Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Condorcet
Oracle

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Condorcet Jeu 6 Oct 2022 - 14:12
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/06/le-prix-nobel-de-litterature-attribue-a-la-romanciere-francaise-annie-ernaux_6144694_3210.html

Ce qui se voit ainsi mondialement célébré, c’est une œuvre qui ne pratique l’autobiographie (terme qu’elle récuse, cependant) que pour dire une histoire, des sensations, des émotions communes. Une œuvre admirable par sa constance, dont l’écriture a toujours été conçue par son autrice comme une exigence « qui ne peut laisser en repos », s’attachant phrase après phrase, livre après livre, à tenter d’élucider le réel, à accéder à la compréhension et à l’expression d’une vérité sur l’existence autrement inaccessibles.

Tel est le pouvoir fondamental qu’Annie Ernaux attribue à cet exercice, situé, selon celle qui a toujours accepté de commenter généreusement son travail au cours d’entretiens, « entre la littérature, la sociologie et l’histoire ».
Condorcet
Condorcet
Oracle

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Condorcet Jeu 6 Oct 2022 - 14:24
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/annie-ernaux-en-passant-a-apostrophes-mon-livre-allait-exister-totalement-2603109

En 1984, Claude Duneton suivait la merveilleuse Annie Ernaux avant, pendant et après son premier passage dans "Apostrophes" pour son livre La Place. Angoisses, conseils des amis, choix de la tenue, rêves du jour d'avant, pensées à quelques minutes de la prise d'antenne…

"A l'annonce de mon invitation à l'émission, j'ai éprouvé immédiatement une grande paix. C'est peut-être énorme ce que je vais dire : mon livre allait exister totalement. Je le dis parce que je l'ai pensé. Pour moi ça a une signification extraordinaire : maintenant je vais être reconnue ! J'écris depuis dix ans, c'est terriblement important pour moi, mais je sais aussi qu'aux yeux des gens, on ne m'a pas vu à Apostrophes. Donc dans un sens, je ne suis pas consacrée, je ne suis pas écrivain officiel."


Dernière édition par Condorcet le Jeu 6 Oct 2022 - 17:27, édité 1 fois
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Aphrodissia Jeu 6 Oct 2022 - 15:49
Quelle nouvelle ! J'en suis émue et ravie. J'apprécie tellement de lire ses romans que je trouve toujours exigeants et poignants.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Caspar
Caspar
Prophète

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Caspar Jeu 6 Oct 2022 - 16:16
Très content pour elle également, c'est amplement mérité, et petite fierté chauvine également: Vive la France. Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 1482308650

Pour ce qui ne connaissent pas je recommande Les Années, magnifique, ou Regarde les lumières mon amour: cette femme arrive à écrire un chef d'œuvre en racontant ses courses au supermarché, chapeau.


Dernière édition par Caspar le Jeu 6 Oct 2022 - 17:03, édité 1 fois
Miettes
Miettes
Niveau 8

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Miettes Jeu 6 Oct 2022 - 16:20
Immense joie !

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Mélusine2 Jeu 6 Oct 2022 - 17:04
Oui, ça fait plaisir pour elle.

(Je pense que c'est Regarde les Lumières, mon amour . )
Caspar
Caspar
Prophète

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Caspar Jeu 6 Oct 2022 - 17:06
Mélusine2 a écrit:Oui, ça fait plaisir pour elle.

(Je pense que c'est Regarde les Lumières, mon amour . )

Oui, tu as raison, je m'en suis aperçu après avoir posté et je viens d'éditer mon post,
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Clecle78 Jeu 6 Oct 2022 - 17:24
J'ai appris ça au volant de ma voiture. J'en ai eu les larmes aux yeux. Je suis très heureuse de ce prix
stench
stench
Monarque

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par stench Jeu 6 Oct 2022 - 17:25
Bon, je pense que c'est enfin le prétexte que j'attendais pour en lire un ? Razz

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par DesolationRow Jeu 6 Oct 2022 - 17:26
J'ai commencé un cours cet après-midi en engageant les étudiants à lire un roman d'Annie Ernaux, parce que c'est pas tous les jours qu'on a un Nobel Smile et c'était sympa de voir plusieurs étudiantes visiblement enchantées de la nouvelle (au moins autant que miettes Smile). Ce n'est pas trop mon truc, Ernaux, mais ça m'a rappelé le plaisir quasi-physique que m'avait donné la nouvelle du Nobel de Dylan.
Caspar
Caspar
Prophète

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Caspar Jeu 6 Oct 2022 - 18:24
Elle n'écrit pas/plus beaucoup de romans et ses romans n'en sont pas vraiment.

Beaucoup de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux: gauchiste, pro-Mélenchon, communiste, antisémite...j'en passe et des meilleures.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Reine Margot Jeu 6 Oct 2022 - 19:10
Contente, j'ai aimé "la Place", et j'ai vraiment apprécié la dernière adaptation de "l'événement" au cinéma.
Bon, elle raconte beaucoup de bêtises, mais j'aime son style et son parcours est assez proche de celui de mes proches.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par DesolationRow Jeu 6 Oct 2022 - 19:22
Caspar a écrit:Elle n'écrit pas/plus beaucoup de romans et ses romans n'en sont pas vraiment.

Beaucoup de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux: gauchiste, pro-Mélenchon, communiste, antisémite...j'en passe et des meilleures.
Oui tu as raison, j’ai dit « livre » Wink
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par A rebours Jeu 6 Oct 2022 - 20:17
Je n'ai lu que "La Place", qui m'avait laissée complètement de marbre. Les élèves de Troisième auxquels je l'avais fait étudier n'avaient pas du tout accroché, à mon grand étonnement. C'était pourtant un sujet qui aurait dû leur plaire.
Peut-être faudrait-il que j'en lise un autre pour mieux la connaître. Des conseils ? (bon, sachant que j'aime un style ample, riche, cela risque d'être compromis...)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Poupoutch Jeu 6 Oct 2022 - 20:24
Passion simple, j'avais vraiment énormément aimé.
Et Regarde les lumières mon amour, mais sans doute parce que ça parle d'un endroit que je connais très bien.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Caspar
Caspar
Prophète

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Caspar Jeu 6 Oct 2022 - 20:45
A rebours a écrit:Je n'ai lu que "La Place", qui m'avait laissée complètement de marbre. Les élèves de Troisième auxquels je l'avais fait étudier n'avaient pas du tout accroché, à mon grand étonnement. C'était pourtant un sujet qui aurait dû leur plaire.
Peut-être faudrait-il que j'en lise un autre pour mieux la connaître. Des conseils ? (bon, sachant que j'aime un style ample, riche, cela risque d'être compromis...)

Le.meileur pour moi est Les Années mais si tu aimes les styles amples et riches c'est raté.

Pour des élèves peut-être Regarde les lumières mon amour: tout le monde est allé une fois dans sa vie au supermarché.
mel93
mel93
Grand sage

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par mel93 Jeu 6 Oct 2022 - 20:47
Émue aux larmes en apprenant ce prix. J’ai lu tous les livres d’Annie Ernaux d’un coup, après en avoir pris un un peu par hasard en février 2021 dans une boîte à livres. Je lui ai écrit, 2 fois, mon admiration, 2 fois, elle m’a répondu avec une immense gentillesse. Je conseille Les années, Mémoire de fille, La femme gelée.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Clecle78 Jeu 6 Oct 2022 - 20:51
Ma mère était l'exacte contemporaine de Annie Ernaux. J'ai été bouleversée par Les années, parues après son décès. J'aurais aimé qu'elle puisse lire ce grand livre.
Caspar
Caspar
Prophète

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Caspar Jeu 6 Oct 2022 - 21:05
Clecle78 a écrit:Ma mère était l'exacte contemporaine de Annie Ernaux. J'ai été bouleversée par Les années, parues après son décès. J'aurais aimé qu'elle puisse lire ce grand livre.

Ma mère est un tout petit plus jeune qu'Annie Ernaux mais je lui ai conseillé de lire Les Années: "Tu vas voir toute ta vie défiler." Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 682370931
Oxford
Oxford
Érudit

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Oxford Jeu 6 Oct 2022 - 21:16
A rebours a écrit:Je n'ai lu que "La Place", qui m'avait laissée complètement de marbre. Les élèves de Troisième auxquels je l'avais fait étudier n'avaient pas du tout accroché, à mon grand étonnement. C'était pourtant un sujet qui aurait dû leur plaire.
Peut-être faudrait-il que j'en lise un autre pour mieux la connaître. Des conseils ? (bon, sachant que j'aime un style ample, riche, cela risque d'être compromis...)

La femme gelée, Passion simple, L'occupation coeurs

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Honchamp Jeu 6 Oct 2022 - 21:30
J'ai aimé La Place et Une femme. J'y ai trouvé le portrait de mes parents et de mon milieu. Le côté catho en moins chez nous.
Et des différences liées à l'époque de nos jeunesses respectives, une vingtaine d'années d'écart, donc la France avait changé.
-
Sacrée description des milieux populaires indépendants (petits commerçants, pas salariés). Belles études de personnages.
Grâce à Annie Ernaux, j'ai regardé la vie de mes parents autrement.

Les Années, bien sûr.

Moins enthousiaste devant d'autres livres, j'avais le sentiment qu'elle tirait sur la corde, qu'il fallait absolument qu'elle trouve des sujets.

Puis L'évènement. sur l'avortement. Salutaire. L'histoire des filles d'avant la pilule .

(J'ai une pensée aussi pour Françoise Giroud, qui a appelé "la parenthèse enchantée" la période entre pilule et sida, 1968-1981).

Je ne sais pas si l'oeuvre d'Annie Ernaux mérite le Nobel de littérature, mais je suis contente qu'elle soit distinguée.

J'ai le sentiment qu'elle a accompagné ma vie.

5 livres essentiels dans un article du Figaro. (Pas réservé aux abonnés).
https://madame.lefigaro.fr/celebrites/culture/5-livres-d-annie-ernaux-qui-disent-comme-personne-la-condition-feminine-20221006

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Lombalgia Jeu 6 Oct 2022 - 21:53
Déjà signalé sur un autre fil :
Les Années super 8, 2021, montage de films personnels d'Annie Ernaux, commenté par elle-même.
Sur Arte Cinéma jusqu'à la fin du mois.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Clecle78 Jeu 6 Oct 2022 - 22:29
Oh ! Mais j'y cours alors. Merci du tuyau !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Clecle78 Jeu 6 Oct 2022 - 22:31
Elle était invitée avec son fils il n'y a pas très longtemps, sur France Inter je crois, pour Les années super 8 et c'était vraiment passionnant.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Écusette de Noireuil Jeu 6 Oct 2022 - 22:45
Absolument ravie qu'elle ait eu ce prix !
Outre les titres déjà cités, je recommande l'écriture comme un couteau qui fait vraiment comprendre son travail d'écrivaine


Dernière édition par Écusette de Noireuil le Jeu 6 Oct 2022 - 22:49, édité 2 fois

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum