Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
perrine.becaas84
perrine.becaas84
Je viens de m'inscrire !

eligible aux 2 : Cafep Externe ou 3ème concours à votre avis? Empty eligible aux 2 : Cafep Externe ou 3ème concours à votre avis?

par perrine.becaas84 Jeu 20 Oct 2022 - 10:51
Bonjour à tous,

De retour en France après une expatriation de 10 ans en Australie, j'ai décidé de me réorienter et de devenir professeur d'anglais.
J'ai exercé le métier d'AESH pendant quelques temps et cette immersion en milieu scolaire et au sein d'équipes pédagogiques a également renforcé mon choix.
J'ai bien conscience qu'il ne suffit pas de parler anglais pour enseigner. Néanmoins, mon expérience de 10 ans dans la culture anglo-saxonne reste, à mon sens, un atout.
Aujourd'hui, je recherche des informations concrètes et des conseils pour faire mon choix entre CAFEP externe ou 3ème concours.

EXTERNE : Je suis éligible pour l'externe car j'ai un niveau master II. Par contre ce n'est pas un MEEF.

En 2021, les statistiques montrent qu'environ 1 candidat sur 3 a été pris. Ce qui est beaucoup plus de candidats qu'en 3ème concours...

Je n'ai en revanche jamais fait d'analyse linguistique anglaise ou encore de préparation de séquence d'enseignement.
Pour être honnête, j'ai peur de me retrouver en compétition avec des "as" de la linguistique qui sortent de master MEEF dans lesquels ils n'ont fait que cela de s'entraîner au concours et à ses spécificités.

3ème CONCOURS : Je suis éligible pour le 3ième concours car je peux justifier de 5 ans d'activité professionnelle dans le secteur privé.
(Avantage de l'âge pour une fois!)

En 2021, les statistiques montrent qu'environ 1 candidat sur 10 a été pris.

Il me semble ici que l'épreuve écrite unique du commentaire de texte soit beaucoup plus simple à approcher (évidemment plus simple pour tout le monde du coup...!) mais beaucoup moins de candidats retenus!

Bref, j'avoue ne pas savoir où situer mes chances au mieux en fonction de mon profil. Des avis?

Belle journée à vous!
Froz
Froz
Niveau 7

eligible aux 2 : Cafep Externe ou 3ème concours à votre avis? Empty Re: eligible aux 2 : Cafep Externe ou 3ème concours à votre avis?

par Froz Jeu 20 Oct 2022 - 16:00
Je vais répondre un peu à côté mais dans l'hypothèse où tu te sentirais prête à enseigner, as-tu pensé à candidater pour des vacations ? Tu aurais une meilleure idée du métier ainsi que du niveau d'expertise attendu et l'expérience te donnerait peut-être plus de chance de réussir un concours. Tu pourrais en parallèle te remettre à niveau en linguistique et grammaire (qui sont essentielles pour enseigner).
Punky
Punky
Niveau 9

eligible aux 2 : Cafep Externe ou 3ème concours à votre avis? Empty Re: eligible aux 2 : Cafep Externe ou 3ème concours à votre avis?

par Punky Jeu 20 Oct 2022 - 17:19
Le commentaire de texte n'est pas facile pour tout le monde.
perrine.becaas84
perrine.becaas84
Je viens de m'inscrire !

eligible aux 2 : Cafep Externe ou 3ème concours à votre avis? Empty Re: eligible aux 2 : Cafep Externe ou 3ème concours à votre avis?

par perrine.becaas84 Jeu 20 Oct 2022 - 20:42
Merci d’avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses.
Je réfléchis encore un peu avant de prendre ma décision.
Veuillez excuser la tournure de mon message, je ne souhaitais pas remettre en question la difficulté de l’épreuve du commentaire de texte. Si c’était facile, tout le monde serait admis n’est-ce pas?
Belle soirée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum