Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galatée
Galatée
Niveau 2

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Galatée Ven 18 Nov - 18:17
Bonsoir à tous,


Je suis nouvelle sur le forum et souhaite faire appel à votre expertise concernant une situation professionnelle que je vis assez mal.

Je suis en charge de l'AP en classe de 2nde. Nous devions constituer nos groupes d'AP avec les autres collègues (j'interviens avec 2 autres collègues) qui ont en charge l'AP en classe de seconde. Voilà que 3 mois après avoir commencé l'AP, nous recevons l'ordre de la part de la direction d'alterner les groupes entre mes deux collègues.

Le souci c'est que : - Nous avons déjà entériné collégialement un fonctionnement avec mes 2 autres collègues depuis 3 mois.

                            - J'ai déjà élaboré mon travail en me basant sur ce mode de fonctionnement

                             - Le plus problématique dans tout ça c'est que je ne crois pas en cette pratique censée apporter une plus-value pour les élèves. Les arguments avancés ne me convainquent pas et cela génère une organisation importante pour un résultat quasi inexistant.


Dans quelle mesure la direction peut-elle m'obliger à accepter cette pratique sachant que rien dans le document de cadrage d'AP présent sur eduscol ou dans le projet de l'établissement n'impose une telle chose ? Il n'existe à ma connaissance aucun texte définissant rigoureusement l'organisation de l'AP qui relève, selon moi, de notre liberté pédagogique.

La direction justifie cette décision par l'argument suivant : c'est une pratique d'établissement qui a lieu depuis longtemps et venant d'arriver, je dois me conformer aux pratiques d'établissement (et donc m'asseoir sur ma liberté pédagogique puisque cette pratique ne me correspond pas)
 
J'avoue être assez démunie, merci de votre aide !
TFS
TFS
Fidèle du forum

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par TFS Ven 18 Nov - 21:01
Si ce n'est pas au projet d'établissement et si toi et tes deux collègues avez déjà établi un fonctionnement, je pense que vous devez tous les trois allez ensemble faire savoir à votre Proviseur que cette année, ce sera à votre façon... et qu'effectivement il n'a pas à intervenir contre votre liberté pédagogique.
Ne fermez pas la discussion pour l'année suivante... mais renvoyez-la à un conseil pédagogique (qui aurait du statuer sur ce type d'organisations...).
Galatée
Galatée
Niveau 2

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Galatée Ven 18 Nov - 21:04
Effectivement, je comprends.

Les deux collègues en question semblent assez indifférents sur la question : l'un ou l'autre des fonctionnements leur convient très bien, je suis la seule à être contre. Je ne les connais pas assez pour leur demander de m'épauler dans ce combat dans lequel ils n'ont rien à gagner ou à perdre (à part du temps et de l'énergie)

Mais très concrètement, cela fait 3 mois que nous avons ce fonctionnement que l'on a décidé ensemble.

Du coup, je me retrouve assez seule pour lutter contre ce que j'estime être de l'ingérence pédagogique.

Sommes nous bien d'accord, que rien ne peut m'obliger à accepter ? La direction a elle-même reconnu qu'aucune disposition réglementaire n'existait sur la question mais que parce-que c'est une pratique d'établissement, je n'ai pas d'autres choix que d'accepter.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Oudemia Ven 18 Nov - 21:12
Si je comprends bien, cette pratique consiste à changer les groupes à chaque trimestre, tes collègues y sont habitués et ne t'ont pas prévenue ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Verdurette Ven 18 Nov - 21:21
Galatée a écrit:
Mais très concrètement, cela fait 3 mois que nous avons ce fonctionnement que l'on a décidé ensemble.


Je ne connais rien au fonctionnement des lycées, mais si tes collègues ont accepté ce fonctionnement sans t'imposer cette pratique soi-disant traditionnelle (ou du moins t'en informer) c'est qu'elle ne leur tenait pas tant que cela à cœur, et que cela leur convenait, non ? 
Donc, si vous êtes tous d'accord, je ne vois pas pourquoi on reviendrait trois mois après la rentrée sur un système bien organisé qui convient à tout le groupe.
Galatée
Galatée
Niveau 2

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Galatée Ven 18 Nov - 21:30
C'est exactement ça.

Cette pratique séculaire qui consiste à changer les groupes ne m'a jamais été communiquée : que ce soit à la réunion de pré-rentrée ou à la réunion de coordination (dans laquelle on a abordé le fonctionnement de l'AP).

Je l'ai appris une première fois de la part des deux collègues (2 semaines après le début de l'AP) : nous en avons discuté et après avoir argumenté (pendant 1 minute !), ils ont décidé d'adopter le fonctionnement suivant : les deux collègues changent les groupes entre eux et moi je conserve le mien.
Au moment des négociations, les deux collègues m'ont juste dit qu'ils voulaient tourner parce-que c'est ce qui est fait dans l'établissement, sans apporter de réelles justifications pédagogiques. En l'absence d'intérêt pédagogique et en étant satisfaite de ma manière de fonctionner, je ne vois aucune raison de faire comme les autres.
Le fonctionnement qu'on a décidé collégialement semble leur convenir puisqu'ils peuvent changer les 2 groupes s'ils le souhaitent, et moi je garde le mien. En somme, les souhaits de chacun sont respectés.

On a fonctionné ainsi pendant 3 mois, sans que cela gêne qui que ce soit

Et aujourd'hui, on apprend qu'il va falloir re-modifier l'organisation sous prétexte que ce sont des pratiques d'établissement. La direction explique aussi que c'est dans l'intérêt des élèves. Lorsque je leur explique également que mon fonctionnement est dans l'intérêt des élèves, on me répond que non, bla bla bla, on ne peut pas imposer sa loi quand on débarque dans l'établissement.

Les deux autres collègues ne sont pas plus gênés que ça (peu leur chaut) mais moi je suis incommodée. Et ce, d'autant plus que rien ne semble m'obliger à accepter.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Lagomorphe Ven 18 Nov - 21:35
Tiens, ça existe encore l'AP ? Ce machin issu de la réforme Chatel nous avait bien fait suer - effectivement, organisation complexe pour utilité nulle, du moins selon les modalités qui avaient été adoptées chez moi -, puis me semblait avoir disparu avec la réforme Blanquer. Dans mon lycée il n'y en a pas en seconde (ou alors connaissant mon CdE et mes collègues les heures ont été réinjectées en français et en maths et on n'en parle plus).

Difficile de répondre à ta question sans en savoir plus sur la cuisine locale qui est faite avec les heures d'AP. Combien d'heures, partagées comment avec les deux autres collègues, comment sont faits les groupes, sont-ils issus d'une seule classe de seconde ou de plusieurs ?

Mais d'après ce que je comprends, la demande de la direction concerne la répartition des élèves dans les différents groupes (ou une rotation de groupes A, B, C, etc...) ce qui revient au même. Or il s'agit malheureusement là d'une prérogative de la direction: décider (dans le respect des textes, qui là n'imposent rien) quel élève va dans quelle classe, quel groupe et à quelle heure. Au fond c'est une mesure concernant l'emploi du temps des élèves. La liberté pédagogique concerne la manière d'enseigner un programme, ou, en l'absence de programme comme ici, le contenu enseigné.

Je comprends qu'il soit pénible de préparer tout un travail en vue d'une certaine organisation, et de voir tout cela jeté parce que l'organisation a changé. Mais est-ce que les permutations de groupes demandés provoquent une surcharge de travail ? Parce que si tu te retrouves avec un groupe que tu n'avais pas avant, bah tu refais ce que tu avais fait avec celui d'avant, tout simplement. Ce sera inefficace, incomplet, redondant, mais ce n'est pas ton choix ni ta faute, tant pis pour les élèves. Et si quelqu'un râle parce que tu refais une partie déjà faite avant par un autre collègue, la riposte est simple: une partie de quoi ? Y'a pas de programme d'AP. Donc liberté pédagogique. Allez vous préoccuper de ce qui vous concerne.

Je ne sais pas quelle est ton ancienneté dans le métier, mais quand j'ai commencé je me suis fait avoir au début : un programme disciplinaire est quelque chose d'assez solide, qui dure une bonne décade, on peut s'y investir et prendre le temps de faire de jolies choses. Mais tout dispositif-machin flou pluridisciplinaire multiprof est une bouse qui ne mérite que l'archi-minimum syndical, parce que son organisation est susceptible de changer n'importe quand, parce qu'elle peut être totalement différente d'un établissement à un autre quand on mute ou qu'on est TZR, et même en restant sur son poste parce que le nouveau chef n'aime pas ce que faisait l'ancien. Il faut s'y investir le moins possible, c'est une perte de temps. Exemples concrets:
- feu l'AP en terminale a été organisée lors de sa mise en place en faisant des groupes basés sur les projets d'orientation des élèves. Comme professeur de SVT j'intervenais dans un groupe "futurs biologistes, vétérinaires et médecins", logique, issu de toutes les terminales du lycée; gros boulot (il faut bien connaître les attendus de médecine et de BCPST, pas toujours compatible), mais dispositif intéressant, j'y passe du temps, beaucoup de temps de préparation. Erreur. L'année suivante, nouvelle proviseure qui n'aime pas ce système rendant difficile pour la vie scolaire de savoir qui est où en AP, on réinjecte l'AP dans les horaires disciplinaires, je jette tout ce qui a été préparé. Grompf.
- enseignement scientifique en 1ère ou terminale: 2h qui peuvent être assurées par n'importe quelle combinaison de professeurs parmi maths, PC et SVT. La première année, on décide un partage PC/SVT à moitié dédoublé pour les TP. Je prépare à fond, super enchaînement cours/TP, programmation aux petits oignons, parfaite coordination avec la physique. Erreur. L'année suivante, ah mais avec les spécialités nos collègues de maths ont perdu des heures et nous on en a gagnées, il faut les leur rendre sous forme d'ES, ils feront donc une partie du programme, mais c'est si compliqué dans le EdT de tourner à trois collègues sur deux heures qu'on fait sauter les dédoublements, fini les TP. Je jette presque tout ce qui a été préparé. Grompf itou.

J'en ai déduis la règle suivante: ne jamais s'investir dans un dispositif dont la pérennité et l'organisation ne sont pas gravées dans le marbre d'un texte réglementaire précis et incontestable. Il y a largement de quoi s'occuper avec les heures qui ont notre étiquette disciplinaire. Pour le reste, préparer le moins possible et jouer la montre. Souvent dispositif innovant varie (et on ne compte plus les innovations éteintes).
Galatée
Galatée
Niveau 2

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Galatée Ven 18 Nov - 21:42
Hélas, je n'ai pas eu d'autres choix : j'ai récupéré un service qui a été décidé sans moi.

Je n'étais pas partisane de prendre de l'AP, loin de là. Faire garderie pendant deux heures ne m'intéresse pas.

Dans mon lycée, la proviseure nous a indiqué de faire nous-mêmes les groupes. On les a faits.
Ensuite, on nous demande de re-changer les groupes à la dernière minute pour prendre en compte les résultats aux tests de positionnement : sympa pour le temps qu'on a passé à faire les groupe la première fois.


Là, on nous indique de garder la même constitution mais de tourner entre nous (alors qu'avant cela, la direction n'avait pas communiqué sur ce souhait)
J'ai du mal à accepter qu'on puisse changer mon boulot 3 mois après qu'il ait commencé, alors que j'ai passé mon été à préparer des choses pour l'AP en lien avec l'organisation qu'on a décidée.
Le tout, joyeusement appuyé par la PP d'une des classes, qui n'est pas concernée par l'encadrement de l'AP mais qui souhaite mettre son grain de sel partout car elle est PP et que selon les textes, elle a le droit de coordonner l'AP (certains doivent vachement s'ennuyer dans leur vie...)

J'ai tout simplement du mal avec le fait, qu'un beau jour, selon l'alignement des planètes, on foule mon travail au pied. Ras-le bol !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Lagomorphe Ven 18 Nov - 21:56
Galatée a écrit:Hélas, je n'ai pas eu d'autres choix : j'ai récupéré un service qui a été décidé sans moi.

Je n'étais pas partisane de prendre de l'AP, loin de là. Faire garderie pendant deux heures ne m'intéresse pas.

Dans mon lycée, la proviseure nous a indiqué de faire nous-mêmes les groupes. On les a faits.
Ensuite, on nous demande de re-changer les groupes à la dernière minute pour prendre en compte les résultats aux tests de positionnement : sympa pour le temps qu'on a passé à faire les groupe la première fois.


Là, on nous indique de garder la même constitution mais de tourner entre nous (alors qu'avant cela, la direction n'avait pas communiqué sur ce souhait)
J'ai du mal à accepter qu'on puisse changer mon boulot 3 mois après qu'il ait commencé, alors que j'ai passé mon été à préparer des choses pour l'AP en lien avec l'organisation qu'on a décidée.
Le tout, joyeusement appuyé par la PP d'une des classes, qui n'est pas concernée par l'encadrement de l'AP mais qui souhaite mettre son grain de sel partout car elle est PP et que selon les textes, elle a le droit de coordonner l'AP (certains doivent vachement s'ennuyer dans leur vie...)

J'ai tout simplement du mal avec le fait, qu'un beau jour, selon l'alignement des planètes, on foule mon travail au pied. Ras-le bol !

Je suis sincèrement désolé pour toi. Comme je l'ai écrit plus haut, je sais par expérience que c'est rageant. Ce que tu as préparé pourra certainement être utile, un jour quelque part dans un autre contexte. Mais l'erreur que tu as commise, malgré toi, par conscience professionnelle, réside dans la phrase que j'ai graissée. Dispositif mouvant dont l'organisation n'est pas fixée par un texte national = on verra bien ce qu'on fera la veille au soir. On ne peut pas toujours refuser de participer à ce genre de dispositif, on ne décide pas de son service, ou pas seul. Mais si on y est contraint, il faut passer le moins de temps possible en préparation.
avatar
Enaeco
Vénérable

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Enaeco Sam 19 Nov - 2:54
Comment est indiquée cette heure sur ton état de service ?
Ça concerne une seule classe ?
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Heures d'AP votées en CA

par MoiProf Sam 19 Nov - 3:21
Pour comprendre votre situation, vous n'indiquez pas si les heures en AP ont été discutées lors du Conseil d'péda.. Puis, les heures sont votées au Conseil d'Administration.
Donc le ou la PP ne peut pas légalement faire selon ses désirs.
Qu'est-ce qui a été voté en CA ?
Textes de référence : Circulaire d’application circulaire n° 2010-013 du 29-1-2010
Conformément aux dispositions de l’article R. 421-41-4 du code de l’éducation, les modalités d’organisation de cet accompagnement personnalisé font l’objet de propositions du conseil pédagogique, soumises à l’approbation du conseil d’administration par le chef d’établissement.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Zybulka Sam 19 Nov - 8:38
TFS a écrit:Ne fermez pas la discussion pour l'année suivante... mais renvoyez-la à un conseil pédagogique (qui aurait du statuer sur ce type d'organisations...).
Surtout pas ! Ne jamais accepter que notre liberté pédagogique soit entamée par le conseil péda, qui, selon les bahuts, peut vite se retrouver à la solde de la hiérarchie...

Lagomorphe a écrit:J'en ai déduis la règle suivante: ne jamais s'investir dans un dispositif dont la pérennité et l'organisation ne sont pas gravées dans le marbre d'un texte réglementaire précis et incontestable. Il y a largement de quoi s'occuper avec les heures qui ont notre étiquette disciplinaire. Pour le reste, préparer le moins possible et jouer la montre. Souvent dispositif innovant varie (et on ne compte plus les innovations éteintes).
Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas 1482308650
Ca ne t'aide pas sur le moment Galatée, mais c'est une maxime qu'il faudrait se rappeler entre nous régulièrement, parce qu'effectivement rien de plus frustrant que de sentir qu'on a bossé en vain...

Enaeco a écrit:Comment est indiquée cette heure sur ton état de service ?
Ça concerne une seule classe ?
Je pense aussi que c'est un point important à regarder, sur lequel tu peux éventuellement t'appuyer.

En l'absence d'une mention qui t'est favorable sur ta VS, à ta place, je demanderais quand même un coup de main aux deux collègues (si tu es sûre que ce n'est pas eux qui ont comploté dans ton dos pour que la direction te fasse cette demande), pour aller expliquer à la proviseure qu'en l'absence d'indications explicites en ce début d'année, vous vous êtes organisé·es d'une certaine façon, et que vous avez préparé une progression annuelle en fonction de cette organisation. La remettre en cause ne pourrait que nuire aux élèves, qui se retrouveront privé·es d'une partie de ce qui a été prévu et dont l'AP se retrouvera donc bancal. En revanche, si pour l'année prochaine il y a une organisation spécifique à l'établissement à laquelle on souhaite que vous vous conformiez, vous pourrez naturellement en tenir compte, à condition bien sûr qu'on vous prévienne suffisamment en amont pour que vous puissiez élaborer votre planning et votre progression en fonction (si le rapport de force n'est pas favorable, toujours laisser une porte de sortie à la hiérarchie pour leur laisser penser qu'on se plie à leur volonté et que c'est bien eux les chefs).

(NB : je précise que ce conseil est adapté à cette situation où Galatée semble pouvoir peu compter sur le soutien de ses collègues. Si toute l'équipe partageait sa préoccupation, il y aurait moyen d'être largement plus vindicatif, en disant qu'il est hors de question de se faire imposer une organisation par des personnes extérieures au dispositif.)
Galatée
Galatée
Niveau 2

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Galatée Sam 19 Nov - 9:49
Bonjour,


Merci pour vos messages, cela m'aide à y trouver un peu de réconfort.

Pour vous répondre : je n'ai pas encore signé ma VS donc, je ne sais pas comment cela figure sur la VS. Mais sur mon EDT, j'ai deux heures d'AP sur 27 semaines  avec un groupe dont la constitution est à notre charge. Par ailleurs, sur Pronote, le groupe en question ne change pas d'une semaine sur l'autre, donc pour des raisons purement techniques, je ne peux faire l'appel que pour mon groupe. Et pas pour les autres groupes.

Concernant l'organisation : nous sommes 3 professeurs à intervenir sur 2 classes. Cela fait donc en moyenne 20 élèves/ groupe.

En ce qui concerne les détails techniques, je ne sais pas si les heures ont été discutées en conseil pédagogique et votées au CA, je n'étais pas là, l'année dernière. Mais je crois que non.

En fait, j'ignore tout simplement pourquoi tout d'un coup l'AP intéresse la direction. Très franchement, c'est secondaire, non ? Surtout quand on fait garderie....

D'où ma question : la direction a t-elle le pouvoir de m'imposer cela sachant que rien n'impose une telle pratique dans le projet d'établissement ni dans les documents officiels ?

Puisque je n'ai pas encore signé ma VS, puis-je refuser de prendre en charge ces groupes d'AP ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Enaeco Sam 19 Nov - 9:56
Je crains qu'une mention AP avec les deux classes regroupées suffise à laisser le choix à l'administration de la constitution des groupes que tu as devant toi.

Ce fameux roulement peut être créé relativement facilement sur pronote de manière à ce que tu te retrouves avec une liste de 20 élèves qui change toutes les semaines. (techniquement, les 20 élèves à l'intérieur de chaque groupe ne changeant pas, sinon ça devient le bazar).
Il me semble que la liberté pédagogique invoquée s'arrête au choix du contenu de tes séances, pas dans le choix des élèves que tu as en face de toi (dans la limite des classes qui te sont attribuées sur ce créneau)
Galatée
Galatée
Niveau 2

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Galatée Sam 19 Nov - 10:19
Enaeco a écrit:Je crains qu'une mention AP avec les deux classes regroupées suffise à laisser le choix à l'administration de la constitution des groupes que tu as devant toi.

Ce fameux roulement peut être créé relativement facilement sur pronote de manière à ce que tu te retrouves avec une liste de 20 élèves qui change toutes les semaines. (techniquement, les 20 élèves à l'intérieur de chaque groupe ne changeant pas, sinon ça devient le bazar).
Il me semble que la liberté pédagogique invoquée s'arrête au choix du contenu de tes séances, pas dans le choix des élèves que tu as en face de toi (dans la limite des classes qui te sont attribuées sur ce créneau)

Ben techniquement sur mon EDT, il est mentionné "AP avec tel groupe" il n'est pas mentionné les deux classes officiellement. Même si dans les faits, mon groupe est un mélange des deux classes.

Les textes n'indiquent pas qui a le choix de prendre ce genre de décisions. Cela peut être à l'initiative de la direction comme des professeurs ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Elyas Sam 19 Nov - 10:21
Galatée a écrit:
Enaeco a écrit:Je crains qu'une mention AP avec les deux classes regroupées suffise à laisser le choix à l'administration de la constitution des groupes que tu as devant toi.

Ce fameux roulement peut être créé relativement facilement sur pronote de manière à ce que tu te retrouves avec une liste de 20 élèves qui change toutes les semaines. (techniquement, les 20 élèves à l'intérieur de chaque groupe ne changeant pas, sinon ça devient le bazar).
Il me semble que la liberté pédagogique invoquée s'arrête au choix du contenu de tes séances, pas dans le choix des élèves que tu as en face de toi (dans la limite des classes qui te sont attribuées sur ce créneau)

Ben techniquement sur mon EDT, il est mentionné "AP avec tel groupe" il n'est pas mentionné les deux classes officiellement. Même si dans les faits, mon groupe est un mélange des deux classes.

Les textes n'indiquent pas qui a le choix de prendre ce genre de décisions. Cela peut être à l'initiative de la direction comme des professeurs ?

Tu cherches des éléments de pertinence pour défendre ton point de vue sauf que seule ta VS compte si tu veux t'y opposer. Le truc sur l'ENT n'a aucune valeur sauf si tu veux aller devant le tribunal administratif. Regarde ta VS, point.
Galatée
Galatée
Niveau 2

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Galatée Sam 19 Nov - 10:27
Que puis-je trouver sur ma VS susceptible de défendre mon point de vue ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Elyas Sam 19 Nov - 10:32
Galatée a écrit:Que puis-je trouver sur ma VS susceptible de défendre mon point de vue ?

L'indication mentionnant l'AP et s'il est attribué à une classe ou à un regroupement de classes. Mais même si c'est sur une classe, la prérogative de constitution des groupes s'il y a plusieurs groupes dans la même classe appartient à la direction. C'est compliqué de lutter contre cela, surtout si tes collègues sont d'accord pour cette pratique.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Manu7 Sam 19 Nov - 10:39
Franchement, je pense qu'il y a des combats plus utiles. Dans ce cas tous tes arguments sont valables et justes mais parfois il faut savoir reconnaître sa défaite. J'imagine qu'avec un roulement cela implique un bon travail en équipe des profs concernés et c'est déjà très joli sur le papier. Je suis d'accord avec Lagomorphe, il ne faut pas trop prévoir une progression formidable avant la rentrée en AP car l'organisation change toujours. Je ne vois pas bien l'intérêt de rentrer dans un conflit avec le CDE et aussi un PP pour un truc vraiment ridicule... Le roulement n'est pas du ressort des profs de mon point de vue. Donc on ne peut pas avoir le dernier mot, même chose quand un élève change de classe on peut donner son avis mais on ne peut pas décider.
Galatée
Galatée
Niveau 2

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Galatée Sam 19 Nov - 13:31
Effectivement, tout semble indiquer que ce flou réglementaire est en faveur de la direction. J'étais tellement frustrée à l'idée qu'on m'impose des lubies séculaires, que je cherchais à tout prix à y échapper. Bon, tant pis.

Quoi qu'il en soit, je bâclerai les séances, tant pis pour les élèves.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Elyas Sam 19 Nov - 13:34
Galatée a écrit:Effectivement, tout semble indiquer que ce flou réglementaire est en faveur de la direction. J'étais tellement frustrée à l'idée qu'on m'impose des lubies séculaires, que je cherchais à tout prix à y échapper. Bon, tant pis.

Quoi qu'il en soit, je bâclerai les séances, tant pis pour les élèves.

Personnellement, voir un-e professionnel-le dire ça par écrit sur un forum, ça me choque.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Prezbo Sam 19 Nov - 13:45
Elyas a écrit:
Galatée a écrit:Effectivement, tout semble indiquer que ce flou réglementaire est en faveur de la direction. J'étais tellement frustrée à l'idée qu'on m'impose des lubies séculaires, que je cherchais à tout prix à y échapper. Bon, tant pis.

Quoi qu'il en soit, je bâclerai les séances, tant pis pour les élèves.

Personnellement, voir un-e professionnel-le dire ça par écrit sur un forum, ça me choque.


Ça me choque moins que de voir une direction changer la modalité de l'AP au bout de trois mois sans consulter les professionnels qui y interviennent. Si on veut des enseignants non blasés, il ne faut pas créer les conditions du désanchantement.

Sur le fond je rejoins Lagomorphe, les dispositifs d'AI/AP/aide au devoir/autres auxquels j'ai participé et je participe n'ont jamais été ni pérennes ni convainquants.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Elyas Sam 19 Nov - 13:49
Prezbo a écrit:
Elyas a écrit:
Galatée a écrit:Effectivement, tout semble indiquer que ce flou réglementaire est en faveur de la direction. J'étais tellement frustrée à l'idée qu'on m'impose des lubies séculaires, que je cherchais à tout prix à y échapper. Bon, tant pis.

Quoi qu'il en soit, je bâclerai les séances, tant pis pour les élèves.

Personnellement, voir un-e professionnel-le dire ça par écrit sur un forum, ça me choque.


Ça me choque moins que de voir une direction changer la modalité de l'AP au bout de trois mois sans consulter les professionnels qui y interviennent. Si on veut des enseignants non blasés, il ne faut pas créer les conditions du désanchantement.

Sur le fond je rejoins Lagomorphe, les dispositifs d'AI/AP/aide au devoir/autres auxquels j'ai participé et je participe n'ont jamais été ni pérennes ni convainquants.

Je suis d'accord mais il n'y avait pas besoin de l'écrire. Ce genre d'écrits se retourne toujours contre l'ensemble de notre profession.
Galatée
Galatée
Niveau 2

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Galatée Sam 19 Nov - 14:05
Effectivement.

Alors que les pratiques cavalières ne se retournent jamais contre leurs auteurs. Mais au final, ce sont toujours les mêmes qui doivent être réduits au silence.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas Empty Re: Besoin de votre aide : on cherche à m'imposer des pratiques qui ne me correspondent pas

par Clecle78 Sam 19 Nov - 14:28
Elyas a écrit:
Prezbo a écrit:
Elyas a écrit:
Galatée a écrit:Effectivement, tout semble indiquer que ce flou réglementaire est en faveur de la direction. J'étais tellement frustrée à l'idée qu'on m'impose des lubies séculaires, que je cherchais à tout prix à y échapper. Bon, tant pis.

Quoi qu'il en soit, je bâclerai les séances, tant pis pour les élèves.

Personnellement, voir un-e professionnel-le dire ça par écrit sur un forum, ça me choque.


Ça me choque moins que de voir une direction changer la modalité de l'AP au bout de trois mois sans consulter les professionnels qui y interviennent. Si on veut des enseignants non blasés, il ne faut pas créer les conditions du désanchantement.

Sur le fond je rejoins Lagomorphe, les dispositifs d'AI/AP/aide au devoir/autres auxquels j'ai participé et je participe n'ont jamais été ni pérennes ni convainquants.

Je suis d'accord mais il n'y avait pas besoin de l'écrire. Ce genre d'écrits se retourne toujours contre l'ensemble de notre profession.
Bof ! Ça ne changera pas grand chose puisque tout le monde est déjà persuadé qu'on ne fiche rien. Galatée aurait bien raison mais je suis sûre qu'au final elle ne les bâclera même pas ses séances ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum