Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Corvolla
Corvolla
Niveau 2

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Corvolla Jeu 20 Oct 2022 - 9:50
Bonjour,
Je viens de démarrer en tant que contractuelle et j'ai beaucoup de mal avec la gestion de classe, notamment la gestion du bruit.
J'ai le souvenir d'un excellent enseignant que j'ai eu en 5ème (le meilleur que j'aie eu) qui avait une belle autorité naturelle. Sa façon de gérer le bruit en classe était la suivante : depuis son bureau, il se servait d'une règle en bois (règle 30 cm format carré) et dès que les bavardages commençaient, il tapait sur son bureau avec la règle, ceci sans dire un mot. Il veillait simplement à taper plus fort que le bavardage. Cela fonctionnait très bien car les bavardages cessaient très rapidement. J'ignore si c'est à cause de son autorité naturelle ou si c'est parce que ce système avec une règle en bois est réellement efficace, en tout cas j'ai essayé plus ou moins la même chose en utilisant mon marqueur de tableau ou mon poing mais ça ne fonctionne pas vraiment (en même temps, cela fait moins de bruit que la règle en bois). Avez-vous déjà essayé ? Je me demande juste si ça vaut la peine d'acheter une règle en bois pour la rentrée...
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par LordAnthony Jeu 20 Oct 2022 - 9:56
Pour les phases de travail en groupe et en autonomie, quand le son monte un peu trop (ce qui arrive sans forcement qu'ils s'en rendent compte) j'ai une sonnette type comptoir d’hôtel. Je tiens ça de mon tuteur et ça marche hyper bien. Les élèves savent que dès qu'ils entendent la sonnette il faut baisser d'un ton. Après il ne faut pas le faire toutes les 30 secondes bien sur. Je trouve ça moins violent que la règle en bois. Ou le marteau qu'une collègue utilisait Razz Razz Razz . Et si ils sont sages et que la sonnette n'a pas sonné du cours, ils ont le droit de faire sonner la sonnette en sortant, les sixièmes en sont friands.
Colombine
Colombine
Grand sage

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Colombine Jeu 20 Oct 2022 - 10:01
J'ai aussi investi dans une sonnette. Elle est dans mon armoire. Au besoin, je la sors théâtralement de l'armoire et la montre à la classe. Généralement, ça suffit à les faire taire (il faut dire que j'ai des 6e, très impressionnables et gentils).

Pour la règle, j'aurais peur des mauvaises interprétations et des raccourcis ("la prof utilise une règle en bois pour nous faire taire", ça peut facilement dégénérer à mon avis).
Caspar
Caspar
Prophète

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Caspar Jeu 20 Oct 2022 - 10:01
Technique un peu risquée à mon avis: ça fonctionnait avec ton ancien professeur mais tu parles d'une "belle autorité naturelle" et il est fort probable qu'il était en poste fixe, présent depuis des années dans l'établissement et avait aussi une belle "réputation". Si tu es toi-même convaincue ça peut marcher mais ça peut aussi se retourner contre toi. Cela étant, je me rends compte qu'il m'arrive d'applaudir, ou plutôt de taper dans mes mains, pour attirer leur attention quand le brouhaha s'installe (quand je leur ai demandé de travailler par deux, ou en groupes). J'ai une collègue un peu fofolle qui part dans les aigus (volontairement) ou se met à chanter, mais là encore ce n'est pas quelque chose que je conseillerais à tout le monde, il faut avoir le caractère qui va avec.

EDIT: Le marteau ça fait carrément psychopathe. Razz
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Vieux_Mongol Jeu 20 Oct 2022 - 10:05
La règle en bois est un objet magnifique qui relie les hussards noirs au monde du développement durable dans une ellipse temporelle saisissante, nous faisant oublier l'affreux objet en plastique. On peut être tenté. Mais ça rappelle un peu aussi la férule, usage prohibé que certains hussards pratiquaient d'ailleurs à l'occasion.
Corvolla
Corvolla
Niveau 2

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Corvolla Jeu 20 Oct 2022 - 10:06
LordAnthony a écrit:Pour les phases de travail en groupe et en autonomie, quand le son monte un peu trop (ce qui arrive sans forcement qu'ils s'en rendent compte) j'ai une sonnette type comptoir d’hôtel. Je tiens ça de mon tuteur et ça marche hyper bien. Les élèves savent que dès qu'ils entendent la sonnette il faut baisser d'un ton. Après il ne faut pas le faire toutes les 30 secondes bien sur. Je trouve ça moins violent que la règle en bois. Ou le marteau qu'une collègue utilisait Razz Razz Razz . Et si ils sont sages et que la sonnette n'a pas sonné du cours, ils ont le droit de faire sonner la sonnette en sortant, les sixièmes en sont friands.

Ca marche bien, la sonnette ? Je suis surprise car je trouve que ces sonnettes ne font pas beaucoup de bruit mais à essayer peut-être...
Caspar
Caspar
Prophète

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Caspar Jeu 20 Oct 2022 - 10:08
Autre technique pratiquée par une collègue, prof de langue vivante comme moi (donc: travail oral en binômes ou en groupes = "bruit pédagogique"): s'il y a trop de bruit elle se tait et lève la main, les élèves qui la voient faire se taisent et lèvent la main également, et ça finit par faire tache d'huile...Je ne sais pas si ça me conviendrait mais avec elle ça marche.

La sonnette ne fait pas forcément beaucoup de bruit mais un petit bruit énervant et répétitif.

Angua
Angua
Grand sage

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Angua Jeu 20 Oct 2022 - 10:15
Caspar a écrit:Technique un peu risquée à mon avis: ça fonctionnait avec ton ancien professeur mais tu parles d'une "belle autorité naturelle" et il est fort probable qu'il était en poste fixe, présent depuis des années dans l'établissement et avait aussi une belle "réputation". Si tu es toi-même convaincue ça peut marcher mais ça peut aussi se retourner contre toi. Cela étant, je me rends compte qu'il m'arrive d'applaudir, ou plutôt de taper dans mes mains, pour attirer leur attention quand le brouhaha s'installe (quand je leur ai demandé de travailler par deux, ou en groupes). J'ai une collègue un peu fofolle qui part dans les aigus (volontairement) ou se met à chanter, mais là encore ce n'est pas quelque chose que je conseillerais à tout le monde, il faut avoir le caractère qui va avec.

EDIT: Le marteau ça fait carrément psychopathe. Razz

Il m'arrive aussi de taper dans mes mains, ça ne fonctionne pas trop mal.

Cette année, dans une classe de 4e, j'ai une phrase magique : "On corrige, qui nous lit sa réponse ?", mais ça ne marche pas ailleurs.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Sphinx
Sphinx
Prophète

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Sphinx Jeu 20 Oct 2022 - 10:19
Ça m'est arrivé de mettre un bon coup de manuel sur le bureau (en faisant attention à ne pas se taper les doigts Razz) Effet immédiat. Mais il faut
1) réserver ça aux cas exceptionnels, une fois, deux fois l'an max : c'est comme de pousser une bonne goualante, ça ne peut pas être un mode ordinaire de gestion de la discipline, d'une part parce qu'on finit par avoir l'air bête et d'autre part parce que c'est comme tout, au bout de quelques fois ça perd de son efficacité
2) c'est bien plus efficace suivi d'une remontrance calme et glaciale, dans le silence qui s'ensuit, sur l'impossibilité de travailler dans des conditions pareilles et sur leur manque de manières.
Dans tous les cas, il est évidemment bien plus efficace d'éviter d'en arriver là. J'ai eu des collègues qui avaient un vrai talent pour être sur le dos de chaque élève en même temps, la moindre velléité de se déconcentrer était tuée dans l'oeuf. Ça demande une énergie énorme (et que j'avoue ne pas avoir eu tous les jours) mais c'est encore la meilleure méthode à mon sens. Parce qu'au bout d'un moment, la plupart arrêtent d'essayer.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Livre11
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par mafalda16 Jeu 20 Oct 2022 - 10:21
Pendant les travaux de groupe j’utilise souvent classroomscreen avec le dispositif du feu tricolore : vert tout va bien / orange ça commence à me chauffer les oreilles / rouge on arrête l’activité. Ça marche pas trop mal.

https://classroomscreen.com/app/screen/w/a63741f0-2760-429d-af09-4d977c24844d/g/176d60c3-f308-45be-a7b8-c3470064068c/s/05f053e6-1e57-418c-8547-ad2a9cee588d

Autre possibilité quand il s’agit d’un travail en autonomie type expression écrite où ils peuvent s’aider et où je passe l’heure à corriger successivement leur brouillon, je mets un fond musical et je dis que je veux toujours entendre la musique par dessus leurs chuchotements. Ils aiment bien en général pour écrire.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par LordAnthony Jeu 20 Oct 2022 - 10:23
profML01 a écrit:
LordAnthony a écrit:Pour les phases de travail en groupe et en autonomie, quand le son monte un peu trop (ce qui arrive sans forcement qu'ils s'en rendent compte) j'ai une sonnette type comptoir d’hôtel. Je tiens ça de mon tuteur et ça marche hyper bien. Les élèves savent que dès qu'ils entendent la sonnette il faut baisser d'un ton. Après il ne faut pas le faire toutes les 30 secondes bien sur. Je trouve ça moins violent que la règle en bois. Ou le marteau qu'une collègue utilisait Razz Razz Razz . Et si ils sont sages et que la sonnette n'a pas sonné du cours, ils ont le droit de faire sonner la sonnette en sortant, les sixièmes en sont friands.

Ca marche bien, la sonnette ? Je suis surprise car je trouve que ces sonnettes ne font pas beaucoup de bruit mais à essayer peut-être...
J'utilise la sonnette du jeu Halli Galli, le son est bref et puissant. Un seul coup suffit généralement.
En tous cas pour moi ça marche, dans le cadre de ma matière (Technologie / SI)

Pour le marteau c'était en Technologie, ça fait moins psychopathe qu'en Français j'imagine (quoique...).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Iphigénie Jeu 20 Oct 2022 - 10:33
La règle de bois ça marchait du tonnerre, mais appliquée sur les doigts... :jesors:
Caspar
Caspar
Prophète

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Caspar Jeu 20 Oct 2022 - 10:34
Iphigénie a écrit:La règle de bois ça marchait du tonnerre, mais appliquée sur les doigts... :jesors:

Ouh la vilaine...Et tu ne voudrais pas non plus que les élèves écrivent sans faire de fautes par hasard ? abi
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Iphigénie Jeu 20 Oct 2022 - 10:38
Caspar a écrit:
Iphigénie a écrit:La règle de bois ça marchait du tonnerre, mais appliquée sur les doigts... :jesors:

Ouh la vilaine...Et tu ne voudrais pas non plus que les élèves écrivent sans faire de fautes par hasard ? abi

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  437980826
Enfin je vous parle d'un temps que même moi, je n'ai pas connu, hein! Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  558662839
Corvolla
Corvolla
Niveau 2

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Corvolla Jeu 20 Oct 2022 - 13:35
Iphigénie a écrit:
Caspar a écrit:
Iphigénie a écrit:La règle de bois ça marchait du tonnerre, mais appliquée sur les doigts... :jesors:

Ouh la vilaine...Et tu ne voudrais pas non plus que les élèves écrivent sans faire de fautes par hasard ? abi

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  437980826
Enfin je vous parle d'un temps que même moi, je n'ai pas connu, hein! Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  558662839

Mon instituteur de CE2 se servait bien de cette même règle pour taper dans la paume des élèves (à noter que c'était déjà interdit à l'époque)... Mais ce n'était pas le sujet que je voulais évoquer dans cette discussion. abi
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Fesseur Pro Jeu 20 Oct 2022 - 15:58
profML01 a écrit:Bonjour,
Je viens de démarrer en tant que contractuelle et j'ai beaucoup de mal avec la gestion de classe, notamment la gestion du bruit.
J'ai le souvenir d'un excellent enseignant que j'ai eu en 5ème (le meilleur que j'aie eu) qui avait une belle autorité naturelle. Sa façon de gérer le bruit en classe était la suivante : depuis son bureau, il se servait d'une règle en bois (règle 30 cm format carré) et dès que les bavardages commençaient, il tapait sur son bureau avec la règle, ceci sans dire un mot. Il veillait simplement à taper plus fort que le bavardage. Cela fonctionnait très bien car les bavardages cessaient très rapidement. J'ignore si c'est à cause de son autorité naturelle ou si c'est parce que ce système avec une règle en bois est réellement efficace, en tout cas j'ai essayé plus ou moins la même chose en utilisant mon marqueur de tableau ou mon poing mais ça ne fonctionne pas vraiment (en même temps, cela fait moins de bruit que la règle en bois). Avez-vous déjà essayé ? Je me demande juste si ça vaut la peine d'acheter une règle en bois pour la rentrée...
Ça ne vaut pas la peine non.
Certains collègues qui peinent avec la gestion de classe pourraient bien utiliser une sirène ou un marteau piqueur que ça ne calmerait pas les élèves...
Ce n'est pas l'ustensile qui fait l'enseignant.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par LouisBarthas Jeu 20 Oct 2022 - 16:15
Fesseur Pro a écrit:
profML01 a écrit:Je me demande juste si ça vaut la peine d'acheter une règle en bois pour la rentrée...
Ça ne vaut pas la peine non.
Certains collègues qui peinent avec la gestion de classe pourraient bien utiliser une sirène ou un marteau piqueur que ça ne calmerait pas les élèves...
Ce n'est pas l'ustensile qui fait l'enseignant.
Et ça ?


_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Fesseur Pro Jeu 20 Oct 2022 - 16:46
Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par trompettemarine Jeu 20 Oct 2022 - 18:09
Moi, il m'arrive (de plus en plus rarement) de taper sur le tableau avec la brosse côté bois (enfin plastique). Je demande néanmoins au premier rang de se boucher les oreilles. Cela fait un bruit d'enfer.
Il suffit ensuite que je m'apprête à frapper le tableau pour que les bavardages cessent.
Sinon,... euh... j'ai des acouphènes.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Mitcindy Jeu 20 Oct 2022 - 18:23
La grande règle en bois que je vois sur mon bureau est tentante. J'aimerais parfois la frapper un bon coup sur le bureau mais ça me rappelle trop la férule de nos anciens maîtres...
Razz Donc pour obtenir le silence, je m'approche des fautifs et je leur dis de se taire ou de parler moins fort (sans quoi je ramasse 5 copies et je les note).
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Mitcindy Jeu 20 Oct 2022 - 18:26
LouisBarthas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
profML01 a écrit:Je me demande juste si ça vaut la peine d'acheter une règle en bois pour la rentrée...
Ça ne vaut pas la peine non.
Certains collègues qui peinent avec la gestion de classe pourraient bien utiliser une sirène ou un marteau piqueur que ça ne calmerait pas les élèves...
Ce n'est pas l'ustensile qui fait l'enseignant.
Et ça ?


Quel était le vrai nom de Molière ? Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  3284587592
Tornado
Tornado
Niveau 5

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Tornado Jeu 20 Oct 2022 - 18:38
J'éviterais clairement la règle en bois, sauf en mode blagounette, une fois que je les ai dans la poche.
Une sonnette ou un petit triangle me paraissent plus appropriés.
Y'a aussi le simple repère visuel genre règle graduée du vert au rouge avec un curseur qu'on bouge soi même, à afficher au tableau.
Perso, je n'ai jamais rien pratiqué de tout ça car ça me gonfle de me déplacer jusqu'au dit instrument.

Ce qui marche le mieux, je trouve, c'est de varier, voila comment pour ma part, je garde un calme relatif:
- il faut intervenir dès le premier bavardage et, en début d'année, beaucoup insister sur les règles, pourquoi, comment
- il est possible de s'arrêter pour adresser une remarque à un élève en disant simplement son nom d'un ton ferme (en général ils comprennent) .
- il est possible de lui faire non de la tête ou de la main en le regardant fixement tout en continuant de parler, car il ne faut pas s'arrêter trop souvent
- quand c'est toute la classe qui parle et qu'il ne s'agit pas d'un bruit de travail, il faut s'arrêter de parler en mode "j'attends" et si ça dure trop "j'attends mais je ne vais pas attendre longtemps"
- on peut pratiquer l'arrêt magistral en mode "puisque vous avez décidé de ne rien faire, je ne vais plus perdre mon temps et je m'avance sur ma correction de copie, prévenez moi quand vous serez prêt". A double tranchant tout de même car si ça ne s'arrête pas, t'es mal barré^^ Mais t'auras corrigé une ou deux copies. Et puis tu peux aussi t'arrêter en mode "bon, ça ne va pas, vous faites TELLEMENT de bruit, que même moi, je n'arrive plus à travailler")
- on peut noter les noms des élèves pris en faute au tableau et on ajoute des barres à chaque remarque. A x remarque, ils savent que qque chose tombera (perso, je pratique mais j'oublie souvent de les punir après, du coup ce n'est pas efficace. Mais ça marche avec d'autres)
- on peut pousser une gueulante (qui ne doit pas durer longtemps, être très contrôlé, et il ne faut pas hurler, juste hausser le ton)
- on peut tout simplement se rapprocher de l'élève. Il faut du reste circuler à minima dans la classe; l'élève qui sait que son travail sera contrôlé durant la séance est toujours plus au travail que celui qui peut ne rien faire durant plusieurs séances,  en attendant l'évaluation.
- on peut tapper dans les mains
- on peut tout simplement changer d'activité et les passer à l'écrit (ca rétablit souvent le calme) . Si ça ne suffit pas, annoncer que ce sera noté.
- on peut prévoir un truc trop bien qu'on écrit au tableau pour la fin de séance et enlever une lettre chaque fois que y'a trop de bruit, voire le moindre bruit si y'a suffisamment de lettres,  étant entendu que quand y'en a plus, on oublie l'activité (ex: DOCUMENTAIRE).

Et mille autres trucs, chaque cohorte est différente et ces trucs ne marchent pas toujours, mais pour ma part, j'ai tendance à penser que le mieux est de varier car en réalité, y'a pas de solutions miracles (en tout cas je n'en ai pas trouvé)
Il faut aussi expérimenter pour voir ce qui nous convient. Et si on insiste vraiment sur un truc , s'y tenir (ce qui n'est pas mon cas, raison pour laquelle je varie)
Enfin, les bavardages peuvent être également un signe qu'ils s'ennuient: prévois des activités plus courtes en alternant les modalités (oral, écrit) et fais les intervenir davantage (ça peut tout simplement être en posant des questions ou en les mettant en activité plus rapidement, ou en multipliant les exercices). Vérifie également que tu t'es mis au niveau des élèves, c'est à dire que : ça correspond bien à leur niveau (ni trop facile, ni trop difficile) et qu'ils comprennent le sens de l'apprentissage  en annonçant clairement les objectifs et pourquoi on fait/ apprend ça.
A ce sujet, des exercices un peu plus faciles qui les mettent en confiance, au moins pour commencer, ont tendance à mettre tout le monde au travail (il faudra alors bannir les "trop facile!" pour que les élèves plus en difficulté ne se découragent pas)


Dernière édition par Tornado le Jeu 20 Oct 2022 - 18:59, édité 11 fois
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par olive-in-oil Jeu 20 Oct 2022 - 18:45
Leur faire prendre conscience des nuisances sonores ? Je n'ai pas testé mais on nous a parlé de "bouncy balls" en formation. Une collègue disait même que les élèves autogéraient le bruit grâce à cette appli. Ca se tente !
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par Catalunya Jeu 20 Oct 2022 - 19:19
Mitcindy a écrit:La grande règle en bois que je vois sur mon bureau est tentante. J'aimerais parfois la frapper un bon coup sur le bureau mais ça me rappelle trop la férule de nos anciens maîtres...
Razz Donc pour obtenir le silence, je m'approche des fautifs et je leur dis de se taire ou de parler moins fort (sans quoi je ramasse 5 copies et je les note).
Poses-tu deux doigts sur leur table?
doubledecker
doubledecker
Sage

Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe  Empty Re: Utiliser une règle en bois pour obtenir le silence en classe

par doubledecker Jeu 20 Oct 2022 - 19:26
olive-in-oil a écrit:Leur faire prendre conscience des nuisances sonores ? Je n'ai pas testé mais on nous a parlé de "bouncy balls" en formation. Une collègue disait même que les élèves autogéraient le bruit grâce à cette appli. Ca se tente !

Les bouncy balls c’est à manipuler avec précaution selon les classes : certains trouvent ça super drôle de faire du bruit pour faire sauter les balles abi

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum