Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
etoo
etoo
Niveau 5

Rédaction séquence poésie 3e Empty Rédaction séquence poésie 3e

par etoo Mar 6 Déc 2022 - 21:52
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur le sujet de rédaction que je pourrais donner à ma classe de 3e, à la suite de ma séquence sur la poésie. J'ai du mal à trouver quelque chose qui ne soit pas trop compliqué pour eux... Que leur donnez-vous de votre côté ? Merci pour vos réponses !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Rédaction séquence poésie 3e Empty Re: Rédaction séquence poésie 3e

par ernya Mar 6 Déc 2022 - 22:02
Que fais-tu comme séquence poétique ?
Personnellement, je travaille sur la poésie engagée. Je leur demande de faire des recherches sur une figure de la Résistance puis d'écrire un poème en hommage à l'une de ces figures en reprenant notamment l'utilisation de figures de style ou de procédés vus en classe. Mais je les aide beaucoup.
etoo
etoo
Niveau 5

Rédaction séquence poésie 3e Empty Re: Rédaction séquence poésie 3e

par etoo Mar 6 Déc 2022 - 22:09
J'ai travaillé sur cette problématique : "comment un paysage peut-il refléter l'état d'âme du poète".
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Rédaction séquence poésie 3e Empty Re: Rédaction séquence poésie 3e

par cannelle21 Mer 7 Déc 2022 - 11:48
Quand j'avais des troisièmes, je donnais :
Imaginez que vous êtes un personnage célèbre. Vous êtes à votre fenêtre et observez le paysage qui s’offre à vous. Dans une première partie, vous décrirez ce paysage. Puis, dans une deuxième partie, vous évoquerez les sentiments éprouvés à la vue de ce paysage.

Je faisais tout un travail préalable avec des exercices. J'avais des choses très intéressantes.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum