Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ImaginezLeVousMême
ImaginezLeVousMême
Niveau 1

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Tribune du ministre dans Le Monde

par ImaginezLeVousMême Jeu 22 Déc 2022 - 12:22
https://twitter.com/PapNdiaye/status/1605886414369050626

https://www.education.gouv.fr/pourquoi-nous-devons-reformer-l-ecole-343942

Le ministre de l'éducation nationale a publié une tribune dans le monde intitulée "Pourquoi nous devons réformer l'Ecole".
Cette tribune a également été postée sur le site du ministère (on trouve le lien dans le tweet du ministre).

Rien de vraiment nouveau:
-> Il faut favoriser la liaison CM2/6ème (on nous précise que les matières qui comptent le plus sont le français et les mathématiques)
-> Les indices de positionnement social des lycées seront prochainement publiés
-> Il faut réformer le lycée professionnel (+ d'insertion professionnelle)
-> Il faudrait remplacer les professeurs absents
-> Revalorisation salariale/ passer "un nouveau contrat" avec les enseignants (missions, etc.)

Le reste est beaucoup moins concret (et c'est dire).
maldoror1
maldoror1
Expert

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par maldoror1 Jeu 22 Déc 2022 - 12:23

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
ImaginezLeVousMême
ImaginezLeVousMême
Niveau 1

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par ImaginezLeVousMême Jeu 22 Déc 2022 - 12:25
Je ne peux pas accéder à cette page.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Choup90 Jeu 22 Déc 2022 - 12:25
Tout le monde n'a pas accès à la partie restreinte du forum.
maldoror1
maldoror1
Expert

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par maldoror1 Jeu 22 Déc 2022 - 12:27
Au temps pour moi alors !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Oxford
Oxford
Érudit

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Oxford Jeu 22 Déc 2022 - 13:33
Le titre du sujet est assez vague (tribune du ministre ?): il faudrait indiquer de quel ministre il s'agit.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Caspar
Caspar
Prophète

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Caspar Jeu 22 Déc 2022 - 13:45
Oxford a écrit:Le titre du sujet est assez vague (tribune du ministre ?): il faudrait indiquer de quel ministre il s'agit.

Nous sommes sur Neo donc je ne me suis pas trop posé la question.

Toujours les mêmes vieilles idées usées....et si j'avais eu un euro à chaque fois que j'ai entendu "il faut réformer l'école" depuis mes débuts il y a presque trente ans...
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Kolmogorov Jeu 22 Déc 2022 - 14:31
"En outre, nous allons repenser les modalités de recrutement, pour mieux gérer le quotidien des professeurs, leurs carrières, leurs mutations, par une meilleure gestion des ressources humaines. Il faut aussi redonner les marges d’initiative qui manquent tant aux enseignants, cesser de les infantiliser dans un fonctionnement uniquement descendant. Les premiers projets issus du CNR sont encourageants pour atteindre cet objectif."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Prosper de Barante Jeu 22 Déc 2022 - 14:59
"Les évolutions des classes de 5e, 4e, 3e feront l’objet d’une concertation" : c'est reparti pour une réforme du collège Tribune du ministre dans Le Monde 999940070
Caspar
Caspar
Prophète

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Caspar Jeu 22 Déc 2022 - 15:09
Prosper de Barante a écrit: "Les évolutions des classes de 5e, 4e, 3e feront l’objet d’une concertation" : c'est reparti pour une réforme du collège Tribune du ministre dans Le Monde 999940070

La dernière a déjà six ans, il est temps de tout reprendre à zéro.
Enna
Enna
Niveau 10

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Enna Jeu 22 Déc 2022 - 15:16
Quel timing!

_________________
Enna
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Vautrin84 Jeu 22 Déc 2022 - 17:43
Si l'on compte à rebours : 2016, 2009-2012, 1996-1999, 1986-1989, 1977-1980. Je crois n'en avoir pas oublié depuis la création du collège unique... j'ai commencé en terminant (oui, ce n'est pas très heureux) les programmes 1996, à cheval sur ceux de 2009. Ce sera donc mes 4e programmes en moins de 15 ans...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
Bouboule
Doyen

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Bouboule Jeu 22 Déc 2022 - 18:04
Évidemment qu’ils veulent réformer, ils n’arrivent plus à recruter assez d’enseignants et ils se refusent à payer plus donc ils enrobent mais sont à court d’arguments pour convaincre ceux qui connaissent le terrain (= nous).
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Graisse-Boulons Mer 28 Déc 2022 - 20:44
Bouboule a écrit:Évidemment qu’ils veulent réformer, ils n’arrivent plus à recruter assez d’enseignants et ils se refusent à payer plus donc ils enrobent mais sont à court d’arguments pour convaincre ceux qui connaissent le terrain (= nous).
Nous convaincre tout le monde s'en balançait totalement sous sous Sarkozy, de même sous Hollandes, et là nous atteignons un niveau de jmenfout de convaincre les profs qui n'est pas quantifiable. C'est le résultat de la division d'un mépris constant par une considération nulle : ça tend vers l'infini... convaincre le reste des français, oui là d'accord.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par LouisBarthas Mer 28 Déc 2022 - 23:41
ImaginezLeVousMême a écrit:Le ministre de l'éducation nationale a publié une tribune dans le monde intitulée "Pourquoi nous devons réformer l'Ecole".
« De l'école en France on parle beaucoup et, pourtant, on en ignore tout : non seulement sa définition générale, mais, tout autant, les mécanismes particuliers qui la gouvernent aujourd'hui. Sait-on qu'il y a deux querelles scolaires et que la plus célèbre - séparant l'école publique de l'école privée - n'est ni la plus vraie ni la plus acharnée ? Sait-on qu'une autre querelle, traversant l'école publique elle-même, y oppose les amis des savoirs à ceux qui, sous couvert de gestion, de pédagogie ou de dévouement, en réalité les haïssent ? Sait-on qu'il n'y a, depuis 1945, qu'une seule et même Réforme et que les gouvernements, qu'ils se réclament de la droite ou de la gauche, ont tous la même politique : mettre en place cette Réforme unique et tentaculaire ? Sait-on que cette dernière est radicalement hostile à toute école et à tout savoir ? »
Jean-Claude Milner, De l'école, Seuil, 1984.

professeur

J'étais jeune instituteur lorsque je découvris ce texte, à sa sortie, il y a une quarantaine d'années. Sans relâche, la Réforme suit son cours...

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Ajonc35 Jeu 29 Déc 2022 - 7:30
Je l'ai déjà écrit ici. Quand j'entends le mot " reforme" en parlant de l'école, mais aussi d'autres sujets, c'est toujours pour moins bien. 40 ans dans l'enseignement, ce n'est pas à une chute à laquelle j'ai assisté,  mais une dégringolade mieux qu'un toboggan.
Pour les élèves toujours moins en terme de qualité et pour les enseignants toujours plus en terme de quantité avec moins de reconnaissance. Ils sont devenus de couteaux suisses dont les lames sont usées et doivent déployer bien plus en terme d'efforts, d'imagination pour faire réussir un nombre bien plus réduit.
Les réformes, je ne les crains plus pour moi, mais pour mes petits-ajoncs et tous les autres.
Exemple: petite- ajonc, en cm2, fait la grimace quand elle me raconte qu'elle est en train de réviser le présent. Sa maman rajoute que la PE revoit actuellement les additions. Pas de doute, elle est prête pour la 6ème.  Attention, je ne jette pas la pierre à la PE!
Tous les élèves de Cm2 n'ont pas besoin de liaison avec la 6eme si en terme de connaissances, de compétences, etc. ils ont le niveau. Et pour les autres, des remediations en petits groupes comme cela existait autrefois, pourquoi pas ( ou autre dispositif dès le primaire sans alourdir le travail des PE).
Ras le bol de ces réformes pondus de là- haut par des personnes qui n'ont pas enseigné ou tout du moins pas dans ces classes.
J'ai enseigné en LEP, je connais un peu le LEP.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Fesseur Pro Jeu 29 Déc 2022 - 9:24
Prosper de Barante a écrit: "Les évolutions des classes de 5e, 4e, 3e feront l’objet d’une concertation" : c'est reparti pour une réforme du collège Tribune du ministre dans Le Monde 999940070
Quoi qu'il advienne, je ne compte pas changer grand chose.
On verra bien...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Elyas Jeu 29 Déc 2022 - 9:30
J'ai très peur de ce qu'ils vont faire à la classe de 6e. Cela risque d'être la cause de ma mutation au lycée si ça arrive alors que je connais très bien la situation catastrophique du lycée.
roxanne
roxanne
Oracle

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par roxanne Jeu 29 Déc 2022 - 9:36
Que crains-tu? Ce sera la classe de mon fils j'avoue que certains changements pourraient être intéressants sur le passage CM2/6e mais je sais bien qu'entre ce qui est écrit sur le papier et ce qui se passera, il y a un monde.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Cassandrine Jeu 29 Déc 2022 - 9:41
roxanne a écrit:Que crains-tu? Ce sera la classe de mon fils j'avoue que certains changements pourraient être intéressants sur le passage CM2/6e mais je sais bien qu'entre ce qui est écrit sur le papier et ce qui se passera, il y a un monde.

Quels changements pourraient être intéressants????

La dernière réforme a déjà bien brisé le collège! Les excellents élèves ont déserté notre établissement car il n'y a plus rien pour les booster. Plus d'options facultatives, plus d'activités le midi , le latin est réduit à portion congrue.
roxanne
roxanne
Oracle

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par roxanne Jeu 29 Déc 2022 - 10:09
Je pensais à plus d'accompagnement, des vraies aides aux devoirs, des choses de ce genre.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Verdurette Jeu 29 Déc 2022 - 10:12
Je ne peux malheureusement qu'abonder dans le sens d'Ajonc ... Je suis arrivée juste après la Grande Réforme Jospin (cycles et IUFM) : les IUFM se sont révélés une catastrophe, les INSPE de ce que j'entends ne sont pas mieux, quant à la réforme des cycles, la seule chose intéressante qui y figurait, placer l'enfant selon son niveau et non selon son âge, n'a pas été appliquée. Donc je ne vais surtout pas m'emballer, du ministère je n'attends plus rien. On a détruit l'hôpital, détruit la Justice, détruit l'école, et la liste n'est pas exhaustive, tout cela parce qu'on ne voit que le gain financier immédiat, sans aucune notion de ce qu'est l'investissement. Et s'il est un domaine où l'investissement est bien à long terme, c'est l'éducation. On fait des réformes et on s'étonne de ne rien voir trois ans après (si, les dégâts...) il faut une génération pour voir les effets de ce genre de réformes. Et tout ce qu'on voit depuis plus de trente ans que je suis dans l'éducation nationale, c'est effectivement une effroyable dégringolade des élèves, le déclassement des enseignants, l'augmentation de leur charge de travail administratif (pour paraphraser les médecins qui veulent soigner et pas coder des actes, nous on veut enseigner et pas faire des kilomètres de documents inutiles). Je ne suis pas optimiste, mais pas du tout du tout.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Cassandrine Jeu 29 Déc 2022 - 10:14
roxanne a écrit:Je pensais à plus d'accompagnement, des vraies aides aux devoirs, des choses de ce genre.

Ce n'est pas contre toi, mais si même parmi les enseignants certains sont encore naïfs et gobent ce type de discours...Tribune du ministre dans Le Monde 3124307355
On n'est pas sortis de l'auberge. Ce n'est que de la communication.
Il suffit de lire le programme concernant la visite hebdomadaire d'entreprises dès la Cinquième pour se rendre compte du côté ubuesque et hors sol de nos dirigeants. Ces heures de ballades (en bus) seront prises sur quelles heures de cours encore?
roxanne
roxanne
Oracle

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par roxanne Jeu 29 Déc 2022 - 10:17
Cassandrine a écrit:
roxanne a écrit:Je pensais à plus d'accompagnement, des vraies aides aux devoirs, des choses de ce genre.

Ce n'est pas contre toi, mais si même parmi les enseignants certains sont encore naïfs et gobent ce type de discours...Tribune du ministre dans Le Monde 3124307355
On n'est pas sortis de l'auberge. Ce n'est que de la communication.
Il suffit de lire le programme concernant la visite hebdomadaire d'entreprises dès la Cinquième  pour se rendre compte du côté ubuesque et hors sol de nos dirigeants. Ces heures de ballades (en bus) seront prises sur quelles heures de cours encore?
Pfff
Tu as lu ce que j'avais écrit précédemment sur la pratique?
Ca devient de plus en plus difficile de discuter sur le forum dès qu'on veut apporter un peu de nuance..
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Tribune du ministre dans Le Monde Empty Re: Tribune du ministre dans Le Monde

par Elyas Jeu 29 Déc 2022 - 10:18
roxanne a écrit:Que crains-tu? Ce sera la classe de mon fils j'avoue que certains changements pourraient être intéressants sur le passage CM2/6e mais je sais bien qu'entre ce qui est écrit sur le papier et ce qui se passera, il y a un monde.

L'expulsion des PLC au profit des PE sur la classe de 6e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum