Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melchior de Mitte
Melchior de Mitte
Je viens de m'inscrire !

Enseigner à des sections BTS en CFA  Empty Enseigner à des sections BTS en CFA

par Melchior de Mitte Mer 19 Oct - 19:07
Bonjour,

Je suis actuellement en période d'embauche dans un CFA pour le poste de "Formateur Histoire/Géographie et Lettres". On m'a proposé d'enseigner l'Histoire à des sections BTS entre autres (selon les termes de celle que j'ai eu au téléphone).

Je suis un peu en panique car je ne sais pas s'il y a des "programmes officiels" pour ces sections (bien qu'il y ait plusieurs BTS bien sûr). Je ne sais pas où chercher d'ailleurs !

Il y aurait une âme charitable pour m'orienter et me donner des conseils par la même occasion ?

En vous remerciant d'avance ! veneration
FZ
FZ
Niveau 10

Enseigner à des sections BTS en CFA  Empty Re: Enseigner à des sections BTS en CFA

par FZ Mer 19 Oct - 20:49
Je suis formatrice lettres/HG en CFA et j'interviens aussi en BTS...a ma connaissance peu nombreux sont les BTS avec de secours d'histoire ( sauf tourisme) ...ne serait-ce pas plutôt les cours de CGE ( culture générale et expression) qu'on te propose ?
Quoi qu'il en soit il existe des référentiels précis pour chaque filière, et si c'est vraiment CGE la bonne nouvelle c'est que c'est très souvent le même tous métiers confondus !
Melchior de Mitte
Melchior de Mitte
Je viens de m'inscrire !

Enseigner à des sections BTS en CFA  Empty Re: Enseigner à des sections BTS en CFA

par Melchior de Mitte Mer 19 Oct - 21:15
FZ a écrit:Je suis formatrice lettres/HG en CFA et j'interviens aussi en BTS...a ma connaissance peu nombreux sont les BTS avec de secours d'histoire ( sauf tourisme) ...ne serait-ce pas plutôt les cours de CGE ( culture générale et expression) qu'on te propose ?
Quoi qu'il en soit il existe des référentiels précis pour chaque filière, et si c'est vraiment CGE la bonne nouvelle c'est que c'est très souvent le même tous métiers confondus !

Merci pour votre réponse !!

Mon interlocutrice était la responsable RH du CFA. Elle a dû simplifier "CGE" par "Histoire" pour être plus claire ; il n'y a pas de BTS tourisme dans ce CFA. Vous me rassurez beaucoup s'il existe des référentiels précis.
Pouvez-vous m'indiquer où l'on peut les trouver (s'il y a un site officiel bien sûr)? Est-ce sur le site des programmes de l'EN ?
FZ
FZ
Niveau 10

Enseigner à des sections BTS en CFA  Empty Re: Enseigner à des sections BTS en CFA

par FZ Mer 19 Oct - 22:41
Melchior de Mitte a écrit:
FZ a écrit:Je suis formatrice lettres/HG en CFA et j'interviens aussi en BTS...a ma connaissance peu nombreux sont les BTS avec de secours d'histoire ( sauf tourisme) ...ne serait-ce pas plutôt les cours de CGE ( culture générale et expression) qu'on te propose ?
Quoi qu'il en soit il existe des référentiels précis pour chaque filière, et si c'est vraiment CGE la bonne nouvelle c'est que c'est très souvent le même tous métiers confondus !

Merci pour votre réponse !!

Mon interlocutrice était la responsable RH du CFA. Elle a dû simplifier "CGE" par "Histoire" pour être plus claire ; il n'y a pas de BTS tourisme dans ce CFA. Vous me rassurez beaucoup s'il existe des référentiels précis.
Pouvez-vous m'indiquer où l'on peut les trouver (s'il y a un site officiel bien sûr)? Est-ce sur le site des programmes de l'EN ?

Pour le programme en général https://www.education.gouv.fr/bo/2006/47/MENS0602787A.htm

et les thèmes de 2ème année :

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo16/ESRS2102690N.htm

Quels sont les métiers préparés dans ce cfa ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Enseigner à des sections BTS en CFA  Empty Re: Enseigner à des sections BTS en CFA

par Tivinou Mer 19 Oct - 23:04
En BTS tourisme, il n'y a pas de cours d'Histoire, mais des cours de géographie : "tourisme et territoire" et la CGE n'est pas du tout de l'Histoire non plus. La responsable RH me semble bien imprécise...
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner à des sections BTS en CFA  Empty Re: Enseigner à des sections BTS en CFA

par Caspar Jeu 20 Oct - 9:49
Tivinou a écrit:En BTS tourisme, il n'y a pas de cours d'Histoire, mais des cours de géographie : "tourisme et territoire" et la CGE n'est pas du tout de l'Histoire non plus. La responsable RH me semble bien imprécise...

Oui, ce n'est quand même pas très compliqué d'expliquer en quoi vont consister les cours.
FZ
FZ
Niveau 10

Enseigner à des sections BTS en CFA  Empty Re: Enseigner à des sections BTS en CFA

par FZ Jeu 20 Oct - 10:48
Caspar a écrit:
Tivinou a écrit:En BTS tourisme, il n'y a pas de cours d'Histoire, mais des cours de géographie : "tourisme et territoire" et la CGE n'est pas du tout de l'Histoire non plus. La responsable RH me semble bien imprécise...

Oui, ce n'est quand même pas très compliqué d'expliquer en quoi vont consister les cours.

Si c'est le service RH qui communique, ça peut vite être compliqué, effectivement...dans ma structure je pense que les RH savent +/- quelle est notre matière de rattachement, mais clairement pas ce que nous faisons réellement, et c'est assez normal il ne sont en charge que de la partie administrative, pas de la partie péda.
C'est plus facile pour les maths par exemple, moi je sais être étiquetée "français" alors que je fais aussi HG, alors CGE BTS, ça ne parle à personne, et je n'évoque pas les matières pro pour lesquelles les risques de mélange/confusion/méconnaissance sont énormes : Qui sait ce que recouvre concrètement la "conception préliminaire" des BTS CPRP ou le PIP (projet industriel production) ?
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner à des sections BTS en CFA  Empty Re: Enseigner à des sections BTS en CFA

par Caspar Jeu 20 Oct - 10:55
FZ a écrit:
Caspar a écrit:
Tivinou a écrit:En BTS tourisme, il n'y a pas de cours d'Histoire, mais des cours de géographie : "tourisme et territoire" et la CGE n'est pas du tout de l'Histoire non plus. La responsable RH me semble bien imprécise...

Oui, ce n'est quand même pas très compliqué d'expliquer en quoi vont consister les cours.

Si c'est le service RH qui communique, ça peut vite être compliqué, effectivement...dans ma structure je pense que les RH savent +/- quelle est notre matière de rattachement, mais clairement pas ce que nous faisons réellement, et c'est assez normal il ne sont en charge que de la partie administrative, pas de la partie péda.
C'est plus facile pour les maths par exemple, moi je sais être étiquetée "français" alors que je fais aussi HG, alors CGE BTS, ça ne parle à personne, et je n'évoque pas les matières pro pour lesquelles les risques de mélange/confusion/méconnaissance sont énormes : Qui sait ce que recouvre concrètement la "conception préliminaire" des BTS CPRP  ou le PIP (projet industriel production) ?

Pour les matières très techniques c'est effectivement plus compliqué.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Enseigner à des sections BTS en CFA  Empty Re: Enseigner à des sections BTS en CFA

par Tivinou Jeu 20 Oct - 16:47
Mais pour la CGE ça ne l'est pas du tout. C'est le même programme pour tous les BTS.
FZ
FZ
Niveau 10

Enseigner à des sections BTS en CFA  Empty Re: Enseigner à des sections BTS en CFA

par FZ Jeu 20 Oct - 17:00
Tivinou a écrit:Mais pour la CGE ça ne l'est pas du tout. C'est le même programme pour tous les BTS.

Certes, mais je maintiens que le service RH,chez nous, n'en a qu'une conception limitée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum