Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

garder un seul élève au CDI Empty garder un seul élève au CDI

par Reine des neiges Mer 5 Oct 2022 - 16:23
Bonjour,

Ma question est simple: peut-on imposer au professeur documentaliste de garder un seul élève?

C'est arrivé dans mon établissement : un élève de 3e au comportement très inquiétant (bagarres dans la cours, refus de sortir le moindre cahier, exclu d'Ulis, langage plus que vulgaire, regard agressif...) a eu un edt aménagé : français, maths, Histoire.

Lorsqu'il a eu un trou hier et que les surveillants sont partis manger, on l'a donc envoyé au CDI où ma collègue s'est retrouvée seule avec lui...

Elle n'était pas rassurée...

Merci pour vos réponses...
Grippli
Grippli
Niveau 1

garder un seul élève au CDI Empty Re: garder un seul élève au CDI

par Grippli Ven 14 Oct 2022 - 10:09
Imposer ? Non.

La VS peut te demander exceptionnellement de les dépanner si besoin, mais nous ne sommes ni AED ni CPE, mais il me semble normal que vous puissiez refuser. Notre circulaire de mission n'indique à aucun moment que les profs-doc doivent gérer les élèves exclus, car (je ne t'apprends rien) nous avons autre chose à faire.

Le risque, c'est que ça peut vite devenir une habitude, où la VS va pouvoir se dire en se frottant les mains : "Lui/elle on ne sait pas quoi en faire (et en plus on a envie d'aller manger), on l'envoie au CDI".

Je pense que la situation mérite la rédaction d'un mail à destination de la direction et de la VS pour réaffirmer le rôle du CDI, qui n'est certainement pas une extension de la Vie Scolaire. N'hésitez pas non plus à taper du poing en conseil péda.

EDIT :
- Je ne connais pas l'élève, mais si ta collègue s'est sentie en danger, raison de plus de ne pas accepter.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

garder un seul élève au CDI Empty Re: garder un seul élève au CDI

par Ilona Ven 14 Oct 2022 - 15:23
Quand une classe se réduit à un ou une élève comme cela peut arriver début juillet ou suite à une grève des transports, je ne prends pas l'élève en question en classe, je l'accompagne en vie scolaire pour ne pas me trouver seule avec lui dans ma salle (on sait jamais de quoi on peut être accusée).
Alors qu'on vous propose de prendre en charge, un individu manifestement sans limites et potentiellement dangereux, dans votre CDI, me paraît totalement anormal.


Dernière édition par Ilona le Ven 14 Oct 2022 - 19:32, édité 1 fois
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

garder un seul élève au CDI Empty Re: garder un seul élève au CDI

par Aed2022 Ven 14 Oct 2022 - 18:44
Bonsoir,

Un élève comme ça pour ma part doit être accompagné par une AVS. Et l’infirmière scolaire voir une psy si vous en avez une devrait également le prendre en charge.

Ni un AED, ni un cpe ni une documentaliste peut gérer un élève ayant de tel trouble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum