Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cllem
Cllem
Niveau 1

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Cllem Mar 20 Déc 2022 - 14:19
Bonjour,
Je suis enseignant chercheur depuis plus de 10 ans.
Pour diverses raisons, j'en ai marre de la recherche et j'aimerais uniquement garder la partie enseignement.
Est ce que certains ont eu ce parcours ?
Comment avez vous procédé ?
Je ne me vois pas passer d'autres concours mais passer par un détachement.
Est ce que certains d'entre vous sont déjà passés par une période de détachement. Est ce que vous avez des infos à ce sujet (comment demander, affectation, salaire, réintégration...).

Le rêve serait de rester dans mon établissement. Une collègue PRAG part à la retraite d'ici 2 ans. Peut on passer de MCF à PRAG? Cela nécessite de demander un détachement ?
Sinon, est ce qu'il y a eu d'autres choix extrêmes parmi vous, c'est à dire aller enseigner en collège/ lycée (voir primaire).
Mais j'imagine que ces personnes ne sont plus dans cette section.
Dans ce cas, en plus du public sûrement plus difficile, ce qui me fait peur, c'est le lieu d'affectation. Est ce que notre ancienneté en tant que MCF est pris en compte? Ou rien et on part de zéro ?

Certains vont surement me dire : garde ton poste mais ne fait plus rien en recherche. Cela me semble particulièrement malhonnête (mi temps payé à temps plein !).

Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Patience et raison Mar 20 Déc 2022 - 14:22
Et en prenant toutes les heures complémentaires possibles?

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Cllem
Cllem
Niveau 1

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Cllem Mar 20 Déc 2022 - 14:38
Merci pour votre retour.
Les cours ne seraient pas assurés si on se contentait tous de nos 192h.
J'ai des collègues qui ont double service
Personnellement, je suis plutôt à une cinquantaine d'heures supplémentaires hors responsabilités administratives. Et même si j'arrive à trouver 192h, vous pensez qu'il y a possibilité de demander de passer de MCF à PRAG?
Vous connaissez les démarches, quelqu'un qui l'a fait ?

Pas sûre que cela soit accepté, surtout que je suis dans un tout petit labo de recherche et je pense que si je pouvais passer PRAG, dans ce cas, mon poste de MCF ne serai pas renouvelé.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Mathador Mar 20 Déc 2022 - 14:59
Le détachement MCF→PRAG est explicitement refusé par le ministère.
La note de service: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces emplois sont également ouverts aux professeurs des écoles, aux fonctionnaires de catégorie A (non enseignants) quel que soit leur ministère d'appartenance et aux personnels enseignants appartenant à d'autres ministères que celui de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ou de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sous réserve de l'obtention d'un détachement dans l'un des corps des personnels enseignants du second degré public, d'éducation ou de psychologue de l'éducation nationale. Sont en conséquence exclus les personnels relevant des corps enseignants de l'enseignement supérieur (professeurs des universités, maîtres de conférences, etc.). Afin de pouvoir participer à l'une ou l'autre des campagnes, les fonctionnaires de catégorie A pour lesquels un détachement dans un corps des personnels enseignants du 2d degré public, d'éducation ou de psychologues de l'éducation nationale est nécessaire, devront formuler cette demande dans les conditions et le calendrier prévu par la note de service annuelle DGRH B2-3 qui paraîtra au Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports au plus tard début décembre 2022.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par e-Wanderer Mar 20 Déc 2022 - 19:01
C'est assez logique : en devenant MCF, on change de corps et on perd le bénéfice de l'agrégation. Donc en théorie, si on veut rejoindre le secondaire, un poste de CPGE ou un poste de PRAG, il faudrait repasser le concours ! (En revanche, il est techniquement possible de passer d'un poste de PRAG à un poste de CPGE, ça reste le corps des agrégés : c'est très rare puisqu'il faut une inspection, or les PRAG ne sont normalement pas inspectés, mais ça peut éventuellement s'organiser avec un IG).

Il est peut-être prossible d'en discuter avec un IG et/ou de demander un RDV au recteur, pour voir s'il peuvent envisager un passe-droit et une solution ? Mais autrement, la situation me semble délicate. Même le président de l'université n'a aucun pouvoir en la matière (et heureusement !) : normalement un changement de corps se fait uniquement par voie de concours. La solution passe peut-être par l'agrégation sur liste d'aptitude, qui est à la discrétion de l'Inspection générale.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Hélips
Hélips
Prophète

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Hélips Mar 20 Déc 2022 - 19:21
Le passage MCF à corps des agrégé + nommé en lycée est possible, j'en connais un exemple. Mais c'est effectivement un changement de corps, soumis à avis de l'inspection en autres. Je n'ai pas souvenir des détails pratiques, mais je pense que ça peut commencer par un mail à l'inspection du secteur (matière + académie).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Mathador Mar 20 Déc 2022 - 19:22
e-Wanderer a écrit:La solution passe peut-être par l'agrégation sur liste d'aptitude, qui est à la discrétion de l'Inspection générale.
La LA des agrégés est réservée aux certifiés, PLP et PEPS (art. 5 décret 72-580).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Mathador Mar 20 Déc 2022 - 19:27
Hélips a écrit:Le passage MCF à corps des agrégé + nommé en lycée est possible, j'en connais un exemple. Mais c'est effectivement un changement de corps, soumis à avis de l'inspection en autres. Je n'ai pas souvenir des détails pratiques, mais je pense que ça peut commencer par un mail à l'inspection du secteur (matière + académie).
C'est un détachement longue durée, soumis en effet à accord des administrations de départ et d'accueil (et pour un détachement dans les corps enseignants, l'inspection compétente est consultée).
En théorie rien n'empêcherait ce détachement de se faire vers un emploi de PRAG, mais c'est refusé aux universitaires par le ministère. En revanche le même texte que j'ai cité me (fonctionnaire non enseignant, corps A type) permettrait d'occuper un tel emploi en étant détaché dans le corps des certifiés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Mathador Mar 20 Déc 2022 - 19:30
Pour répondre à la question d'origine, tu peux demander un détachement longue durée vers l'enseignement scolaire, et la note de service est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Tu candidates alors directement à une zone de gestion (département pour le primaire, académie pour le secondaire).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
seven5
Niveau 6

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par seven5 Mar 20 Déc 2022 - 20:00
Tu peux demander un détachement dans le corps des agrégés puis etre intégré dans ce corps.
Tu peux aussi demander au président de l'université de prendre la même charge qu'un prag, sur le papier tu seras toujours MdC mais dans les faits tu seras bien considéré comme prag, il faut cependant que ce soit accepté par le labo et l'université (meme si sur le papier effectivement tu restes MdC).

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
belote
belote
Habitué du forum

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par belote Mar 20 Déc 2022 - 20:24
C'est quand même dommage de bloquer un poste de MdC dans ce cas-là alors que tellement de chercheurs attendent à la porte de l'université. Tu peux demander un détachement sur un poste de PRAG voire un poste dans le secondaire (il y a déjà eu des fils à ce sujet). Bon courage pour la suite de ta reconversion.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Mathador Mar 20 Déc 2022 - 21:58
Le détachement vers un poste de PRAG est refusé aux universitaires (cf. le premier message que j'ai posté sur ce fil).
Ce n'est pas une impossibilité statutaire puisque la même note de service rend un tel détachement possible pour d'autres fonctionnaires A+ (administrateurs de l'État, ingénieurs des Mines…).

PS: la modulation de service suggérée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] me semble être la meilleure solution si elle est possible.
PPS: il me semble qu'un MCF détaché continue de bloquer son poste en raison de son inamovibilité.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par epekeina.tes.ousias Mar 20 Déc 2022 - 22:01
Mathador a écrit:PPS: il me semble qu'un MCF détaché continue de bloquer son poste en raison de son inamovibilité.

Oui, si son détachement est accepté, il conserve son poste — mais il y a une fréquence pour refaire la demande (quand j'avais eu le mien, c'était tous les ans, mais c'était il y a déjà un moment).

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
seven5
Niveau 6

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par seven5 Mar 20 Déc 2022 - 22:10
Le poste est effectivement bloqué le temps du détachement mais à titre personnel, les collègues m'avaient dit que cela leur avait permis d'inviter des chercheurs/ postdoc sur les credits attribués à mon poste et que au final, cela avait bien été utile, et le detachement ne dure qu'un temps ensuite, c'est retour à la fac ou intégration.

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
Athanor
Athanor
Niveau 5

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Athanor Mer 21 Déc 2022 - 22:32
Une collègue était passée de MCF à PRAG dans la même université il y a assez longtemps (>20 ans). Comment s'y était-elle pris je ne sais pas. Mais je sais qu'on peut effectivement se faire réintégrer dans le corps des agrégés. Est-ce qu'on peut doubler l'intégration dans le corps des agrégés avec une candidature sur un poste de PRAG en même temps ? Cela paraît hasardeux, mais ce ne serait alors pas un détachement non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? En tout cas cette collègue était par la suite assez malheureuse de son impossibilité d'évoluer, et pourtant elle a pu enseigner à presque tous les niveaux de L1 à M2, ce qui n'est pas donné à tous les PRAG je pense.

Une connaissance a utilisé la modulation de service (possibilté ouverte par la LRU sous Sarkozy je crois, mais très peu utilisée) pour être à 80% enseignement et 20% recherche. Je pense que c'est l'équilibre idéal. Cela reste pour elle assez stimulant car elle est associée à des projets de recherche quand le besoin se fait sentir, mais puisqu'elle est désormais cataloguée enseignement, on ne compte pas sur elle pour les responsabilités liées aux projets de recherche. Elle permet tout de même, comme un ingénieur de recherche, de participer à la transmission continue des savoirs faire dans son laboratoire, ce qui est aussi assez intéressant (elle est dans un domaine expérimental). Il faut bien sûr le soutien des équipes et de la direction du labo.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par RogerMartin Ven 23 Déc 2022 - 23:51
Athanor a écrit:Une collègue était passée de MCF à PRAG dans la même université il y a assez longtemps (>20 ans). Comment s'y était-elle pris je ne sais pas. Mais je sais qu'on peut effectivement se faire réintégrer dans le corps des agrégés. Est-ce qu'on peut doubler l'intégration dans le corps des agrégés avec une candidature sur un poste de PRAG en même temps ? Cela paraît hasardeux, mais ce ne serait alors pas un détachement non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? En tout cas cette collègue était par la suite assez malheureuse de son impossibilité d'évoluer, et pourtant elle a pu enseigner à presque tous les niveaux de L1 à M2, ce qui n'est pas donné à tous les PRAG je pense.

Une connaissance a utilisé la modulation de service (possibilté ouverte par la LRU sous Sarkozy je crois, mais très peu utilisée) pour être à 80% enseignement et 20% recherche. Je pense que c'est l'équilibre idéal. Cela reste pour elle assez stimulant car elle est associée à des projets de recherche quand le besoin se fait sentir, mais puisqu'elle est désormais cataloguée enseignement, on ne compte pas sur elle pour les responsabilités liées aux projets de recherche. Elle permet tout de même, comme un ingénieur de recherche, de participer à la transmission continue des savoirs faire dans son laboratoire, ce qui est aussi assez intéressant (elle est dans un domaine expérimental). Il faut bien sûr le soutien des équipes et de la direction du labo.

Je connais au moins un cas de matheux qui est passé direct de MCF dans une grande fac parisienne à prof de CPGE (donc agrégé) en province la rentrée suivante, c'est donc légalement possible. Évidemment, les IG devaient être un peu à la manœuvre pour ce dossier, qui n'était pas anodin.
C'est dommage d'occuper un poste de MCF et de ne pas faire de recherche, d'ailleurs je comprends mal comment une petite structure arrive à s'en accommoder.


Rien n'interdit de demander un détachement depuis le corps des MCF dans le corps des agrégés, dans la mesure où l'on est
- fonctionnaire de rang A
- titulaire de son poste et en activité/détachement/disponibilité
- dans un corps de niveau comparable (les grilles de rémunération MCF et agrégés se recoupent très largement + il faut une thèse pour être MCF, donc l'obligation d'avoir un M2 est outrepassée)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut donc faire cette demande en parallèle de la candidature sur le poste de PRAG.
Le recrutement sur le poste de PRAG, c'est le plus facile à obtenir puisque la candidature en général est examinée par l'UFR directement, ils ont tout intérêt à recruter qqn qui donne déjà satisfaction.
Ensuite on peut être intégré dans le corps des agrégés au bout d'un an de détachement.
Je pense que le mieux est de chercher de l'aide au SPE de la fac, qui doit avoir les contacts au rectorat nécessaires pour savoir à qui envoyer la demande, etc.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Athanor
Athanor
Niveau 5

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Athanor Sam 24 Déc 2022 - 0:12
RogerMartin a écrit:C'est dommage d'occuper un poste de MCF et de ne pas faire de recherche, d'ailleurs je comprends mal comment une petite structure arrive à s'en accommoder.

C'est une grosse structure effectivement Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? 1482308650
Cllem
Cllem
Niveau 1

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Cllem Sam 24 Déc 2022 - 18:33
Bonjour,
Merci pour tous vos retours !
J'ai vu quelqu'un parler de SPE.
De quoi s'agit-il ?
D'avance merci.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par epekeina.tes.ousias Sam 24 Déc 2022 - 18:37
Service du personnel enseignant ?

Pour ma part, je prendrais plutôt rendez-vous avec le VP DRH.

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par RogerMartin Dim 25 Déc 2022 - 23:26
Absolument, si le VP DRH a les réponses à une question tout à fait technique, ce qui m'étonnerait beaucoup là où je bosse. Oui : service du personnel enseignant, ou RH si c'est un seul et même service.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par epekeina.tes.ousias Dim 25 Déc 2022 - 23:29
RogerMartin a écrit:Absolument, si le VP DRH a les réponses à une question tout à fait technique, ce qui m'étonnerait beaucoup là où je bosse. Oui : service du personnel enseignant, ou RH si c'est un seul et même service.

Le VP DRH n'est pas là pour avoir des réponses à des questions techniques — il est là, si on le “prépare” correctement, pour en obtenir en faisant pression sur ses services. abi

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cllem
Cllem
Niveau 1

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Cllem Sam 31 Déc 2022 - 6:58
Merci pour vos réponses.
Cllem
Cllem
Niveau 1

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Cllem Sam 31 Déc 2022 - 7:00
J'ai vu que les demandes de détachement commencent le 2 Janvier... Il va falloir que je réfléchisse rapidement pour cette année.
Meyriu
Meyriu
Niveau 1

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Meyriu Lun 3 Avr 2023 - 21:13
Athanor a écrit:Une collègue était passée de MCF à PRAG dans la même université il y a assez longtemps (>20 ans). Comment s'y était-elle pris je ne sais pas. Mais je sais qu'on peut effectivement se faire réintégrer dans le corps des agrégés. Est-ce qu'on peut doubler l'intégration dans le corps des agrégés avec une candidature sur un poste de PRAG en même temps ? Cela paraît hasardeux, mais ce ne serait alors pas un détachement non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? En tout cas cette collègue était par la suite assez malheureuse de son impossibilité d'évoluer, et pourtant elle a pu enseigner à presque tous les niveaux de L1 à M2, ce qui n'est pas donné à tous les PRAG je pense.

Une connaissance a utilisé la modulation de service (possibilté ouverte par la LRU sous Sarkozy je crois, mais très peu utilisée) pour être à 80% enseignement et 20% recherche. Je pense que c'est l'équilibre idéal. Cela reste pour elle assez stimulant car elle est associée à des projets de recherche quand le besoin se fait sentir, mais puisqu'elle est désormais cataloguée enseignement, on ne compte pas sur elle pour les responsabilités liées aux projets de recherche. Elle permet tout de même, comme un ingénieur de recherche, de participer à la transmission continue des savoirs faire dans son laboratoire, ce qui est aussi assez intéressant (elle est dans un domaine expérimental). Il faut bien sûr le soutien des équipes et de la direction du labo.

Bonjour, merci à tous pour ces informations. Athanor, je suis notamment intéressée par cette modulation de service dont vous parliez. J'imagine que ce n'est pas facile à obtenir mais cela me parait à l'heure actuelle une solution idéale pour moi alors autant me renseigner Wink est-ce qu'il serait possible de savoir un peu plus quelles démarches cette personne a fait et dans quelle situation elle était (ancienneté...) ? Je suis malheureusement nouvelle sur le forum et ne peux pas vous contacter en privée mais si quelqu'un a des réponses ou a entendu parlé de situations similaires je suis preneuse! Merci beaucoup!
Athanor
Athanor
Niveau 5

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Athanor Lun 3 Avr 2023 - 23:06
Je viens justement de croiser à nouveau l'amie qui utilise cette modulation de service. Je vais lui poser la question je reviendrai poster ici si j'ai une réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum