement, nous n'avons pas de boule de cristal et je me méfie des affirmations péremptoires du type "c'est l'avenir", "c'est comme ça" ou même "c'est le sens de l'Histoire" (un IG pour justifier une énième réforme inepte).

Ces machins sont gourmands en énergie, matières premières, maintenance...à une époque où on nous parle de fin de l'abondance ou même de l'effondrement ou du lent délitement de la civilisation thermo-industrielle, qui devient de plus en plus plausible, il suffit de suivre l'actualité. Désolé d'être aussi grandiloquent et pessimiste mais il faut rogner sur l'électricité (on ose à peine allumer la lumière en salle des profs), le chauffage (le cde a parlé de retarder la date de lancement du chauffage dans notre énorme cité scolaire), nous sommes payés au lance-pierre (mais il ne faut pas se plaindre parce qu'il y a pire ailleurs et qu'on a plein de vacances)... En revanche pour les tableaux machintruc, les "robots-lycéens", remplacer les ordis tous les deux ans etclà l'argent coule à flots. Je précise que je ne suis pas technophobe et que je ne veux pas revenir au temps des gros lecteurs de cassette Barthe super lourds à trimbaler, aux rétroprojecteurs et aux stensils.

Rant over...merci à ceux qui m'ont lu et comme je suis tout le temps d'acord avec Provence je vais la laisser poster à ma place et ne plus intervenir. Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 437980826


PS: Pour tous les non-geeks comme moi il faudrait une solide formation et on sait tous comment ça se passe dans notre belle maison. L'anecdote du référent numérique qui ne sait même pas répondre à une question simple sur un usage très important en classe (souligner) est assez parlante. + je me rends compte que mon post fait doublon avec le tien Ajonc.
Non, Caspar tu ne doubles pas, tu complètes.
Je précise que je ne suis pas réfractaire aux nouvelles technologies, mais je trouve que la forme se répand au détriment du fond.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Ajonc35 Ven 30 Sep 2022 - 12:17
ysabel a écrit:Donc leprojet, c'est pas de chauffage mais des écrans hyper coûteux et gourmands en électricité... incroyable !
Quel réalisme! C'est tout à faut ça. Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 1665347707
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par DesolationRow Ven 30 Sep 2022 - 12:19
Moi je suis tout à fait réfractaire aux nouvelles technologies, et je n'en ai pas particulièrement honte.
freche
freche
Sage

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par freche Ven 30 Sep 2022 - 12:25
Je ne vois pas ce que ça apporte de plus par rapport à un TBI. J'ai un TBI dans ma classe depuis 2005, le même je précise. Je sauvegarde les documents que j'écris en format adapté et en pdf. Je réutilise le format du logiciel pour continuer le cours la séance suivante, et j'ai le format pdf à fournir aux absents ou élèves dys qui en on besoin. Je ne vois pas ce qu'apporte le tni par rapport au TBI.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 30 Sep 2022 - 15:14
Txia a écrit:Comme je vous le disais c'est l'avenir des salles de classe...

Tant qu'on aura pas trouvé le moyen de produire ces objets sans contribuer à la destruction du monde, j'y verrai une négation de l'avenir. Ce gaspillage est écœurant. Il n'y a pas besoin d'une salle bourrée d'électronique pour enseigner.
Caspar
Caspar
Prophète

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Caspar Ven 30 Sep 2022 - 16:58
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Txia a écrit:Comme je vous le disais c'est l'avenir des salles de classe...

Tant qu'on aura pas trouvé le moyen de produire ces objets sans contribuer à la destruction du monde, j'y verrai une négation de l'avenir. Ce gaspillage est écœurant. Il n'y a pas besoin d'une salle bourrée d'électronique pour enseigner.

Le retour à plus de simplicité se fera de toute façon probablement (je reste prudent) par la force des choses, à plus ou moins long terme.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Lagomorphe Ven 30 Sep 2022 - 18:01
Txia a écrit:Comme je vous le disais c'est l'avenir des salles de classe...
Malheureusement, cet outil nécessite beaucoup de changements difficiles
*changer sa façon d'aborder le support (tableau/écran).
*changer sa façon de faire cours (interactive/multimédia) et du coup ses cours aussi...
*acquérir de nouvelles compétences en informatiques (on est pas expert powerpoint/canva du jour au lendemain, savoir écrire dans un fichier pdf...)
*facilité avec l'outil informatique : ordinateur/logiciels/plateformes (padlet, pearltree et autres...)

Là effectivement, ça fait beaucoup de freins pour les non geeks..

Je suis un geek très très geek. Sauf que voilà, il y a le point que j'ai mis en gras: changer ma façon de faire cours (adaptée au combo tableau à craie + écran déroulable + vidéoprojecteur), ça prend du temps, beaucoup de temps. Et pour ceux qui ne sont pas des geek très très geek, il faut compter en plus le temps de se former ou d'être formé. Beaucoup de temps aussi. Du temps de travail. Pas du temps de repos, ni de loisir, ni du temps libre. Du travail en plus. Or j'ai cru comprendre sur un autre fil qu'en lieu et place d'une revalorisation des rémunérations, l'Etat employeur n'envisage même pas de procéder à un rattrapage de l'inflation pour les "milieux de carrière", dont je fais partie.

Conclusion: l'installation de ces engins étant de nature à augmenter mon temps de travail sans augmentation conjointe et substantielle de ma rémunération, je refuse qu'un seul d'entre eux pénètre dans l'une des salles que j'occupe. Si l'on venait à m'en imposer un, il restera éteint, ou servira au mieux de surface de projection.

Par ailleurs, mais là je suis peut-être parano, ces merveilles technologiques me semblent un peu trop pousser vers la mise en ligne de nos cours, sur des PearlTrees et autres stockages cloud (comme MS OneDrive sur lequel j'ai 1 To gratuit via mon compte académique), d'où on peut si facilement les récupérer, les projeter, les annoter, les refiler à X ou Y pour "travailler en équipe". Le machin étant d'ailleurs tout à fait à même d'enregistrer toute annotation de ma part au stylet. Si je mets ça en parallèle avec le souhait affiché de procéder au remplacement de professeurs absents par des "visio" voire des AED, je me méfie: lorsque le son et l'image des cours de M.Lagomorphe seront entièrement numérisé, on n'aura plus besoin de M.Lagomorphe pour les faire. Donc c'est doublement non: je ne stocke rien sur des serveurs académiques, je n'envoie jamais le moindre doc de cours à mes collègues via mon mail pro, je remplis le cahier de texte en ligne a minima, je m'auto-héberge sur mon propre serveur où j'ai mon propre cloud privé sécurisé. Mes cours sont à moi. Non que je les juge exemplaires, loin de là, mais j'y tiens. Et je tiens à ce qu'ils disparaissent avec moi. Tout ce qui doit en rester se trouve dans la tête de mes élèves. Je suis enseignant, pas fournisseur de contenu numérique.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par DesolationRow Ven 30 Sep 2022 - 18:20
Mais le fond de la question reste : pourquoi diable changerais-je ma manière de faire cours ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Clecle78 Ven 30 Sep 2022 - 19:10
Je fais quasiment toujours cours comme il y a 37 ans avec un tableau pas numérique, des livres, et un cours rédigé à la main quand il est rédigé. Je fais parfois autrement mais dans l'ensemble je fonctionne ainsi. J'ai tout de même essayé le tableau interactif, le cours inversé et vraiment je ne m'y suis pas retrouvée, trop compliqué, chronophage, et tout simplement pas moi. L'autre jour l'AVS qui souhaitait une version numérisée du cours m'a dit très gentiment mais un peu dépitée " vous êtes free style, vous'. J'en ai conclu que j'étais un mammouth free style, donc.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Ajonc35 Ven 30 Sep 2022 - 19:16
J'ai un collègue absolument réfractaire aux nouvelles technologies ( sauf photocopies), qui a perdu le peu de cheveux qui lui restaient pendant le confinement vu les injonctions à faire ceci ou cela par messagerie, smartphone, ENT ( mis en route en mars 2020) , visio qui a pèté les plombs et les autres pas loin . Il a fallu que les délégués syndicaux demandent aux directions de nous laisser tranquilles alors que chacun gérait comme il le pouvait et au mieux avec les élèves, leur matériel ( élèves et profs), leur connexion, leur vie familiale, etc
Il est parti en retraite des qu'il a pu avec l'impression de mal faire son travail car il estimait ne pas avoir besoin de tout cela, sans compter qu'il n'avait aucun pied dans la société de consommation et encore moins consommation électronique informatique.
Provence
Provence
Enchanteur

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Provence Ven 30 Sep 2022 - 19:25
Clecle78 a écrit:Je fais quasiment toujours cours comme il y a 37 ans avec un tableau pas numérique,  des livres, et un cours rédigé à la main quand il est rédigé. Je fais parfois autrement mais dans l'ensemble je fonctionne ainsi. J'ai tout de même essayé le tableau interactif, le cours inversé et vraiment je ne m'y suis pas retrouvée, trop compliqué, chronophage, et tout simplement pas moi. L'autre jour l'AVS qui souhaitait une version numérisée du cours m'a dit très gentiment mais un peu dépitée " vous êtes free style, vous'. J'en ai conclu que j'étais un mammouth free style, donc.

Le free style, c’est la marque du talent.
avatar
Enaeco
Vénérable

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Enaeco Ven 30 Sep 2022 - 19:38
Txia a écrit:Bonjour,

Evidemment si le TNI pour vous n'est que le remplacement du tableau traditionnel, il y a en effet peu d'intérêt...

Comme je vous le disais c'est l'avenir des salles de classe...
Malheureusement, cet outil nécessite beaucoup de changements difficiles
*changer sa façon d'aborder le support (tableau/écran).
*changer sa façon de faire cours (interactive/multimédia) et du coup ses cours aussi...
*acquérir de nouvelles compétences en informatiques (on est pas expert powerpoint/canva du jour au lendemain, savoir écrire dans un fichier pdf...)
*facilité avec l'outil informatique : ordinateur/logiciels/plateformes (padlet, pearltree et autres...)

Là effectivement, ça fait beaucoup de freins pour les non geeks..

Pour les personnes habituées à travailler sur ordinateur comme c'est mon cas, je m'en sers comme un second écran mais tactile.
On peut tout faire avec à condition d'utiliser le logiciel adéquat (OpenBoard ou Open Sankoré). On l'utilise comme si on utilisait notre ordinateur tout simplement.

Mais je comprends que ça peut en rebuter plus d'un. Exemple, lorsqu'un collègue a demandé au référent numérique s'il était possible d'annoter/commenter/souligner/surligner/barrer ce qui était à l'écran et qu'il n'a pas su répondre, on se dit que ça va pas être possible alors qu'en fait si avec le bon outil et non pas seulement avec les logiciels par défaut.

J'encourage, comme je l'ai fait avec mes collègues, les professeurs qui utilisent le TNI de demander l'installation d'OpenBoard sur le pc prof par le référent numérique. Si celui-ci ne veut/ne peut/ne sait pas le faire, vous avez toujours la possibilité de mettre Open Sankoré (version portable, sans installation) sur votre clef usb. vous verrez ça change tout !

Bon courage et je l'affirme encore, lorsque nos enfants seront professeurs, c'est l'outil qu'ils utiliseront et ça ne leur viendrait même pas à l'esprit qu'on ait pu faire autrement...


Tu me sembles bien affirmatif. Ton utilisation de l'outil convient peut-être parfaitement à ta manière d'enseigner mais pas forcément à celle des autres. Anciens ou nouveaux. Geeks ou pas.

Les TBI, ça fait bientôt 10 ans que des salles sont équipées. Concernant ces ENI, la plus value est minime.

Tu parles de compétences à acquérir. C'est important de le dire. Précisons donc que la région s'occupe de l'achat et de la pose mais qu'à 8 000 euros pièce, il n'y a pas de formation des personnels prévue.

Personnellement, je suis assez curieux et j'ai testé pas mal de choses dessus. J'ai changé mes documents pour que l'utilisation de l'outil soit optimal sur certaines séances et je pense avoir fait le tour de la plupart des fonctions.
Soyons honnêtes : les TBI ou ENI n'ont rien de révolutionnaire dans l'animation d'un cours en comparaison d'un ordinateur et un vidéoprojecteur.

Encore une fois, ça ne répond à aucun besoin et surtout ça va à l'encontre de tous les principes du moment (réduction des dépenses publiques et sobriété énergétique)
dandelion
dandelion
Vénérable

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par dandelion Ven 30 Sep 2022 - 20:47
J’aime beaucoup les nouvelles technologies et je ne suis pas du tout réfractaire à l’informatique, mais pour moi la question est surtout est-ce qu’introduire de l’informatique a amélioré les résultats des élèves?
Pour un enseignant de langues, particulièrement pour quelqu’un qui n’a eu accès à internet qu’à la toute fin de ses études, la possibilité d’avoir accès à des documents en anglais, y compris d’ailleurs des ouvrages papiers numérisés, est un plus indéniable. Pourtant, je ne regrette pas d’avoir appris avec des manuels structurés et offrant des contenus non-authentiques. L’accès à l’informatique apporte un plus dans certains cas, mais ne remplace pas efficacement de nombreux outils, y compris un bête tableau (fille 1, qui est en prépa vient de nous demander de lui en installer un car elle trouve qu’on y résout des problèmes autrement, et le fait est que quand on voit des vidéos de mathématiciens dans les grandes universités américaines, ils ont ces grands tableaux qui se superposent, pas des TNI).
Sans compter qu’il va falloir vraiment se poser la question de comment on fera quand l’électricité sera coupée, ce qui est un problème à court terme, que ce soit du fait de son prix ou des catastrophes naturelles.

Rubik
Rubik
Niveau 10

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Rubik Ven 30 Sep 2022 - 21:28
Ma question est sûrement débile mais est-ce que les syndicats ne pourraient pas faire remonter ce genre d’ineptie énergique et monétaire au ministère (des fois que le ministre soit copain avec Bruno Le Maire), voire directement à Bercy ? Parce qu’on sait tous que la région n’en a strictement rien à faire de ce qu’on dit, mais si ça vient de plus haut ?
Oui je sais, je suis naïve et j’ai beaucoup d’espoir.
Proton
Proton
Expert

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Proton Ven 30 Sep 2022 - 21:55
Ca dépend, si on achète les écrans mais que l'on arrête de se chauffer pour passer à des cols roulés, ça peut être rentable pour Bercy

@dandelion oula mais tu n'as pas suivi, il parait que c'est une révolution ! Fini les corrections expliquées pas à pas au tableau et les cours manuscrits en maths avec ces nouveaux écrans. Maintenant on affichera le corrigé et basta ... c'est le progrès !

Les tests que j'ai pu faire m'ont montré que c'est  désagréable d'écrire avec (pas fluide, pas aussi pratique pour corriger une étourderie pendant que l'on écrit etc). On ne retrouve pas le confort d'un vrai tableau avec un feutre. Donc terminé les corrections au tableau.

Etant donné que j'affiche déjà mon écran d'ordi avec le video proj, je ne vois pas du tout en quoi cet écran hyper cher va m'apporter quoique ce soit en plus (en  moins je sais déjà, le confort d'écriture !)

Et quid de la taille. J'ai des salles avec un tableau blanc très large. Je peux garder plein de choses au tableau et avoir des corrections d'exo long entière au tableau. Pas sûr que je gagne en place avec cet écran.

En plus, avec la durée de vie du matos informatique, faudra bientôt changer les tableaux tous les ans ou presque Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 437980826

Mais c'est une révolution !

ps : je suis loin d'être réfractaire à la tech lorsque cela apporte qq chose en plus ou te simplifie la vie. Pas quand ça te la complique.  
Le problème du "numérique" dans l'école, c'est que cela oblige à changer des habitudes qui fonctionnent et n'améliore pas du tout la qualité des cours et les résultats des élèves.
avatar
Enaeco
Vénérable

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  - Page 2 Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Enaeco Ven 30 Sep 2022 - 22:28
Proton a écrit:Les tests que j'ai pu faire m'ont montré que c'est  désagréable d'écrire avec (pas fluide, pas aussi pratique pour corriger une étourderie pendant que l'on écrit etc). On ne retrouve pas le confort d'un vrai tableau avec un feutre. Donc terminé les corrections au tableau.


Et quid de la taille. J'ai des salles avec un tableau blanc très large. Je peux garder plein de choses au tableau et avoir des corrections d'exo long entière au tableau. Pas sûr que je gagne en place avec cet écran.

Sur ces deux points :
- L'écriture sur l'application "Note" est fluide (contrairement à toutes les autres...) et avec l'habitude, on s'en sort pas mal.
En revanche, je ne défendrai pas les autres applications qui sont très désagréables.

- L'un des points forts de cet outil et de cette application, c'est d'agrandir ou réduire des parties, les découper pour les déplacer ailleurs.
Quand on arrive en bas de tableau, on peut rétrécir ce qu'on vient d'écrire (et qui reste lisible pour les élèves) ou tout simplement décaler la vue pour faire remonter le bas du tableau et continuer de manière linéaire. On conserve donc l'intégralité du travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum