Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Froz
Froz
Niveau 7

Annualisation et jours fériés Empty Annualisation et jours fériés

par Froz Dim 16 Oct 2022, 18:19
Bonsoir, en tant que PRCE mon service d'enseignement est annualisé. J'ai récemment rédigé mon planning pour l'année et me suis aperçue qu'avec tous les jours fériés qui tombent en semaine et hors vacances scolaires, j'ai un très grand nombre d'heures qui vont "sauter", notamment des lundis ("cadeau" du lundi 2 janvier, lundi de Pâques, lundi 1 mai, lundi 8 mai, lundi de Pentecôte).  Or, depuis toujours, l'administration nous demande de rattraper ces heures sous pretexte que nous "devons" ces heures aux étudiants. Je suis consciente que dans le calcul du temps de travail annualisé, on prend en compte les jours fériés et qu'aucune heure n'est décomptée dans nos services ces jours-là, mais peut-on nous obliger à rattraper des heures qui sautent à cause des jours fériés ?  J'ai cherché, je n'ai pas trouvé de texte à ce propos. Dans mon cas, ces 5 lundis fériés de 2023 représentent en tout 30 heures de cours, c'est énorme et très difficile à rattraper (il faut que mes dispos coïncident avec celles des étudiants et trouver des salles disponibles, ce qui n'est pas une mince affaire chez nous... !). Comment cela se passe-t-il pour vous ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Annualisation et jours fériés Empty Re: Annualisation et jours fériés

par Philomène87 Dim 16 Oct 2022, 18:26
Je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais je trouve cela inadmissible que tu n'aies pas droit aux jours fériés comme tout le monde...
Froz
Froz
Niveau 7

Annualisation et jours fériés Empty Re: Annualisation et jours fériés

par Froz Dim 16 Oct 2022, 18:28
Philomène87 a écrit:Je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais je trouve cela inadmissible que tu n'aies pas droit aux jours fériés comme tout le monde...
Eh oui... un jour férié = jour pas payé...
Michel
Michel
Niveau 5

Annualisation et jours fériés Empty Re: Annualisation et jours fériés

par Michel Dim 16 Oct 2022, 18:36
Bonjour,
Oui en tant que PRCE ou PRAG, votre service est annualisé donc les 384 heures en équivalent TD sont répartis sur les jours ouvrés. Comme pour tous les enseignants de l'enseignement supérieur.
Cette année en effet on aura moins de jours ouvrés.
Froz
Froz
Niveau 7

Annualisation et jours fériés Empty Re: Annualisation et jours fériés

par Froz Dim 16 Oct 2022, 18:40
Michel a écrit:Bonjour,
Oui en tant que PRCE ou PRAG, votre service est annualisé donc les 384 heures en équivalent TD sont répartis sur les jours ouvrés. Comme pour tous les enseignants de l'enseignement supérieur.
Cette année en effet on aura moins de jours ouvrés.
Comme indiqué dans mon message initial, je ne remets pas cela en cause, ma question porte sur l'obligation ou non de rattraper des heures qui sautent à cause des jours fériés
Michel
Michel
Niveau 5

Annualisation et jours fériés Empty Re: Annualisation et jours fériés

par Michel Dim 16 Oct 2022, 18:59
Alors, je n'ai pas bien compris. Je connais pas bien le statut des PRCE, il n'y a pas ce type des postes dans mon école d'ingénieurs.
Ce qui compte c'est le total des heures sur l'année. Cela veut dire que effectivement, cette année, certains jours vous aurez plus d'heures que si certains jours de semaine n'étaient pas féries.
Je n'appellerais pas cela un rattrapage, nous devons faire sur l'année 384 HeqTD pour vous et 192 HeqTD pour moi quelle que soit la position des jours fériés dans la semaine.
Je ne sais pas si je suis très clair ?
Cordialement.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Annualisation et jours fériés Empty Re: Annualisation et jours fériés

par Zetitcheur Dim 16 Oct 2022, 19:53
Je suis en Ecole d’Ingénieurs aussi et tout est placé dans l’edt pour que ça équivale au nombre d’heures dû à chaque élève, donc les heures qui se trouveraient un jour férié sont automatiquement replacées ailleurs. Ce qui peut poser certains problèmes pour les intervenants extérieurs en termes de dispo.
Dans mon établissement précédent (fac), ça fonctionnait autrement, ce n’était pas placé à l’avance, et l’administration courait après chaque enseignant pour poser les ‘rattrapages’, ce qui causait souvent des tensions avec des vacataires, notamment pour le 1er mai. Certains trouvaient cela inadmissible et je me souviens qu’une des secrétaires avait fourni le texte du règlement qui indiquait cette obligation de bien avoir effectué chaque heure dûe, quelle qu’en soit la répartition dans l’année.
Malheureusement je n’ai aucune idée de la source de ce texte….


Dernière édition par Zetitcheur le Mar 18 Oct 2022, 18:11, édité 1 fois
Michel
Michel
Niveau 5

Annualisation et jours fériés Empty Re: Annualisation et jours fériés

par Michel Dim 16 Oct 2022, 19:59
Bonjour,
Oui chez nous cela fonctionne un peu comme chez vous. On prépare les EDT en juin. Ensuite on ajuste selon les contraintes des enseignants. Cela fonctionne assez bien car nous ne sommes pas très nombreux (21 enseignants et une cinquantaine d'extérieurs).
Je comprends que dans une grosse structure cela doit être plus compliqué.
Cordialement.
Froz
Froz
Niveau 7

Annualisation et jours fériés Empty Re: Annualisation et jours fériés

par Froz Dim 16 Oct 2022, 20:11
Merci pour vos réponses, dans mon université (ou en tout cas dans mon UFR), c'est à nous de nous débrouiller pour rattraper ces fameuses heures dues et organiser le planning ; rien n'est prévu à l'avance par l'administration. Quand il s'agit de 4 ou 5 heures ça va, mais cette année est vraiment exceptionnelle avec tous ces lundis chômés !
Michel
Michel
Niveau 5

Annualisation et jours fériés Empty Re: Annualisation et jours fériés

par Michel Dim 16 Oct 2022, 20:22
Bonsoir,
Je comprends mieux votre problème. Ce que nous ont à fait, notamment pour les enseignants de langues c'est que l'on a bloqué des matinées ou des après-midi fixes dans l'année. Il n'y pas d'autres enseignements comme cela elles peuvent s'organiser (C'est des vacataires, pas des PRAG ou des PRCE). Elles connaissent leur EDT à l'année avec les jours et nous nous adaptons pour les autres créneaux.
Peut-être que vous pourriez demander des créneaux fixes avec les responsables de la programmation ?
Bonne soirée.
Ergo
Ergo
Devin

Annualisation et jours fériés Empty Re: Annualisation et jours fériés

par Ergo Mar 18 Oct 2022, 18:03
Froz a écrit:Merci pour vos réponses, dans mon université (ou en tout cas dans mon UFR), c'est à nous de nous débrouiller pour rattraper ces fameuses heures dues et organiser le planning ; rien n'est prévu à l'avance par l'administration. Quand il s'agit de 4 ou 5 heures ça va, mais cette année est vraiment exceptionnelle avec tous ces lundis chômés !
J'avais une formation sur plein de trucs de services avec des RH et notre 1re VP donc j'ai posé la question; dans le pôle où j'interviens, les heures du 11 novembre par ex ont été automatiquement replacées sur la semaine qui suit la dernière semaine de cours. Dans mon UFR, les heures apparaissent toujours le 11 novembre et n'auront pas lieu. Elles m'ont répondu qu'il n'y avait pas de politique d'établissement chez nous, donc soit les heures étaient rattrapées et déclarées, soit elles ne sont pas rattrapées donc pas déclarées dans l'application dédiée (évidemment, ça pose aussi le problème des heures maquette, et éventuellement des groupes de TD qui n'auraient pas le même nombre d'heures...).

Michel a écrit:Bonsoir,
Je comprends mieux votre problème. Ce que nous ont à fait, notamment pour les enseignants de langues c'est que l'on a bloqué des matinées ou des après-midi fixes dans l'année. Il n'y pas d'autres enseignements comme cela elles peuvent s'organiser (C'est des vacataires, pas des PRAG ou des PRCE). Elles connaissent leur EDT à l'année avec les jours et nous nous adaptons pour les autres créneaux.
Peut-être que vous pourriez demander des créneaux fixes avec les responsables de la programmation ?
Bonne soirée.
Nous avons ça aussi, mais cela pose le problème évoqué par Froz: un de nos créneaux réservés est le lundi après-midi, or si on enchaîne plusieurs lundi fériés... avec les calendriers d'examens contraints aussi, ça complique.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Froz
Froz
Niveau 7

Annualisation et jours fériés Empty Re: Annualisation et jours fériés

par Froz Mer 19 Oct 2022, 09:39
Merci Ergo pour ta réponse... je constate que chaque établissement a sa propre politique (en faisant quelques recherches, j'ai trouvé des fonctionnements bien différents d'une université à l'autre), je vais me renseigner dans la mienne pour voir si je suis vraiment obligée de toutes les rattraper (on vient à l'instant de me rajouter deux journées complétes de concertation/réunions,ce qui représente encore une dizaine d'heures de cours annulées qu'il me faudra rattraper ... Annualisation et jours fériés 1665347707 )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum