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Reine des neiges
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par Reine des neiges Lun 28 Nov 2022 - 7:55

Tout est dans le titre...

J'ai l'impression de ne plus être maître dans ma classe, quand je reçois des mails de parents qui contestent des punitions...

Je suis de nature "tolérante" et les punitions tombent au bout d'un certain nombre de rappels à l'ordre...

Une maman de deux élèves que j'ai en 6e et 4e a contesté récemment deux punitions (dont une que je n'ai pas mise!!!).

j'ai vraiment eu l'impression qu'elle me faisait la morale....

Comment réagissez-vous face à ce genre de message?

Merci pour vos réponses.


menerve
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par menerve Lun 28 Nov 2022 - 8:00
Je transmets au cpe.
Peux tu préciser ce que tu as demandé comme travail à faire et quel était le motif de la punition?

Peut-être que justement tu es trop tolérante et quand tu ne tolères plus, les gens ne comprennent pas.... J'ai le même problème.
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Reine des neiges
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par Reine des neiges Lun 28 Nov 2022 - 8:06
Pour le plus jeune en 6e, je l'ai menacé d'une heure de retenue s'il continuait à bavarder...mais je ne lui ai pas mis.
C'est un élève bavard depuis le début d'année, sans plus, mais de façon répétée.

Pour le frère, la punition était "se taire" à tous les temps. Il est en 4e, pas toujours attentif et même rebelle à l'occasion...



Txia
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par Txia Lun 28 Nov 2022 - 8:17
Pour les punitions je me concerte avec les autres profs... Il peut arriver que l'élève soit submergé de punitions... Autant le savoir car les parents peuvent trouver cela exagéré... Dans ce cas de figure ce serait peut être plus efficace de prendre un rdv avec eux pour discuter des règles de vie classe en présence de leur enfant.
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par Provence Lun 28 Nov 2022 - 8:36
Je ne communique ni par mail ni via l’ENT avec les élèves ou leurs parents. Ça évite un certain nombre de désagréments.
Mrs D.
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par Mrs D. Lun 28 Nov 2022 - 9:31
Provence a écrit:Je ne communique ni par mail ni via l’ENT avec les élèves ou leurs parents. Ça évite un certain nombre de désagréments.

Ce n'est pas trop la question, je crois : il y a toujours un carnet de liaison et les parents peuvent y écrire le même genre de message.

Pour répondre à la question initiale, je pense que répondrais très poliment par mail que la famille peut prendre rdv si elle souhaite mieux comprendre pourquoi ses enfants ont reçu une punition, afin que cela ne se reproduise plus. J'ajouterais que la punition doit néanmoins être effectuée : le rdv s'il a lieu aurait pour objectif de clarifier la sanction et non de la discuter. J'ajouterais enfin que, compte tenu de la teneur du message parental, le chef d'établissement (ou son adjoint) est ajouté en copie au mail de réponse, pour information.
Les rares fois où j'ai connu cette situation, ça a vite calmé le parent qui s'excitait...
Bon courage, ne te laisse pas faire !

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"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
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par zigmag17 Lun 28 Nov 2022 - 9:39
Mrs D. a écrit:
Provence a écrit:Je ne communique ni par mail ni via l’ENT avec les élèves ou leurs parents. Ça évite un certain nombre de désagréments.

Ce n'est pas trop la question, je crois : il y a toujours un carnet de liaison et les parents peuvent y écrire le même genre de message.

Pour répondre à la question initiale, je pense que répondrais très poliment par mail que la famille peut prendre rdv si elle souhaite mieux comprendre pourquoi ses enfants ont reçu une punition, afin que cela ne se reproduise plus. J'ajouterais que la punition doit néanmoins être effectuée : le rdv s'il a lieu aurait pour objectif de clarifier la sanction et non de la discuter. J'ajouterais enfin que, compte tenu de la teneur du message parental, le chef d'établissement (ou son adjoint) est ajouté en copie au mail de réponse, pour information.
Les rares fois où j'ai connu cette situation, ça a vite calmé le parent qui s'excitait...
Bon courage, ne te laisse pas faire !

C'est un peu la question dans la mesure où le parent qui communique par mail ou pronote s'attend à une réponse immédiate de notre part, et ne tolère aucun délai.
La correspondance via le carnet n'a pas cet aspect immédiat ni intrusif.
Prompts sont les gens à estimer qu'on leur doit une réponse dans la minute.
La teneur du message est une chose, la vitesse d'exécution de sa réponse, une autre et quand les deux s'additionnent c'est pénible ( a fortiori quand le message n'est pas très amène).
Baldred
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par Baldred Lun 28 Nov 2022 - 10:00
Il paraît étrange de contester une punition.... qui n'a pas été mise. Quelle est la teneur du message " moralisateur" ? Un rendez-vous paraît le plus approprié : la version "élève" des incidents étant en général à charge pour le prof, et elle est souvent peu remise en question par les parents.
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Reine des neiges
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par Reine des neiges Lun 28 Nov 2022 - 10:01
Oui, moi ce qui me dérange dans ce message, c'est qu'effectivement, il est intrusif : il a été envoyé dimanche à 21h 17 !

J'ouvre ma boite mail ce matin, je le découvre et je me dis que je commence très mal ma semaine!

Je suis partagée entre répondre brièvement à cette maman par mail, ou l'appeler, mais je me sens tellement énervée intérieurement que je risque de me montrer désagréable au téléphone.

Par contre, hors de question de recevoir ce genre de parents qui nous méprisent...

J'ai transféré ce mail à mes chefs afin de les tenir au courant...
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Reine des neiges
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par Reine des neiges Lun 28 Nov 2022 - 10:03
Oui, effectivement, c'est la première fois que cela m'arrive : contester une punition alors que je ne l'ai pas donnée!

Cela signifie que l'on n'a même plus le droit de "menacer" oralement????

Laissons tout faire alors...
Hélips
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par Hélips Lun 28 Nov 2022 - 10:03
zigmag17 a écrit:
Mrs D. a écrit:
Provence a écrit:Je ne communique ni par mail ni via l’ENT avec les élèves ou leurs parents. Ça évite un certain nombre de désagréments.

Ce n'est pas trop la question, je crois : il y a toujours un carnet de liaison et les parents peuvent y écrire le même genre de message.

Pour répondre à la question initiale, je pense que répondrais très poliment par mail que la famille peut prendre rdv si elle souhaite mieux comprendre pourquoi ses enfants ont reçu une punition, afin que cela ne se reproduise plus. J'ajouterais que la punition doit néanmoins être effectuée : le rdv s'il a lieu aurait pour objectif de clarifier la sanction et non de la discuter. J'ajouterais enfin que, compte tenu de la teneur du message parental, le chef d'établissement (ou son adjoint) est ajouté en copie au mail de réponse, pour information.
Les rares fois où j'ai connu cette situation, ça a vite calmé le parent qui s'excitait...
Bon courage, ne te laisse pas faire !

C'est un peu la question dans la mesure où le parent qui communique par mail ou pronote s'attend à une réponse immédiate de notre part, et ne tolère aucun délai.
La correspondance via le carnet n'a pas cet aspect immédiat ni intrusif.
Prompts sont les gens à estimer qu'on leur doit une réponse dans la minute.
La teneur du message est une chose, la vitesse d'exécution de sa réponse, une autre et quand les deux s'additionnent c'est pénible ( a fortiori quand le message n'est pas très amène).
C'est faux pour 99% des messages de parent que j'ai pu recevoir (en gros, un message problématique tous les 2 ans max). L'immense majorité des parents de mon établissement (et il y en a une proportion notable de... disons très présents) n'attendent une réponse immédiate que des enseignants qui leur répondent immédiatement. Je les préviens à la rentrée via leurs enfants que non, le week-end, ils peuvent m'écrire mais pas attendre de réponse et ça ne pose aucun souci.

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par Baldred Lun 28 Nov 2022 - 10:07
Cette question de l'heure d'envoi des messages numériques a déjà été abordée plusieurs fois ici.
L'heure d'envoi n'a pas d'importance, c'est l'heure de prise de connaissance qui compte.
Pourquoi par mail plutôt que par Pronote ?


Dernière édition par Baldred le Lun 28 Nov 2022 - 10:18, édité 1 fois
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par Mrs D. Lun 28 Nov 2022 - 10:12
Reine des neiges a écrit:Oui, moi ce qui me dérange dans ce message, c'est qu'effectivement, il est intrusif : il a été envoyé dimanche à 21h 17 !

J'ouvre ma boite mail ce matin, je le découvre et je me dis que je commence très mal ma semaine!

Je suis partagée entre répondre brièvement à cette maman par mail, ou l'appeler, mais je me sens tellement énervée intérieurement que je risque de me montrer désagréable au téléphone.

Par contre, hors de question de recevoir ce genre de parents qui nous méprisent...

J'ai transféré ce mail à mes chefs afin de les tenir au courant...

Ce n'est pas ce qui semblait te déranger dans ton premier message, mais plutôt le contenu du mail du parent, d'où ma réponse.
Sur l'horaire, je ne vois pas trop le problème... Moi, en tant que parent, je fais les mots de mes enfants (pas des contestations de punitions, évidemment !) quand je peux, c'est-à-dire le soir (le reste du temps, surprise, j'ai un boulot assez prenant...). Il se trouve qu'ils sont encore en primaire donc c'est sur le cahier de liaison, mais ça revient au même : la maîtresse lit les mots le matin quand on lui présente le cahier. Tu n'as pas lu le mail dimanche soir et tu as bien raison de déconnecter : mais lundi matin, sur le temps scolaire, je ne vois pas le problème... Quel aurait été le bon moment pour toi ?
Il me semble cela dit que c'est autant le timing que le contenu qui te gêne, puisque tu dis que tu as l'impression de mal commencer ta semaine...

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par Hélips Lun 28 Nov 2022 - 10:12
Reine des neiges a écrit:Oui, moi ce qui me dérange dans ce message, c'est qu'effectivement, il est intrusif : il a été envoyé dimanche à 21h 17 !
Les parents qui écrivent quand ils ne sont pas au boulot, ça parait pas absurde, non ?

Reine des neiges a écrit:
J'ouvre ma boite mail ce matin, je le découvre et je me dis que je commence très mal ma semaine!
En revanche, je comprends bien cette réaction.

Reine des neiges a écrit:
Je suis partagée entre répondre brièvement à cette maman par mail, ou l'appeler, mais je me sens tellement énervée intérieurement que je risque de me montrer désagréable au téléphone.

Par contre, hors de question de recevoir ce genre de parents qui nous méprisent...

J'ai transféré ce mail à mes chefs afin de les tenir au courant...
Le ton du mail et le contenu sont bien plus problématiques que l'heure d'envoi, effectivement. Je pense aussi que transfert aux chefs et laisser passer au minimum 24h pour répondre, si réponse il y a, est salutaire. J'aurais tendance à faire (dans au moins 24h donc) une réponse très courte "Bonjour, suite à votre message du tant, je clarifie : la punition que j'ai donnée à Ainé n'est pas facultative. Cadet n'a pas encore de punition mais je compte sur vous pour parler avec lui du problème récurrent de bavardages et de concentration. Gros bisous".
Pas de proposition de rdv, elle est assez grande pour demander.

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par Lagomorphe Lun 28 Nov 2022 - 10:15
Baldred a écrit:Il paraît étrange de contester une punition.... qui n'a pas été mise. Quelle est la teneur du message " moralisateur" ? Un rendez-vous paraît le plus approprié : la version "élève" des incidents étant en général à charge pour le prof, et elle est souvent peu remise en question par les parents.

S'il fallait accorder un rendez-vous à tout parent qui conteste quelque chose (note, punition, appréciation sur le bulletin, coefficient d'un devoir, zéro pour devoir non rendu...) on n'aurait plus de vie, et c'est déjà pratiquement le cas sans ça vu la lourdeur de notre boulot. Sans compter qu'accorder un rendez-vous peut être interprété comme un désir de l'enseignant de justifier ses décisions, ce qu'il n'a pas à faire auprès des parents.

Dans le cas présenté, j'aurais répondu au moment qui me convient, c'est-à-dire certainement pas avant 24h révolues, que: "La punition de Y est justifiée par ses bavardages. La punition de X n'a pas pour le moment étant donnée, mais pourrait l'être prochainement sauf amélioration significative de son comportement en classe. J'ai informé le CPE et le CDE de la teneur de votre message et des problèmes posés par X et Y. Je sais pouvoir compter sur votre intervention auprès d'eux pour que ces problèmes s'atténuent. Cordialement."
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Reine des neiges
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par Reine des neiges Lun 28 Nov 2022 - 10:17
Ce sont deux problèmes différents : et c'est évidemment le contenu du message et la contestation qui me dérangent.

Le souci avec l'envoi de mails par l'Ent, c'est que les parents semblent se défouler sur nous... et ça, je trouve que c'est vraiment un problème!
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par Mrs D. Lun 28 Nov 2022 - 10:28
Reine des neiges a écrit:Ce sont deux problèmes différents : et c'est évidemment le contenu du message et la contestation qui me dérangent.

Le souci avec l'envoi de mails par l'Ent, c'est que les parents semblent se défouler sur nous... et ça, je trouve que c'est vraiment un problème!

Tu veux dire que tu trouves que le contenu des messages est plus virulent par l'ENT que par le carnet ?
Peut-être trouvez-tu aussi que tu as reçu trop de messages de parents depuis le début de l'année (tu emploies le pluriel) ? Dans ce cas, tu peux peut-être évoquer la question avec tes collègues et, si c'est un sentiment (ou un fait) partagé, vous pourriez collectivement décider d'en dire un mot au cours des conseils de classe. Les parents y ont des représentants, ça peut être l'occasion de dire clairement quelles sont des modalités convenables pour une communication réussie entre parents et professeurs. Le mieux serait que le CDE enfonce le clou.

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par zigmag17 Lun 28 Nov 2022 - 10:29
Hélips a écrit:
zigmag17 a écrit:
Mrs D. a écrit:
Provence a écrit:Je ne communique ni par mail ni via l’ENT avec les élèves ou leurs parents. Ça évite un certain nombre de désagréments.

Ce n'est pas trop la question, je crois : il y a toujours un carnet de liaison et les parents peuvent y écrire le même genre de message.

Pour répondre à la question initiale, je pense que répondrais très poliment par mail que la famille peut prendre rdv si elle souhaite mieux comprendre pourquoi ses enfants ont reçu une punition, afin que cela ne se reproduise plus. J'ajouterais que la punition doit néanmoins être effectuée : le rdv s'il a lieu aurait pour objectif de clarifier la sanction et non de la discuter. J'ajouterais enfin que, compte tenu de la teneur du message parental, le chef d'établissement (ou son adjoint) est ajouté en copie au mail de réponse, pour information.
Les rares fois où j'ai connu cette situation, ça a vite calmé le parent qui s'excitait...
Bon courage, ne te laisse pas faire !

C'est un peu la question dans la mesure où le parent qui communique par mail ou pronote s'attend à une réponse immédiate de notre part, et ne tolère aucun délai.
La correspondance via le carnet n'a pas cet aspect immédiat ni intrusif.
Prompts sont les gens à estimer qu'on leur doit une réponse dans la minute.
La teneur du message est une chose, la vitesse d'exécution de sa réponse, une autre et quand les deux s'additionnent c'est pénible ( a fortiori quand le message n'est pas très amène).
C'est faux pour 99% des messages de parent que j'ai pu recevoir (en gros, un message problématique tous les 2 ans max). L'immense majorité des parents de mon établissement (et il y en a une proportion notable de... disons très présents) n'attendent une réponse immédiate que des enseignants qui leur répondent immédiatement. Je les préviens à la rentrée via leurs enfants que non, le week-end, ils peuvent m'écrire mais pas attendre de réponse et ça ne pose aucun souci.

Eh bien tu peux dire que c'est faux pour toi. C'est vrai pour moi: il m'arrive très très rarement de recevoir des messages par ce biais mais les quelques fois où ça a été le cas, j'ai reçu deux ou trois messages en rafale des mêmes personnes , qui manifestement ne comprenaient pas pourquoi je n'avais pas répondu dans la seconde.
Cela alors que je n'utilise jamais ces messageries de mon propre chef. D'ailleurs comme je ne vois la plupart du temps pas les rares messages qui y dorment, seuls quelques élèves ou parents se risquent à m'écrire de cette façon.
Cela confirme ce que je sais de mes collègues qui sont férus eux de l'ENT et se plaignent souvent que certains parents sont plus qu'exigeants sur les délais de réponses.


Dernière édition par zigmag17 le Lun 28 Nov 2022 - 10:31, édité 1 fois
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par Baldred Lun 28 Nov 2022 - 10:30
C'est encore une fois à chacun de sentir ce qu'il faut faire pour que la charge soit la plus légère pour nous et ce qui convient le mieux comme point final : réponse écrite ou RDV. C'est variable selon l'élève et la famille.
J'ai laissé tous les moyens de communication ouverts, y compris un forum élève, et je n'ai pas d'abus, il est vrai qu'en général je dégaine le premier.
Il existe des emmerdeurs, certains sont parents.


Hélips
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par Hélips Lun 28 Nov 2022 - 10:32
Zigmag : on est bien d'accord que ce que je dis concerne uniquement mon expérience, mais comme tu présentais ça comme une vérité générale, je me suis permis de dire que c'était faux pour ce que je recevais, c'est tout.

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par zigmag17 Lun 28 Nov 2022 - 10:45
Hélips a écrit:Zigmag :  on est bien d'accord que ce que je dis concerne uniquement mon expérience, mais comme tu présentais ça comme une vérité générale, je me suis permis de dire que c'était faux pour ce que je recevais, c'est tout.

La vérité générale c'est que le parent qui écrit un mot dans le carnet de correspondance se doute que son message sera lu avec un certain délai, alors que s'il l'écrit sur l'ENT il pense qu'il sera lu immédiatement ( rapidité de l'information + effet confinement, pour certains on est dispo H24).
Dans les faits, autour de moi, j'observe que c'est vrai.
Ce sont surtout mes collègues PP qui se plaignent de ce phénomène.
Hélips
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par Hélips Lun 28 Nov 2022 - 11:03
zigmag17 a écrit:
Hélips a écrit:Zigmag :  on est bien d'accord que ce que je dis concerne uniquement mon expérience, mais comme tu présentais ça comme une vérité générale, je me suis permis de dire que c'était faux pour ce que je recevais, c'est tout.

La vérité générale c'est que le parent qui écrit un mot dans le carnet de correspondance se doute que son message sera lu avec un certain délai, alors que s'il l'écrit sur l'ENT il pense qu'il sera lu immédiatement ( rapidité de l'information + effet confinement, pour certains on est dispo H24).
Dans les faits, autour de moi, j'observe que c'est vrai.
Ce sont surtout mes collègues PP qui se plaignent de ce phénomène.
Dans les faits, autour de moi, ce que j'observe, c'est une écrasante majorité de parents qui savent attendre. Donc non, la vérité générale n'est pas que lorsqu'un parent écrit sur l'ENT il pense qu'il sera lu immédiatement.

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roxanne
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par roxanne Lun 28 Nov 2022 - 11:14
Et d'ailleurs, j'ai souvent un remerciement lorsque je réponds rapidement (mais pas pour un mail de mécontentement).
mimi
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par mimi Lun 28 Nov 2022 - 13:03
Quand un parent me demande poliment pourquoi Chou est puni( ne pas oublier l'immense capacité des élèves à déformer un incident), je réponds vite et en mettant les formes.
S'il est agressif ou s'il conteste, je le laisse mariner dans son jus un moment et me contente ensuite d'un cf. Motif pro notes ou le rapport d'incident détaillé que je n'ai pas manqué de détailler si problème plus grave.
Et j'avertis CPE et chefs
Mitcindy
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par Mitcindy Lun 28 Nov 2022 - 13:29
Laisse contester. La punition doit être faite.
Le meilleur moyen pour éviter les punitions est d'arrêter de bavarder en classe !
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