Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clayd34
Clayd34
Niveau 5

Que répondre à ce mail d'un parent ? Empty Que répondre à ce mail d'un parent ?

par Clayd34 Dim 26 Nov 2023, 14:22
Bonjour bonjour ! (oui, c'est encore moi, c'est la période, faut croire).

Pour résumer, une parent a demandé un rendez-vous par rapport aux résultats de sa fille en première : période de conseils et de réunions parents profs, je lui ai fait un simple bilan (très détaillé), par mail. Deux DM : un enregistrement et une analyse, elle a eu la moyenne à l'enregistrement, mais clairement elle aurait pu faire mieux si elle avait fait plusieurs prises (ils avaient un mois). L'analyse, superficielle (ils avaient deux semaines). Introduction sur table : la moyenne. Evaluation de connaissances pure et simple : sa pire note. J'ai donc émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'un manque de travail personnel, quel regret. Apparemment, il ne s'agit pas de QUANTITE (elle me l'a écrit en majuscules), mais d'une mauvaise compréhension des attendus (donc de ma faute, mais c'est implicite). Elle me demande quasiment de faire professeur particulier : revoir avec elle les méthodes de travail, revoir avec elle la correction de ses copies... etc.

Je n'ai clairement pas envie de répondre. Déjà, parce que si elle n'avait pas eu cette dite note sur un contrôle de connaissances, elle aurait une bien meilleure moyenne (quels attendus à part apprendre son cours ici ?), et parce qu'à part lui dire d'un ton sec que j'ai 35 élèves dans cette classe, et que NON je ne vais pas faire de cours particuliers, je ne sais pas quoi dire.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Que répondre à ce mail d'un parent ? Empty Re: Que répondre à ce mail d'un parent ?

par AsarteLilith Dim 26 Nov 2023, 14:25
Bonjour,

Donc si je résume : fifille n'a pas appris son cours correctement, ni appliqué les méthodes que tu as vues en classe ? Ni demandé des conseils, d'expliciter une consigne ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Zoltar
Zoltar
Niveau 1

Que répondre à ce mail d'un parent ? Empty Re: Que répondre à ce mail d'un parent ?

par Zoltar Dim 26 Nov 2023, 14:27
Tu as la réponse : j'ai 35 élèves, je ne vais pas faire de cours particulier. Ou tu ne réponds pas. Le mot en lettres majuscules, c'est comme si on criait, selon les usages que tout le monde connaît. Donc, tu peux ne pas répondre aux gens impolis.
Clayd34
Clayd34
Niveau 5

Que répondre à ce mail d'un parent ? Empty Re: Que répondre à ce mail d'un parent ?

par Clayd34 Dim 26 Nov 2023, 14:46
AsarteLilith a écrit:Bonjour,

Donc si je résume : fifille n'a pas appris son cours correctement, ni appliqué les méthodes que tu as vues en classe ? Ni demandé des conseils, d'expliciter une consigne ?

Voilà, c'est exactement ça.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Que répondre à ce mail d'un parent ? Empty Re: Que répondre à ce mail d'un parent ?

par AsarteLilith Dim 26 Nov 2023, 14:47
Donc les consignes, les méthodes, ont été vues en classe ? Si oui ,tu peux toujours dire à ce parent que ceci a été fait en classe, et que fifille peut s'y reporter (si écrit dans le classeur).

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Clayd34
Clayd34
Niveau 5

Que répondre à ce mail d'un parent ? Empty Re: Que répondre à ce mail d'un parent ?

par Clayd34 Dim 26 Nov 2023, 14:51
AsarteLilith a écrit:Donc les consignes, les méthodes, ont été vues en classe ? Si oui ,tu peux toujours dire à ce parent que ceci a été fait en classe, et que fifille peut s'y reporter (si écrit dans le classeur).

Toute la méthodologie a été vue avant, y compris la méthode de la lecture expressive, ce qu'il fallait souligné dans le texte avant de le lire, etc.
Pour l'analyse guidée, il fallait répondre à des questions précises sur certaines parties du texte, donc méthode vue au collège (et on a fait ensemble la méthode d'analyse linéaire, c'était la troisième).

J'ai seulement peur qu'en disant ça elle me dise cash que ce sont mes cours le problème, car je n'ai pas l'impression que ce parent soit totalement objectif... Que répondre à ce mail d'un parent ? 1665347707
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Que répondre à ce mail d'un parent ? Empty Re: Que répondre à ce mail d'un parent ?

par AsarteLilith Dim 26 Nov 2023, 14:54
Eh bien, tu peux répondre ce que tu viens de dire: le travail de telledate a été préparé en amont, le contrôle portait sur des connaissances et a été prévu le telledate, la méthodologie, issue du collège, a été revue le telledate, disponible dans le classeur, les élèves ont été avertis des différentes évaluations et ont été préparés.J'imagine que vous avez un ENT et que tu le tiens à jour ? Donc information disponible. Fifille pouvait également te solliciter pour un conseil.

Conseil de Néo : rester très factuel. Ca limite la casse, et le parent ne peut rien rétorquer, sauf à vouloir passer pour le saletypedeservice.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Provence
Provence
Bon génie

Que répondre à ce mail d'un parent ? Empty Re: Que répondre à ce mail d'un parent ?

par Provence Dim 26 Nov 2023, 15:21
Ne réponds pas. Tu as déjà communiqué sur le sujet par mail. L’information est passée. Tu n’as pas à perdre de temps avec des parents impolis.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Que répondre à ce mail d'un parent ? Empty Re: Que répondre à ce mail d'un parent ?

par Clecle78 Dim 26 Nov 2023, 16:02
Il ne faudraitt pas répondre, je suis d'accord. Et surtout pas te justifier. Ce type de parent prendra n'importe quelle balle au bond. Ou sinon reste très sobre en disant que tout a été vu en classe et que tu es à l'écoute des élèves s'ils te signalent une difficulté en temps et en heure.
gluche
gluche
Niveau 10

Que répondre à ce mail d'un parent ? Empty Re: Que répondre à ce mail d'un parent ?

par gluche Dim 26 Nov 2023, 16:27
Clecle78 a écrit:Il ne faudrait pas répondre, je suis d'accord. Et surtout pas te justifier. Ce type de parent prendra n'importe quelle balle au bond.
On ne peut plus d'accord.
Je ne répondrais pas non plus. En revanche, je parlerais à l'élève du'une manière ou d'une autre: elle sera d'ailleurs peut-être beaucoup plus encline à reconnaître un manque de travail
roxanne
roxanne
Oracle

Que répondre à ce mail d'un parent ? Empty Re: Que répondre à ce mail d'un parent ?

par roxanne Dim 26 Nov 2023, 19:42
De toute façon, en français, on prend cher. La PP de ma première G a reçu les parents et ça a été le grand lamento sur le français. Et elle le clamait bien haut "Ah s'il y a un problème en français, ils vont voir la prof." Ben, non en fait. Déjà, ils lisent les bouquins, font le boulot, écoutent ce que je leur dis. J'ai reçu une mère qui "suit de très prés sa fille " et ne comprenait pas mes attentes. Bon, j'ai pris la copie ramassée le matin même où il s'agissait juste de remettre en forme un paragraphe de lecture linéaire travaillé en classe: la gamine avait pondu 3 lignes de charabia. Je la montre à la mère qui commence à me demander ce que c'est comme exercice, les "attentes". Je lui ai dit de demander à sa fille, qui était là et qui avait assisté aux deux heures de cours du matin, elle en a été incapable, même pas pu citer le texte. La mère s'est trouvée un peu bête et a commencé à prendre conscience de l'immensité du problème. Un père m'a demandé la liste des livres que son fils "était incapable de lui indiquer", liste donnée bien-sûr et sur le Padlet de la classe. J'ai rappelé à la classe que c'était eux qui passaient le bac et que je n'allais pas expliquer à chaque parent individuellement le programme.
lene75
lene75
Prophète

Que répondre à ce mail d'un parent ? Empty Re: Que répondre à ce mail d'un parent ?

par lene75 Lun 27 Nov 2023, 06:45
Si tu as confiance dans ta direction, tu transfères, comme ça ils seront prévenus quand elle se tournera vers eux.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Que répondre à ce mail d'un parent ? Empty Re: Que répondre à ce mail d'un parent ?

par Voltaire Mar 28 Nov 2023, 10:26
Convoquer le parent et fifille avec son classeur de cours, et prendre soin de se munir auparavant du classeur d'un "bon" élève, et ... faire la comparaison en direct. Ca m'a sauvée le jour où une maman très remontée m'a dit "mais monchérimonchou ne peut pas avoir de bonnes notes aux interros de connaissances, vous ne faites pas de cours !".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum