Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
stnola
Niveau 1

Vidéos sur les énergies (Les incollables) Empty Vidéos sur les énergies (Les incollables)

par stnola Jeu 13 Oct 2022 - 5:19
Salut à tous,

Si vous cherchez des vidéos des anciennes animations (toujours d'actualité) du site du CEA dans la série "Les incollables", j'ai trouvé cette playlist de vidéos sur YT qui les référence tous :

https://www.youtube.com/watch?v=j8c13FjtQLg&list=PLlVh5eeiEZTsfQIhNT3wW6guf1Sz9gCHg


Depuis que Flash ne fonctionne plus sur la plupart des navigateurs, c'est ce que j'ai trouvé de mieux... Wink
freche
freche
Sage

Vidéos sur les énergies (Les incollables) Empty Re: Vidéos sur les énergies (Les incollables)

par freche Jeu 13 Oct 2022 - 9:15
Tu peux voir des animations flash grâce au plugin ruffle à installer sur ton navigateur, ou en collant l'animation dans la page démo
https://ruffle.rs/demo/
C'est le plugin qu'a utilisé JP Fournat pour le site PCCL

Quant à ces animations, je ne suis pas d'accord avec les dénominations utilisées énergie solaire, énergie musculaire, énergie éolienne..., c'est bon pour le langage courant, mais pas en sciences.
avatar
SuperCED
Niveau 3

Vidéos sur les énergies (Les incollables) Empty Re: Vidéos sur les énergies (Les incollables)

par SuperCED Ven 14 Oct 2022 - 18:31
"Quant à ces animations, je ne suis pas d'accord avec les dénominations utilisées énergie solaire, énergie musculaire, énergie éolienne..., c'est bon pour le langage courant, mais pas en sciences."

Tu utilises quelle domination pour ces énergies ?
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Vidéos sur les énergies (Les incollables) Empty Re: Vidéos sur les énergies (Les incollables)

par Dame Jouanne Ven 14 Oct 2022 - 18:36
SuperCED a écrit:"Quant à ces animations, je ne suis pas d'accord avec les dénominations utilisées énergie solaire, énergie musculaire, énergie éolienne..., c'est bon pour le langage courant, mais pas en sciences."

Tu utilises quelle domination pour ces énergies ?
énergie lumineuse ou radiative, énergie mécanique, plutôt?
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Vidéos sur les énergies (Les incollables) Empty Re: Vidéos sur les énergies (Les incollables)

par elsassfrei Dim 16 Oct 2022 - 9:39
Bonjour,

En effet, après avoir visionné cette vidéo, je confirme qu'il y a un problème évident de vocabulaire, et des erreurs (on ne parle plus d'énergie électrique dans les nouveaux programmes par exemple). Je ne conseillerai pas cette vidéo, sauf pour en faire la critique avec mes élèves.

Si vous voulez en savoir plus sur l'énergie, ses appellations etc, demandez moi en privé, j'ai quelques documents sur le sujet en ligne, plus conformes à ce qu'on propose à des élèves de terminale et au delà sur ce sujet (merci de m'aider à les améliorer le cas échéant !)

Je ne souhaite pas en dire plus sur ce fil qui doit rester anonyme.
freche
freche
Sage

Vidéos sur les énergies (Les incollables) Empty Re: Vidéos sur les énergies (Les incollables)

par freche Ven 21 Oct 2022 - 19:32
Dans les programmes de collège de 2020, l'énergie électrique est citée.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Vidéos sur les énergies (Les incollables) Empty Re: Vidéos sur les énergies (Les incollables)

par elsassfrei Mer 26 Oct 2022 - 22:43
@freche : oui, tu as raison, ça figure encore au programme, mais c'est une maladresse car l'électricité est un mode de transfert de l'énergie, pas une forme d'énergie (parmi les 5 qu'on peut facilement dénombrer parmi potentielle, cinétique, chimique, nucléaire et thermique).

http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=23&t=10320&start=0&hilit=%C3%A9nergie+%C3%A9lectrique

C'est expliqué quelque part dans les 30 pages de discussions, mais j'ai un peu oublié où exactement. Si ça peut t'aider, j'ai retrouvé un lien intéressant : http://pegase.ens-lyon.fr/enseigner/lenergie-college

Concernant les programmes de lycée, il y est fait mention ici d'éviter la confusion : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/06/0/SP1_MEN_22_1_2019_10H40_1064060.pdf  en particulier, page 500 :
"1. Aspects énergétiques des phénomènes électriques
En évitant soigneusement toute confusion entre les concepts d’électricité et d’énergie, l'enjeu est d'analyser quelques situations typiques à l'aide de concepts énergétiques préalablement construits, notamment au collège."

Remarque : j'ai réussi à télécharger ce fichier en ligne de commande (avec wget sous Linux), mais je ne sais pas si on peut le télécharger avec Windows (il semble que le lien soit cassé, alors que le fichier est bien là)


Dernière édition par elsassfrei le Mer 26 Oct 2022 - 22:43, édité 1 fois (Raison : précision)
freche
freche
Sage

Vidéos sur les énergies (Les incollables) Empty Re: Vidéos sur les énergies (Les incollables)

par freche Lun 7 Nov 2022 - 5:38
Je connais la discussion, mais je trouve le raisonnement complexe pour les élèves de collège, et le problème est qu'au brevet, il y a bien des questions sur l'énergie électrique. Donc si tu veux que les élèves puissent répondre en ayant les points, il faut bien leur dire d'inclure électrique dans les énergies.


Aucun problème pour télécharger le fichier sinon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum