Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FuturePE
FuturePE
Je viens de m'inscrire !

Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  Empty Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré

par FuturePE Mer 30 Nov - 15:56
Étudiante en Master meef du premier degré, je souhaite faire mon mémoire sur la relaxation et les temps calmes aidant la concentration des élèves. Pour mon mémoire, jai besoin de recueillir des données et des expériences d'enseignant pour enrichir mon raisonnement. Je vous remercie si vous prenez le temps de répondre à ces dix questions rapides. Je tiens à préciser que toutes les données restent anonymes.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdvTos7AKgVu_m3X8VeNtW6bgdRT0ow1k5vnNHtKgw-QkolbA/viewform?usp=sf_link
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  Empty Re: Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré

par LemmyK Mer 30 Nov - 19:07
Et un questionnaire mémoire MEEF de plus. Les masters MEEF conseillent de travailler avec néoprofs! Étonnant, non? On va peut-être finir par être écoutés dans les hautes sphères de l'ingénierie pédagogique développeuse de projets innovants et de questionnements réflexifs sur nos pratiques  transdisciplinaires ludiques et différenciées.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  Empty Re: Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré

par Prezbo Mer 30 Nov - 23:06
LemmyK a écrit:Et un questionnaire mémoire MEEF de plus. Les masters MEEF conseillent de travailler avec néoprofs! Étonnant, non? On va peut-être finir par être écoutés dans les hautes sphères de l'ingénierie pédagogique développeuse de projets innovants et de questionnements réflexifs sur nos pratiques  transdisciplinaires ludiques et différenciées.

Ce n'est pas une critique contre la posteuse initiale, qui répond sans doute à une obligation qui lui est faite avec les méthodes qui sont devenues la pratique usuelle de pour type de travail, mais je me pose à chaque fois la question : quelle est la validité scientifique d'un travail de recherche dont les données sont récoltées au moyen d'un questionnaire anonyme sur internet dont on envoie le lien un peu partout ?

(Je sature moi aussi : je reçois des invitations à remplir ce genre de questionnaires sur Néo, par mail, sur l'ENT...)
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  Empty Re: Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré

par LemmyK Jeu 1 Déc - 9:17
Totalement d'accord avec toi. Les pauvres étudiants en MEEF ne sont pas responsables de ce qu'on leur demande et les réponses qu'ils tirent de ce type de questionnaire n'ont aucune valeur.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  Empty Re: Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré

par Malaca Jeu 1 Déc - 9:24
Prezbo a écrit:
LemmyK a écrit:Et un questionnaire mémoire MEEF de plus. Les masters MEEF conseillent de travailler avec néoprofs! Étonnant, non? On va peut-être finir par être écoutés dans les hautes sphères de l'ingénierie pédagogique développeuse de projets innovants et de questionnements réflexifs sur nos pratiques  transdisciplinaires ludiques et différenciées.

Ce n'est pas une critique contre la posteuse initiale, qui répond sans doute à une obligation qui lui est faite avec les méthodes qui sont devenues la pratique usuelle de pour type de travail, mais je me pose à chaque fois la question : quelle est la validité scientifique d'un travail de recherche dont les données sont récoltées au moyen d'un questionnaire anonyme sur internet dont on envoie le lien un peu partout ?

(Je sature moi aussi : je reçois des invitations à remplir ce genre de questionnaires sur Néo, par mail, sur l'ENT...)

Aucune ! mais que ce soit questionnaire, expérimentations, observations ou autre méthode, il s'agit de toute façon d'un pseudo mémoire de "recherche" lié au Master Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  1665347707

Un forum regroupant des enseignants, c'est pratique pour ce genre de questionnaires Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  1482308650 faut pas s'étonner, même si c'est pénible, on répond ou pas, aucune obligation ... les stagiaires/étudiants font ce qu'ils peuvent pour répondre à la commande institutionnelle Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  2834897253

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  Empty Re: Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré

par SeismiMine Jeu 1 Déc - 17:10
Sans compter que souvent ces mémoires s'intitulent "En quoi xx permet de yy" (on part d'une conclusion pré-établie pour dire qu'en effet la conclusion est là), et que les "recherches" portent souvent sur des grands thèmes comme l'innovation pédagogique (càd ancien = daté = dépassé= pas adapté, nouveau = récent = réfléchi = adapté), chose assez inutile pour quelqu'un préparant le cours ou pour un stagiaire.

Pire encore si on tient compte de la rigueur quasiment absente derrière (en maths nombreux sont les collègues qui ont inventé leurs jeux de données/témoignages résultats statistiques pour avoir un joli résultat positif de façon significative, enrobé de quelques citations de grands didacticiens "qui font joli", et dont le travail récolte une bonne note)
valentinl
valentinl
Niveau 3

Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  Empty Re: Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré

par valentinl Ven 2 Déc - 12:19
Malaca a écrit:
Prezbo a écrit:
LemmyK a écrit:Et un questionnaire mémoire MEEF de plus. Les masters MEEF conseillent de travailler avec néoprofs! Étonnant, non? On va peut-être finir par être écoutés dans les hautes sphères de l'ingénierie pédagogique développeuse de projets innovants et de questionnements réflexifs sur nos pratiques  transdisciplinaires ludiques et différenciées.

Ce n'est pas une critique contre la posteuse initiale, qui répond sans doute à une obligation qui lui est faite avec les méthodes qui sont devenues la pratique usuelle de pour type de travail, mais je me pose à chaque fois la question : quelle est la validité scientifique d'un travail de recherche dont les données sont récoltées au moyen d'un questionnaire anonyme sur internet dont on envoie le lien un peu partout ?

(Je sature moi aussi : je reçois des invitations à remplir ce genre de questionnaires sur Néo, par mail, sur l'ENT...)

Aucune ! mais que ce soit questionnaire, expérimentations, observations ou autre méthode, il s'agit de toute façon d'un pseudo mémoire de "recherche" lié au Master Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  1665347707

Un forum regroupant des enseignants, c'est pratique pour ce genre de questionnaires Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  1482308650 faut pas s'étonner, même si c'est pénible, on répond ou pas, aucune obligation ... les stagiaires/étudiants font ce qu'ils peuvent pour répondre à la commande institutionnelle Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  2834897253

D'autant qu'on nous demande d'être à la fois observateur et observé quand on fait des observations sur le terrain. Lors de mon mémoire, j'ai estimé à 240 classes a observer pour en déduire quelque-chose sur 4 niveaux qui soit statistiquement fiable (avec groupes de contrôle). Forcément mon analyse avec 6 groupes était limite.

Après je ne sais pas ce qu'en pensent les formateurs de l'INSPE, ils doivent bien avoir conscience que le mémoire n'a de "recherche" que le nom.

Au final même en passant une bonne partie du mémoire à critiquer son utilité et la robustesse scientifique de l’exercice, on peut quand même avoir une très bonne note pour le mémoire.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  Empty Re: Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré

par Malaca Dim 4 Déc - 18:26
valentinl a écrit:
Malaca a écrit:
Aucune ! mais que ce soit questionnaire, expérimentations, observations ou autre méthode, il s'agit de toute façon d'un pseudo mémoire de "recherche" lié au Master Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  1665347707 (...)

D'autant qu'on nous demande d'être à la fois observateur et observé quand on fait des observations sur le terrain. Lors de mon mémoire, j'ai estimé à 240 classes a observer pour en déduire quelque-chose sur 4 niveaux qui soit statistiquement fiable (avec groupes de contrôle). Forcément mon analyse avec 6 groupes était limite.

Après je ne sais pas ce qu'en pensent les formateurs de l'INSPE, ils doivent bien avoir conscience que le mémoire n'a de "recherche" que le nom.

Au final même en passant une bonne partie du mémoire à critiquer son utilité et la robustesse scientifique de l’exercice, on peut quand même avoir une très bonne note pour le mémoire.

Cela reste effectivement une sorte d'exercice de style (purement intellectuel) et tout le monde en a conscience.
Perso je trouvais les "écrits professionnels" des formations précédentes bien plus réalistes et pragmatiques Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  2834897253 mais le mémoire, dit de recherche, est obligatoire depuis la masterisation Rolling Eyes

Spoiler:

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Danska
Danska
Prophète

Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  Empty Re: Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré

par Danska Dim 4 Déc - 18:36
Malaca a écrit:
Prezbo a écrit:
LemmyK a écrit:Et un questionnaire mémoire MEEF de plus. Les masters MEEF conseillent de travailler avec néoprofs! Étonnant, non? On va peut-être finir par être écoutés dans les hautes sphères de l'ingénierie pédagogique développeuse de projets innovants et de questionnements réflexifs sur nos pratiques  transdisciplinaires ludiques et différenciées.

Ce n'est pas une critique contre la posteuse initiale, qui répond sans doute à une obligation qui lui est faite avec les méthodes qui sont devenues la pratique usuelle de pour type de travail, mais je me pose à chaque fois la question : quelle est la validité scientifique d'un travail de recherche dont les données sont récoltées au moyen d'un questionnaire anonyme sur internet dont on envoie le lien un peu partout ?

(Je sature moi aussi : je reçois des invitations à remplir ce genre de questionnaires sur Néo, par mail, sur l'ENT...)

Aucune ! mais que ce soit questionnaire, expérimentations, observations ou autre méthode, il s'agit de toute façon d'un pseudo mémoire de "recherche" lié au Master Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  1665347707

Un forum regroupant des enseignants, c'est pratique pour ce genre de questionnaires Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  1482308650 faut pas s'étonner, même si c'est pénible, on répond ou pas, aucune obligation ... les stagiaires/étudiants font ce qu'ils peuvent pour répondre à la commande institutionnelle Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  2834897253

Vu la valeur des résultats, je suis surtout étonnée que des étudiants se donnent la peine de tenter des pseudo-sondages plutôt que d'inventer les réponses purement et simplement... Que de temps et d'énergie seraient ainsi économisés pour le même résultat final !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  Empty Re: Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré

par Balthazaard Dim 4 Déc - 18:37
SeismiMine a écrit:Sans compter que souvent ces mémoires s'intitulent "En quoi xx permet de yy" (on part d'une conclusion pré-établie pour dire qu'en effet la conclusion est là), et que les "recherches" portent souvent sur des grands thèmes comme l'innovation pédagogique (càd ancien = daté = dépassé= pas adapté, nouveau = récent = réfléchi = adapté), chose assez inutile pour quelqu'un préparant le cours ou pour un stagiaire.

Pire encore si on tient compte de la rigueur quasiment absente derrière (en maths nombreux sont les collègues qui ont inventé leurs jeux de données/témoignages résultats statistiques pour avoir un joli résultat positif de façon significative, enrobé de quelques citations de grands didacticiens "qui font joli", et dont le travail récolte une bonne note)

Le problème est que nous sommes compatissants et que nous débordons d'empathie pour le futur collègue, qui, comme rappelé n'y est pour rien dans tout tralala...et donc on l'aide.
J'ai choisi depuis longtemps de ne plus collaborer à ce genre de chose, tant pis, je suis en paix avec moi-même.

Au moins si l'un d'eux est perméable au bourrage de crane inspesque, il comprendra que le gros des profs ne le suit pas et qu'il faudra la mettre en douce une fois titularisé.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  Empty Re: Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré

par Prezbo Dim 4 Déc - 19:02
Malaca a écrit:

Cela reste effectivement une sorte d'exercice de style (purement intellectuel) et tout le monde en a conscience.
Perso je trouvais les "écrits professionnels" des formations précédentes bien plus réalistes et pragmatiques Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  2834897253  mais le mémoire, dit de recherche, est obligatoire depuis la masterisation Rolling Eyes

Tout le monde en a conscience, mais chacun y participe, étudiants (pas le choix), universitaires, formateurs et jurys Je sais que la France est un pays riche, mais l'EN et l'enseignement supérieur ne le sont pas, et voir des moyens attribués à ça est désespérant. Si on est cynique, on peut y voir un intérêt : les stagiaires entrent dans le métier en ayant pris conscience que la communication institutionnelle relève d'un théâtre où chacun joue son rôle en espérant pouvoir être tranquille pour travailler à côté, sauf quelques zélés qui surjouent par conviction ou en espérant être reconnus. Rolling Eyes
VinZT
VinZT
Doyen

Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  Empty Re: Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré

par VinZT Dim 4 Déc - 19:05
Danska a écrit:
Vu la valeur des résultats, je suis surtout étonnée que des étudiants se donnent la peine de tenter des pseudo-sondages plutôt que d'inventer les réponses purement et simplement... Que de temps et d'énergie seraient ainsi économisés pour le même résultat final !

Je me disais au début la même chose mais, à la réflexion, un « flicage » de la part de ceux qui imposent ce genre de bizutage ne serait pas totalement à exclure. Le genre « hé ho, faut que le sondage soit sérieux, hein, avec de vrais gens qui répondent, vazy montre moi le lien que je puisse y répondre moi-même ».
Mais je vois peut-être le mal partout.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré  Empty Re: Aide pour un mémoire de Master meef 1er degré

par LordAnthony Dim 4 Déc - 22:35
LemmyK a écrit:Et un questionnaire mémoire MEEF de plus. Les masters MEEF conseillent de travailler avec néoprofs! Étonnant, non? On va peut-être finir par être écoutés dans les hautes sphères de l'ingénierie pédagogique développeuse de projets innovants et de questionnements réflexifs sur nos pratiques  transdisciplinaires ludiques et différenciées.

Tu ne crois pas pas si bien dire, lors d'un cours sur la gestion de classe (enfin c'était l'équivalent avec un nom plus ampoulé dont je ne me souvient pas) suivi à l'INSPE quand j'étais stagiaire, l'enseignant avait pris ses exemples pour les études de cas que nous devions faire sur ce forum ! (et au final c'était plutôt pas mal).

Edit : Tiens sinon, si on regarde l'article "Sondage" sur Wikipédia on trouve :

Sondage sur le web :
De très nombreux sites proposent des outils de sondages qui là encore ne permettent pas de créer un échantillon représentatif. Certains sondages permettent même de participer plusieurs fois. Ils sont généralement utilisés pour leur dimension ludique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum