Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RZEP
RZEP
Niveau 3

Temps partiel, vacations et cotisations retraite Empty Temps partiel, vacations et cotisations retraite

par RZEP Jeu 06 Oct 2022, 11:45
Bonjour,

Depuis quelques années, je cumule des heures de vacations à l'université et des heures de colles en plus de mon service.

Cela commence à faire beaucoup et mes semaines sont chargées ( de manière hebdomadaire : 4h à la fac et 1 ou 2h de colle suivant les années ). Le "problème", c'est que j'adore faire ces heures d'enseignement, et je n'ai donc pas envie de les arrêter.

Je réfléchis donc à me mettre à 80% sur mon service au collège. Je ne cotiserai alors plus qu'à 80% ... mais les heures supplémentaires ( non exonérées ) ne comptent pas non plus pour rien.

Ma question est la suivante : savez-vous comment je peux savoir si faire 80% + heures de cumul me ferait autant, ou moins, qu'un service à 100% ?


Merci d'avance,
Math


Dernière édition par RZEP le Jeu 06 Oct 2022, 12:12, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Temps partiel, vacations et cotisations retraite Empty Re: Temps partiel, vacations et cotisations retraite

par Jenny Jeu 06 Oct 2022, 12:06
Il me semble que tu cotises uniquement à la complémentaire pour les heures sup et vacations.
RZEP
RZEP
Niveau 3

Temps partiel, vacations et cotisations retraite Empty Re: Temps partiel, vacations et cotisations retraite

par RZEP Jeu 06 Oct 2022, 12:16
Je découvre donc qu'on a une complémentaire de retraite, je ne le savais même pas Temps partiel, vacations et cotisations retraite 999940070
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Temps partiel, vacations et cotisations retraite Empty Re: Temps partiel, vacations et cotisations retraite

par Elaïna Jeu 06 Oct 2022, 13:56

Le truc c'est qu'en étant à temps partiel tu risques de ne pas obtenir ton autorisation de cumul...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
RZEP
RZEP
Niveau 3

Temps partiel, vacations et cotisations retraite Empty Re: Temps partiel, vacations et cotisations retraite

par RZEP Jeu 06 Oct 2022, 16:26
Normalement si, j'ai vérifié auprès de la DPE ( ceci dit il est vrai que même avec leur confirmation, j'aurai une appréhension ... ).

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Temps partiel, vacations et cotisations retraite Empty Re: Temps partiel, vacations et cotisations retraite

par Mathador Jeu 06 Oct 2022, 20:15
RZEP a écrit:Ma question est la suivante : savez-vous comment je peux savoir si faire 80% + heures de cumul me ferait autant, ou moins, qu'un service à 100% ?
Difficile de comparer le régime des pensions civiles (avec les 75% du dernier traitement) à la RAFP qui est un régime à points…
Mais je pense que tu auras moins avec la RAFP pour la même paye sur le compte en banque dans la mesure où le taux de cotisation est plus faible et que tu payes la moitié des contributions RAFP (alors que pour les pensions civiles la retenue PC est bien plus faible que la contrib PC).


Dernière édition par Mathador le Jeu 06 Oct 2022, 20:16, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Temps partiel, vacations et cotisations retraite Empty Re: Temps partiel, vacations et cotisations retraite

par Jenny Jeu 06 Oct 2022, 20:16
En plus, l’assiette de la RAFP est restreinte.
Dans ton cas, il faudrait se poser la question de la surcotisation.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Temps partiel, vacations et cotisations retraite Empty Re: Temps partiel, vacations et cotisations retraite

par Mathador Jeu 06 Oct 2022, 20:18
Jenny a écrit:En plus, l’assiette de la RAFP est restreinte.
C'est courant d'atteindre le plafond RAFP pour les enseignants ?
(je suis dans ce cas, mais avec un régime indemnitaire dont le montant équivaut à un nombre indécent d'heures sup)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Temps partiel, vacations et cotisations retraite Empty Re: Temps partiel, vacations et cotisations retraite

par Jenny Jeu 06 Oct 2022, 20:19
Je suis tous les ans au dessus depuis quelques années. Wink
Une ou deux HSA, quelques missions annexes, des HSE et je dépasse facilement le plafond. Wink
RZEP
RZEP
Niveau 3

Temps partiel, vacations et cotisations retraite Empty Re: Temps partiel, vacations et cotisations retraite

par RZEP Ven 07 Oct 2022, 09:37
Merci pour vos réponses !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum