Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jerfa
Jerfa
Je viens de m'inscrire !

Incivilités sur le domaine public Empty Incivilités sur le domaine public

par Jerfa Dim 16 Oct 2022 - 21:32
Bonjour,

Je souhaite vous soumettre une situation inhabituelle me concernant.

Vendredi soir (14/10), après avoir quitté le collège, quelques rues plus loin, je me retrouve à côté du bus de ligne qui venait de prendre des élèves dudit collège à l’arrêt précédent.
Et là, c’est le déferlement : des jeunes (je suppose des collégiens) dans le fond du bus se jettent sur la vitre à mon passage et tapent dessus tellement fort que je la voie bouger sous les coups, j’ai le droit ensuite à des doigts d’honneur et des insultes hurlées tellement fort que je les entends malgré le bruit du moteur du bus et de la circulation urbaine.
Cela ne dure que quelques secondes puis cela reprend à chaque fois que le bus me dépasse ou que je le dépasse.
S’il y avait eu une ouverture dans la vitre, je me serais probablement fait cracher dessus ou pris des projectiles.
Finalement, à la faveur d’une intersection, le bus s’éloigne d’un côté et moi de l’autre.

Ces jeunes (élèves ?) avaient le visage dissimulé : capuche et manteau remontés jusqu’au nez.
Cependant, j’aimerais bien avertir le chef d’établissement notamment si un des jeunes, sentant qu’il ne risque rien, va plus loin dans ses actes dans ou hors du collège ou encore s’il s’en prend à un(e) autre collègue dans la rue toujours parce qu’il considère ne rien craindre.
Selon vous, est-ce utile d’entreprendre cette démarche ?
Avez-vous d’autres pistes à me proposer ?

Merci d’avance d’avoir lu ce message jusqu’ici et de prendre le temps de me transmettre vos conseils.
Stered
Stered
Doyen

Incivilités sur le domaine public Empty Re: Incivilités sur le domaine public

par Stered Dim 16 Oct 2022 - 21:41
Les bus sont équipés de caméra de surveillance. Porter plainte peut donc ne pas rester sans effet si vous avez le numéro du bus et l'heure ?

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Philomène87
Philomène87
Sage

Incivilités sur le domaine public Empty Re: Incivilités sur le domaine public

par Philomène87 Dim 16 Oct 2022 - 21:47
Alors d'abord, tout mon soutien. Ce que tu as vécu est une agression.
Ce sont forcément des élèves à toi, tu ne crois pas ? Bon, en tout cas du collège.
Si tu fais confiance au cde, tu peux lui en parler, une remontée de bretelles s'impose. Un cde qui tient la route viendrait dans toutes les classes expliquer l'agression dont tu as fait l'objet et que tout élève qui serait identifié pour une prochaine fois serait puni. Si ce n'est le cde, au moins le cpe...
Si tu n'as aucune confiance, fais-le toi-même dans tes classes. Mais avec l'appui du cde, ce sera plus facile.
Bon courage.

Edit : d'accord avec Stered, porter plainte oui. Même s'ils ne sont pas identifiables du fait de leur camouflage, ça laissera une trace.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Incivilités sur le domaine public Empty Re: Incivilités sur le domaine public

par Oudemia Dim 16 Oct 2022 - 21:55
J'ai eu un chef qui disait ne pas vouloir/pouvoir "faire le shérif"  après la porte du collège, mais en fait leur autorité s'exerce "aux abords", un autre chef l'a bien précisé.

Il faut prévenir CdE et CPE au plus tôt, en donnant l'heure, le n° ou la ligne du bus si tu as pu le repérer, cela fera déjà une trace. Ensuite, à eux de jouer, et à toi aussi si tu t'en sens capable : dire à tes classes ce qui s'est passé, factuellement et froidement, sans montrer que tu as été atteint, et préciser que c'est susceptible de plainte au commissariat, et qu'à la longue on identifie toujours les auteurs (un peu de bluff ne fait pas de mal).
Bon courage.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Incivilités sur le domaine public Empty Re: Incivilités sur le domaine public

par LadyOlenna Dim 16 Oct 2022 - 22:16
Non seulement l'autorité s'exerce aux abords de l'établissement, comme l'indique Oudemia, mais les textes précisent également : "Une faute peut reposer sur des faits commis hors de l'établissement scolaire, s'ils ne sont pas dissociables de la qualité de l'élève. Par exemple, il a été jugé que laisser un message injurieux sur le répondeur téléphonique personnel d'un enseignant qui l'avait exclu de ses cours n'est pas détachable de la qualité d'élève et peut être sanctionné (CAA Lyon, 13 janvier 2004 - TA Paris, 17 novembre 2005 - TA Versailles, 13 novembre 2007). Un harcèlement sur internet entre élèves est donc de nature à justifier une sanction disciplinaire."
Les faits que tu évoques rentrent dans ce cadre.
Philomène87
Philomène87
Sage

Incivilités sur le domaine public Empty Re: Incivilités sur le domaine public

par Philomène87 Dim 16 Oct 2022 - 22:17
Oui, tu peux même carrément dire que tu AS porté plainte (tu fais suivre avec amende, dommages et intérêts, casier judiciaire, etc), que les coupables seront identifiés grâce aux caméras, et que s'ils viennent se dénoncer tout de suite tu retireras ta plainte et te contenteras d'une sanction interne. Bon ok c'est risqué, si ça ne marche pas...
avatar
mgb35
Érudit

Incivilités sur le domaine public Empty Re: Incivilités sur le domaine public

par mgb35 Dim 16 Oct 2022 - 22:31
Philomène87 a écrit:Oui, tu peux même carrément dire que tu AS porté plainte (tu fais suivre avec amende, dommages et intérêts, casier judiciaire, etc), que les coupables seront identifiés grâce aux caméras, et que s'ils viennent se dénoncer tout de suite tu retireras ta plainte et te contenteras d'une sanction interne. Bon ok c'est risqué, si ça ne marche pas...
Pourquoi dire avoir porté plainte ? Il faut porter plainte pas le dire !
menerve
menerve
Oracle

Incivilités sur le domaine public Empty Re: Incivilités sur le domaine public

par menerve Dim 16 Oct 2022 - 22:32
J'irai porter plainte ou au minimum déposer une main courante. Arrêtons de se laisser faire sous prétexte que ce sont des jeunes.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Incivilités sur le domaine public Empty Re: Incivilités sur le domaine public

par Prezbo Dim 16 Oct 2022 - 22:34
mgb35 a écrit:
Philomène87 a écrit:Oui, tu peux même carrément dire que tu AS porté plainte (tu fais suivre avec amende, dommages et intérêts, casier judiciaire, etc), que les coupables seront identifiés grâce aux caméras, et que s'ils viennent se dénoncer tout de suite tu retireras ta plainte et te contenteras d'une sanction interne. Bon ok c'est risqué, si ça ne marche pas...
Pourquoi dire avoir porté plainte ? Il faut porter plainte pas le dire !

Il existe déjà beaucoup de fils de conseils sur le sujet. Demander à être accompagné par le CDE et demander la protection fonctionnelle du rectorat. Je ne me risquerais pas à affirmer que le procureur ira jusqu'à demander à visionner les images de la vidéosurveillance par contre, d'autant que la durée de conservation doit être limitée.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Incivilités sur le domaine public Empty Re: Incivilités sur le domaine public

par epekeina.tes.ousias Dim 16 Oct 2022 - 22:41
En tout cas, il ne faut pas dire à des élèves qu'on a porté plainte quand on ne l'a pas fait (ce serait le meilleur moyen de les renforcer s'ils prennent conscience du mensonge).
D'autant plus que, dans le cas, je ne vois aucune raison de ne pas porter plainte et toutes les raisons de le faire : c'est très visiblement un cas d'insultes à un agent du service public. Pourquoi donc faudrait-il “laisser passer” ? Par une faiblesse déguisée en indulgence ? Mais à ce compte, c'est leur dire qu'ils ont parfaitement le droit de faire n'importe quoi et qu'il n'y a jamais aucune conséquence.
La seule question, pour moi, ça serait d'y aller seul (avec un représentant syndical, plutôt) ou de demander au chef d'établissement de m'y accompagner. Et ensuite, seulement après, en fonction de la manière dont les choses tournent, de leur attitude, de celle de leurs parents etc., d'éventuellement retirer ma plainte s'il y a des raisons de le faire (je sais que c'est possible, puisque je l'ai fait il y a quelques années).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Incivilités sur le domaine public Empty Re: Incivilités sur le domaine public

par Prezbo Dim 16 Oct 2022 - 22:53
epekeina.tes.ousias a écrit:En tout cas, il ne faut pas dire à des élèves qu'on a porté plainte quand on ne l'a pas fait (ce serait le meilleur moyen de les renforcer s'ils prennent conscience du mensonge).
D'autant plus que, dans le cas, je ne vois aucune raison de ne pas porter plainte et toutes les raisons de le faire : c'est très visiblement un cas d'insultes à un agent du service public. Pourquoi donc faudrait-il “laisser passer” ? Par une faiblesse déguisée en indulgence ? Mais à ce compte, c'est leur dire qu'ils ont parfaitement le droit de faire n'importe quoi et qu'il n'y a jamais aucune conséquence.

+1, sur les deux points.
Jerfa
Jerfa
Je viens de m'inscrire !

Incivilités sur le domaine public Empty Re: Incivilités sur le domaine public

par Jerfa Lun 17 Oct 2022 - 10:00
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et/ou informations. Je ne me souvenais plus que les bus étaient équipés de caméras même si, effectivement, je ne pense pas qu'il y aura visionnage par les autorités.

Suite à cela, je pense faire comme suit :
- informer par écrit le CdE mais il ne viendra pas dans les classes pour remonter les bretelles aux élèves. Ce serait très surprenant qu'il propose de le faire.
- en parler à mes classes, en montrant le côté inadmissible et les informer que je vais déposer plainte.
- demander la protection fonctionnelle du Rectorat.
- sans attendre la réponse du Rectorat, déposer plainte. Je n'ai aucun problème à déposer plainte quand les faits sont graves mais, dans ce cas, je doutais de la pertinence de le faire. Vous m'avez finalement convaincu.
- contacter l'ASL et transmettre le dépôt de plainte.

Si vous le souhaitez, je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

N'hésitez pas à me dire si vous pensez à autre chose ou si je n'effectue pas les bonnes démarches.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum