Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chloé92
Chloé92
Niveau 2

reconversion - Reconversion - Changer de public Empty Reconversion - Changer de public

par Chloé92 Sam 17 Déc 2022, 08:16
Bonjour, je suis actuellement professeur de lettres modernes au collège et j'aimerais savoir s'il existe un moyen d'enseigner à un public adulte. Je me demandais s'il existait dans le cadre de l'EN des postes de FLE par exemple qui sont réservés à un public plus âgé que des collégiens ( les postes UPE2A ne m'intéressent pas...). Je souhaiterais en effet arrêter d'enseigner à des enfants entre 11 et 15 ans... Et passer à un tout autre public, mais je ne sais pas comment ! Merci
EdithW
EdithW
Sage

reconversion - Reconversion - Changer de public Empty Re: Reconversion - Changer de public

par EdithW Sam 17 Déc 2022, 08:25
On peut postuler en BTS ou en école supérieure dans le privé hors-contrat (mais en lettres, ça ne doit pas être payé bien cher), dans des formations type GRETA, CFA... Je ne sais pas quelle est la façon d’arriver dans les formations type DAEU qui s’adressent aux personnes souhaitant reprendre des études et valider le bac et qui se prépare dans certains lycées ou facs. Il ne me semble pas qu’il faille être agrégé, contrairement aux classes prépa.
dandelion
dandelion
Vénérable

reconversion - Reconversion - Changer de public Empty Re: Reconversion - Changer de public

par dandelion Sam 17 Déc 2022, 08:26
Il y a des postes de PRCE dans l’enseignement supérieur, et certains comportent du FLE.
belote
belote
Habitué du forum

reconversion - Reconversion - Changer de public Empty Re: Reconversion - Changer de public

par belote Sam 17 Déc 2022, 09:31
Pour le DAEU, il y a des postes qui sont publiés de temps en temps mais c'est toujours pour des heures de vacation. Tu n'auras pas la possibilité d'avoir un temps plein. Souvent ce sont des cours du soir.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

reconversion - Reconversion - Changer de public Empty Re: Reconversion - Changer de public

par Zetitcheur Sam 17 Déc 2022, 15:34
dandelion a écrit:Il y a des postes de PRCE dans l’enseignement supérieur, et certains comportent du FLE.
Dans l’école d’ingénieurs où j’enseigne, nous avons une importante filière internationale (gros contingent asiatique, est européen et nord africain). Je pense que c’est aussi le cas dans de nombreuses grandes écoles, où l’obligation pour les étudiants de passer un semestre au moins à l’étranger induit des partenariats multiples avec les établissements étrangers.
D’où le rôle important de nos enseignants de FLE. Il y a donc bien des opportunités face à un public de jeunes adultes dans le supérieur. Ici notre responsable FLE est arrivée en tant que certifiée de lettres. Nous avons aussi une contractuelle et pas mal de vacataires.
Je te souhaite beaucoup de réussite dans ta recherche, mais tu vois, il y a des possibilités.
Chloé92
Chloé92
Niveau 2

reconversion - Reconversion - Changer de public Empty Re: Reconversion - Changer de public

par Chloé92 Sam 17 Déc 2022, 15:48
Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Je suis étonnée, je ne savais pas qu'on pouvait enseigner dans une école d'ingénieur en tant que certifié. Sais-tu si ce genre de poste passe aux mouvements ? Peut-être au mouvement spécifique ?
Merci Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

reconversion - Reconversion - Changer de public Empty Re: Reconversion - Changer de public

par Kilmeny Sam 17 Déc 2022, 16:21
EdithW a écrit:On peut postuler en BTS ou en école supérieure dans le privé hors-contrat (mais en lettres, ça ne doit pas être payé bien cher), dans des formations type GRETA, CFA... Je ne sais pas quelle est la façon d’arriver dans les formations type DAEU qui s’adressent aux personnes souhaitant reprendre des études et valider le bac et qui se prépare dans certains lycées ou facs. Il ne me semble pas qu’il faille être agrégé, contrairement aux classes prépa.
Entre les collégiens et les BTS, il n'y a pas une grande différence... reconversion - Reconversion - Changer de public 2950807625 humhum reconversion - Reconversion - Changer de public 3124307355

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

reconversion - Reconversion - Changer de public Empty Re: Reconversion - Changer de public

par Zetitcheur Sam 17 Déc 2022, 16:22
Dans les grandes écoles publiques, les postes sont publiés chaque année, c’est un mouvement spécifique pour les postes de PRAG ou PRCE (personnels du second degré affectés dans le supérieur). Il faut soumettre un dossier de candidature pour ensuite espérer passer un entretien.
Ça vaut la peine de contacter directement les établissements qui t’intéresseraient, et aussi de visiter leurs sites web à la recherche d’informations (parfois les recrutements sont annoncés dessus aussi).
Pour les établissements privés, j’ignore la procédure.
dandelion
dandelion
Vénérable

reconversion - Reconversion - Changer de public Empty Re: Reconversion - Changer de public

par dandelion Sam 17 Déc 2022, 16:29
Voici le lien vers le portail où sont publiées les offres de postes pour les PRAG/PRCE (il est rare que les postes ne soient accessibles qu’aux seuls agrégés):
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_PRAG_PRCE.htm
La campagne principale est terminée mais il y a une deuxième campagne plus tard dans l’année.
Jenny
Jenny
Médiateur

reconversion - Reconversion - Changer de public Empty Re: Reconversion - Changer de public

par Jenny Sam 17 Déc 2022, 16:29
Kilmeny a écrit:
EdithW a écrit:On peut postuler en BTS ou en école supérieure dans le privé hors-contrat (mais en lettres, ça ne doit pas être payé bien cher), dans des formations type GRETA, CFA... Je ne sais pas quelle est la façon d’arriver dans les formations type DAEU qui s’adressent aux personnes souhaitant reprendre des études et valider le bac et qui se prépare dans certains lycées ou facs. Il ne me semble pas qu’il faille être agrégé, contrairement aux classes prépa.
Entre les collégiens et les BTS, il n'y a pas une grande différence... reconversion - Reconversion - Changer de public 2950807625 humhum reconversion - Reconversion - Changer de public 3124307355

Mes collègues préfèrent des STMG et ce qu’ils me racontent ne me donne pas du tout envie ! reconversion - Reconversion - Changer de public 3631399767
Pour les formations type DAEU, pas besoin d’être agrégé en effet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum