Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Ven 16 Juin 2023 - 16:38
Bonsoir à tous,

La fin d'année approche et c'est le moment de réfléchir à nos progressions, notamment en littérature.

J'aimerais tenter de nouvelles oeuvres et repartir aussi sur des textes qui ont plu.

En OI :
-Aladin (carton depuis trois ans). Les élèves aiment être surpris par la version originelle, qu'ils ne connaissent pas et le monde oriental les attire, on dirait.
-Les Lais de Marie de France. Une nouvelle édition vient de sortir chez Folio Junior. Je pense piocher dedans trois, quatre lais à étudier plus en détails.
J'ai longtemps fait Tristan et Iseut que j'adore et que je lis en classe avec mes élèves mais j'ai envie de changement. Je trouve Yvain très compliqué pour des élèves et Perceval terriblement soporifique.
-Le Malade imaginaire avec la mes de Daniel Auteuil. La captation a beaucoup aidé les élèves à s'approprier le texte. Une étude finalement assez fluide. Je ne retournerai plus jamais à Scapin qui m'insupporte. J'ai du mal à m'y retrouver avec les couples valets/maîtres

En GT, j'avais l'habitude de proposer un corpus sur les voyages poétiques mais je vais changer. La nouvelle mouture Fleurs d'encre est pas mal. Elle propose un corpus sur les lieux merveilleux avec "La Fontaine de Jouvence" de Banville, "Sur le pays des chimères" de Nerval et "L'invitation au voyage ou le pays de Cocagne" de Baudelaire.
Un GT aussi les grands explorateurs avec Léry, Colomb et Bougainville en toute fin d'année pour coller avec le programme d'Histoire.
Il faudrait également inclure un GT sur la figure du héros à travers les siècles mais j'ai du mal à accrocher avec cette approche diachronique. Partir d'Achille pour aller jusqu'à Star Wars bon...

En LC, je repropose :
-Les Trois Mousquetaires pour l'aventure. Succès depuis qui va sans doute encore s'accentuer avec la sortie du film. Je donne trois parcours différents avec une version manga, une version abrégée cycle 3 et une version abrégée mais plus conséquente.
-10 Contes du Japon pour imaginer des univers nouveaux. Les élèves aiment s'évader vers un ailleurs inconnu.
-River de Claire Castillon. Un roman coup de poing sur le harcèlement scolaire que je vous recommande chaudement. J'aime beaucoup la finesse de l'autrice. La narration est un brin complexe avec un retournement final surprenant mais les élèves ont vraiment accroché. Ils ont aussi beaucoup aimé L'Anguille de Valentine Goby ou l'amitié entre un élève en surpoids et une élève handicapée, sans bras. C'est beau et fort.

J'aimerais bien avoir vos idées aussi pour le niveau 5e !

_________________
Spoiler:
marmotine
marmotine
Niveau 2

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par marmotine Mer 21 Juin 2023 - 19:56
Bonjour,

Je commence comme stagiaire à la rentrée, et je vais avoir 2 classes de 5ème.
Je ne connais pas la chronologie la mieux adaptée (eu égard à la progression en histoire par exemple) mais voici mes pistes :

- En OI :
* Pour sûr l'île au trésor avec un corpus pirate notamment, pour le reste il me faut encore faire des choix !
* Arsène Lupin ou Le Roi Arthur de Morpurgo pour les héros.
* Les fourberies de Scapin : petit rappel aux ruses vu en 6ème qui est un thème que j'apprécie, mes futures collègues font le médecin malgré lui en 6ème et c'est celui que je voulais faire donc je rebondis, et puis étonnamment, ma petite cousine, qui n'est pas une grande lectrice a étudié cette œuvre cette année et c'est celle qui lui a le plus plu donc... tentons !
* LI d'un des contes méconnus de Grimm probablement. Je le mets là mais cela ne compte pas pour les 3 OI nous sommes d'accord ?
* Céleste, ma planète : je l'ai à peine commencé mais je l'ai beaucoup vu ressortir sur les différents réseaux.


- En LC :
* Pareil que toi, les Trois Mousquetaires Smile j'essaierai de trouver des vidéos du spectacle du Puy du fou si je peux, reste à voir la pertinence tout de même.
* Robin Hood, (version moderne) le jeune Robin est un jeune garçon hacker et doué au tir à l'arc, qui s'enfuit dans la forêt de Sherwood pour échapper au méchant qui a piégé son père... facile à lire, chaudement recommandé par ma libraire du coin et pour le moment je le trouve intéressant !
* Le mystère Eléonor d'Evelyne Brisou-Pellen (un de mes coups de coeur d'ado!)
* Mathilda
* Histoires Naturelles de Jules Renard
.... en LC également, le choix est difficile !

Je suis dans la phase "étude", preneuse de tout conseil !

Je ne me suis pas encore penchée sur les GT, la poésie...etc.
Cependant j'ai vu passer un abécédaire des mythologies du monde qui me tente pas mal nommé "Créatures" de Rachid Baalla, pour les mythologies à travers le monde / les siècles, je me le suis noté !
J'essaie de faire une ébauche de progression annuelle, mais pas évident dans mon cas bien que j'essaie de calquer au programme sur eduscol pour ne rien omettre, j'y vais presque à l'aveugle n'ayant jamais préparé de séquence.
Je présente mon projet à ma tutrice prochainement, j'ai hâte d'avoir son retour.


Je ne connais pas 10 Contes au Japon, merci je vais regarder Smile
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Mehitabel Ven 23 Juin 2023 - 9:09
Je n'étudierais pas Morpugo en OI, mais le garderai en cursive. J'ai déjà tenté mais j'ai du mal à étudier la littérature de jeunesse en OI.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par AsarteLilith Ven 23 Juin 2023 - 11:13
+1.

Bisclavret fonctionne très bien, comme Aladin

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
slynop
slynop
Habitué du forum

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par slynop Ven 23 Juin 2023 - 15:46
Bonjour à tous,

Savez-vous si L'Heptameron de Marguerite de Navarre existe en version abrégée ?

Est-ce que certaines histoires pourraient convenir pour des 5e ?

Envie de changer un peu et de m'éloigner de Tristan et Iseut, Lancelot, Yvain et consorts.

Et pour le théâtre, je pense au Menteur de Corneille, mais je ne sais pas si cela conviendrait à des 5e.

Merci à vous d'avance pour vos retours,
Slynop


Dernière édition par slynop le Ven 23 Juin 2023 - 16:27, édité 1 fois

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
marmotine
marmotine
Niveau 2

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par marmotine Ven 23 Juin 2023 - 16:22
Mehitabel a écrit:Je n'étudierais pas Morpugo en OI, mais le garderai en cursive. J'ai déjà tenté mais j'ai du mal à étudier la littérature de jeunesse en OI.

Merci pour ce conseil ! L'une de mes futures collègues le fait en 5ème, et je l'ai vu passer sur plusieurs fils du forum donc je me le suis procuré. Je l'ai entamé hier, je ne m'attendais pas à cela, naïvement je pensais que c'était une version abordable de l'œuvre étudiée pour le capes.

Bisclavret est dans ma liste également, pour le moment j'ai du mal à quantifier les supports pour une séquence : si l'on étudie une OI, par combien de LI ou GT faut-il la compléter ?
A l'inverse si pas d'OI, vous proposez combien de supports ? J'imagine que pour une séquence pertinente et bien ficelée il vaut mieux ne pas s'éparpiller mais pour autant on aurait envie de faire découvrir tellement de choses Rolling Eyes

Pour les partisans d'Aladin, vous le faites dans quelle thématique ?


Merci pour vos retours Smile
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Ven 23 Juin 2023 - 16:27
Slynop : je ne sais pas si L'Heptaméron existe en version abrégée. Je ne suis pas sûr. Je ne crois pas.
Marmotine : Aladin entre parfaitement dans la double entrée Héros/Imaginer des univers nouveaux.

_________________
Spoiler:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par AsarteLilith Ven 23 Juin 2023 - 17:15
+1

Pour Bisclavret: mêmes thématiques et je découpe le conte en 4. Les élèves adorent le côté feuilleton ( marche aussi pour Aladin). Je complète avec une LC ( un autre lzi par exemple, ou le Renard de Morlange ou une sélection autour du héros au CDI)

En revanche, même si j'adore Yvain, très très riche, je n'ai jamais pu en faire un cours qui me convienne. Étrangement, ce n'est pas une oeuvre qui figure en OI dans les manuels. Donc je me rabats sur le Bisclavret.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 23 Juin 2023 - 17:57
Pour Aladin, vous faites des photocopies ou vous faites acheter un livre ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Ven 23 Juin 2023 - 19:13
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Pour Aladin, vous faites des photocopies ou vous faites acheter un livre ?

Je photocopie le texte du Colibris. Les élèves adorent le principe du feuilleton car ils veulent connaître la suite à chaque fois. Cinq fragments successifs ici.

_________________
Spoiler:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par AsarteLilith Ven 23 Juin 2023 - 19:32
Je fais pareil, ça fonctionne très bien.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 23 Juin 2023 - 21:12
ThomCarver a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Pour Aladin, vous faites des photocopies ou vous faites acheter un livre ?

Je photocopie le texte du Colibris. Les élèves adorent le principe du feuilleton car ils veulent connaître la suite à chaque fois. Cinq fragments successifs ici.

J'essaye rapidement la mise en page de la traduction d'Antoine Galland : Merriweather taille 9 en deux colonnes, ça fait 11 pages, soit 6 recto verso. C'est jouable.

Il y a longtemps que j'ai envie de toucher aux Mille et une nuits, je ferai peut-être lire Aladin.

ThomCarver a écrit:Il faudrait également inclure un GT sur la figure du héros à travers les siècles mais j'ai du mal à accrocher avec cette approche diachronique. Partir d'Achille pour aller jusqu'à Star Wars bon...

Je me concentre sur Achille et Roland, sans aller plus loin. Comparer le héros antique et le héros médiéval est intéressant, m'enfin en bout de course mes élèves restent sur l'idée qu'un héros est un monsieur qui sauve des gens, un policier ou Superman. Je me demande si je ne vais pas faire le deuil de ce GT et ne faire lire que des extraits de l'une ou l'autre épopée.
Thalie
Thalie
Grand sage

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Thalie Sam 24 Juin 2023 - 14:59
ThomCarver pourrais-tu nous donner tes éditions pour Les Trois Mousquetaires ?
Une année j'avais pris celle de l'Ecole des Loisirs avec des 4e mais je n'avais pas aimé leur adaptation.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Sam 24 Juin 2023 - 15:17
Sylvain : je faisais auparavant un groupement de textes sur les héroines avec Judith, Milady et les Amazones pour terminer avec Sailor Moon... Je trouvais que ça partait un peu dans tous les sens même si on faisait beaucoup d'HDA et que les textes étaient riches.
Je voulais me lancer dans un GT spécifique au héros médiéval mais si je faisais déjà les Lais, ce sera redondant.

Thalie, je te laisse en PJ les trois éditions utilisées mais je sais que plein de nouvelles éditions ont vu le jour cette année suite au succès du film : on en trouve déjà une chez Déclic qui m'a l'air très bien et que je vais sans doute utiliser et une autre chez Pas si classique, toutes les deux sous l'égide de Belin éducation.
La version manga a eu un succès de fou : l'histoire s'arrête avec les ferrets de la reine, tout comme la version cycle 3. La dernière va jusqu'au bout de l'intrigue, notamment avec l'exécution de Milady.

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 03581610
[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 97823810
[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 51maa-10

_________________
Spoiler:
Illiane
Illiane
Expert

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Illiane Sam 24 Juin 2023 - 16:07
En ce qui me concerne j'ai étudié cette année (dans le désordre) :

- les voyages de Sindbad (traduction d'Antoine Galland of course !) - là aussi côté feuilleton possible, découpage facilité par chaque voyage, et en LC d'autres contes des Mille et une nuits ;
- Yvain : c'est une séquence que j'aime beaucoup, et j'avoue être assez contente du parallèle que je construis avec les élèves entre le lion d'Yvain et Aslan dans Le monde de Narnia autour de la symbolique christique, ça plaît beaucoup en général. En LC cette année j'ai fait lire au choix Le Renard de Morlange (je ne connaissais pas, plutôt sympa) ou quelques lais de Marie de France ;
- Les Fourberies de Scapin - là aussi, les élèves ont bien aimé (notamment ma manière de jouer les scènes je crois - je joue sur l'effet de surprise ^^) ;
- un GT autour de l'homme détruisant la nature (avec quand même un extrait de "L'homme qui plantait des arbres" de Giono pour finir sur une touche plus positive ^^) ;
- un GT autour des voyages en poésie (je trouverais dommage de ne pas étudier de poésie dans l'année, et c'est la seule entrée qui le permet si ma mémoire est bonne).

Pas eu le temps de faire plus malheureusement [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 2950807625...

Et pour rebondir sur ce qui était dit plus haut sur les OI en littérature de jeunesse, je sais que certains le font mais personnellement j'évite et je ne me l'autorise éventuellement que sur les LC : il me semble dommage de ne pas mener les élèves vers les classiques, et a priori ils peuvent lire de la littérature jeunesse seuls (pour les rares qui lisent [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 395380252), ce qui est plus compliqué pour du Molière et autres...
Thalie
Thalie
Grand sage

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Thalie Sam 24 Juin 2023 - 21:59
Merci, en effet, j'aurais pu me douter qu'il y aurait profusion suite au film.
Vous me donnez envie avec vos Mille et une nuits, je le faisais il y a très, très longtemps. Véronique Marchais proposait une séquence avec le récit cadre de Shéhérazade, j'aimais beaucoup.
L'an dernier, j'ai fait Bilbo que j'adore mais ils peinent tout de même. Idem pour 20 000 Lieues. Dès que je lis avec eux, ils adorent, dès que je lâche un peu, il n'y a plus personne même les bons. Seuls les très bons s'en sortent seuls.
avatar
Invité
Invité

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Invité Lun 26 Juin 2023 - 12:46
1. Poésie (à définir)
2. Molière, Le Malade imaginaire ou bien L'Avare
3. GT Du héros antique au héros médiéval.
4. Chanson de Roland.
5. Tristan et Iseult.
6. Rabelais ou Swift.
7. Stevenson, L’Île au Trésor.

C'est une mouture à corriger, d'ailleurs si vous avez des conseils, je les accepte volontiers : je découvre le niveau 5e. En soi, finir sept chapitres relèverait pour moi du miracle, je ne compte pas trop dessus. En guise d'esquive, j'ai terminé par ce que je suis prêt à sacrifier. Razz En guise de solution, j'hésite à fusionner les chapitres 3 et 4... Peut-être y a-t-il redondance entre les chapitres 3, 4 et 5 mais je ne me résous pas à choisir.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* Lun 26 Juin 2023 - 15:01
J'aurai aussi des Cinquième l'an prochain, et ma progression ressemble beaucoup à la tienne, Nizab.

Que comptes-tu mettre dans ton chapitre 3 ? Si tu veux gagner du temps, je pense effectivement que tu peux y inclure Roland. Je trouverais plus dommage de sacrifier Tristan et Iseut. Je trouve que, justement, le fait de se concentrer dans un premier temps sur l'épopée, antique ou médiévale (mais qui ont des traits communs), puis dans un second temps sur la littérature courtoise permet de faire émerger d'autres valeurs et de montrer autre chose à l'oeuvre dans ces récits. Les héros épiques, tout de même, c'est un peu des bourrins. La courtoisie apporte la matière amoureuse, la complexité du roman, des qualités nouvelles chez les héros. Roland sera sans doute plus redondant.


En ce qui concerne Swift, as-tu vu repéré ceci ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/fictions-theatre-et-cie/concert-fiction-les-voyages-de-gulliver-de-jonathan-swift-8264993

C'est une création que j'ai trouvée très réussie, très vivante, parvenant à moderniser le conte de Swift sans le trahir (le passage sur l'administration, avec la nécessité de créer une commission pour décider d'une commission, m'a beaucoup fait rire). Elle permet de saisir les grandes lignes de l'intrigue sans déflorer les passages que je souhaite étudier plus précisément (la guerre des gros-boutiens et des petitboutiens, l'incendie du palais...)
Ne sachant pas si tu as eu l'occasion de la découvrir, je te mets le lien vers le spectacle. (Si toi, tu connais, cela pourra être utile à d'autres.) Cela m'a donné envie de me replonger dans cette oeuvre que j'ai étudiée par le passé. Je ferai écouter le "concert-fiction" puis je travaillerai sur le texte de Swift.

De mon côté, il va falloir que je sorte le chausse-pied pour faire loger, au milieu de tout ça, un travail sur les jardins auquel j'ai accepté de participer dans le cadre d'un projet autour du développement durable. Je vais travailler sur le mythe du jardin d'Eden et son héritage, à travers la littérature et la peinture. Work in progress.
avatar
Invité
Invité

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Invité Lun 26 Juin 2023 - 16:39
*Ombre* a écrit:J'aurai aussi des Cinquième l'an prochain, et ma progression ressemble beaucoup à la tienne, Nizab.
Ce n'est guère étonnant : ma  compréhension des attendus du collège, je l'ai forgée à l'aide des anciens programmes et des manuels Terre des Lettres. Même si je ne les ai pas consultés depuis des années (pour le Niveau 5e du moins), j'en reste imprégné. 

Que comptes-tu mettre dans ton chapitre 3 ? Si tu veux gagner du temps, je pense effectivement que tu peux y inclure Roland. Je trouverais plus dommage de sacrifier Tristan et Iseut. Je trouve que, justement, le fait de se concentrer dans un premier temps sur l'épopée, antique ou médiévale (mais qui ont des traits communs), puis dans un second temps sur la littérature courtoise permet de faire émerger d'autres valeurs et de montrer autre chose à l'oeuvre dans ces récits. Les héros épiques, tout de même, c'est un peu des bourrins. La courtoisie apporte la matière amoureuse, la complexité du roman, des qualités nouvelles chez les héros. Roland sera sans doute plus redondant.
C'est cela. J'avais en tête de brosser le portrait du héros épique puis spécifiquement chevaleresque (sans entrer dans le détail de l'amour courtois puisque c'est plus à propos dans le chapitre suivant) à l'aide de scènes précises de l'Iliade et d'extraits de chansons de geste voire de romans chevaleresques (l'éducation de Lancelot, par exemple, l'épreuve du Pont de l'épée, etc.). 

En ce qui concerne Swift, as-tu vu repéré ceci ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/fictions-theatre-et-cie/concert-fiction-les-voyages-de-gulliver-de-jonathan-swift-8264993

C'est une création que j'ai trouvée très réussie, très vivante, parvenant à moderniser le conte de Swift sans le trahir (le passage sur l'administration, avec la nécessité de créer une commission pour décider d'une commission, m'a beaucoup fait rire). Elle permet de saisir les grandes lignes de l'intrigue sans déflorer les passages que je souhaite étudier plus précisément (la guerre des gros-boutiens et des petitboutiens, l'incendie du palais...)
Ne sachant pas si tu as eu l'occasion de la découvrir, je te mets le lien vers le spectacle. (Si toi, tu connais, cela pourra être utile à d'autres.) Cela m'a donné envie de me replonger dans cette oeuvre que j'ai étudiée par le passé. Je ferai écouter le "concert-fiction" puis je travaillerai sur le texte de Swift.
Merci, je ne connais pas du tout ![/quote]
lisontine
lisontine
Habitué du forum

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par lisontine Lun 26 Juin 2023 - 17:33
Nizab j'ai travaillé L'Avare pour la 2e fois avec les 5e cette année Et ça passe très bien. Je n'en pouvais plus des Fourberies !
avatar
Invité
Invité

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Invité Lun 26 Juin 2023 - 19:27
lisontine a écrit:Nizab j'ai travaillé L'Avare pour la 2e fois avec les 5e cette année Et ça passe très bien.  Je n'en pouvais plus des Fourberies !

Tant mieux ! Je penchais plutôt pour L'Avare, que j'ai vu parmi les séries du collège, contrairement au Malade imaginaire.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Ruggera7 Lun 26 Juin 2023 - 19:29
Bonsoir.
En ce qui concerne Molière, les Fourberies, pour moi, ça marche bien! Mais en effet, l'an prochain avec deux cinquièmes, je ferais bien L'Avare dans l'une des deux classes.
Vous utilisez quelle édition? Ou quel manuel?
J'avais bien aimé une mise en scène vue à la Comédie Française...
Vous me donnez envie de me repencher sur cette oeuvre.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 26 Juin 2023 - 19:33
*Ombre* a écrit:Je trouverais plus dommage de sacrifier Tristan et Iseut.

Je compte renoncer à Tristan et Iseut. Je le confesse : je suis incapable d'intéresser mes élèves à ce roman. Je l'aime beaucoup, moi, mais pour eux c'est une purge. Comment parvenez-vous à les intéresser ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Mehitabel Lun 26 Juin 2023 - 19:39
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
*Ombre* a écrit:Je trouverais plus dommage de sacrifier Tristan et Iseut.

Je compte renoncer à Tristan et Iseut. Je le confesse : je suis incapable d'intéresser mes élèves à ce roman. Je l'aime beaucoup, moi, mais pour eux c'est une purge. Comment parvenez-vous à les intéresser ?

+1 au mot près. Ouf, je ne suis pas la seule. Pour moi c'est terminé, je ne le ferai plus.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* Lun 26 Juin 2023 - 20:39
Je ne saurais te dire, Sylvain. Je ne crois pas être originale. Il me semble que ce qui fait l'intérêt de cette oeuvre, c'est cette histoire d'amour aux multiples rebondissements, puis le déchirement des personnages, qui voudraient tenir leur place dignement mais qui n'y parviennent pas. Cela dit quelque chose de notre humanité. C'est de cela que nous parlons, essentiellement. Tristan et Iseut sont-ils coupables ? Gardent-ils, dans leur situation, peu ou prou, ces qualités qui font les héros et les héroïnes de romans ? En quoi ? Pourquoi Marc, tant de fois trompé, les fait-il finalement ensevelir l'un près de l'autre ? De quoi cela témoigne-t-il ?
Mais je ne cherche pas à te convaincre. Nous avons tous des affinités avec certaines oeuvres, moins avec d'autres. Il vaut mieux faire en classe celles que nous nous sentons capables d'animer par notre enthousiasme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum