Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par Myrcab 10/12/2022, 11:07
Bonjour,

J'ai un élève qui a un PPS qui dit qu'il doit utiliser un ordinateur en classe et lors des évaluations. Sur son PPS, il est marqué qu'il a droit à la dictée aménagée, mais il ne l'a pas demandée dans les aménagements pour le DNB. Ils ont eu brevet blanc il y a deux jours. L'élève a utilisé son ordinateur pour le brevet blanc et a rédigé la dictée sur son ordinateur. Sa dictée ne contient pas la moindre faute d'orthographe alors que les meilleurs élèves de la classe ont tous fait au moins deux fautes. Je suspecte le gamin d'avoir utilisé son correcteur orthographique pour la dictée. Je ne comprend pas comment on peut autoriser un élève à faire la dictée sur ordinateur. Avez-vous déjà été dans ce cas? Comment évaluez-vous?
mimi
mimi
Niveau 9

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par mimi 10/12/2022, 11:18
A part la lui faire refaire sous ton contrôle pour forte suspicion de triche...
Il est comment d'ordinaire en orthographe?
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par Myrcab 10/12/2022, 11:28
mimi a écrit:A part la lui faire refaire sous ton contrôle pour forte suspicion de triche...
Il est comment d'ordinaire en orthographe?

Il n'est pas très bon en orthographe. Ce qui me dépasse, c'est qu'on autorise un gamin a faire une dictée "normale" avec un ordinateur. Il peut très bien avoir un logiciel qui enregistre et retranscrit tout seul les paroles de la personne qui dicte sans avoir à écrire quoi que ce soit ou utiliser le correcteur orthographique. Pour moi, un élève qui fait son DNB à l'ordinateur devrait d'emblée avoir dictée aménagée et au moment de la dictée, on lui dit d'éteindre et de fermer son ordinateur et il complète la dictée aménagée à la main avec un stylo.
mimi
mimi
Niveau 9

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par mimi 10/12/2022, 11:31
Ben oui. Mais s'il ne la demande pas? C'est plutôt malin.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par Myrcab 10/12/2022, 11:35
mimi a écrit:Ben oui. Mais s'il ne la demande pas? C'est plutôt malin.

Il la demande sur le PPS mais pas pour le Brevet. Oui c'est malin mais déloyal vis-à-vis des autres.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par Malavita 10/12/2022, 11:36
Est-ce que vous avez eu la notification pour les examens ? C'est cela qu'il faut regarder. Sans cette notification (elle arrive tard dans les établissements), il aurait fallu réaliser la dictée aménagée, comme indiquée dans le PPS.
Par ailleurs, je ne comprends pas, ce n'est pas lui qui demande les aménagements, si ? Dans mon souvenir, c'était l'équipe pédagogique qui remplissait une fiche en notant les difficultés de 1 à 4 et ensuite les aménagements en découlaient (cela date un peu car il y a bien 5-6 ans que je n'ai pas eu de classe à examen en tant que PP)
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par Myrcab 10/12/2022, 11:39
Malavita a écrit:Est-ce que vous avez eu la notification pour les examens ? C'est cela qu'il faut regarder. Sans cette notification (elle arrive tard dans les établissements), il aurait fallu réaliser la dictée aménagée, comme indiquée dans le PPS.
Par ailleurs, je ne comprends pas, ce n'est pas lui qui demande les aménagements, si ? Dans mon souvenir, c'était l'équipe pédagogique qui remplissait une fiche en notant les difficultés de 1 à 4 et ensuite les aménagements en découlaient (cela date un peu car il y a bien 5-6 ans que je n'ai pas eu de classe à examen en tant que PP)

En salle des profs, on a un tableau d'affiché avec le récap de tous les aménagements demandés pour le Brevet. Lui, il a pratiquement tout de coché sauf la dictée. Je viens d'arriver cette année dans l'établissement. Peut-être que la fiche des aménagements pour le Brevet a été complétée en 4e...
avatar
Cochonou
Niveau 9

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par Cochonou 10/12/2022, 11:49
Myrcab a écrit:Bonjour,
J'ai un élève qui a un PPS qui dit qu'il doit utiliser un ordinateur en classe et lors des évaluations.

Je m'arrête là. L'élève a un PPS qui dit qu'il doit utiliser un ordinateur en classe et lors des évaluations, alors je le laisse utiliser un ordinateur en classe et lors des évaluations, et je note ce qu'il me remet ou m'envoie par internet. S'il a une note bonne, alors tant mieux pour lui.  

Toute autre attitude n'est bonne qu'à s'attirer des ennuis et à créer des problèmes inutiles. Certains aiment cela, moi non.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par Aed2022 10/12/2022, 11:54
Si il ne l’a pas demandé pour le brevet. Il n’est pas censé l’avoir pour le brevet blanc. Enfin, je sais pas ça ne fait pas sens sinon.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par Myrcab 10/12/2022, 11:57
Aed2022 a écrit:Si il ne l’a pas demandé pour le brevet. Il n’est pas censé l’avoir pour le brevet blanc. Enfin, je sais pas ça ne fait pas sens sinon.

Je récapitule: je lui ai donné la dictée normale pour le brevet blanc et il l'a tapée sur son ordinateur. Dans le PPS, il est marqué qu'il a droit à la dictée aménagée. Mais moi je trouve aberrant qu'un élève qui a droit à un ordinateur pour l'examen soit autorisée à faire une dictée normale. A partir du moment où tu utilises l'ordinateur, on devrait imposer la dictée aménagée à faire à la main.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par Aed2022 10/12/2022, 11:59
Myrcab a écrit:
Aed2022 a écrit:Si il ne l’a pas demandé pour le brevet. Il n’est pas censé l’avoir pour le brevet blanc. Enfin, je sais pas ça ne fait pas sens sinon.

Je récapitule: je lui ai donné la dictée normale pour le brevet blanc et il l'a tapée sur son ordinateur. Dans le PPS, il est marqué qu'il a droit à la dictée aménagée. Mais moi je trouve aberrant qu'un élève qui a droit à un ordinateur pour l'examen soit autorisée à faire une dictée normale. A partir du moment où tu utilises l'ordinateur, on devrait imposer la dictée aménagée à faire à la main.

Après ça dépend de son trouble. Pour un dyslexique, faire un travail manuscrit c’est compliqué..
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par Myrcab 10/12/2022, 12:00
Aed2022 a écrit:
Myrcab a écrit:
Aed2022 a écrit:Si il ne l’a pas demandé pour le brevet. Il n’est pas censé l’avoir pour le brevet blanc. Enfin, je sais pas ça ne fait pas sens sinon.

Je récapitule: je lui ai donné la dictée normale pour le brevet blanc et il l'a tapée sur son ordinateur. Dans le PPS, il est marqué qu'il a droit à la dictée aménagée. Mais moi je trouve aberrant qu'un élève qui a droit à un ordinateur pour l'examen soit autorisée à faire une dictée normale. A partir du moment où tu utilises l'ordinateur, on devrait imposer la dictée aménagée à faire à la main.

Après ça dépend de son trouble. Pour un dyslexique, faire un travail manuscrit c’est compliqué..

Pourquoi demande-t-il aménagée sur son PPS alors?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par Malavita 10/12/2022, 12:03
Va voir directement la notification pour les examens si elle est déjà arrivée et non le tableau affiché en salle des professeurs. Cela sera plus simple.
avatar
Cochonou
Niveau 9

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par Cochonou 10/12/2022, 12:14
Myrcab a écrit:
Aed2022 a écrit:Si il ne l’a pas demandé pour le brevet. Il n’est pas censé l’avoir pour le brevet blanc. Enfin, je sais pas ça ne fait pas sens sinon.

Je récapitule: je lui ai donné la dictée normale pour le brevet blanc et il l'a tapée sur son ordinateur. Dans le PPS, il est marqué qu'il a droit à la dictée aménagée. Mais moi je trouve aberrant qu'un élève qui a droit à un ordinateur pour l'examen soit autorisée à faire une dictée normale. A partir du moment où tu utilises l'ordinateur, on devrait imposer la dictée aménagée à faire à la main.

Lors de la mise en place d'un PPS, la famille de l'élève saisit la MDPH et élabore le PPS avec son appui. Les aménagements sont ensuite validés par une commission. Dès lors, ce que pense tel ou tel enseignant compte assez peu. L'équipe enseignante doit simplement faire de son mieux pour prendre en compte les mesures qui ont été décidées par des professionnels du handicap.

Sérieusement, un enseignant n'a-t-il aucun autre combat à mener que lutter contre une mesure prise dans le cadre d'un PPS ? Quel intérêt un enseignant peut-il avoir à chercher ici une source de conflit avec l'élève, sa famille et les auteurs du PPS ?

Je ne comprends pas un tel positionnement.
mimi
mimi
Niveau 9

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par mimi 10/12/2022, 12:17
Il me semble, je dis bien, il me semble qu'au brevet, ce sont bien les parents qui demandent les aménagements, qui sont accordés ou non.
Là, effectivement la logique voudrait que le môme ait une dictée aménagée, à trous, quoi.
Mais s'il ne la demande pas...
Je viens de poser la question pour un de nos 3eme qui ne se sert que de l'ordinateur.
Il a fait une dictée ordinaire avec un correcteur dûment désactivé.
mimi
mimi
Niveau 9

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par mimi 10/12/2022, 12:20
Le problème est bien la distorsion entre ce qui se passe d'ordinaire et le brevet blanc.
Et ça revient à accepter une triche probable ,ce qui est injuste pour les autres.
Je comprends la position initiale.
avatar
juju388
Niveau 1

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par juju388 13/12/2022, 19:44
Mon fils est dans ce cas. Il est dysgraphique et utilise son ordinateur pour les dictées, il a simplement pris l'habitude de désactiver dans ce cas-là (et pour les rédactions) le correcteur d'orthographe, le professeur vérifie en passant à côté de lui.
J'applique la même règle avec mes élèves qui disposent d'un ordinateur en classe et cela ne pose pas de problème. Je sais bien que c'est un peu compliqué parce que cela signifie qu'il faut quand même faire "confiance" mais je n'ai pas trouvé à ce jour d'autres solutions.
mimi
mimi
Niveau 9

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par mimi 13/12/2022, 19:46
Mais en ce cas, il n'y a aucun problème.
Haynee
Haynee
Niveau 7

DNB utilisation d'un ordinateur et dictée Empty Re: DNB utilisation d'un ordinateur et dictée

par Haynee 17/12/2022, 10:17
Bonjour,

J'ai eu le cas l'an dernier pour la première fois avec un élève dysgraphique (principalement mais pas seulement) autorisé à utiliser son ordinateur pour absolument tous ses devoirs (y compris au DNB pour une dictée sans aménagements). On a utilisé la méthode indiquée par Juju388 ci-dessus : désactivation du correcteur orthographique. En me promenant dans la salle, je vérifiais que c'était bien fait, ou son AVS quand elle était présente, et je me tenais de toute façon jamais bien loin. Il n'y a jamais eu aucun souci mais il faut réfléchir avant le début de la dictée à un positionnement "naturel" et stratégique dans la salle (et de mémoire les notes ont varié entre 3 et 6 et des poussières sur 10 toute l'année).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum