Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par Serge Lun 24 Oct 2022 - 19:16
Bonjour, j'emmène près de 70 élèves à Rome et Pompéi ce printemps. Mais en raison de certains impératifs, dont les fermetures du lundi, je vais sans doute devoir prévoir une journée supplémentaire à Rome à la place d'une autre visite, peut-être trop contraignante en J2, directement après 24h de bus. Ce premier jour doit prévoir l'immobilisation du bus durant 9h consécutives.

Il pourrait y avoir Ostie, mais on n'aura mangé déjà deux pique-niques froids sur le trajet, et il n'y a pas de restauration sur place (à part une sorte de cafétéria sur le site, passablement mauvaise, avec petites portions, et surtout hors de prix pour les repas) et 9h sur place, je les imagine comater quelque part dès qu'ils peuvent d'arrêter, surtout s'ils ont mal mangé. Sinon il faut faire une première visite du site, rebrousser chemin vers midi pour sortir et trouver un restaurant, puis refaire le même chemin pour y retourner et de nouveau pour ressortir. C'est jouable, bien que fatigant, mais ça fait marcher longtemps et surtout repasser 4 fois exactement par les mêmes endroits.
Tivoli est impossible également, car les deux sites sont trop distants à pieds.
Je pensais donc à une troisième journée sur Rome, peut-être plus facile pour se remettre du trajet et de la nuit sans sommeil. Mais j'ai déjà prévu une journée Colisée, les forums, le palatin et le Capitole, et une autre à la fin pour la Rome baroque : basilique St Pierre, les places et fontaines.
Je sèche donc pour trouver des idées différentes pour un premier jour à Rome, afin que ça ne fasse pas trop redite avec les deux autres jours, sachant que ce premier jour exige de rester 9h sur place sans bus et qu'on sera évidemment fatigué (on en peut donc par exemple prévoir la place d'Espagne et le théâtre de Marcellus en suivant. Y a-t-il des quartiers avec des choses originales à voir, assez proches les unes des autres, et permettant de prévoir de petits quartiers libres, sans visites payantes ? Quitte à réorganiser certaines visites des autres jours sur Rome ? Pour l'instant, je manque d'idées. Mais peut-être que certains d'entre vous auront des propositions intéressantes auxquelles je n'ai pas pensé. Si c'est le cas, je prends des notes Smile

_________________
Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par Panta Rhei Lun 24 Oct 2022 - 19:52
Déjeuner dans un Burger King, et ensuite quartier libre dans un centre commercial, tu verras, ça passe crème et ils seront contents. Enlevementalien

(Expérience vécue -douloureusement- à Londres avec des collégiens de la campagne )

_________________
Signature:
Serge
Serge
Médiateur

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par Serge Lun 24 Oct 2022 - 20:04
Ça je me doute, mais tu te doutes que ça c'est hors de questions. Laughing
Rome doit fourmiller de choses intéressantes à voir, et auxquelles on ne pense pas car on pense avant aux grands classiques (mais qui sont déjà dans le programme)

_________________
Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Stered
Stered
Doyen

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par Stered Lun 24 Oct 2022 - 20:38
Pourquoi ne pas faire Colisée + forum le 1er jour ? C'est toujours ouvert, ce me semble.

Moi, je commence par le Colisée le matin puis forum l'aprem, avec pause sur les pelouses du Palatin pour les trop fatigués pendant que les volontaires vadrouillent avec moi à la recherche du lapin noir du forum (les vrais savent qu'une colonie squatte le Palatin). On mange dans un restau de groupe médiocre, mais pas cher : Pasta social, près du monument Vittorio Emmanuel.
Le lendemain, Ostia et Villa Hadriana.
Puis catacombes et visite de Rome (piazza Navone, Panthéon, fontaine de Trêve, piazza di Spagna et ensuite le villa Borghese qui est splendide).
Après on remonte sur Florence.

Si tu cherches d'autres idées, le musée de Termini est splendide, avec les fresques de la demeure de Livie et d'autres domus. Très peu fréquenté par les groupes scolaires français.
On peut ensuite rejoindre le centre en passant par le parc du Colle Oppio où se trouve la domus aurea. Il y a aussi Cinecitta accessible en métro.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Serge
Serge
Médiateur

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par Serge Lun 24 Oct 2022 - 21:20
En fait, on ne peut faire Ostie le lendemain, en raison du lundi où les sites sont fermés. On ne peut faire non plus Pompéi en début, je veux qu'ils aient eu le temps de se reposer pour être pleinement présents mentalement lors de la découverte. C'est ce qui oblige à faire soit Ostie dès la descente du bus mais pour 9 heures (ça me semble très long, surtout au regard de la fatigue et du fait qu'il n'y ait pas de vraie restauration sur place)

Ce que tu proposes pour le palatin/Colisée est déjà prévu pour un autre jour, donc ça déplace juste le problème. Je vais me renseigner sur la villa Borghese, voir si elle est proche du quartier de la place d'Espagne, peut-être voir le mausolée d'Auguste et l'Ara pacis si tout cela est près, mais ça ne ferait pas 9h. J'ignorais qu'il y avait un musée près de la gare, je vais voir si c'est faisable à pieds.

_________________
Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par Mona Lisa Klaxon Lun 24 Oct 2022 - 21:37
Le musée Massimo alle terme est top et désert en général. L’Ara Pacis est top. Une année, j’ai fait un rallye pédestre par équipes sur une journée, on était passé du côté du Trastevere (´d’ailleurs il y a une mosaïque antique dans l’église Santa Maria), du côté du Vatican, du château et du pont saint ange, de l’ara pacis, de la piazza di spagna, des thermes de Dicoletien, du musée Massimo, de Santa Maria maggiore . Les élèves avaient des plans de la ville, des lieux ciblés et des missions à réaliser et ils pouvaient utiliser un trajet en bus ou métro (ticket prévu). On avait fini par un atelier dîner pizza. Inutile de dire que les 9h avaient été remplies et qu’on était cuit !
alprechac2
alprechac2
Expert

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par alprechac2 Lun 24 Oct 2022 - 21:38
La villa Borghèse est splendide et plait aux élèves.
Elle a l'avantage de pouvoir être gagnée à pied depuis la piazza di Spagna en remontant par les escalators du métro. Si tu veux, sur mon ordi, j'ai les temps de déplacement précis et un plan pour ce faire.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par Dedespleen Mar 25 Oct 2022 - 14:02
Effectivement, le Palazzo Massimo (Museo nazionale romano) est pas mal et désert : nous en avions bien profité avec les élèves. Juste à côté de Termini.
https://museonazionaleromano.beniculturali.it/

Tu as aussi le Palazzo Barberini (museo d'arte antica : antica veut dire ancien, et pas antique ici !) : y est notamment présenté le Narcisse du Caravage.
https://www.barberinicorsini.org/

De l'autre côté du parc Borghese, par rapport au musée Borghese, tu as la Galleria d'arte moderna : il y a de belles pièces, et ce n'est pas très fréquenté (nous avions réservé la veille pour le lendemain - un groupe de plus de 50).
https://lagallerianazionale.com/

Tous les musées cités sont gratuits pour les scolaires.
Serge
Serge
Médiateur

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par Serge Mar 25 Oct 2022 - 17:11
Merci pour tous ces informations.
Quelqu'un a-t-il tenté de manger dans cette cafétéria d'Ostie ?
Est-ce aussi cher, peu appétissant et peu copieux que je l'ai lu sur leur site (mais bon, on sait que certains exagèrent parfois dans les commentaires)
Et 9h sur place, ça ne vous parait pas trop, surtout après 24h de bus ?

_________________
Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
alprechac2
alprechac2
Expert

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par alprechac2 Mar 25 Oct 2022 - 19:03
9h sur place à Ostie, ça me paraît un peu long ... Quand je faisais des voyages scolaires, on y passait en général une demi-journée. Les élèves avaient le temps de faire un jeu de piste, en 4h environ.

Je n'ai jamais testé la cafétéria sur place.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
viga
viga
Neoprof expérimenté

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par viga Mar 25 Oct 2022 - 19:11
Quel est le coût d'un trajet en train Ostie Rome?
Je l'ai fait il y a quelques années... Et de mémoire il y a une église à visiter sur le trajet...
Mais mes souvenirs sont un peu flottants... Cela remonte à 2018...
Tu pourrais imaginer une grosse demi-journée à Ostie puis retour à Rome ou l'inverse.
alprechac2
alprechac2
Expert

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par alprechac2 Mar 25 Oct 2022 - 19:18
Serge a écrit: Je vais me renseigner sur la villa Borghese, voir si elle est proche du quartier de la place d'Espagne, peut-être voir le mausolée d'Auguste et l'Ara pacis si tout cela est près, mais ça ne ferait pas 9h. J'ignorais qu'il y avait un musée près de la gare, je vais voir si c'est faisable à pieds.

La piazza di Spagna, la villa Borghese et l'ara paics / mausolée d'Auguste sont assez près les uns des autres.

Une année, on a fait Cinecittà, puis trajet en métro pour regagner le centre ; les élèves avaient beaucoup aimé voir les décors.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par e-Wanderer Mer 26 Oct 2022 - 13:56
alprechac2 a écrit:La villa Borghèse est splendide et plait aux élèves.
Elle a l'avantage de pouvoir être gagnée à pied depuis la piazza di Spagna en remontant par les escalators du métro. Si tu veux, sur mon ordi, j'ai les temps de déplacement précis et un plan pour ce faire.
Oui, c'est une visite prioritaire pour une découverte de Rome.

Sinon, pourquoi pas une petite escapade sur l'Aventin pour voir le Cirque Maxime au pied de la montée, puis quand on est en haut la basilique Sainte-Sabine (une de plus belles églises paléochrétiennes) et profiter, depuis le jardin des orangers, d'une vue extraordinaire sur Rome ? Avec l'amusante curiosité du trou de serrure de la porte de la propriété de l'ordre de Malte, juste à côté, qui cible très précisément le dôme de Saint-Pierre. Et à quelques encâblures, sur le Celio, la très peu fréquentée basilique des Quatre Saints Couronnés, avec un petit cloître qui fait partie de mes lieux favoris quand je vais à Rome (mais à 70, ça risque d'effaroucher un peu les religieux qui viennent ouvrir la porte du cloître, il faudrait scinder le groupe).

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Stered
Stered
Doyen

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par Stered Mer 26 Oct 2022 - 15:15
Et puis 9h, ça passe vite !

Le temps du petit déj. Puis une visite à vitesse de groupe. Puis le déj. Puis une 2e visite... C'est plus court qu'on ne se l'imagine en pensant 9h !
Je suis toujours effarée du temps qu'on met avec 48 élèves là où à 3 on va tellement plus vite...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Mika25
Mika25
Niveau 2

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par Mika25 Mer 26 Oct 2022 - 23:55
Quelques idées en vrac.Pourquoi pas visiter les studios de Cinecitta…villa Borghese très sympa aussi . Les catacombes de S. Callixte…
Mika25
Mika25
Niveau 2

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par Mika25 Mer 26 Oct 2022 - 23:57
Je vois que Cinecitta a déjà été proposé et je pense que c’est à faire Smile
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par e-Wanderer Jeu 27 Oct 2022 - 0:44
Il y a le quartier de l'E.U.R. aussi, qui sort un peu des sentiers battus, avec le fameux Palais de la civilisation italienne qu'on croirait tout droit sorti d'un tableau de Chirico. Mais sur place, le musée de la civilisation romaine (très bien pour découvrir l'histoire de Rome, et lui-même emblématique de l'architecture fasciste avec son entrée étroite et monumentale faite pour "écraser" le visiteur) est fermé depuis 2018 pour travaux, malheureusement.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
henriette
henriette
Médiateur

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par henriette Jeu 27 Oct 2022 - 1:37
Il y a aussi la possibilité de demander à ton organisme de te réserver un car local pour aller à Tivoli : je l'ai fait une année pour les mêmes raisons que les tiennes.

Sinon, outre ce qui t'a déjà été proposé, il y a aussi le magnifique Musée étrusque à la Villa Giulia, à côte du parc de la Villa Borghese.
Et dans la villa Borghese il y a plein de lieux improbables, une ludothèque par exemple, et aussi une reconstruction à l'identique du théâtre du Globe. Et une partie du Lycée Chateabriand, du côté vers Piazza del Popolo. Piazza del Popolo justement, outre les deux églises jumelles et l'obélisque, il y a un musée consacré à Léonard de Vinci plutôt sympa. Et de là tu peux aller à l'Ara Pacis ou à la Piazza di Spagna.

Mais à choisir, j'irai au Palais Massimo alle Terme : les fresques du jardin de Livie sont vraiment inoubliables. Et juste à côté il y a les Thermes de Dioclétien avec la basilique Sainte-Marie-des-Anges, pour retrouver une partie remployée des thermes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par Oudemia Jeu 27 Oct 2022 - 8:20
e-Wanderer a écrit:Il y a le quartier de l'E.U.R. aussi, qui sort un peu des sentiers battus, avec le fameux Palais de la civilisation italienne qu'on croirait tout droit sorti d'un tableau de Chirico. Mais sur place, le musée de la civilisation romaine (très bien pour découvrir l'histoire de Rome, et lui-même emblématique de l'architecture fasciste avec son entrée étroite et monumentale faite pour "écraser" le visiteur) est fermé depuis 2018 pour travaux, malheureusement.
J'allais le proposer !

henriette a écrit:Il y a aussi la possibilité de demander à ton organisme de te réserver un car local pour aller à Tivoli : je l'ai fait une année pour les mêmes raisons que les tiennes.

Sinon, outre ce qui t'a déjà été proposé, il y a aussi le magnifique Musée étrusque à la Villa Giulia, à côte du parc de la Villa Borghese.
Et dans la villa Borghese il y a plein de lieux improbables, une ludothèque par exemple, et aussi une reconstruction à l'identique du théâtre du Globe. Et une partie du Lycée Chateabriand, du côté vers Piazza del Popolo. Piazza del Popolo justement, outre les deux églises jumelles et l'obélisque, il y a un musée consacré à Léonard de Vinci plutôt sympa. Et de là tu peux aller à l'Ara Pacis ou à la Piazza di Spagna.

Mais à choisir, j'irai au Palais Massimo alle Terme : les fresques du jardin de Livie sont vraiment inoubliables. Et juste à côté il y a les Thermes de Dioclétien avec la basilique Sainte-Marie-des-Anges, pour retrouver une partie remployée des thermes.
Ce que j'en ai lu fait très envie, en effet.
Serge
Serge
Médiateur

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par Serge Jeu 27 Oct 2022 - 9:57
Ce sont là d'excellentes idées, je vais en parler avec mon collègue qui suit le fil.
Concernant l'option bus ou certaines visites payantes, on ne pourra pas, on nous a donné comme impératif que le prix soit en-dessous de 500e et avec toutes les augmentations (essence, nourriture, hébergement, assurances) on y est déjà, alors qu'on en avait pour 100e de moins environ les années précédentes.

Il faut espérer que les prix vont arrêter de flamber, sinon il va falloir renoncer à certains projets qui étaient pourtant abordables avant pale

_________________
Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Stered
Stered
Doyen

Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome Empty Re: Idée pour un jour de voyage supplémentaire à Rome

par Stered Jeu 27 Oct 2022 - 12:29
Oui, c'est très compliqué... Niveau tarif, mon voyage d'avril passe ric et rac (grâce à une aide du FSE et plein - trop - d'initiatives pour récolter des sous), mais si ça augmente encore, plus possible d'envisager des voyages...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum