Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny_etu
Jenny_etu
Je viens de m'inscrire !

Affectations par les voeux Empty Affectations par les voeux

par Jenny_etu Ven 21 Oct - 15:38
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en première année de Master MEEF dans un ISFEC (établissement privé donc). Seulement voilà, je souhaiterais enseigner dans un établissement prioritaire (REP) mais il n'y en a pas dans le privé...

Je n'ai pas encore passé mon pré-accord et j'hésite à passer le concours public (CAPES) afin de pouvoir enseigner en REP. J'aimerais également rester dans mon académie.

Je sais que (dans le public), il faut établir des voeux d'affectations mais je me pose la question suivante :
Est-ce que, si je formule (plus tard, car je ne suis qu'en première année de master) uniquement des voeux d'établissements REP de mon académie, j'aurais "l'assurance" d'être positionnée dans un de mes voeux et donc dans un établissement REP ainsi que dans mon académie ?

En attendant vos réponses  Very Happy ,

Jenny
Caspar
Caspar
Prophète

Affectations par les voeux Empty Re: Affectations par les voeux

par Caspar Ven 21 Oct - 15:55
Non, aucune assurance de rester dans l'académie de Bordeaux, une des plus demandées de France.


Dernière édition par Caspar le Ven 21 Oct - 17:14, édité 1 fois
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Affectations par les voeux Empty Re: Affectations par les voeux

par LadyOlenna Ven 21 Oct - 16:50
Non car avant de demander des établissements il te faudra demander des académies. Tu ne pourras pas lors de cette phase préciser que tu veux du REP.
Jenny_etu
Jenny_etu
Je viens de m'inscrire !

Affectations par les voeux Empty Re: Affectations par les voeux

par Jenny_etu Sam 22 Oct - 17:31
Je vous remercie pour vos réponses.

De fait, au vu de mon indécision, auriez-vous des conseils pour m'aider à choisir ?
avatar
eleonore69
Érudit

Affectations par les voeux Empty Re: Affectations par les voeux

par eleonore69 Sam 22 Oct - 18:13
Pourquoi veux-tu absolument enseigner en REP ?

Si tu veux rester dans ton académie, il faut aller dans le privé
Jenny_etu
Jenny_etu
Je viens de m'inscrire !

Affectations par les voeux Empty Re: Affectations par les voeux

par Jenny_etu Sam 22 Oct - 18:22
Considérant l'élève comme un enfant / adolescent en premier lieu, ma vision d'un enseignant n'est pas tant uniquement à enseigner mais davantage à éduquer. Les établissements prioritaires étant confrontés à des enfants eux-mêmes confrontés à des difficultés scolaires et sociales, je trouve que c'est idéalement les établissements où l'on peut davantage participer à l'éducation de façon plus large que dans l'acquis des savoirs, en brisant cette barrière de "j'arrive jamais à faire mes exercices de français, donc je ne vais pas réussir ma vie" par exemple. C'est une partie de mes motivations pour enseigner (dans la mesure du possible et non "absolument") dans les établissements REP.

Je prends note du choix du privé pour rester dans l'académie. Merci @eleonore69 !
Dodeline
Dodeline
Niveau 5

Affectations par les voeux Empty Re: Affectations par les voeux

par Dodeline Sam 22 Oct - 19:11
Il ne faut pas trop fantasmer la REP non plus, hein.

Des élèves en difficulté, tu en rencontreras partout, y compris dans le privé. De toute façon ce label est devenu un enjeu politique fort : certains établissements qui mériteraient ce label ne l'ont pas tandis que d'autres qui ont su surmonter leurs difficultés restent REP.

Bon.
Jenny_etu
Jenny_etu
Je viens de m'inscrire !

Affectations par les voeux Empty Re: Affectations par les voeux

par Jenny_etu Sam 22 Oct - 19:19
Ayant eu l’occasion d’exercer dans des établissements REP, je vois ce que tu veux dire.

Merci pour ce partage @Dodeline !
Caspar
Caspar
Prophète

Affectations par les voeux Empty Re: Affectations par les voeux

par Caspar Sam 22 Oct - 20:33
Si tu veux enseigner en REP ce ne sera pas trol difficile car ce ne sont pas les établissements les plus demandés. Quant à l'académie c'est une autre histoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum