Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Muriel037
Niveau 1

Intégrée dans le corps des certifiés (mathématiques) après détachement. Délivrance d'un diplôme? - Page 2 Empty Re: Intégrée dans le corps des certifiés (mathématiques) après détachement. Délivrance d'un diplôme?

par Muriel037 Dim 1 Jan 2023 - 11:05
Taillevent a écrit:
dandelion a écrit:
Taillevent a écrit:
dandelion a écrit:Il y aussi la possibilité de travailler dans les écoles privées, qui paient moins que le public mais sont peut-être plus accueillantes pour les non-suisses.
C'est absolument une possibilité. Dans beaucoup de cantons, les écoles privées engagent qui elles veulent, en déterminant elles-mêmes les conditions. Mais les conditions de travail (horaires, salaires...) sont aussi libres et généralement peu attractives.
J’avais été bien accueillie dans une école privée mais le directeur des études m’avait lui même recommandé d’aller dans le public puisque j’avais la reconnaissance, et que les salaires y sont supérieurs. Dans le public, on m’avait néanmoins indiqué que je passerais toujours derrière les ressortissants suisses pour l’attribution d’un poste. Si nous étions restés en Suisse, un pays que j’ai beaucoup aimé, j’aurais certainement demandé la nationalité et peut-être même refait une formation pour pouvoir travailler plus facilement.
Je vais juste nuancer un aspect de ce qu'on vous a dit. La notion de "ressortissant" est ici un peu excessive. Les employeurs potentiels se fichent largement de votre passeport. Le lieu de résidence entre un peu en compte, mais si vous êtes domiciliée en Suisse, pas de problème (et il y a des enseignants frontaliers). Il est par contre vrai qu'il y a une petite préférence pour les enseignants ayant une formation "locale", ce qui n'empêche pas qu'on ait pas mal de gens formés à l'étranger. De plus, vous êtes dans une branche qui est plutôt en pénurie, donc ça peut se faire.
Le problème que je vois plutôt est celui de la formation. Votre arrêté de titularisation n'a à peu près aucun poids ici. Avez-vous suivi une formation pédagogique ? (Et au passage, qu'avez-vous comme diplôme dans le domaine des mathématiques ?)

J'ajouterai un détail. Au secondaire 1, vous serez probablement appelée à enseigner autre chose que les mathématiques. Il faut le savoir.

Oui j'ai suivi une formation la première année de mon détachement, avec pas mal de travail à fournir de ce côté là. Au bout de la 2è année de détachement, j'ai été inspectée puis validée pour mon intégration définitive.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Intégrée dans le corps des certifiés (mathématiques) après détachement. Délivrance d'un diplôme? - Page 2 Empty Re: Intégrée dans le corps des certifiés (mathématiques) après détachement. Délivrance d'un diplôme?

par Taillevent Dim 1 Jan 2023 - 11:38
Muriel037 a écrit:Oui j'ai suivi une formation la première année de mon détachement, avec pas mal de travail à fournir de ce côté là. Au bout de la 2è année de détachement, j'ai été inspectée puis validée pour mon intégration définitive.
D'accord. Ce point est essentiel. Il faudrait que vous ayez une attestation de cette formation, décrivant assez précisément son contenu. Elle sera probablement nécessaire pour votre reconnaissance.
Muriel037
Muriel037
Niveau 1

Intégrée dans le corps des certifiés (mathématiques) après détachement. Délivrance d'un diplôme? - Page 2 Empty Re: Intégrée dans le corps des certifiés (mathématiques) après détachement. Délivrance d'un diplôme?

par Muriel037 Dim 1 Jan 2023 - 14:39
Taillevent a écrit:
Muriel037 a écrit:Oui j'ai suivi une formation la première année de mon détachement, avec pas mal de travail à fournir de ce côté là. Au bout de la 2è année de détachement, j'ai été inspectée puis validée pour mon intégration définitive.
D'accord. Ce point est essentiel. Il faudrait que vous ayez une attestation de cette formation, décrivant assez précisément son contenu. Elle sera probablement nécessaire pour votre reconnaissance.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Intégrée dans le corps des certifiés (mathématiques) après détachement. Délivrance d'un diplôme? - Page 2 Empty Re: Intégrée dans le corps des certifiés (mathématiques) après détachement. Délivrance d'un diplôme?

par Avatar des Abysses Dim 1 Jan 2023 - 16:54
Pour faire la même démarche actuellement ( secondaire 2 pour moi), j'avoue ne pas savoir précisément tout ce qu'il faut pour avoir la reconnaissance par la CDIP. Cependant, ils sont effectivement très tatillons sur les diplômes, j'ai eu du mal à retrouver le syllabus ( tamponné officiellement par l'université enjoy ! ) de Mon Master 2 validé il y a plus de 10 ans. Ils veulent effectivement savoir à quel niveau te situer et si tu as besoin d'une formation complémentaire de 1 ou 2 ans en maths et/ou en pédagogie puisqu'il "faut" les 2 diplômes ( ou équivalent ) .
Tu peux faire également, une demande pour enseigner à l'école primaire, dans un premier temps ( même si un petit 800CHF ca fait mal ! ).
J'ai l'impression que, sans diplôme de mathématiques, cela risque d'être compliqué, même si il y a une obligation d'équivalence quand on est fonctionnaire d'un état de l'UE.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Muriel037
Muriel037
Niveau 1

Intégrée dans le corps des certifiés (mathématiques) après détachement. Délivrance d'un diplôme? - Page 2 Empty Re: Intégrée dans le corps des certifiés (mathématiques) après détachement. Délivrance d'un diplôme?

par Muriel037 Dim 1 Jan 2023 - 17:01
Avatar des Abysses a écrit:Pour faire la même démarche actuellement ( secondaire 2 pour moi), j'avoue ne pas savoir précisément tout ce qu'il faut pour avoir la reconnaissance par la CDIP. Cependant, ils sont effectivement très tatillons sur les diplômes, j'ai eu du mal à retrouver le syllabus ( tamponné officiellement par l'université enjoy ! ) de Mon Master 2 validé il y a plus de 10 ans. Ils veulent effectivement savoir à quel niveau te situer et si tu as besoin d'une formation complémentaire de 1 ou 2 ans en maths et/ou en pédagogie puisqu'il "faut" les 2 diplômes ( ou équivalent ) .
Tu peux faire également, une demande pour enseigner à l'école primaire, dans un premier temps ( même si un petit 800CHF ca fait mal ! ).
J'ai l'impression que, sans diplôme de mathématiques, cela risque d'être compliqué, même si il y a une obligation d'équivalence quand on est fonctionnaire d'un état de l'UE.

J'ai déjà une reconnaissance de diplôme pour le 1er degré, obtenue il y a pas mal d'année, quand j'ai enseigné en Suisse. A l'époque, cela coûtait beaucoup moins cher (450 CHF) pour le dossier d'équivalence.
Je ne me vois plus enseigner en primaire, j'ai perdu la main et n'en ai plus envie.
Je pense que dans mon cas, mieux vaut les contacter afin d'avoir leur avis sur une éventuel accord (ou refus).
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Intégrée dans le corps des certifiés (mathématiques) après détachement. Délivrance d'un diplôme? - Page 2 Empty Re: Intégrée dans le corps des certifiés (mathématiques) après détachement. Délivrance d'un diplôme?

par Avatar des Abysses Dim 1 Jan 2023 - 17:14
Oui les contacter au préalable semble une bonne idée. Ce que j'ai compris, c'est que les parcours atypiques ont du mal à avoir la reconnaissance de la CDIP au premier envoi des documents.
Attention, ils peuvent faire des demandes de documents supplémentaires. Normalement ils préviennent par mail, cependant, la dernière fois, c'est en regardant où en était ma demande, que je me suis aperçu qu'ils voulaient des documents supplémentaires...

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Intégrée dans le corps des certifiés (mathématiques) après détachement. Délivrance d'un diplôme? - Page 2 Empty Re: Intégrée dans le corps des certifiés (mathématiques) après détachement. Délivrance d'un diplôme?

par Taillevent Lun 2 Jan 2023 - 18:17
Avatar des Abysses a écrit:J'ai l'impression que, sans diplôme de mathématiques, cela risque d'être compliqué, même si il y a une obligation d'équivalence quand on est fonctionnaire d'un état de l'UE.
Il faudrait voir si cette "obligation" concerne la Suisse. Il me semble que ça concernait l'UE et l'Espace Économique Européen ; la Suisse n'étant membre d'aucun des deux.
De plus, comme tu le dis bien, ça ne dispense pas de diplômes.

Avatar des Abysses a écrit:Pour faire la même démarche actuellement ( secondaire 2 pour moi), j'avoue ne pas savoir précisément tout ce qu'il faut pour avoir la reconnaissance par la CDIP. Cependant, ils sont effectivement très tatillons sur les diplômes, j'ai eu du mal à retrouver le syllabus ( tamponné officiellement par l'université enjoy ! ) de Mon Master 2 validé il y a plus de 10 ans. Ils veulent effectivement savoir à quel niveau te situer et si tu as besoin d'une formation complémentaire de 1 ou 2 ans en maths et/ou en pédagogie puisqu'il "faut" les 2 diplômes ( ou équivalent ).
Ce côté tatillon envers les diplômes n'est pas une spécificité de la CDIP. Les HEP (Hautes Écoles Pédagogiques) le sont aussi. J'ai connu plusieurs enseignants dans des branches scientifiques qui avaient dû refaire de modules à l'université car certains aspects de leur cursus (en particulier ceux faits lors d'échanges à l'étranger) n'avaient pas été reconnus.
Pour ce qui est de ce qu'il faut, les instructions sont effectivement largement alignées sur quelqu'un ayant un parcours "typique", à savoir université et formation pédagogique. Pour les autres types de parcours, il leur est évidemment difficile de prendre en compte par défaut la grande variété des formations qui existent de par le vaste monde. Ils doivent aussi s'aligner un minimum sur les pratiques suisses pour ne pas désavantager les "indigènes". Et au fond, les diplômes restent ce qu'il y a de plus simple pour évaluer l'équivalence, même si ça ne correspond clairement pas à toutes les réalités.
Je pense effectivement que ça ne coûte rien de les contacter pour essayer de préciser les informations ; au moins, elles devraient être fiables. J'ai rencontré tellement d'enseignants français qui me disaient que "on" leur avait dit que ça irait avec leur parcours mais sans arriver à m'expliquer qui leur avait dit ça, ni sur quelle base…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum