Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Site internet / réseaux sociaux créés par les élèves dans le cadre d'un projet scolaire Empty Site internet / réseaux sociaux créés par les élèves dans le cadre d'un projet scolaire

par LordAnthony Sam 19 Nov 2022 - 22:32
Bonjour,
Avec une de mes classes nous avons pour fil rouge de l'année la participation à un concours. Ce concours se déroule par équipe et la communication autour des réalisations de l'équipe et la recherche de partenaires en sont des points clés.
Certains élèves se sont pris au jeu et on créé un site internet pour présenter et faire connaitre leur projet et les membres de leur l'équipe, on les voit en photo sur ce site (plutôt très bien fichu par ailleurs mais ce n'est pas la question). Il ont tout géré de A à Z (contenu, hébergement etc). Je me pose donc la question de savoir si il y a besoin d'autorisations quelconques sachant ni moi, ni l'établissement ne publions quoi que ce soit MAIS que cela est fait dans le cadre d'un projet scolaire. Pour l'instant le site n'est pas publié mais l'idée est qu'il soit visible par ce qu'ils espèrent être des milliers de personnes (les jeunes sont parfois naifs abi ).
De la même manière, ils vont certainement vouloir créer un compte insta ou twitter qui serait parfaitement dans l'esprit du concours et la même question se posera !
Qu'en pensez vous ?

Pour précision il y a une autorisation de prise de vue très générique pour ce concours du type "J’accepte et autorise l'utilisation et la distribution, tant en France qu’à l’étranger, de ces images et/ou enregistrements sonores et/ou photographies pour tous montages et toutes diffusions vidéo, audio et télévisuelles, sur tous supports, notamment via le réseau Internet, ou sous forme de produits multimédia qui en seraient issus."
Jenny
Jenny
Médiateur

Site internet / réseaux sociaux créés par les élèves dans le cadre d'un projet scolaire Empty Re: Site internet / réseaux sociaux créés par les élèves dans le cadre d'un projet scolaire

par Jenny Sam 19 Nov 2022 - 22:42
J'ai tendance à être méfiante sur les réseaux sociaux. Tu exposes tes élèves dans un cadre scolaire, il faut être prudent.
Est-il possible de faire héberger le blog sur une plateforme académique ?
Quel âge ont tes élèves ?
L'autorisation me semble vague. Le contexte de diffusion doit être clairement précisé.
Pour les autorisations, j'utilise celles d'Eduscol : https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance
Qui est le responsable de publication ? Ce ne doit pas être un de tes élèves.
Sur ces questions, il peut être pertinent de s'adresser au Clemi (ou au documentaliste de l'établissement).

Un lien utile : https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-un-blog-et-un-site.html
en particulier : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/creer-blog_kit_jalnum_responsabilite.pdf
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Site internet / réseaux sociaux créés par les élèves dans le cadre d'un projet scolaire Empty Re: Site internet / réseaux sociaux créés par les élèves dans le cadre d'un projet scolaire

par LordAnthony Sam 19 Nov 2022 - 23:39
Les élèves sont mineurs (2nde). Pour l'autorisation, c'est l'autorisation standard liée au concours. C'est un concours national avec près de 200 établissements participants, je n'ai pas vraiment la main dessus. Mais je vais effectivement rajouter le document Eduscol qui me parait bien plus correspondre à mon besoin !

Pour les réseaux sociaux de toutes manières ce serait sans l'identité des élèves (photo, nom etc) et ce serait moi le responsable de la publication.

Pour l'hébergement on peut le faire via le site du lycée, ce serait surement un bon compromis.

Je découvre l'existence du Clemi et vais prendre contact dès lundi avec ma prof-doc qui est formidable et saura certainement m'aiguiller (c'est en plus l'admin du site du lycée).

Merci !
menerve
menerve
Oracle

Site internet / réseaux sociaux créés par les élèves dans le cadre d'un projet scolaire Empty Re: Site internet / réseaux sociaux créés par les élèves dans le cadre d'un projet scolaire

par menerve Dim 20 Nov 2022 - 8:11
Bonjour
Attention si c'est toi le responsable de la publication, tu es responsable de tout ce qui s'écrit sur ce site... Les articles publiés mais aussi les commentaires.
Si les élèves ont tout créé de À à Z, ce sont donc eux qui ont les codes d'accès d'administrateur ? Car s'ils ont les codes, ils pourraient les changer et écrire n'importe quoi sur ce site... Il faut absolument que toi et toi seul ait le droit de modifier, supprimer certains contenus voire le site entier.

Pour les images, il te faut conserver toutes les autorisations écrites mais il faut veiller aussi si ce site est illustré par des images tirés du net, que ces images soient libres de droits. Et donc former les élèves sur comment trouver des images libres de droits... Et ce n'est pas si simple. Certaines images estampillées par Google sous licence créatives commons ne le sont pas et certaines banques d'images se proclamant gratuites et libres proposent des couvertures de livres tirées d'Amazon !!!
Je te conseille la plus extrême prudence. Peut être faudrait il faire signer aux parents une charte "je m'engage à ce que mon enfant n'écrive pas de propos contraire à la loi et respecte la législation en terme d'image".
En tous cas il faut bien réfléchir à qui a le droit d'écrire des articles, de commenter, de publier, de supprimer...
Jenny
Jenny
Médiateur

Site internet / réseaux sociaux créés par les élèves dans le cadre d'un projet scolaire Empty Re: Site internet / réseaux sociaux créés par les élèves dans le cadre d'un projet scolaire

par Jenny Dim 20 Nov 2022 - 9:53
Bonnes remarques.
Je l’avais fait une fois en bloquant les commentaires et en étant administrateur. J’avais créé des comptes pour les élèves leur permettant de poster, mais je validais tout.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Site internet / réseaux sociaux créés par les élèves dans le cadre d'un projet scolaire Empty Re: Site internet / réseaux sociaux créés par les élèves dans le cadre d'un projet scolaire

par LordAnthony Dim 20 Nov 2022 - 10:20
menerve a écrit:Bonjour
Attention si c'est toi le responsable de la publication, tu es responsable de tout ce qui s'écrit sur ce site... Les articles publiés mais aussi les commentaires.
Si les élèves ont tout créé de À à Z, ce sont donc eux qui ont les codes d'accès d'administrateur ? Car s'ils ont les codes, ils pourraient les changer et écrire n'importe quoi sur ce site... Il faut absolument que toi et toi seul ait le droit de modifier, supprimer certains contenus voire le site entier.

Pour les images, il te faut conserver toutes les autorisations écrites mais il faut veiller aussi si ce site est illustré par des images tirés du net, que ces images soient libres de droits. Et donc former les élèves sur comment trouver des images libres de droits... Et ce n'est pas si simple. Certaines images estampillées par Google sous licence créatives commons ne le sont pas et certaines banques d'images se proclamant gratuites et libres proposent des couvertures de livres tirées d'Amazon !!!
Je te conseille la plus extrême prudence. Peut être faudrait il faire signer aux parents une charte "je m'engage à ce que mon enfant n'écrive pas de propos contraire à la loi et respecte la législation en terme d'image".
En tous cas il faut bien réfléchir à qui a le droit d'écrire des articles, de commenter, de publier, de supprimer...
Ils ont pour l'instant tous les codes oui, ils ont fait ça tout seul chez eux. Celui qui a fait le site en a déjà créé plusieurs à titre perso. Je vais lui demander de le supprimer et interdire aux autres équipes d'en créer car ça serait ingérable au vu de ce que tu me dis. Mais bon, quand ils sont chez eux difficile d'avoir la main sur ce qu'ils font.
On va laisser tomber l'aspect communication avec l'extérieur je pense et se concentrer sur l'aspect technique du projet ce sera plus simple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum