Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ladybird30
Niveau 1

I need help please! Empty I need help please!

par Ladybird30 Ven 7 Oct 2022 - 21:36
Hello!!

Je dois recevoir  l'inspecteur d'anglais pour une visite conseil. J'aimerais si cela est possible et que quelqu'un a une idée simple un peu d'aide pour faire un tout petit tableau pour mon fait de langue concernant les unités de mesure américaines puisque c'est ce qui est intéressant dans le document, sachant que mes élèves ont déjà vu en début d'année les pieds pour parler de la taille. Là on aura des livres et inches,je ne suis pas  du tout matheuse, j'aimerais un petit truc simple sous forme de tableau afin de revoir les pieds et rajouter "inches" et poids  et que ce soit facile pour mes 5èmes de  faire une conversion, faudrait-il mettre un exemple? mettre les mesures données dans le texte et leur demander de convertir en centimètres et en kilos??? Je suis un peu perdue à force,plus le stress, ça n'arrange rien..Merci à celles et ceux qui pourront m'aider! Bonne soirée.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

I need help please! Empty Re: I need help please!

par gnafron2004 Ven 7 Oct 2022 - 22:23
Je pense que tu devrais en discuter avec un collègue de maths, les conversions sont un mécanisme loin d'être évident pour les élèves...

Je pense aussi qu'il faut séparer les poids et mesures, ne pas tout mettre dans le même tableau.

Et les dessins, ça aide. Peut-être relier des dessins des mesures données avec les mesures en question?

Lord Steven
Lord Steven
Érudit

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Lord Steven Ven 7 Oct 2022 - 22:30
Il n'y a pas vraiment de tableaux convertisseurs simples à mon sens. Il me semble plus sage que vos élèves retiennent qu'une livre = tant. Pour le reste en fonction du document, pourquoi ne pas les orienter vers un convertisseur en ligne? Cela peut être ludique et éviter le côté calcul, mais tout dépend de votre document et vos objectifs. Mais je ne connais rien à l'enseignement en collège.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch I need help please! 929169480
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

I need help please! Empty Re: I need help please!

par gnafron2004 Ven 7 Oct 2022 - 22:47
Niveau 5è honnêtement je crois que je ne leur ferait pas calculer, mais reconnaître la bonne mesure.
Une livre = tant
mettre plusieurs poids, et plusieurs conversions à relier. Incluant celle du texte (sans le dire)
Pareil pour les mesures (ou avec des dessins pour changer)
et à la fin leur faire retrouver ce qui est dans le texte
et là voir ce que ça amène comme information

Mais j'espère pour toi que d'autres auront de meilleures idées!
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Lord Steven Ven 7 Oct 2022 - 23:05
Du reste, est-il vraiment pertinent de convertir exactement? Cela n'apporte pas grand-chose. Je pense plus intéressant de leur faire comprendre que s'ils sont aux USA et qu'ils voient un panneau de distance avec 30, cela risque d'être un peu plus long que 30 km.... Généralement je ne suis pas dans l'à peu près mais là oui, et le calcul exact apportera t il quelque chose à vos élèves, a fortiori fort jeunes? On peut très bien vivre sans avoir mémorisé le tableau degrés Celsius degrés Fahrenheit!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch I need help please! 929169480
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

I need help please! Empty Re: I need help please!

par LordAnthony Ven 7 Oct 2022 - 23:17
Je n'ai pas d'avis sur la question, d'autant que les conversions d'unité sont la bête noire de bien de mes élèves de spé SI. Par contre je ne saurais que trop te conseiller d'utiliser les bonnes unités et leurs grandeurs associées dans ta leçon. Je sais que ce n'est pas le propos de la leçon mais par exemple le kilo n'est pas une unité de mesure et ne sert pas à mesurer le poids mais le kilogramme est l'unité de mesure de la masse. Je sais que cela peut sembler être du chipotage mais on rame pas mal pour que les élèves aient cette rigueur, autant qu'ils en prennent l'habitude au plus tôt !
Caspar
Caspar
Prophète

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Caspar Sam 8 Oct 2022 - 9:09
Même avis que les collègues, je ne sais pas s'il est très pertinent de faire convertir les élèves. Les sensibiliser aux mesures impériales oui (les pieds carrés font toujours rire les élèves), s'amuser chez eux à calculer leur taille et leur poids (il y a des convertisseurs sur internet de toute façon) mais je ne vois pas trop en quoi c'est un "fait de langue". Même si je déteste le mot "projet" ça pourrait en être un avec un collègue de maths. Pour une inspection je choisirais une activité plus classique.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Zetitcheur Sam 8 Oct 2022 - 9:20
Je n’ai pour ma part jamais été une flèche avec les différentes unités, mais je trouve aussi que l’idée d’en faire quelque chose de ludique peut marcher. Le côté pratique sera motivant plutôt que de la théorie. On peut aussi rapprocher ça des différences d’ordre culturel, et souligner les évolutions vers le système métrique dans certains pays.
Caspar
Caspar
Prophète

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Caspar Sam 8 Oct 2022 - 9:22
C'est sûr que c'est un sujet intéressant et ça intrigue beaucoup les élèves. S'il s'agit de leur faire calculer leur propre taille et poids, je serais très prudent.
freche
freche
Sage

I need help please! Empty Re: I need help please!

par freche Sam 8 Oct 2022 - 9:37
LordAnthony a écrit:Je n'ai pas d'avis sur la question, d'autant que les conversions d'unité sont la bête noire de bien de mes élèves de spé SI. Par contre je ne saurais que trop te conseiller d'utiliser les bonnes unités et leurs grandeurs associées dans ta leçon. Je sais que ce n'est pas le propos de la leçon mais par exemple le kilo n'est pas une unité de mesure et ne sert pas à mesurer le poids mais le kilogramme est l'unité de mesure de la masse. Je sais que cela peut sembler être du chipotage mais on rame pas mal pour que les élèves aient cette rigueur, autant qu'ils en prennent l'habitude au plus tôt !

Les conversions sont la bête noire de la majorité des élèves, même en français, et même sans parler des unités anglo saxones, donc il vaut mieux faire simple. Et merci LordAnthony, pour la différence entre poids et masse et kilo-kilogramme. C'est toujours galère à faire respecter en sciences si les autres disciplines utilisent les mots de façon erronée.
Caspar
Caspar
Prophète

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Caspar Sam 8 Oct 2022 - 9:56
En plus là, un pied = 12 pouces donc ça complique encore les choses.


Pour la confusion entre poids et masse, je plaide coupable...(je connais la différence mais avec les élèves j'utilise l'acception courante...mais erronée).
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Zetitcheur Sam 8 Oct 2022 - 10:57
Tout ça est aussi une bonne occasion pour retravailler un peu la formulation des chiffres en anglais - toujours pas évidente même pour certains de mes grands élèves, pourtant scientifiques ! Ça sert toujours.
Hocam
Hocam
Sage

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Hocam Sam 8 Oct 2022 - 12:06
Tout comme les collègues, mais quel est le thème de ta séquence/séance ? Selon le domaine étudié, il peut être judicieux de mettre la main sur quelques instruments type balance de cuisine (si vous pesez des aliments par exemple), ruban mesureur avec le double système, pichet gradué s'il y a des liquides, etc. Si tu n'en as pas, il y a peut-être moyen de voir avec les collègues de sciences. Ma balance achetée trois francs six sous chez Action donne le poids en livres et en kilos, ça peut être l'occasion de faire peser des objets en lien avec le thème (pas les élèves évidemment...). En collège en particulier, l'aspect visuel et concret permet de capter plus facilement l'attention, en plus de donner un peu de chair au cours.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Prophète

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Caspar Sam 8 Oct 2022 - 15:20
Zetitcheur a écrit:Tout ça est aussi une bonne occasion pour retravailler un peu la formulation  des chiffres en anglais - toujours pas évidente même pour certains de mes grands élèves, pourtant scientifiques ! Ça sert toujours.

C'est sûr...J'ai deux classes à profil scientifique cette année (oui ça existe encore malgré la réforme) et nous avons travaillé sur les.nombres: fractions, virgule, comment dire les chiffres après la virgule, les différentes façons de dire zéro, pourcentages, système impérial etc Pour certains c'est une grande découverte.
avatar
Ladybird30
Niveau 1

I need help please! Empty Thanks everyone!

par Ladybird30 Jeu 13 Oct 2022 - 14:04
Hello!!

Merci à toutes les personnes qui ont répondu et donné des conseils!
Finalement j'ai vu avec ma collègue professeur de mathématiques. J'avais préparé un petit tableau il était pas mal selon elle sauf que les 5èmes avaient l'habitude de travailler de façon horizontale et j'avais fait un tableau avec des colonnes verticales.

J'ai bien sûr donné l'info dans le tableau pour faire la conversion, ils n'avaient plus qu'à sortir leur calculatrice pour calculer les dimensions de la capsule temporelle en cms(elles étaient données en pouces).
Ils ont fait pareil pour le poids pour passer des "pounds" au kilogrammes.
Merci encore!
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Dhattura Jeu 13 Oct 2022 - 14:49
Ladybird30 a écrit:
Ils ont fait pareil pour le poids pour passer des "pounds" au kilogrammes.
Merci encore!

Le poids non, la masse!😅
Bon tu as fait ton activité avant de lire les réponses à ta question je crois...

Sinon j'avoue que moi aussi je dis poids pour masse.... Mais alors, comment poser la question concernant les kg?
Quel est le poids de ce produit?/ Quelle est la masse de ce produit?
Je pense que c'est une confusion tellement courante qu'il doit être difficile de lutter contre...
freche
freche
Sage

I need help please! Empty Re: I need help please!

par freche Jeu 13 Oct 2022 - 15:08
Quelle est la masse ?
L'unité de mesure du poids est le newton.

Et oui, tout le monde fait l'erreur, et c'est d'autant plus difficile de la déloger de la tête des élèves.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

I need help please! Empty Re: I need help please!

par LordAnthony Jeu 13 Oct 2022 - 15:11
Moi aussi dans le langage courant je vais souvent employer poids au lieu de masse. Il me semble qu'en Anglais on utilise aussi allègrement weight pour mass.
Maintenant dans un tableau de grandeurs physiques et de conversion d’unités il me parait important d’utiliser les bons termes.

Edit : il y a même une longue page wikipedia en anglais juste sur ce sujet https://en.wikipedia.org/wiki/Mass_versus_weight. Internet est formidable !
avatar
Sacapus
Habitué du forum

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Sacapus Ven 14 Oct 2022 - 9:43
Caspar a écrit:En plus là, un pied = 12 pouces donc ça complique encore les choses.


Pour la confusion entre poids et masse, je plaide coupable...(je connais la différence mais avec les élèves j'utilise l'acception courante...mais erronée).

Bonjour.

Personnellement, je m'en fiche.
La distinction entre poids et masse n'est pas une question de sémantique, c'est une question de nomenclature.
Vouloir imposer cette nomenclature à d'autres domaines de la vie que celui pour lequel elle a été imaginée (la physique Newtonienne), c'est déplacé, je trouve.
Caspar
Caspar
Prophète

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Caspar Ven 14 Oct 2022 - 10:27
De toute façon, en anglais on parle bien de "weight" dans la vie courante: How much do you weigh ? I weigh X lbs...(on utilise aussi l'unité "stone" en GB)...et comme il s'agit ici d'un cours d'anglais...

Beaucoup d'élèves ont du mal à concevoir, même au lycée, qu'il existe d'autres systèmes de mesures que le système métrique alors je ne vais pas ajouter à la confusion en introduisant "poids" et "masse".
dandelion
dandelion
Vénérable

I need help please! Empty Re: I need help please!

par dandelion Ven 14 Oct 2022 - 11:15
En tant que professeurs de langue, l’acception des mots est ce qui nous intéresse tout de même au premier chef. On a déjà assez de mal avec la prononciation, alors se demander ce que sont réellement les tomates et les patates, let’s call the whole thing off. Il y a un grand nombre de termes qui ont un sens différent dans la langue courante et dans la langue de spécialité. Le système de mesure s’appelle d’ailleurs avoirdupois (et non avoirdelamasse).
Plus sérieusement, comme les médecins américains pèsent systématiquement leurs patients, je confirme que c’est le terme « weight » qui est utilisé. Weight est aussi un verbe, utilisé pour parler des coefficients notamment.
Pour la petite histoire, comme quand on vit à l’étranger on doit souvent convertir de tête: pour les inches, quand on calcule de tête, c’est  1 inch = 2,5 cm et pour les miles un mile = 1,5 km. Cela donne une idée en gros de la distance à parcourir. Pour les Fahrenheit, il faut se souvenir que 32 Fahrenheit = zéro Celsius, puis diviser la différence par deux (82 F = 82 -32=50 , et 50/2 = 25, tu peux ajouter deux degrés pour être plus précis). Après on se souvient qu’à partir de 70 on envisage le tee-shirt et à partir de 90 il commence à faire vraiment chaud. Et quand on est dans les ‘single digits’, ben il vaut mieux ne pas rester dehors, et les récréations ont lieu à l’intérieur.
J’ajoute un petit fait culturel: comme on mesure avec des fractions, celles-ci sont introduites très tôt dans les programmes de maths.


Dernière édition par dandelion le Ven 14 Oct 2022 - 23:58, édité 2 fois (Raison : Erreur de taille)
Caspar
Caspar
Prophète

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Caspar Ven 14 Oct 2022 - 13:00
Regarder la météo américaine est assez rigolo: "Il va faire 95 à Washington".

Quand j'ai lu La Main gauche de la Nuit, roman de science-fiction d'Ursula Le Guin qui se passe sur une planète en pleine ère glaciaire, j'ai été perturbé par les températures en Fahrenheit, je n'arrivais pas à me rendre compte de l'intensité du froid (c'était avant Internet et ses convertisseurs).
Ilona
Ilona
Habitué du forum

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Ilona Ven 14 Oct 2022 - 16:14
température en farenheit = température en dégré Celsius x 1,8   +  38 si je me souviens bien.

Soit: température en dégré Celsius = (température en degré Farenheit - 38 ) / 1,8.

(95 °F - 38 )/1,8 = 31,7 °C environ
Caspar
Caspar
Prophète

I need help please! Empty Re: I need help please!

par Caspar Ven 14 Oct 2022 - 17:04
Ilona a écrit:température en farenheit = température en dégré Celsius x 1,8   +  38 si je me souviens bien.

Soit: température en dégré Celsius = (température en degré Farenheit  - 38 ) / 1,8.

(95 °F - 38 )/1,8 = 31,7 °C environ

Tu arrives 25 ans trop tard pour m'aider à lire ce roman. I need help please! 437980826
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

I need help please! Empty Re: I need help please!

par LemmyK Ven 14 Oct 2022 - 23:32
dandelion a écrit:En tant que professeurs de langue, l’acception des mots est ce qui nous intéresse tout de même au premier chef. On a déjà assez de mal avec la prononciation, alors se demander ce que sont réellement les tomates et les patates, let’s call the whole thing off. Il y a un grand nombre de termes qui ont un sens différent dans la langue courante et dans la langue de spécialité. Le système de mesure s’appelle d’ailleurs avoirdupois (et non avoirdelamasse).
Plus sérieusement, comme les médecins américains pèsent systématiquement leurs patients, je confirme que c’est le terme « weight » qui est utilisé. Weight est aussi un verbe, utilisé pour parler des coefficients notamment.
Pour la petite histoire, comme quand on vit à l’étranger on doit souvent convertir de tête: pour les inches, quand on calcule de tête, c’est  1 inch = 2,5 cm et pour les miles un km = 1,5 miles. Cela donne une idée en gros de la distance à parcourir. Pour les Fahrenheit, il faut se souvenir que 32 Fahrenheit = zéro Celsius, puis diviser la différence par deux (82 F = 82 -32=50 , et 50/2 = 25, tu peux ajouter deux degrés pour être plus précis). Après on se souvient qu’à partir de 70 on envisage le tee-shirt et à partir de 90 il commence à faire vraiment chaud. Et quand on est dans les ‘single digits’, ben il vaut mieux ne pas rester dehors, et les récréations ont lieu à l’intérieur.
J’ajoute un petit fait culturel: comme on mesure avec des fractions, celles-ci sont introduites très tôt dans les programmes de maths.
C'est dans l'autre sens! Et pour plus de précision 1mile = 1,6 km
5 miles = 8km environ pour faire simple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum