Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Warda97
Warda97
Niveau 1

Chahut au lycée  Empty Chahut au lycée

par Warda97 Sam 26 Nov 2022 - 20:58
Bonjour,
Je commence vraiment à désespérer avec mes classes. Je peine vraiment à m faire respecter. Cela a commencé avec ma classe de première, qui rentre dès le début de l'année en parlant entre eux tout fort, rigolant. Lorsque je les reprends, cela s'arrête 5 minutes et ça reprend. J'ai pu identifier quelques meneurs et je les ai collés mais je me demande si cela marche vraiment au lycée... Aujourd'hui, c'est toute la classe qui est bruyante, lorsque je me retourne ils s'amusent à jeter des projectiles. Je ne me retourne plus. Je pense que les élèves se sont passés le mot car maintenant ma classe de seconde est aussi très bavarde et agitée.
J'ai vraiment peur d'avoir la réputation de me faire bordeliser dans ce lycée et d'être la prof avec laquelle on se lâche.
Jenny
Jenny
Médiateur

Chahut au lycée  Empty Re: Chahut au lycée

par Jenny Sam 26 Nov 2022 - 21:05
Tu as essayé d'appeler quelques parents ?
Il faut tenir bon, les recadrer, punir s'il faut. Certaines classes de lycée sont pénibles et les punitions fonctionnent moins bien qu'au collège. Bon courage.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Chahut au lycée  Empty Re: Chahut au lycée

par Thierry75 Sam 26 Nov 2022 - 21:48
Ca dépend des punitions : il faut faire preuve d'inventivité et ne pas se poser de questions, du style : "non, cela ne se fait pas". Bien sûr que si, si c'est efficace !

_________________
Le moi est haïssable.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Chahut au lycée  Empty Re: Chahut au lycée

par lisa81 Sam 26 Nov 2022 - 22:49
Bonsoir,

Ne pas hésiter à faire un plan de classe. Cela peut permettre d'améliorer la situation.
sinan
sinan
Niveau 9

Chahut au lycée  Empty Re: Chahut au lycée

par sinan Sam 26 Nov 2022 - 22:58
Ce qui peut marcher : projeter un cours très long qu'ils recopient, évaluation l'heure suivante ; leur donner du travail à faire individuellement, que tu ramasses à la fin de l'heure (ou quelques élèves, pour éviter d'avoir trop de punitions). Et tu tires la tête pendant toute l'heure, pour leur faire comprendre ce qu'un cours peut être.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Chahut au lycée  Empty Re: Chahut au lycée

par Mitcindy Sam 26 Nov 2022 - 23:20
Bonjour,
se dire et se redire qu'on n'est pas là pour se faire aimer des élèves !
Ils sont là pour apprendre.
Cours projeté à recopier, évaluation, ramassage de copies (5 de manière aléatoire), note de participation (je suis passée à 2 par trimestre, note sur 20, coef 1).
Cadrer, visser, mater ! Razz
roxanne
roxanne
Oracle

Chahut au lycée  Empty Re: Chahut au lycée

par roxanne Dim 27 Nov 2022 - 9:06
Tu es prof de français en Première, tu dois avoir le pouvoir. Tu les assommes de boulot, c'est ce que je fais en début d'année, ça râle mais c'est le bac mes pauvres petits, on n'a pas le choix. Et le premier qui commence à mettre le bazar, à la porte, pareil c'est le bac, on n'a pas de temps à perdre, il fait perdre du temps à toute la classe, et c'est le bac, à cause de lui, vous avez plus de travail à faire chez vous, c'est ballot. Tu les désolidarises des pénibles. Et après, ça roule.
Sei
Sei
Vénérable

Chahut au lycée  Empty Re: Chahut au lycée

par Sei Dim 27 Nov 2022 - 10:14
Je me souviens d'un de tes posts, Warda... As-tu trouvé un moyen de les mettre au travail ? Je mettrais ici la priorité.
Vu ce que tu décris, je doute que tu ne parviennes à avoir le silence complet. Ce n'est pas grave, mais il faut au moins qu'ils travaillent. Je pense que tu peux réfléchir à la façon dont tu peux obtenir ça.

Pour les projectiles, tu peux, en début d'heure, calmement et fermement les prévenir que les agents de service et toi avez remarqué l'état lamentable de la salle après leur passage (en les déshonorant, car ce n'est certes pas en leur honneur), et que, si cela devait se reproduire, la classe serait retenue (pendant une récré, par exemple) pour ramasser leurs cochonneries. Peu importe qui a commis la chose (puisque c'est fait dans ton dos - là encore, quel déshonneur !), c'est la classe qui est responsable de la salle.
Je l'ai déjà fait, les élèves ne se sont jamais retournés contre moi, mais contre leurs camarades responsables, ils les ont enjoints avec colère à ramasser les saletés, et cela ne s'est pas reproduit.


Dernière édition par Sei le Dim 27 Nov 2022 - 10:47, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Chahut au lycée  Empty Re: Chahut au lycée

par Jenny Dim 27 Nov 2022 - 10:16
Sei a écrit:Pour les projectiles, tu peux, en début d'heure, calmement et fermement les prévenir que les agents de service et toi avez remarqué l'état lamentable de la salle après leur passage (en les déshonorant, car ce n'est certes pas en leur honneur), et que, si cela devait se reproduire, la classe serait retenue (pendant une récré, par exemple) pour ramasser leurs cochonneries. Peu importe qui a commis la chose (puisque c'est fait dans ton dos - là encore, quel déshonneur !), c'est la classe qui est responsable de la salle.
Je l'ai déjà fait, les élèves ne se sont jamais retournés contre moi, mais contre leurs camarades responsables, ils les ont enjoint avec colère à ramasser les saletés, et cela ne s'est pas reproduit.

Déjà fait aussi (même en tant que PP, alors qu'ils avaient sali l'heure précédente, la collègue refusait de faire des rapports...). J'ai déjà demandé aux agents un balai et un ramasse-poussière et hop, nettoyage obligatoire avant de partir de la salle. Twisted Evil
Warda97
Warda97
Niveau 1

Chahut au lycée  Empty Re: Chahut au lycée

par Warda97 Dim 27 Nov 2022 - 22:16
Sei a écrit:Je me souviens d'un de tes posts, Warda... As-tu trouvé un moyen de les mettre au travail ? Je mettrais ici la priorité.
Vu ce que tu décris, je doute que tu ne parviennes à avoir le silence complet. Ce n'est pas grave, mais il faut au moins qu'ils travaillent. Je pense que tu peux réfléchir à la façon dont tu peux obtenir ça.

Pour les projectiles, tu peux, en début d'heure, calmement et fermement les prévenir que les agents de service et toi avez remarqué l'état lamentable de la salle après leur passage (en les déshonorant, car ce n'est certes pas en leur honneur), et que, si cela devait se reproduire, la classe serait retenue (pendant une récré, par exemple) pour ramasser leurs cochonneries. Peu importe qui a commis la chose (puisque c'est fait dans ton dos - là encore, quel déshonneur !), c'est la classe qui est responsable de la salle.
Je l'ai déjà fait, les élèves ne se sont jamais retournés contre moi, mais contre leurs camarades responsables, ils les ont enjoints avec colère à ramasser les saletés, et cela ne s'est pas reproduit.

Je pense avoir obtenu qu'ils travaillent dans le bruit. J'ai déjà ramassé quelques travaux d'élèves que j'ai notés pour les punir. Je les ai collés aussi. Par ailleurs le vidéo-projecteur ne fonctionne pas donc impossible de faire des cours videoprojetes.
Jenny
Jenny
Médiateur

Chahut au lycée  Empty Re: Chahut au lycée

par Jenny Dim 27 Nov 2022 - 22:19
Tu peux dicter (et demande à ce qu'on te répare le vidéo-projecteur).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Chahut au lycée  Empty Re: Chahut au lycée

par gauvain31 Dim 27 Nov 2022 - 22:35
Jenny a écrit:Tu peux dicter (et demande à ce qu'on te répare le vidéo-projecteur).

Oui dicter est ce qui marche le mieux. Quand ça commence à trop parler; je fusille du regard un élève que je fixe longuement puis, deux.... Puis je dicte, lentement. Ou alors je pose une question très précise en regardant chacun d'entre eux. Ça marche très bien aussi. La projection au tableau ça marche bien en groupe, mais pas trop en classe entière (mais je pense que ça doit dépendre des classes).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Chahut au lycée  Empty Re: Chahut au lycée

par trompettemarine Dim 27 Nov 2022 - 23:14
Voilà. Et n'hésite pas à noter leur comportement dans les appréciations du bulletin. Tant pis pour eux pour parcours sup s'ils ne sont pas pris dans l école de leur choix à cause de leur comportement.
avatar
Bouboule
Doyen

Chahut au lycée  Empty Re: Chahut au lycée

par Bouboule Lun 28 Nov 2022 - 5:49
Nouveauté parcoursup : les formations vont explicitement indiquer l’importance qu’elles accordent au savoir-être qui se dégage du bulletin.
(Bon c’est très gadget technocratique mais du côté terminale on va pouvoir le faire remarquer aux pénibles.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum