Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
St-J. P
St-J. P
Niveau 1

Cursive seconde poésie Empty Cursive seconde poésie

par St-J. P Lun 17 Oct 2022, 23:08
Bonsoir à tous,

J'ai décidé d'étudier un groupement de textes sur le sonnet amoureux du XVIe avec mes secondes, dans ma future séquence sur la poésie.

Je m'interroge néanmoins sur la cursive. J'ai très envie de leur faire lire la Centaine d'amour, pour leur partager le mien pour Neruda, mais j'ai peur de les perdre - classes moyennes.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées de recueil(s) de poèmes?

Bonne soirée
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Cursive seconde poésie Empty Re: Cursive seconde poésie

par Dorine Mar 18 Oct 2022, 00:09
Il y a le recueil Mignonne, allons voir si la rose... chez Hatier classiques et cie. Il rassemble des poèmes de Ronsard ainsi qu'une anthologie sur la poésie amoureuse.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Cursive seconde poésie Empty Re: Cursive seconde poésie

par Taillevent Mar 18 Oct 2022, 08:51
St-J. P a écrit:Je m'interroge néanmoins sur la cursive. J'ai très envie de leur faire lire la Centaine d'amour, pour leur partager le mien pour Neruda, mais j'ai peur de les perdre - classes moyennes.
Là tu me prends par les sentiments ! abi
Je pense que c'est tout à fait faisable en accompagnant un peu. Franchement, si tu es dans la poésie du XVIe siècle, Neruda te permettra de bien leur montrer la persistance de certains éléments et ne devrait pas leur sembler si inaccessible que ça par rapport aux textes français...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Cursive seconde poésie Empty Re: Cursive seconde poésie

par Clecle78 Mar 18 Oct 2022, 08:56
Dorine a écrit:Il y a le recueil Mignonne, allons voir si la rose... chez Hatier classiques et cie. Il rassemble des poèmes de Ronsard ainsi qu'une anthologie sur la poésie amoureuse.
Conseillé par une collègue et effectivement il est très bien !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Cursive seconde poésie Empty Re: Cursive seconde poésie

par trompettemarine Mar 18 Oct 2022, 10:37
Attention la poésie amoureuse (souvent Ronsard) est étudiée en quatrième.
St-J. P
St-J. P
Niveau 1

Cursive seconde poésie Empty Re: Cursive seconde poésie

par St-J. P Mar 18 Oct 2022, 12:37
Merci pour vos retours!

Peut-être que la forme du sonnet n'est pas étudiée en détail en quatrième ? Merci de ce rappel, j'accentuerai probablement mon étude sur la forme et sur des auteurs moins étudiés au collège — Scève, Labbé, Pasolini... (Hum, pardon, je m'emporte).
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Cursive seconde poésie Empty Re: Cursive seconde poésie

par Dorine Mar 18 Oct 2022, 13:00
Je pensais qu'il fallait aussi respecter la période "du Moyen Âge au XVIIIème siècle" pour la cursive. À force je ne sais plus...
St-J. P
St-J. P
Niveau 1

Cursive seconde poésie Empty Re: Cursive seconde poésie

par St-J. P Mar 18 Oct 2022, 13:19
"Le professeur veille à présenter, dans les parcours mais aussi par le choix des œuvres
intégrales ou de celles abordées en lecture cursive, un tableau varié de la littérature
française et francophone. Il propose, en particulier pour les lectures cursives, des œuvres
appartenant aux littératures étrangères, du passé lointain - en particulier les textes de
l’Antiquité - jusqu’à la période moderne et contemporaine, en s’appuyant sur des traductions
de qualité et reconnue"

Vérifié dans le BO... J'imagine donc que nous sommes libres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum