Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Corvolla
Corvolla
Niveau 2

Relaxation en amont du cours Empty Relaxation en amont du cours

par Corvolla Sam 22 Oct 2022 - 8:44
Bonjour,
J'ai remarqué, comme beaucoup d'entre nous, que les élèves étaient difficiles à gérer durant la dernière heure de la journée. J'ai notamment une classe de 4ème difficile qui est particulièrement pénible entre 15h30 et 16h30. J'envisage de leur proposer une séance de relaxation de 5-10 minutes pour débuter le cours, du type : fermer les rideaux et la lumière, se coucher sur la table, fermer les yeux et écouter de la musique (voire un poème puisque je suis prof de lettres). Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé ?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Relaxation en amont du cours Empty Re: Relaxation en amont du cours

par Aurevilly Sam 22 Oct 2022 - 9:17
Bonjour ProfML01, Je l'ai fait très souvent, toujours au retour de la récréation de l'après-midi, comme toi, et même avec des classes pas forcément difficiles. Un peu surpris au début, la classe joue le jeu d'autant plus que les élèves sentent que c'est bénéfique. Par contre, je pense inutile (et même préjudiciable) de fermer les rideaux et la lumière et d'écouter de la musique. Il suffit de leur demander, avant de s'asseoir, de fermer les yeux et de se concentrer sur leur respiration. Personnellement, je les guidais en me servant des techniques de base de la sophrologie. Deux minutes suffisent largement.
Nina68
Nina68
Niveau 8

Relaxation en amont du cours Empty Re: Relaxation en amont du cours

par Nina68 Sam 22 Oct 2022 - 14:19
A ta place, j'en glisserais un mot au CDE en charge du niveau, pour l'informer.
J'avais testé, il y a quelque années, et c'est vrai que c'était bénéfique. Mais cela s'était transformé en "Dans le cours de Mme Nina, on dort". Ma CDE m'avait convoquée et m'avait demandé d'arrêter. Dommage, car nous avions eu une formation !
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum