Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Philomène87 Dim 23 Fév 2020 - 14:37
C'est ma 6e année dans le même établissement dans un département breton (je ne vais pas le nommer afin de garder un maximum d'anonymat). J'y suis arrivée en tant que T1, complètement par hasard. Il se trouve que tout part en cacahuètes. L'établissement fait n'importe quoi, les collègues aussi (ils râlent contre les heures gratuites mais ils les font quand même et traitent d'égoïstes ceux qui refusent), je m'y sens de plus en plus mal et je cherche à partir. Le problème c'est que tous les établissements privés de mon département sont pareils, car nos cde ont les mêmes formateurs et sont copains entre eux (et se donnent donc les bonnes idées). Ajoutez à cela une culture de la soumission parmi les collègues. Bref je n'en peux plus.
Je m'adresse donc à ceux qui bossent dans l'enseignement privé, car je n'ai pas encore choisi ma future région. Je voudrais juste savoir si c'est partout pareil. Si ça vaut le coup que je parte.
Mes interrogations tournent autour de ces questions-là :
Faites-vous bien 55 mn de cours (et 18 séances, pour ceux qui sont à temps complet) ? Toutes vos heures supp' sont-elles payées ? Vous ne faites pas d'étude dirigée gratos, de surveillance de cours gratos, vous ne revenez pas le samedi matin gratos surveiller les collés ? Les HVC, vous en faites bien 10 dans l'année, non une tous les 15 jours ? (vous allez me dire, je pourrais refuser d'être PP mais je peux difficilement me passer de la prime).
Voilà. Si par hasard certains d'entre vous habitent dans le grand Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine, Midi-Pyrénées...), car je vise surtout ces coins-là. Mais bien sûr je veux bien des témoignages d'ailleurs.
Merci à vous.
Ce n'est pas pour partir l'an prochain, mais peut-être dans 2 ans. J'attends la goutte d'eau qui fera déborder le vase.
Firefly
Firefly
Niveau 9

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Firefly Dim 23 Fév 2020 - 15:29
Tiens tiens ici aussi certains nouveaux chefs d'établissements commencent à "compter les heures" : "ahh une classe part en sortie, vous êtes libérés de 2h de cours, vous nous les devez"! Nous allons changer de chef d'établissement à la rentrée prochaine. S'il décide de faire cela, il ne va pas être déçu du voyage, car il aura sur son bureau une demande de paiement d'heures sup' vu tout ce qu'on donne gratuitement surtout en langues...

Philomène87 a écrit:Faites-vous bien 55 mn de cours (et 18 séances, pour ceux qui sont à temps complet) ? Toutes vos heures supp' sont-elles payées ? Vous ne faites pas d'étude dirigée gratos, de surveillance de cours gratos, vous ne revenez pas le samedi matin gratos surveiller les collés ? Les HVC, vous en faites bien 10 dans l'année, non une tous les 15 jours ? (vous allez me dire, je pourrais refuser d'être PP mais je peux difficilement me passer de la prime).

Oui et non. Nous faisons bien plein d'heures gratuites...en effet... après on est souvent payé en heures sup', mais jamais autant que les heures réalisées. Mais cela commence à changer. En langues on se rebiffe contre les heures données gratuitement pour faire les oraux, surtout pour les bac blancs.
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Philomène87 Dim 23 Fév 2020 - 15:38
Depuis que je suis dans cet établissement (on ne peut pas le savoir avant de postuler, malheureusement), c'est 50 mn de cours et les 5 mn x 18 sont récupérés pour des heures gratuites. J'avais râlé l'an dernier en disant que je voulais bien à condition que ce soit de l'étude dirigée (en fait, garderie, mais pendant ce temps je fais MON boulot), que je refusais de rester le soir de 17 à 18 en étude, et de revenir le samedi matin pour les retenues. Le cde m'avait alors fait la morale en me ressortant l'argument du sens du sacrifice etc etc (il ne l'avait pas dit comme ça mais bon), le souci c'est que TOUS mes collègues acceptent, et moi je passe pour l'égoïste ou l'obsédée de la tune. Pour l'instant je tiens bon, je ne fais rien de gratuit, mais je ne vais pas tenir longtemps comme ça. Les contractuels évidemment acceptent. Mais les titulaires aussi (!!!!).
Depuis que j'ai râlé il y a quelques années contre le fait de devoir restituer gratuitement les heures perdues quand les élèves partent en voyage, on ne nous le fais plus. Le cde se vante en disant que c'est lui qui fait ça "par bonté" (alors que c'est moi qui ai râlé et converti certains de mes collègues et qu'il n'a pas eu trop le choix mais bon).

Je cherche à partir, mais avant de postuler dans un endroit que je ne connais pas, je cherche à savoir ce qu'il en est ailleurs. Car bien sûr sur les sites internet des établissements privés, il n'est écrit nulle part que les profs doivent faire du bénévolat Very Happy . On ne nous le dit même pas à l'entretien si on est retenu.
Malheureusement c'est de plus en plus le cas. Les cde bretons piquent les idées de leurs collègues pour faire la même chose. Bientôt ça va se généraliser à l'ensemble des établissements. Dans des établissements où les collègues se rebiffent, ça ne prendra jamais. Dans ceux où tout le monde est soumis (le cas chez moi), c'est gagné d'avance.
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Philomène87 Dim 23 Fév 2020 - 15:39
Je précise, car c'est un peu particulier dans mon coin, et surtout très rare (même dans le privé) : une salle des profs très à droite, politiquement. Pas vraiment l'esprit de la révolte...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Fires of Pompeii Dim 23 Fév 2020 - 15:42
Philomène87 a écrit:Je précise, car c'est un peu particulier dans mon coin, et surtout très rare (même dans le privé) : une salle des profs très à droite, politiquement. Pas vraiment l'esprit de la révolte...

Spoiler:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Philomène87 Dim 23 Fév 2020 - 16:08
Spoiler:
avatar
wilfried12
Habitué du forum

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par wilfried12 Dim 23 Fév 2020 - 16:25
J'ai enseigné en Île-de-France et en bourgogne, pour la première je n'ai eu aucun cde cherchant à gratter des heures, pour la deuxième c'est à peu près moitié/moitié, certains cde demandant systématiquement des heures gratuites pour le bien des élèves la aussi.
Puck
Puck
Vénérable

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Puck Dim 23 Fév 2020 - 16:40
Mon établissement fonctionne normalement : chaque heure faite en plus en cas de sortie ou d’absence de collègues est payée. Les edt sont affichés et s’inscrit qui veut. Et bien sûr ce sont des heures de Robien. Quant aux réunions, on n’en a pas plus que les collègues du public. Après, je pense que ça tient plus aux bahuts en particulier qu’à une région.
Spoiler:

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Philomène87 Dim 23 Fév 2020 - 16:47
Merci Wilfried et Puck.

Spoiler:
Czar
Czar
Niveau 9

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Czar Dim 23 Fév 2020 - 20:47
En région parisienne, banlieue Ouest, 3 établissements à mon actif

Philomène87 a écrit:
Faites-vous bien 55 mn de cours (et 18 séances, pour ceux qui sont à temps complet) ?
Oui


Philomène87 a écrit:Toutes vos heures supp' sont-elles payées ?
A partir de la 19e sur l'année? oui. Remplacement ponctuels de collègues payés en HSE. Sur un établissement des pressions amicales pour récupérer des heures "perdues" gratuitement. Pas dans les deux autres (et ce même en tant que Maitre auxiliaire)


Philomène87 a écrit:Vous ne faites pas d'étude dirigée gratos, de surveillance de cours gratos, vous ne revenez pas le samedi matin gratos surveiller les collés ?
Jamais. Les collés sont pris en charge par la vie scolaire mercredi après midi/ samedi matin.


 
Philomène87 a écrit:Les HVC, vous en faites bien 10 dans l'année, non une tous les 15 jours ? (vous allez me dire, je pourrais refuser d'être PP mais je peux difficilement me passer de la prime).
heure notée dans l'emploi du temps des élèves mais je n'ai jamais eu de soucis quand j'annonçais que je n'avais rien à faire en HVC et que donc les élèves étaient libérés. Généralement je fais plus de 10h par an.
Dans les très gros bahut j'ai connu par contre en plus une heure (non rémunérée ) 1 fois/semaine pour que le responsable de niveau réunisse sa 10aine de professeurs principaux.


De mon impression personnelle: plus l'établissement est petit, plus on en demande aux profs. Dans les grosses structures que j'ai fréquenté (+ de 2000 élèves) les profs sont laissés tranquilles.
Pour le contexte des établissements fréquentés:
Les sommes demandées aux familles sont également bien plus conséquentes dans mon secteur qu'en Bretagne (on est dans les 1200€-1500€ l'année), ce qui peut aussi expliquer la différence de moyens. Grosse demande des familles pour entrer. 1 demande sur 2 de scolarisation ne peut être satisfaite faute de place (et non cela ne se joue pas au niveau scolaire. Priorité est donné pour l'entrée en 6e aux CM2 des établissements privés sous contrat et aux frères et soeurs. L'établissement est alors quasi complet )
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Philomène87 Dim 23 Fév 2020 - 21:06
Merci Czar.

Moi aussi j'avais cette impression, que plus l'établissement est petit, plus on en demande aux profs.

Avant d'être titulaire, j'ai été dans deux gros établissements, et le cde n'aurait pas eu intérêt à réclamer des heures gratuites.
Je vise donc avant tout les gros établissements.

Je pense qu'il me faut encore un tout petit truc, une goutte d'eau, pour que je vide mon sac devant mon cde. Il s'est encore passé un truc la veille des vacances qui m'a juste donné envie de gerber et m'a fait comprendre de fuir... bien vite... Trop tard pour cette année, mais pas pour dans deux ans...
avatar
Ernst
Niveau 6

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Ernst Dim 23 Fév 2020 - 21:13
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 2:22, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par mafalda16 Dim 23 Fév 2020 - 21:25
Pas de politique hors du restreint. Merci de revenir au sujet initial du fil.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Philomène87 Dim 23 Fév 2020 - 21:28
Désolée si j'en ai choqué certains. Ce n'était pas le but de mon message.
Je n'ai lu que la première phrase du dernier post, afin d'éviter d'être tentée d'alimenter la discussion (et de rompre l'anonymat).
Merci à ceux de l'enseignement privé qui ont parlé de leur expérience.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Clecle78 Dim 23 Fév 2020 - 22:01
Franchement je trouve dommage cette agressivité . De quel droit juges tu, Ernst? C'est bien joli l'Homme révolté et les grands mots mais on vit au quotidien dans nos établissements et quand on s'y sent seul c'est dur. Tu ne connais pas Philomène et tu ne sais rien d'elle. Si son cas ne t'intéresse pas et que tu ne souhaites pas la plaindre tu peux passer ton chemin sans te croire obligé de lui faire la leçon. Après tout la modération est là pour canaliser les débordements politiques si elle le juge nécessaire comme elle l'a d'ailleurs fait plus haut.
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Philomène87 Dim 23 Fév 2020 - 22:07
Pas de souci Clecle, je n'ai pas lu le post de Ernst, juste la 1ère phrase qui ne donnait pas envie de lire la suite Smile
J'ai peut-être sorti une phrase malheureuse qui n'avait sans doute rien à faire ici mais elle est liée à mon expérience. Désolée pour lui s'il s'est senti agressé. Et merci aux autres d'avoir participé.
Pat B
Pat B
Érudit

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Pat B Dim 23 Fév 2020 - 22:13
Philomène87 a écrit:Depuis que je suis dans cet établissement (on ne peut pas le savoir avant de postuler, malheureusement), c'est 50 mn de cours et les 5 mn x 18 sont récupérés pour des heures gratuites.

C'est la grande mode dans les établissements privés, apparemment. Notre nouveau cde a voulu imposer ça, pour qu'on fasse du soutien, tutorat, études dirigées, etc, sur les 1h30 qu'on devrait alors à l'établissement. On a dit qu'on refusait, tout net... enfin, tout net, presque : 2 collègues sur environ 55 y étaient favorables (pour le bien de l'établissement, sa réputation, le clientélisme...), mais 30 seulement ont signé la lettre commune de refus, les autres craignant pour leur poste / leur statut de stagiaire / leurs inspection / ou tout simplement trouvant la lettre trop abrupte... (et même si on ne parle pas politique, on sent que la ligne de partage recoupe assez bien ce que tu disais pour chez toi...)
Bref, pour le moment c'est statut quo, parce qu'on a eu moins de perte d'heure qu'il ne craignait par le rectorat. Mais il pourrait remettre ça sur le tapis si on se mettait à perdre trop d'heures (pour sauver des postes tout en gardant des dédoublements, de l'AP, etc). On a du mal à savoir ce qu'il peut exactement imposer (on doit 18*55 minutes devant NOS classes, nous semble-t-il... mais vu les dérives des dernières réformes et l'évolution des statuts, ça semble devenir plus flou que ça) ; vu notre succès relatif, certains collègues n'osent plus demander quoi que ce soit de peur qu'il ne revienne dessus, et on croule sous le boulot (DS communs en seconde, conseils de classe jusqu'à 21h le soir),... mais on va tenter d'obtenir des avancées. Comme le dit mon syndicat que j'ai joint au téléphone, il faut un minimum de rapport de force local pour ne pas se faire imposer n'importe quoi, mais c'est vraiment pas dans la culture du privé, de se révolter contre des dérives de ce genre... Ça semble plus bouger dans le public, dans le privé on se laisse trop écraser (chantage à l'emploi, aux postes, on ne doit pas déplaire aux familles et ça justifie les excès)

Le bénévolat se limite chez nous à l'heure de vie de classe par quinzaine, accompagnée jusqu'à l'an passé d'atelier coaching menés par le PP, en seconde, pour une indemnité assez dérisoire (l'indemnité ayant disparu, les ateliers aussi, faut pas exagérer)... Il n'y a pas les autres formes que tu mentionnes (j'ai connu, autrefois, un petit collège où on surveillait les récrés, et où on remplaçait au pied levé les collègues absents, bénévolement).
La taille de l'établissement joue un rôle : plus tu es gros, plus tu as de chance que l'équipe puisse faire bloc de façon significative ; et tu limites aussi en partie la pression de certains parents néfastes ; et les moyens donnés par le rectorat permettent sans doute plus de souplesse sans avoir à recourir à des expédients douteux (les groupes de langues sont moins rachitiques par exemple).
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Philomène87 Dim 23 Fév 2020 - 22:21
Pat B, c'est exactement ça.

Ce qui m'a achevée, en 2 temps, le vendredi d'avant les vacances :
- on me demande de faire à la rentrée une heure gratuite car il y a les CM2 qui viennent donc des profs qui ne peuvent pas prendre leur classe donc "par solidarité" ; j'ai dit que je refusais si ce n'était pas payé (ils insistent... je re-refuse) ;
- le coup de grâce, c'est quand j'ai appris qu'une employée de l'établissement avait fait des heures et quand elle a réclamé à se les faire payer, le cde a répondu "vous savez, l'état d'esprit ici, c'est le bénévolat".
J'ai cru mourir en entendant ça.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Marxou Dim 23 Fév 2020 - 23:44
C'est absolument lamentable: tu es dans le privé, mais ça se profile aussi dans le public, bien sûr! Il faut qu'on ait la force de refuser le bénévolat! Merde! On n'est pas membres d'une confrérie religieuse! Les CDE qui osent ramener l'idée que c'" est pour le bien-être des élèves",(toussa) et désormais, avec la concurrence délétère entre établissements, "pour la survie du bahut".... Horreur, malheur, et ça, ça date de la période sarko, avec le VRP de l'Oréal, Luc Chatel... L'horreur éducative qu'on subit depuis. Bref, refuser toute heure indue, et enfin se révolter! On est tellement maltraités! Suspect affraid
skindiver
skindiver
Érudit

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par skindiver Lun 24 Fév 2020 - 0:51
J'ai bossé 3 ans dans un petit groupe scolaire privé catholique et jamais on ne nous a demandé de faire des heures bénévolement. La seule chose étrange que j'avais du accepter était d'avoir une HSA payée en IMP.
Dans mon bahut actuel (public) j'accepte de faire parfois une ou deux heures de surveillance bénévolement mais je sais que quand je suis malade une journée on ne me fait pas rattraper mes heures et on ne me met pas absent. C'est donnant donnant.
avatar
User7917
Niveau 9

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par User7917 Lun 24 Fév 2020 - 8:17
Philomène87 a écrit:C'est ma 6e année dans le même établissement dans un département breton (je ne vais pas le nommer afin de garder un maximum d'anonymat). J'y suis arrivée en tant que T1, complètement par hasard. Il se trouve que tout part en cacahuètes. L'établissement fait n'importe quoi, les collègues aussi (ils râlent contre les heures gratuites mais ils les font quand même et traitent d'égoïstes ceux qui refusent), je m'y sens de plus en plus mal et je cherche à partir. Le problème c'est que tous les établissements privés de mon département sont pareils, car nos cde ont les mêmes formateurs et sont copains entre eux (et se donnent donc les bonnes idées). Ajoutez à cela une culture de la soumission parmi les collègues. Bref je n'en peux plus.
Je m'adresse donc à ceux qui bossent dans l'enseignement privé, car je n'ai pas encore choisi ma future région. Je voudrais juste savoir si c'est partout pareil. Si ça vaut le coup que je parte.
Mes interrogations tournent autour de ces questions-là :
Faites-vous bien 55 mn de cours (et 18 séances, pour ceux qui sont à temps complet) ? Toutes vos heures supp' sont-elles payées ? Vous ne faites pas d'étude dirigée gratos, de surveillance de cours gratos, vous ne revenez pas le samedi matin gratos surveiller les collés ? Les HVC, vous en faites bien 10 dans l'année, non une tous les 15 jours ? (vous allez me dire, je pourrais refuser d'être PP mais je peux difficilement me passer de la prime).
Voilà. Si par hasard certains d'entre vous habitent dans le grand Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine, Midi-Pyrénées...), car je vise surtout ces coins-là. Mais bien sûr je veux bien des témoignages d'ailleurs.
Merci à vous.
Ce n'est pas pour partir l'an prochain, mais peut-être dans 2 ans. J'attends la goutte d'eau qui fera déborder le vase.

C'est intéressant tes questions par rapport à la Bretagne Wink J'ai été mutée en Bretagne dans le privé (à ma demande), je n'ai fait qu'un an et j'ai dû retourner dans ma région pour raisons personnelles. Et j'ai atterri dans un établissement dans le Morbihan très surprenant... Les cours était de 45mn avec un calcul, pas toujours très clair à vrai dire..., où tu devais donc des heures... ce qui faisait que tu te retrouverais avec des après-midi EPI mais en plus, comme ça ne suffisait pas, des ateliers sur le temps de midi que tu faisais gratis... Sans compter des réunions chaque semaine mis en place par les responsables de niveau toutes les semaines pour préparer les EPI et de la vie de classe toutes les semaines avec des réunions préparatoires chaque semaine (heureusement je n'étais pas PP cette année-là). Je n'ai pas du tout aimé ce système. L'ambiance était d'ailleurs assez moyenne, même si j'ai rencontré de belles personnes... Je précise que j'ai fait plusieurs établissements dans l'ouest lyonnais et que je n'ai jamais connu de système aussi lourd. Mes ateliers sont payés en HSE (même si je fais parfois des heures gratuites Wink La vie de classe, c'est bi-mensuel et non hebdomadaire et mes cours sont bien de 55mn...
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Carrie7 Lun 24 Fév 2020 - 8:34
Je suis dans le privé en banlieue parisienne : en collège je fais mes heures de vie de classe (4-5 par an) sur mes heures de cours, donc pas d'heure sup. Je suis maintenat PP au lycée, j'ai une heure par quinzaine, payée, dans mon EDT.
Nous pouvons nous inscrire pour surveiller des classes en cas de prof absent, c'est effectivement du bénévolat mais il n'y a aucune pression ni jugement négatif si on ne s'inscrit jamais. Je m'inscris de temps en temps, car bien contente qu'on ne me dise rien si je m'absente exceptionnellement sans justification "valable". En revanche si on prend une classe pour faire cours, on est payés.
Cela dit Philomène, vous exprimez souvent un mal-être important par rapport à l'enseignement privé. Pourquoi ne pas passer le concours dans le public ?

kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par kioupsPBT Lun 24 Fév 2020 - 8:45
Où bosse ma femme, c'est cours de 50 minutes, avec donc 2 h de soutien/surveillance/AP/aide aux devoirs par semaine, "bénévolement". Dans un autre bahut, ce sont des cours de 45 minutes. Je ne sais pas comment ils rattrapent, mais ça commence à faire très court !

_________________
Spoiler:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Clecle78 Lun 24 Fév 2020 - 9:20
En Allemagne les cours font 45 minutes. Certes ils ont plus de créneaux mais j'ai trouvé cette durée très pertinente. Par contre pour 25 créneaux de 45 minutes ils sont rémunérés bien plus que nous!
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Prosper de Barante Lun 24 Fév 2020 - 10:00
Clecle78 a écrit:En Allemagne les cours font 45 minutes. Certes ils ont plus de créneaux mais j'ai trouvé cette durée très pertinente. Par contre pour 25 créneaux de 45 minutes ils sont rémunérés bien plus que nous!
Oui mais la différence c'est que les élèves allemands sont habitués à ce rythme et savent qu'il faudra être efficace dès l'entrée en cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum