Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laly Corne
Laly Corne
Je viens de m'inscrire !

CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire Empty affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire

par Laly Corne Ven 21 Oct 2022 - 9:23
Bonjour à tous, Wink

J'envisage de m'inscrire a un concours de l'enseignement mais j'ai quelques questions concernant l'affectation.

Je suis fonctionnaire d'état, titulaire, mais non enseignante. Je lis parfois que cela peut donner lieu à des points (j'ai lu 200 ou 1000 points) cela concerne-t-il l'année de stage ou l'année de titularisation ? Est-ce suffisant pour obtenir les académies désirées ?

Je suis éligible aux différents concours : interne et externe et j'ai du mal à faire mon choix. Quels sont, selon vous, les différences entre les deux ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée

Caspar
Caspar
Prophète

CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire Empty Re: affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire

par Caspar Ven 21 Oct 2022 - 9:27
Lis les rapports de jury pour te donner une idée des différences entre concours interne et externe. La plupart du temps il y a une partie "didactique" dans les concours internes qui est plus accessible à ceux et celles qui enseignent déjà.
Chaton
Chaton
Niveau 1

CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire Empty Re: affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire

par Chaton Ven 21 Oct 2022 - 9:33
Bonjour,
Effectivement cela te donne des points pour l'année de titularisation (1000 points uniquement dans ton académie où tu es titulaire).
Enfin il y a 3 ans c'est ce que j'avais eu dans l'académie de Toulouse.
Après est-ce suffisant? Impossible à dire. Cela dépend de la matière, du nombre de poste donc du barème qui change tous les ans. Tu peux trouver les barres d'entrée facilement sur Google des années précédentes pour te donner une idée dans ta matière.

Pour interne et externe: 2 concours complètement différent.
Si tu tentes l'interne sans expérience d'enseignement il te faudra aller en établissement pour avoir une séquence à présenter. Tu devras attester de cet enseignement avec le chef d'établissement. L'externe est ouvert à tout le monde.
Caspar
Caspar
Prophète

CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire Empty Re: affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire

par Caspar Ven 21 Oct 2022 - 11:08
Chaton a écrit:Bonjour,
Effectivement cela te donne des points pour l'année de titularisation (1000 points uniquement dans ton académie où tu es titulaire).
Enfin il y a 3 ans c'est ce que j'avais eu dans l'académie de Toulouse.
Après est-ce suffisant? Impossible à dire. Cela dépend de la matière, du nombre de poste donc du barème qui change tous les ans. Tu peux trouver les barres d'entrée facilement sur Google des années précédentes pour te donner une idée dans ta matière.

Pour interne et externe: 2 concours complètement différent.
Si tu tentes l'interne sans expérience d'enseignement il te faudra aller en établissement pour avoir une séquence à présenter. Tu devras attester de cet enseignement avec le chef d'établissement. L'externe est ouvert à tout le monde.

Pas forcément, ça dépend des concours. pas de didactique à l'agreg interne de maths à ma connaissance et en anglais ça reste très théorique, il ne s'agit pas véritablement de construire une séquence à proprement parler.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire Empty Re: affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire

par Mathador Ven 21 Oct 2022 - 21:22
Laly Corne a écrit:Je suis fonctionnaire d'état, titulaire, mais non enseignante. Je lis parfois que cela peut donner lieu à des points (j'ai lu 200 ou 1000 points) cela concerne-t-il l'année de stage ou l'année de titularisation ? Est-ce suffisant pour obtenir les académies désirées ?
Si je me souviens bien, 200 points pour le stage et 1000 points pour le poste de titulaire.
Rien n'est garanti (seuls les ex-titulaires de l'EN sont maintenus de façon certaine) mais tu as toujours l'option, en dernier recours, de demander une réintégration dans ton corps actuel si le résultat de la mutation est rédhibitoire pour toi.
Sinon, si tu es déjà en catégorie A et que tu as un master tu peux postuler pour un détachement longue durée (sans concours), qui se fait directement dans une académie (ou un département pour le premier degré).

Caspar a écrit:
Chaton a écrit:[…]
Si tu tentes l'interne sans expérience d'enseignement il te faudra aller en établissement pour avoir une séquence à présenter. Tu devras attester de cet enseignement avec le chef d'établissement. L'externe est ouvert à tout le monde.

Pas forcément, ça dépend des concours. pas de didactique à l'agreg interne de maths à ma connaissance et en anglais ça reste très théorique, il ne s'agit pas véritablement de construire une séquence à proprement parler.

Je suppose que @Chaton parlait du RAEP du CAPES interne. Effectivement l'agrégation fonctionne différemment là-dessus.
Par contre, en passant directement l'agrégation, on ne bénéficie pas de la règle des 135/175 qui est réservée aux certifiés et assimilés CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire 2834897253 .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Chaton
Chaton
Niveau 1

CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire Empty Re: affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire

par Chaton Sam 22 Oct 2022 - 12:05
Effectivement je parlais du RAEP que ce soit CAPLP ou CAPET, je ne sais pas pour le CAPES.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire Empty Re: affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire

par Reine Margot Sam 22 Oct 2022 - 12:17
Normalement si tu es ex-titulaire d'une autre administration que l'EN c'est 1000 pts, mais à confirmer selon les pièces.
Selon tes voeux ça peut suffire ou non (si tu veux un endroit précis en Bretagne ou en Corse ce ne sera pas suffisant).

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Laly Corne
Laly Corne
Je viens de m'inscrire !

CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire Empty Re: affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire

par Laly Corne Lun 24 Oct 2022 - 9:04
Merci pour toutes vos précieuses réponses. Smile

Pour les points en tant qu'ancienne fonctionnaire, pour l'académie de Lille, je ne trouve que 200 points en tant que stagiaire et ne vois rien pour la suite. CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire 2834897253
Ou puis-je trouver les informations officielles et certaines ? Dans les BO ? Avec les syndicats ? Le rectorat...mais c'est très vaste ? Il y a une "bible caché" quelque part Rolling Eyes ?

Le dossier du concours interne (RAEP) me fait peur, n'ayant jamais "réellement" enseigné, je suppose que les contractuels actuels ont beaucoup plus de contenu. Il y a très peu d'exemples et j'ai la crainte du HS.

Je ne suis pas de catégorie A par conséquent je suis obligée de repasser par la case concours.

Mes inscriptions sont finalisées, j'ignore à ce jour si je me présenterai aux deux concours mais je repars à la pêche aux infos et aux révisions !
Caspar
Caspar
Prophète

CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire Empty Re: affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire

par Caspar Lun 24 Oct 2022 - 13:01
Avec 200 points tu devrais pouvoir rester dans l'académie de Lille.

Il n'y a rien de caché mais les barres académiques (que tu pourras consulter sur les sites des syndicats), ne sont qu'une indication puisqu'elles varient en fonction de l'offre et de la demande: le mouvement est un jeu de chaises musicales.

Le rectorat pourra te renseigner sur les réglées internes à l'académie (quel nombre de points pour quel type de situation).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire Empty Re: affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire

par Lefteris Lun 24 Oct 2022 - 15:07
Laly Corne a écrit:Bonjour à tous,  Wink

J'envisage de m'inscrire a un concours de l'enseignement mais j'ai quelques questions concernant l'affectation.

Je suis fonctionnaire d'état, titulaire, mais non enseignante. Je lis parfois que cela peut donner lieu à des points (j'ai lu 200 ou 1000 points) cela concerne-t-il l'année de stage ou l'année de titularisation ? Est-ce suffisant pour obtenir les académies désirées ?

Je suis éligible aux différents concours : interne et externe et j'ai du mal à faire mon choix. Quels sont, selon vous, les différences entre les deux ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée

Je suis dans ce cas hélas, mais attention , ça fait quelques années. J'ai bien eu 1000 points, mais re-attention, c'est pour l'académie correspondant à sa résidence administrative antérieure, pas pour toute la France. Je suis donc resté où j'exerçais.Pour l'intra, les règles changent, mais il y avait des points spécifiques (moins , je ne me rappelle plus combien, mais en gros des points d'ancienneté dans l'académie correspondant à une partie des années de service dans un autre secteur) + les points d'échelon (ceux de ton reclassement, si tu es catégorie A ils correspondant à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur) + éventuellement des points de situation familiale ( enfants, lieu de résidence du conjoint...).
Pour les concours, je pense (à vérifier, je ne peux parler pour toutes les disciplines) que les externes sont les plus proches de l'enseignement universitaire, les "internes" comportent moins d'épreuves mais plus spécifiques. Je n'ai jamais pu m'y faire, j'ai eu les deux concours externes.
Quand on vient de l'extérieur, il vaut mieux avoir d'abord le capes, puis l'agreg. Pourquoi ? Parce que le reclassement une fois enseignant ne se fait pas à échelon égal ou supérieur , mais avec un coeff. caractéristique de 135/175e. En gros donc 3/4 de l'ancienneté dans le nouveau corps. En gros un certifié qui aurait dix ans d'ancienneté virtuelle par reconstitution de carrière ( c'est l'échelon qui en décide, d'où l'importance du reclassement initial) se retrouve agrégé de 7,5 ans d'ancienneté "virtuelle" et l'échelon correspondant, donc souvent plus haut que s'il avait eu l'agreg directement avec reclassement à l'échelon égal ou supérieur.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Laly Corne
Laly Corne
Je viens de m'inscrire !

CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire Empty CAPLP biotechnologie-santé environnement

par Laly Corne Mer 13 Déc 2023 - 8:41
Bonjour à tous, Smile

Intéressée par le CAPLP biotechnologie santé-environnement, j'ai quelques questions de novice Very Happy

Je vois qu'il y a de "nombreux" postes ces dernières années au niveau national (parfois près de 180) mais très peu ou pas dans mon académie et pourtant il y a des contractuels. Comment cela s'explique ?  Les postes sont-ils tous en région parisienne ? Sans savoir précisément avant le concours, peut-on avoir une vague idée de la répartition des postes au niveau national ? Ou même la répartition des années précédentes pour se préparer et se projeter ?

La réforme du lycée professionnel est en route, cela est il risqué d'être nouvellement affectée dans les années qui arrivent ? (suppression des postes etc)

Il y a une affectation pour l'année de stage et une affectation pour l'année de titularisation. Quels sont les critères distincts de ces deux affectations ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.  Wink
piesco
piesco
Modérateur

CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire Empty Re: affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire

par piesco Mer 13 Déc 2023 - 8:55
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
valle
valle
Expert

CAPLP - affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire Empty Re: affectation concours enseignant et déjà fonctionnaire

par valle Mer 13 Déc 2023 - 9:22
Bonjour,
Il n'y a pas assez de fonctionnaires pour l'ensemble des besoins. Le ministère considère que si on les faisait muter librement sur tout support disponible, il y aurait des zones entières avec trèss peu de titulaires et que la marche ou la qualité du service pourrait en être affectée.
Le ministère et les rectorats d'académie négocient donc la répartition des titulaires.

Pour les mouvements :
- Tu le sais peut-être déjà, mais ils ont deux phases : inter-académique et intra-academique. Il est possible de participer aux deux, pour trouver ou changer d'académie puis trouver un poste, ou à la deuxième, pour changer de poste en conservant son académie.
- Le mouvement fonctionne selon un barème, publié annuellement mais qui ne change en général pas (trop). Pour chaque vœu, le participant au mouvement se voit attribuer un certain nombre de points. Il y a des points qui sont indépendants du vœu, puisqu'ils s'appliquent pareillement sur tous les vœux : ancienneté dans le corps et sur le poste. Il y a aussi des points liés par exemple aux circonstances personnelles (pour rejoindre son conjoint, etc.). L'ÉN a un simulateur qui permet de calculer ses points et de les mettre en lien avec les points nécessaires pour muter lors des dernières campagnes.
- Pour les lauréats des concours : c'est un petit mouvement afin qu'ils trouver un poste provisoire pour y faire leur stage. Il y a un barème à part pour la phase inter-académique (pour trouver une académie), puis les rectorats sont plus ou moins libres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum