Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par marjo Mer 21 Déc - 12:55
Juste avant les vacances, nous avons appris dans le mail d'informations envoyé chaque semaine qu'à la rentrée, les coordonnateurs de discipline seraient reçus individuellement. Je sais que dans la foulée, on va nous demander nos souhaits en termes de répartition pour la rentrée prochaine. On nous les demande toujours en janvier, même si ça peut évoluer par la suite (il n'y a quasiment aucun turn-over chez nous).

Je n'arrête pas de penser à ce que je vais demander à cette occasion, parce que je suis à temps partiel depuis deux ans, que je vais reprendre à temps plein en septembre et que je n'ai pas envie d'avoir un service trop lourd ni boiteux. Ca fait deux ans que dans le cadre de mon temps partiel, j'accepte des solutions pourries pour ne pas enquiquiner l'équipe (l'année dernière : 5H de latin + une 3e en français + une classe partagée en 5e où je faisais la partie grammaire du programme / cette année : 5H de latin + une 3e en français + une classe partagée en 6e où je fais la partie grammaire du programme et dont je suis PP). Mes critères sont : un seul niveau en français et pas de sixièmes (je n'aime pas ce niveau).

Dans l'idée de ne pas avoir trop de corrections, je prendrais bien deux cinquièmes ou deux quatrièmes, mais ce sont des niveaux que je n'ai pas eus depuis très longtemps et pour lesquels j'aurais beaucoup de préparation à faire. Par contre, je risque d'être en sous-service d'une heure si je prends ça, donc je vais encore me retrouver avec des bouts de classe ou de l'AP, ce dont je ne veux plus a priori.

Je sais que ça arrangerait tout le monde (équipe + direction) que je prenne deux troisièmes : c'est un niveau que je connais plus que bien, je maîtrise parfaitement le programme et j'ai beaucoup de choses déjà prêtes. Mais j'ai peur de la masse de corrections (même si j'ai appris avec le temps à ne pas obligatoirement faire des DST type-brevet complets toutes les trois semaines) et dans l'idéal, j'aurais aimé faire une "pause" de ce niveau, car ce sont quand même des classes lourdes avec beaucoup d'à-côté, sans compter la course au programme. En plus, en latin, c'est bien parti pour que ce soit moi qui ai les deux groupes niveau 3e : le service qui consiste à avoir deux troisièmes en français et les deux groupes de troisièmes en latin me fait un peu peur en ce qui concerne l'emploi du temps, d'autant plus que je vais demander à ne pas commencer à 8H car mon fils entre à la maternelle. Ma collègue de LC le fait cette année (elle a deux troisièmes en français et les deux groupes niveau 3e en latin), son EDT n'est pas trop pourri, mais elle a quand même quelques cours à 8H. Je sais que si je demande à commencer à 9H j'aurai mon voeu, mais je crains que ça ne pourrisse tout le reste.

Qu'est-ce que vous auriez tendance à choisir à ma place ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par frimoussette77 Mer 21 Déc - 13:07
Si tu es en sous service avec deux cinquièmes ou deux quatrièmes, il faudra que tu complètes encore plus pour les troisièmes sauf si on vous met de la marge en troisième.
Les quatrièmes ne sont pas toujours très simples et au niveau copies, c'est lourd aussi. Si rien n'est prêt, tu y passeras sûrement plus de temps que de continuer en troisième.


Dernière édition par frimoussette77 le Mer 21 Déc - 13:12, édité 1 fois
marjo
marjo
Grand sage

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par marjo Mer 21 Déc - 13:10
frimoussette77 a écrit:Si tu es en sous service avec deux cinquièmes ou deux quatrièmes, il faudra que tu complètes encore plus pour les troisièmes sauf si on vous met de la marge en troisième.

J'aurais dû préciser les horaires prof : 4,5H en 5e et en 4e car par de dédoublements, mais 5H en 3e car on a 3H en classe entière et deux heures en demi-groupe (une pour chaque groupe). Avec deux troisièmes et 5H de latin, je fais mes 15H (je suis agrégée, je ne l'ai pas précisé non plus).

Je me sens très à l'aise avec le programme de 3e ; j'ai déjà noté plein d'idées d'améliorations pour l'année prochaine, notamment en langue ; je suis plus à l'aise avec cette tranche d'âge qu'avec les petits ; je sais que les préparations de cours iront toutes seules : c'est vraiment l'emploi du temps, et dans une moindre mesure les corrections, qui me font peur.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par frimoussette77 Mer 21 Déc - 13:15
C'est génial pour les troisièmes, chez nous c'est 4 heures seulement. Ce serait plus simple de garder deux troisièmes et le latin.
marjo
marjo
Grand sage

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par marjo Mer 21 Déc - 13:15
frimoussette77 a écrit:C'est génial pour les troisièmes, chez nous c'est 4 heures seulement. Ce serait plus simple de garder deux troisièmes et le latin.

J'espère qu'on ne va pas perdre les demi-groupes. On ne sait jamais, malheureusement...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par frimoussette77 Mer 21 Déc - 13:18
marjo a écrit:
frimoussette77 a écrit:C'est génial pour les troisièmes, chez nous c'est 4 heures seulement. Ce serait plus simple de garder deux troisièmes et le latin.

J'espère qu'on ne va pas perdre les demi-groupes. On ne sait jamais, malheureusement...
Là ça changerait la donne.
Les quatrièmes ne sont pas toujours très simples et au niveau copies, c'est lourd aussi. Si rien n'est prêt, tu y passeras sûrement plus de temps que de continuer en troisième.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par Clecle78 Mer 21 Déc - 13:20
Comme je suis en lycée les corrections de deux troisièmes ça ne me paraît pas si affreux (ici c'est au moins 3 classes à 36 voire 4 pour les certifiés). Si tu es à l'aise dans ce niveau ça vaut le coup de tenter cette année. Essaie de négocier avec la direction pour l'emploi du temps.


Dernière édition par Clecle78 le Mer 21 Déc - 13:25, édité 1 fois
clélia
clélia
Fidèle du forum

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par clélia Mer 21 Déc - 13:22
C'est un gros pari de choisir un autre niveau juste pour l'emploi du temps : rien n'assure qu'avec des 5e ou des 4e, tu aies un meilleur edt. Il y a tellement de variables. Je choisirais donc les 3e mais je suis aussi influencée par le fait que c'est mon niveau préféré au collège (à la fois pédagogiquement et relationnellement).

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par Tivinou Mer 21 Déc - 14:46
Je dirais comme les autres deux troisièmes et le latin. Cela me semble même enviable pour un service à 15 heures. Le seul hic, c'est la façon dont les heures de latin seront placées. Mais tu retrouveras ce problème avec les autres niveaux.
marjo
marjo
Grand sage

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par marjo Mer 21 Déc - 15:18
Je vois que tous les avis vont dans le même sens. C'est sans doute plus simple de repartir avec deux "grosses" classes dont on connaît déjà bien le programme et pour lesquelles on a du stock, plutôt qu'avec deux "petites" classes pour lesquelles on n'a rien. Je pense notamment aux lectures cursives, je m'y retrouve quand même mieux avec celles niveau 3e qu'avec celles niveau 6e-5e, que je ne connais pas du tout. Mais la tentation de passer la main une année pour les troisièmes est quand même grande.

Pour l'EDT, mon seul impératif c'est de commencer à 9H, ce qui n'est pas terrible dans un EDT de prof de lettres classiques mais tant pis, au pire j'aurai les cours de latin à 16H30. Ce serait surtout dommage pour les élèves, qui risquent de se sentir punis. J'essaierai d'aller "négocier" ça en juin. Ce qui crée des contraintes dans l'EDT des troisièmes chez nous, c'est qu'on les libère de 11H à 12H un jour par semaine pour caser les créneaux de préparation au PSC1 (qui ont lieu de 11H à 12H30), alors que c'est un créneau potentiel pour mettre une heure de latin. Je viens de regarder l'EDT de ma collègue et elle n'a cours de latin à 8H qu'une fois par semaine.

Je pourrais aussi laisser les troisièmes en latin à ma collègue et prendre le niveau quatrième, mais je pense qu'elle va vouloir alterner, ce qui se comprend, et en plus on travaille de façon différente : ce ne serait pas forcément très malin qu'elle reprenne après moi deux groupes d'élèves que j'ai formés à ma méthode alors qu'elle fonctionne différemment. En plus j'aime bien mes quatrièmes latinistes, ce sera un plaisir de les retrouver !
belote
belote
Habitué du forum

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par belote Mer 21 Déc - 16:24
Clecle78 a écrit:Comme je suis en lycée les corrections de deux troisièmes ça ne me paraît pas si affreux (ici c'est au moins 3 classes à 36 voire 4 pour les certifiés). Si tu es à l'aise dans ce niveau ça vaut le coup de tenter cette année. Essaie de négocier avec la direction pour l'emploi du temps.
Dans mon lycée, 4 classes pour les agrégés (ou 3+hlp) et 5 pour les certifiés (ou 4+hlp) Aucun dédoublement. Pas d'AP sauf 0.5 d'AP en 1e. C'est un enfer.
roxanne
roxanne
Oracle

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par roxanne Mer 21 Déc - 17:24
Mais vous n'en discutez pas ensemble? Je ne comprends pas l'urgence absolue d'une répartition en janvier par ailleurs.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par Tivinou Mer 21 Déc - 18:40
Comme Belote : 3 premières et un BTS. 15 heures avec les pondérations.
marjo
marjo
Grand sage

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par marjo Mer 21 Déc - 19:05
J'ai enseigné un peu au lycée, je sais à quel point les services en lettres sont lourds. C'est sûr que ça n'a rien à voir avec un service au collège et que je dois agacer un peu les profs de lycée à "redouter" deux troisièmes.

roxanne a écrit:Mais vous n'en discutez pas ensemble? Je ne comprends pas l'urgence absolue d'une répartition en janvier par ailleurs.

Si, bien sûr, on en discutera ensemble, mais je sais qu'on va nous demander nos voeux en janvier comme tous les ans, et que ça ne bougera pas jusqu'en juin. Je préfère y réfléchir dès maintenant parce que j'ai le temps, plutôt que de faire des voeux à la va-vite sans avoir réfléchi.
Cela dit, on a un collègue qui part en retraite, donc il y aura sans doute des choses à bouger en juin. Le niveau dont personne ne veut et qu'on se répartit à plusieurs, ce sont les troisièmes justement.

La question cachée derrière tout ça, c'est que je cherche à préserver un peu de temps perso l'année prochaine malgré une reprise à temps plein.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par Hermiony Mer 21 Déc - 19:10
Je ne sais pas à quoi ressemblent les 3e chez toi, mais dans mon bahut, deux 3e me demandent moins de corrections que des 6e/5e, que j'évalue bien plus souvent. En 3e, j'ai souvent peu de notes et rarement de bonnes classes. Je fais des devoirs type brevet par morceaux et pas une rédaction par chapitre (par choix, et parce que n'ayant pas 1h30 à la suite, il faut que donne le travail à finir à la maison, et corriger les parents, ça va bien 5 minutes).
Si tu as en plus des cours de prêts, ne te pose pas trop de questions.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
marjo
marjo
Grand sage

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par marjo Mer 21 Déc - 19:15
Hermiony a écrit:Je ne sais pas à quoi ressemblent les 3e chez toi, mais dans mon bahut, deux 3e me demandent moins de corrections que des 6e/5e, que j'évalue bien plus souvent. En 3e, j'ai souvent peu de notes et rarement de bonnes classes. Je fais des devoirs type brevet par morceaux et pas une rédaction par chapitre (par choix, et parce que n'ayant pas 1h30 à la suite, il faut que donne le travail à finir à la maison, et corriger les parents, ça va bien 5 minutes).
Si tu as en plus des cours de prêts, ne te pose pas trop de questions.

Idem. De temps en temps je fais rédiger des réponses développées en classe en guise de synthèse sur un texte et je demande s'il y a des volontaires pour me rendre le travail avec une note bonus : ça fait une note de plus, ce n'est pas long à corriger et j'ai rarement plus de la moitié de la classe qui rend. J'ai aussi appris à évaluer en partie à l'oral pour les compte-rendus de lecture : je fais passer 3/4 élèves à l'oral pendant l'heure en demi-groupe, je mets la note à la fin de l'heure avec une grille détaillée, les autres me rendent un compte-rendu écrit et ça me fait des paquets de 20 copies plutôt que de 28.

Je suis convaincue. Ca semble être la meilleure solution. Ca m'étonnerait que mes collègues se battent pour les troisièmes. En plus, cette année, deux d'entre elles ont pris deux classes de ce niveau parce qu'il n'y avait pas assez de volontaires, ça m'étonnerait qu'elles veuillent rempiler (et je les comprends).
henriette
henriette
Médiateur

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par henriette Mer 21 Déc - 19:48
Je demande à commencer à 9h et à avoir le mercredi matin libéré. J'ai donc toujours cours en S0 et S3. Mais j'ai beaucoup plus d'heures de LCA à caser que toi (au minimum 12h). Donc avec seulement 5 heures, ça me semble tout à fait jouable.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par Clecle78 Mer 21 Déc - 21:38
Ma dernière année en collège j'avais demandé exactement ton service, Marjo. Réaction unanime des collègues : Mais ça va te faire trop ma pauvre ! On ne peut pas t'imposer ça ! Résultat, j'ai eu ma mut surprise en lycée, avec une seconde, une première générale, une première techno, toutes à 36 et un groupe de latin, trois heures supplémentaires et pp seconde. Je les ai regrettées mes 2 troisièmes à 26 cette année là ! Ceci dit bosser en collège c'est aussi bien fatiguant même si c'est différent et j'ai appris à apprécier le lycée malgré la lourdeur de la tâche.
marjo
marjo
Grand sage

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par marjo Mer 21 Déc - 21:45
Clecle78 a écrit:Ma dernière année en collège j'avais demandé exactement ton service, Marjo. Réaction unanime des collègues : Mais ça va te faire trop ma pauvre ! On ne peut pas t'imposer ça ! Résultat, j'ai eu ma mut surprise en lycée, avec une seconde, une première générale, une première techno, toutes à 36 et un groupe de latin, trois heures supplémentaires et pp seconde. Je les ai regrettées mes 2  troisièmes à 26 cette année là ! Ceci dit bosser en collège c'est aussi bien fatiguant même si c'est différent et j'ai appris à apprécier le lycée malgré la lourdeur de la tâche.

L'année où je suis arrivée au lycée j'avais 3HS et quatre niveaux différents : les secondes et les premières en latin, une seconde à plus de 30 en français et une première S à 34. Un EDT sur 5 jours. Une année horrible.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par Clecle78 Mer 21 Déc - 21:54
Exactement ! J'ai beaucoup regretté le collège cette année là. Avec une amplitude de 8h30 à 18h et cours mercredi après midi et samedi matin au lieu de 9h 17h et pas cours mercredi après midi ni samedi. Heureusement c'était plus proche de chez moi mais clairement les débuts en lycée en lettres étaient très très durs. Et aujourd'hui c'est bien pire . Je ne comprends pas comment on peut tenir quand on est certifié..
roxanne
roxanne
Oracle

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par roxanne Jeu 22 Déc - 14:28
marjo a écrit:
Clecle78 a écrit:Ma dernière année en collège j'avais demandé exactement ton service, Marjo. Réaction unanime des collègues : Mais ça va te faire trop ma pauvre ! On ne peut pas t'imposer ça ! Résultat, j'ai eu ma mut surprise en lycée, avec une seconde, une première générale, une première techno, toutes à 36 et un groupe de latin, trois heures supplémentaires et pp seconde. Je les ai regrettées mes 2  troisièmes à 26 cette année là ! Ceci dit bosser en collège c'est aussi bien fatiguant même si c'est différent et j'ai appris à apprécier le lycée malgré la lourdeur de la tâche.

L'année où je suis arrivée au lycée j'avais 3HS et quatre niveaux différents : les secondes et les premières en latin, une seconde à plus de 30 en français et une première S à 34. Un EDT sur 5 jours. Une année horrible.
J'ai 5 classes, 5 niveaux : une seconde, une Première G (les deux à 36), une STI2D ( 24) +les deux années de BTS. Moi, j'aime bien, c'est diversifié. De toute façon, sinon, c'est quoi : deux secondes, deux Premières? Trois secondes une Première ? Les BTS (tant qu'on les garde, l'idée étant de plus en plus de les refiler au LP) sont les variables d'ajustement (même si ce sont les classes où je fais le plus de "discipline" même si ça reste vivable). En collège, je prenais souvent 2 3e (et en général j'avais l'euro tant que ça existait et les DP3 ), une 4e et une 6e.
roxanne
roxanne
Oracle

Répartition 2023-2024 en lettres (collège) Empty Re: Répartition 2023-2024 en lettres (collège)

par roxanne Jeu 22 Déc - 14:34
Tu dis qu'une collègue part en retraite, donc vous allez avoir un nouveau collègue. Peut-être il vaudrait mieux attendre pour savoir ses demandes, s'il est agrégé, temps partiel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum