Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camus ou rien
Niveau 2

pe guyane - mutation guyane - Page 2 Empty Re: mutation guyane

par Camus ou rien Jeu 17 Nov 2022 - 9:19
Bonjour,
Pour information, j'ai réalisé des devis pour un Scenic. Le transport est aux alentours de 1900 et 2000 euros sans assurance. Donc en effet, si on peut mettre de nombreux objets de valeurs ou important, ça peut etre avantageux comme transport car on peut mettre un porte vélo sur la voiture etc.
L_Apeiron
L_Apeiron
Niveau 3

pe guyane - mutation guyane - Page 2 Empty Re: mutation guyane

par L_Apeiron Ven 18 Nov 2022 - 7:08
D'autres questions concernant la guyane : j'ai vu que les barres d'entrée inter académique sont très faibles. Si on est alors muté dans un collège, est-il possible de vivre sur Cayenne ou bien faut-il forcément habiter dans un lieu reculé ? Par ailleurs, est-ce difficile d'obtenir un Lycée en Guyane ? Certains auraient-il, de mémoire, les postes vacants (en maths) de l'année dernière par exemple ?
Provence
Provence
Bon génie

pe guyane - mutation guyane - Page 2 Empty Re: mutation guyane

par Provence Ven 18 Nov 2022 - 9:39
Tout dépend où est situé le collège. Cayenne-Saint Laurent, c’est trois heures de route plutôt défoncée…
L_Apeiron
L_Apeiron
Niveau 3

pe guyane - mutation guyane - Page 2 Empty Re: mutation guyane

par L_Apeiron Ven 18 Nov 2022 - 16:21
J'ai vu effectivement que Cayenne - Saint Laurent c'était 300 km !! Il semble que la route soit peu pratiquable ?

Autres questions (pêle-mêle) :
1) Saint Laurent semble une ville agréable à vivre - je me trompe ?
2) Concernant le montant de l'IFCR, j'ai eu du mal à avoir une info claire : il y a bien une formule de calcul... mais lorsque je l'applique (avec 39,5 m^3) j'obtiens plus de 15 000 euros !! Est-ce le cas ?
3) Enfin, concernant l'ISG, il est précisé : 14 mois de traitement - s'agit-il du traitement brut (comme à Nouméa) ou bien du traitement net ?

Merci pour vos retours. Si certains veulent faire part de leur expérience je suis preneur...
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

pe guyane - mutation guyane - Page 2 Empty Re: mutation guyane

par Ocelot Ven 18 Nov 2022 - 16:57
L_Apeiron a écrit:J'ai vu effectivement que Cayenne - Saint Laurent c'était 300 km !! Il semble que la route soit peu pratiquable ?

Autres questions (pêle-mêle) :
1) Saint Laurent semble une ville agréable à vivre - je me trompe ?
2) Concernant le montant de l'IFCR, j'ai eu du mal à avoir une info claire : il y a bien une formule de calcul... mais lorsque je l'applique (avec 39,5 m^3) j'obtiens plus de 15 000 euros !! Est-ce le cas ?
3) Enfin, concernant l'ISG, il est précisé : 14 mois de traitement - s'agit-il du traitement brut (comme à Nouméa) ou bien du traitement net ?

Merci pour vos retours. Si certains veulent faire part de leur expérience je suis preneur...

Bonjour, concernant l'IFCR, ce montant me parait très élevé. Lorsque j'ai quitté la Guyane, j'avais reçu environ 2500€ pour payer mon déménagement.
Saint Laurent est une ville très sympa, je n'y ai jamais vécu mais j'y allais très souvent le weekend. Il y a quand même pas mal de violence dans certains quartiers qu'il vaut mieux éviter si tu n'y connais personne.
Pour l'ISG, je n'en ai aucune idée.
Cassandre973
Cassandre973
Niveau 1

pe guyane - mutation guyane - Page 2 Empty Re: mutation guyane

par Cassandre973 Ven 18 Nov 2022 - 18:10
Bonjour,
Au niveau des barres, je sais qu'elles ne sont pas indiquées s'il n'y a qu'un entrant pour des raisons de confidentialité. Peut être est ce le souci.

Sinon, le niveau est extrêmement variable selon les établissements, la ville...les élèves peuvent accumuler du retard dans l'ouest par exemple, où il y a beaucoup d'élèves non lecteurs. Et bien s'en sortir dans d'autres établissements. Et donc bénéficier de l'ouverture culturelle et de tous les apports de la Guyane.🙂

A mes yeux, le transport par container vaut le coup vraiment pour une bonne voiture assez récente. Mais j'ai déménagé il y a longtemps. J'ai peut être trop de recul. 😁
Niang973
Niang973
Habitué du forum

pe guyane - mutation guyane - Page 2 Empty Re: mutation guyane

par Niang973 Ven 12 Mai 2023 - 2:46
Provence a écrit:Tout dépend où est situé le collège. Cayenne-Saint Laurent, c’est trois heures de route plutôt défoncée…
Ceux qui trouvent que Cayenne -Saint Laurent est défoncée n'ont sûrement jamais fait Saint-Laurent /Apatou 🤣🤣🤣🤣. Car moi quand je pars d'Apatou , une fois que j'arrive à Saint Laurent j'ai l'impression de rouler sur de la soie 😂
Ameli62
Ameli62
Niveau 1

pe guyane - mutation guyane - Page 2 Empty Bonjour

par Ameli62 Mer 22 Nov 2023 - 9:11
Bonjour, je fais ma deuxième année en Guyane et je peux vous dire que les conditions sont très difficiles ici. On manque de tout, on a pas de docteurs, il y a de la violence au collège, des cambriolages. Réfléchissez bien avant de muter. Je demande ma mutation en métropole l'année prochaine. Voilà

Provence
Provence
Bon génie

pe guyane - mutation guyane - Page 2 Empty Re: mutation guyane

par Provence Mer 22 Nov 2023 - 13:49
Niang973 a écrit:
Provence a écrit:Tout dépend où est situé le collège. Cayenne-Saint Laurent, c’est trois heures de route plutôt défoncée…
Ceux qui trouvent que Cayenne -Saint Laurent est défoncée n'ont sûrement jamais fait Saint-Laurent /Apatou 🤣🤣🤣🤣. Car moi quand je pars d'Apatou , une fois que j'arrive à Saint Laurent j'ai l'impression de rouler sur de la soie 😂

La première fois que je suis allée en Guyane, il n’y avait pas encore de route pour Apatou!
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

pe guyane - mutation guyane - Page 2 Empty Re: mutation guyane

par Ocelot Mer 22 Nov 2023 - 14:07
Provence a écrit:
Niang973 a écrit:
Provence a écrit:Tout dépend où est situé le collège. Cayenne-Saint Laurent, c’est trois heures de route plutôt défoncée…
Ceux qui trouvent que Cayenne -Saint Laurent est défoncée n'ont sûrement jamais fait Saint-Laurent /Apatou 🤣🤣🤣🤣. Car moi quand je pars d'Apatou , une fois que j'arrive à Saint Laurent j'ai l'impression de rouler sur de la soie 😂

La première fois que je suis allée en Guyane, il n’y avait pas encore de route pour Apatou!

Oui, cette route a à peine 10 ans. C'est quand même dingue qu'elle soit déjà en mauvais état.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

pe guyane - mutation guyane - Page 2 Empty Re: mutation guyane

par Niang973 Jeu 23 Nov 2023 - 0:13
Ameli62 a écrit:Bonjour, je fais ma deuxième année en Guyane et je peux vous dire que les conditions sont très difficiles ici. On manque de tout, on a pas de docteurs, il y a de la violence au collège, des cambriolages. Réfléchissez bien avant de muter. Je demande ma mutation en métropole l'année prochaine. Voilà

Je suis vraiment désolé pour toi. Je ne le redirais jamais assez: il y a deux Guyane dans la Guyane🙄. C'est sûr que ceux qui veulent un mode de vie citadin avec les restos les bars les boîtes et les cinés, ne vivent clairement pas la même Guyane que ceux qui font le choix des communes isolées.
Mais en effet tout le monde n'aime pas forcément l'isolement. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque mode de vie.
Autant j'adore Apatou, et je suis certain que je kifferais autant Grand Santi, Papaichton ou Camopi; autant pour rien , strictement rien au monde je n'accepterais un poste à Cayenne, Kourou, Matoury ou Remire. Je veux continuer de pouvoir sortir de chez moi à 2h du mat torse nu et en caleçon si je le souhaite, ne pas avoir besoin de fermer chez moi à clef quand je dors où quand je vais au boulot...
Mais l'isolement a un prix. Tout le monde n'est pas prêt à payer sa bouteille d'1,5L d'eau à 2€ ou son pain rassi à 1,80€... Bref réfléchissez bien avant de faire le choix de la Guyane.
En tout cas un poste de maths se libère au collège d'Apatou. Vous ne trouverez pas meilleur cadre de travail ailleurs. (Si je pouvais je resterais ici jusqu'à la retraite, mais la tempête de Novembre a dévasté ma maison en Bretagne , donc je retourne prendre soin de mes biens 😕😭).

Bref voili voilou.
Pour prendre la température du collège voici le lien de la webradio http://maaiye.caster.fm
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

pe guyane - mutation guyane - Page 2 Empty Re: mutation guyane

par nattannattan Jeu 23 Nov 2023 - 2:27
L_Apeiron a écrit:J'ai vu effectivement que Cayenne - Saint Laurent c'était 300 km !! Il semble que la route soit peu pratiquable ?

Autres questions (pêle-mêle) :
1) Saint Laurent semble une ville agréable à vivre - je me trompe ?
2) Concernant le montant de l'IFCR, j'ai eu du mal à avoir une info claire : il y a bien une formule de calcul... mais lorsque je l'applique (avec 39,5 m^3) j'obtiens plus de 15 000 euros !! Est-ce le cas ?
3) Enfin, concernant l'ISG, il est précisé : 14 mois de traitement - s'agit-il du traitement brut (comme à Nouméa) ou bien du traitement net ?

Merci pour vos retours. Si certains veulent faire part de leur expérience je suis preneur...

La N1 entre Cayenne et Saint Laurent est une nationale en bon état, je ne comprends pas d'où viennent les critiques. Le seul danger vient de certains conducteurs qui se croient sur une autoroute et se sentent obligés de faire du 150 à l'heure. Ou, à la rigueur, au moment de la grande saison des pluies, il y a un passage entre Sinnamary et Iracoubo qui a tendance à être inondé et la route peut alors être coupée. Cela dit, impossible de vivre à Cayenne et de travailler à SLM, c'est tout de même plus de trois heures de route.

J'habite actuellement à SLM. C'est un village mal dégrossi qui n'a de ville que la taille de sa population. Cependant, il y a l'essentiel (sauf pour les soins) et plein de gens y sont très bien. Comme partout, tout dépend de ce que tu cherches.

Pour l'ISG, depuis 2022 ou 2021, le calcul se fait sur 7 mois de salaire sur 2 ans renouvelable une fois au lieu de 14 mois sur 4 ans. Concrètement, le montant total reste le même si tu fais 4 ans sur place mais tu touches en 4 tranches au lieu de 3 et tu n'as pas l'obligation de rester 4 ans sur place, tu peux partir après 2 ans. Si je me souviens bien, le calcul se fait sur ton salaire indiciaire brut à ton arrivée dans l'académie.

Sinon, je ne peux que rajouter ma voix à celles de certains collègues : j'enseigne au collège de Mana et la situation est tout de même bien pire dans l'ouest que sur le littoral (de Iracoubo à Cayenne, on va dire). J'étais à Sinnamary l'année dernière et je trouvais déjà le niveau relativement bas, mais les élèves restaient assez scolaires. A Mana, je pense avoir un quart d'élèves dans chaque classe qui savent à peine lire et écrire et les attitudes sont beaucoup plus irrespectueuses. Il y a un tri assez important qui est fait entre le collège et le lycée, donc si tu vises les lycées, ça sera sûrement mieux. Les établissements sont aussi dans des états pitoyables mais bon, ça a l'air assez courant dans l'ensemble de la Guyane.

Pour les postes en maths, je ne me souviens pas, très honnêtement. Mais si tu veux viser les villes, il y a toujours énormément de postes à SLM, dans le pire des cas. Aucune obligation d'aller dans des communes isolées si ça n'est pas ton truc.
Yuland
Yuland
Niveau 1

pe guyane - mutation guyane - Page 2 Empty Re: mutation guyane

par Yuland Mer 13 Mar 2024 - 21:24
Bonjour,

Pour actualiser en 2024 : ajoutez 10-15% de hausse des prix sur tout. L'inflation nous tue ici. Pour répondre à certaines interrogations, depuis mon point de vue de prof de collège après 20 ans de Guyane : le niveau scolaire est bas, très bas, avec des pics pas trop mal vers Rémire et des pics inverses dans l'ouest ou sur le fleuve. Le français est mal maîtrisé (voire pas, sur le fleuve), peu de culture G. Après, les enfants ont d'autres atouts et connaissances, ils savent pêcher, ou réparer des trucs, ou chasser, s'occuper des enfants plus petits, cuisiner, faire leur linge, se débrouiller en plusieurs langues... La grille de référence n'est pas la même, et ensuite ça dépend des cultures qui sont quand même nombreuses. Les enfants d'agriculteurs aident leurs parents toute l'année et ont vite cette expertise, les enfants de familles de galériens sont super débrouillards, etc. Mais l'école, pour beaucoup de parents, c'est une garderie qui leur permet de faire leur business plus tranquille (bon, dans l'Héxagone aussi, j'imagine..).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum