Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singe
Singe
Niveau 1

prof - De prof à AED ? Empty De prof à AED ?

par Singe Mar 3 Jan 2023 - 19:31
Bonjour à tous,

 Je suis actuellement professeur stagiaire d'histoire-géographie. C'est ma première année de stage et ça ne se passe pas super bien. On m'a déjà évoqué le risque d'un renouvellement, voire d'un licenciement. A ma charge, si j'ai l'impression de pas trop mal gérer les élèves, j'éprouve de réelles difficultés face à ce que j'appellerai l'aspect "cadre" du métier : préparer les cours, corriger les copies, évaluer, lancer des projets, "être force de propositions…" J'ai l'impression de découvrir, petit à petit, que tout ça, et par extension le métier de prof, n'est pas trop fait pour moi.

 Bref je réfléchis et je me disais que, si vraiment je devais quitter le navire avant qu'il ne s'écrase sur des récifs escarpés et ne s'abîme dans les tréfonds de l'océan, pourquoi ne pas devenir AED, étant donné que le contact avec les enfants/ados ne me rebute pas. J'admets être d'autant plus motivé depuis que j'ai appris la parution du décret autorisant la création de CDI pour les AED (même si je me doute que ce n'est pas ça qui va assurer d'un seul coup un emploi stable, ni une rémunération intéressante). Etre AED devrait être un plan de transition, même si je m'y verrais bien y rester un certain temps.

 Mais voilà, je me pose comme même quelques questions : cela va-t-il être bien vu qu'un détenteur d'un BAC+ 5, qui plus ait dans l'enseignement (j'ai un MEEF), d'un concours, qui a en plus démissionné (voire s'est fait licencier) de son poste de prof postule pour être AED ? Ne risque-t-on pas de me reprocher d'être surqualifié et de me rediriger manu militari vers un poste de prof contractuel (ce qui serait sacrément ballot comme conclusion à un projet de reconversion) ?

 Bref, même si pour l'heure, je n'ai encore rien vraiment décidé, quelles seraient mes chances de réussite dans ce projet selon vous ?

 Voilà. Merci d'avoir lu. N'hésitez pas à me faire part de vos interventions qui, je n'en doute pas, seront aussi nombreuses que pertinentes. bounce bounce bounce


Dernière édition par Singe le Jeu 6 Juil 2023 - 14:50, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Cléopatra2 Mar 3 Jan 2023 - 19:59
CPE ne t'intéresserait pas?
Singe
Singe
Niveau 1

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Singe Mar 3 Jan 2023 - 20:18
Cléopatra2 a écrit:CPE ne t'intéresserait pas?

Bonjour Cléopatra. Non, CPE ne m'intéresse pas, voire pas du tout, pour les raisons identiques à ce qui m'ennuie dans mon boulot de prof : le fait d'être un "cadre", un "chef". J'ai l'impression que le costume de cadre A est taillé trop grand pour moi. Cela ne veut pas dire que je sois allergique à toute responsabilité, mais en faisant mon introspection (pour ce que ça vaut), je pense avoir bien plus une mentalité d'employé ou d'assistant. J'ai connu, avant d'être prof, d'autres métiers qui m'amènent un peu à penser ça aujourd'hui.
Jenny
Jenny
Médiateur

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Jenny Mar 3 Jan 2023 - 20:45
On risque effectivement de trouver étrange de passer de professeur à AED.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Mathador Mar 3 Jan 2023 - 21:17
Singe a écrit:
Cléopatra2 a écrit:CPE ne t'intéresserait pas?

Bonjour Cléopatra. Non, CPE ne m'intéresse pas, voire pas du tout, pour les raisons identiques à ce qui m'ennuie dans mon boulot de prof : le fait d'être un "cadre", un "chef". J'ai l'impression que le costume de cadre A est taillé trop grand pour moi. Cela ne veut pas dire que je sois allergique à toute responsabilité, mais en faisant mon introspection (pour ce que ça vaut), je pense avoir bien plus une mentalité d'employé ou d'assistant. J'ai connu, avant d'être prof, d'autres métiers qui m'amènent un peu à penser ça aujourd'hui.

Et un corps de catégorie B ? (SAENES par exemple, si tu veux rester dans l'EN)
Ce serait dommage de te condamner à la précarité dans l'EN (contractuel, même en CDI, c'est moins avantageux que d'être titulaire) alors que tu as été capable d'obtenir l'un des derniers concours à ne pas être donnés dans des paquets de lessive.

Edit: si tu l'envisages, la démission est à éviter autant que possible ! Si tu parviens à être titularisé et que tu réussis un concours B ou C avec nomination postérieure à ta titularisation, tu gardes ton indice de A* et c'est le jackpot par rapport au cas où tu aurais démissionné entre temps.

* avec des limites, mais cela ne change pas le reste du propos.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Caspar Mer 4 Jan 2023 - 5:37
AED c'est limité dans le temps (six ans maximum ?).
AESH13
AESH13
Niveau 5

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par AESH13 Mer 4 Jan 2023 - 7:08
Pour le côté charge mentale et ne pas ramener de travail à la maison ça peut se comprendre.
Le décret sur les cdi est passé.
A temps plein (en rep et avec devoirs faits en collège c’est encore mieux) ça peut donner un salaire convenable.
Et toujours une partie des vacances scolaires
Singe
Singe
Niveau 1

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Singe Mer 4 Jan 2023 - 17:24
Rebonjour,
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de rebondir sur chacune d'entre elle.


Jenny a écrit:On risque effectivement de trouver étrange de passer de professeur à AED.

Oui, c'est ce que je me dis, surtout si je démissionne ou si on me licencie.
Néanmoins, en fouillant sur Néoprofs, j'ai trouvé ce témoignage d'un(e) ancien(ne) prof devenu(e) AED par la suite (je ne sais pas ce qu'elle fait maintenant)

https://www.neoprofs.org/t132106p25-regrets-d-etre-devenu-prof

Il s'agit de User12958. Je pense qu'il ou elle a quitté depuis le forum.

Mathador a écrit:
Singe a écrit:
Cléopatra2 a écrit:CPE ne t'intéresserait pas?

Bonjour Cléopatra. Non, CPE ne m'intéresse pas, voire pas du tout, pour les raisons identiques à ce qui m'ennuie dans mon boulot de prof : le fait d'être un "cadre", un "chef". J'ai l'impression que le costume de cadre A est taillé trop grand pour moi. Cela ne veut pas dire que je sois allergique à toute responsabilité, mais en faisant mon introspection (pour ce que ça vaut), je pense avoir bien plus une mentalité d'employé ou d'assistant. J'ai connu, avant d'être prof, d'autres métiers qui m'amènent un peu à penser ça aujourd'hui.

Et un corps de catégorie B ? (SAENES par exemple, si tu veux rester dans l'EN)
Ce serait dommage de te condamner à la précarité dans l'EN (contractuel, même en CDI, c'est moins avantageux que d'être titulaire) alors que tu as été capable d'obtenir l'un des derniers concours à ne pas être donnés dans des paquets de lessive.

Oui, merci Mathador. Passer les concours SAENES ou ADJAENES fait partie de mes positions de repli, mais pas dans l'immédiat. Cela me semble en effet impossible de préparer un concours en même temps que l'année de stage, ou du moins pas dans mes cordes. Ca serait plus un projet que je chercherais à atteindre en me servant d'un poste d'AED comme tremplin.

A ce propos, j'aurais une question subsidiaire : savez-vous comment fonctionne les mutations des SAENES et des ADJAENES et s'il est facile des changer d'académies ? Dans l'idéal, j'aimerais rester mobile.

(Je ferais peut-être bien de créer un topic spécial là-dessus.)

Edit: si tu l'envisages, la démission est à éviter autant que possible ! Si tu parviens à être titularisé et que tu réussis un concours B ou C avec nomination postérieure à ta titularisation, tu gardes ton indice de A* et c'est le jackpot par rapport au cas où tu aurais démissionné entre temps.

* avec des limites, mais cela ne change pas le reste du propos.

Ne t'en fait pas, je n'envisage pour l'instant pas la démission. Actuellement, je pense même que si on me proposait une seconde année de stage, j'accepterais. Ceci étant dit, la menace existe, et si le boulot venait à me sortir par les orbites, je pense que je franchirais le pas.

Caspar a écrit:AED c'est limité dans le temps (six ans maximum ?).

Oui, je sais, même si ça va peut-être changer avec la création du CDI. Quoi qu'il en soit, ça resterait une solution provisoire pour moi.

AESH13 a écrit:Pour le côté charge mentale et ne pas ramener de travail à la maison ça peut se comprendre.
Le décret sur les cdi est passé.
A temps plein  (en rep et avec devoirs faits en collège c’est encore mieux) ça peut donner un salaire convenable.
Et toujours une partie des vacances scolaires

Merci pour ces précisions. A ce propos, connais-tu le salaire à peu près exact d'un AED, ainsi que les bonifications possibles ? J'ai cherché à droite à gauche sur le web, et suis globalement resté dans l'ombre.


Dernière édition par Singe le Jeu 6 Juil 2023 - 14:52, édité 1 fois
freche
freche
Sage

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par freche Mer 4 Jan 2023 - 17:40
Sinon, dans les établissements privés, les surveillants restent souvent toute leur carrière.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Tulipia Mer 4 Jan 2023 - 17:46
Quand j’étais AED il y a quelques années, je percevais environ 1200€ par mois pour 40h de travail par semaine.
Singe
Singe
Niveau 1

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Singe Mer 4 Jan 2023 - 17:55
freche a écrit:Sinon, dans les établissements privés, les surveillants restent souvent toute leur carrière.

Ah oui, bien vu. Je n'y avais pas pensé. Cela dit, je ne pense pas qu'on y rentre facilement, non ?

Tulipia a écrit:Quand j’étais AED il y a quelques années, je percevais environ 1200€ par mois pour 40h de travail par semaine.

Merci. C'était ton salaire "à sec" ou tu touchais des primes ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Clecle78 Mer 4 Jan 2023 - 18:01
Mon fils était rentré comme surveillant dans le privé suite à une petite annonce dans le journal du coin et il avait effectivement un CDI.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Tulipia Mer 4 Jan 2023 - 18:02
Singe a écrit:
freche a écrit:Sinon, dans les établissements privés, les surveillants restent souvent toute leur carrière.

Ah oui, bien vu. Je n'y avais pas pensé. Cela dit, je ne pense pas qu'on y rentre facilement, non ?

Tulipia a écrit:Quand j’étais AED il y a quelques années, je percevais environ 1200€ par mois pour 40h de travail par semaine.

Merci. C'était ton salaire "à sec" ou tu touchais des primes ?
Je viens de regarder. Mon dernier salaire était de 1212€. En tant qu’AED, tu ne perçois pas de prime. Cependant, tu peux demander la prime d’activité si tu remplis les critères (c’était mon cas à l’époque).
Matteo
Matteo
Niveau 10

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Matteo Mer 4 Jan 2023 - 18:19
Concentre toi d'abord sur ton année de stage. Moi on m'a mis seul dans une pièce en me disant qu'il fallait que je démissionne et au final je n'ai même pas été renouvelé je suis passé. Cette année ça se passe très bien. Les machins "il faut faire des projets, être force de proposition" c'est du bizutage une fois titulaire tu fais ce que tu veux. Et sincèrement c'est beaucoup plus intéressant de faire cours une fois maître chez soi même si la partie intendance est pénible.
Singe
Singe
Niveau 1

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Singe Mer 4 Jan 2023 - 18:47
Clecle78 a écrit:Mon fils était rentré comme surveillant dans le privé suite à une petite annonce dans le journal du coin et il avait effectivement un CDI.

Intéressant. Merci du témoignage.


Merci. C'était ton salaire "à sec" ou tu touchais des primes ?[/quote]
Je viens de regarder. Mon dernier salaire était de 1212€. En tant qu’AED, tu ne perçois pas de prime. Cependant, tu peux demander la prime d’activité si tu remplis les critères (c’était mon cas à l’époque). [/quote]

OK, encore merci. Question un peu bête, puisque tu faisais 40 heure, mais tu étais à temps plein je suppose ?

Matteo a écrit:Concentre toi d'abord sur ton année de stage. Moi on m'a mis seul dans une pièce en me disant qu'il fallait que je démissionne et au final je n'ai même pas été renouvelé je suis passé. Cette année ça se passe très bien. Les machins "il faut faire des projets, être force de proposition" c'est du bizutage une fois titulaire tu fais ce que tu veux. Et sincèrement c'est beaucoup plus intéressant de faire cours une fois maître chez soi même si la partie intendance est pénible.

Oui, tu as raison. De toute façon, le plan pour l'instant, c'est de s'accrocher à mon stage, même si je me pose pas mal de questions. Je pense cela dit qu'il faut se prévoir des portes de sortie au cas ou ça terminerait au vinaigre.
colombane
colombane
Fidèle du forum

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par colombane Mer 4 Jan 2023 - 19:04
AED, c'est le SMIC pour 40 heures de présence effective dans l'établissement à peu près. (les 1607-1593 heures à répartir sur l'année de septembre au 31 aout : les AED reviennent fin aout pour préparer la rentrée) - Aucune prime ni d'heures supplémentaires ne sont prévues dans le statut. Aucune évolution non plus.

Juste la prime d'activité, mais pour ça, il faut voir avec la CAF, je crois.

Maintenant, il faudrait trouver à se faire embaucher quand on a été enseignant.... Pas gagné.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Jenny
Jenny
Médiateur

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Jenny Mer 4 Jan 2023 - 19:07
Singe : oui, essaie de valider le stage et renseigne toi sur les autres métiers de la FP qui pourraient te plaire, quitte à partir en catégorie B. Effectivement, une fois titulaire, aucune obligation de faire des projets, d’être PP ou coordo…
Singe
Singe
Niveau 1

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Singe Mer 4 Jan 2023 - 19:22
colombane a écrit:AED, c'est le SMIC pour 40 heures de présence effective dans l'établissement à peu près. (les 1607-1593 heures à répartir sur l'année de septembre au 31 aout : les AED reviennent fin aout pour préparer la rentrée) - Aucune prime ni d'heures supplémentaires ne sont prévues dans le statut. Aucune évolution non plus.

Juste la prime d'activité, mais pour ça, il faut voir avec la CAF, je crois.

Maintenant, il faudrait trouver à se faire embaucher quand on a été enseignant....  Pas gagné.

Oui, je sais que les conditions sont loin d'être paradisiaques. Si j'ai bien tout compris, les 40 heures/semaine s'imposent pour compenser les vacances. Cela dit, ça reste une carte à abattre en fin de partie pour éviter le RSA.

Si je puis me permettre, Colombane, je vois que tu es une administrative. Sais-tu s'il est facile de muter quand on est ADJAENES ou SAENES ? Peut-on quitter son académie ? Encore une fois, je vais seulement à la pêche aux renseignements. Je ne compte pas quitter mon poste actuel dans la minute et vais essayer de voir jusqu'où je peux aller en étant prof.

Merci

Jenny a écrit:Singe : oui, essaie de valider le stage et renseigne toi sur les autres métiers de la FP qui pourraient te plaire, quitte à partir en catégorie B. Effectivement, une fois titulaire, aucune obligation de faire des projets, d’être PP ou coordo…

Merci du message. Ca me rebooste un peu.
Stered
Stered
Doyen

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Stered Mer 4 Jan 2023 - 19:41
Je trouve aussi que la remarque sur les projets et être force de proposition relève du bizutage ! En tant que stagiaire, réussir à faire des cours et tenir le rythme des enseignements et des corrections est déjà bien suffisant.
Pour ma part, quand j'ai commencé, j'avais un mal énorme à faire "mes" cours. Ayant eu le concours sans avoir fait de formation IUFM / ESPE / insérer ici le nom actuel du truc censé nous préparer à être enseignant, j'ai été lancé face à deux classes sans filet et sans tutrice présente réellement à mes côtés (je ne lui jette pas la pierre, on m'avait imposé à elle et elle venait d'avoir des jumelles...). La discipline a été très rude aussi. J'ai tenu cette année-là parce que je... n'avais pas le choix (impossible de retourner chez mes parents et une maîtrise de lettres classiques n'ouvre pas grandes perspectives ailleurs que dans l'enseignement...).
Je récupérais des cours ici et là, tentait d'utiliser les manuels de mon mieux. L'ensemble était totalement décousu et je naviguais à vue !

Il m'a fallu trois ans pour devenir une "vraie" professeure Smile Et aujourd'hui, je m'épanouis vraiment face à une classe. Je suis heureuse de ne pas avoir arrêté tout de suite. Donne-toi peut-être du temps ?

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Singe
Singe
Niveau 1

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Singe Mer 4 Jan 2023 - 20:04
Stered a écrit:Je trouve aussi que la remarque sur les projets et être force de proposition relève du bizutage ! En tant que stagiaire, réussir à faire des cours et tenir le rythme des enseignements et des corrections est déjà bien suffisant.
Pour ma part, quand j'ai commencé, j'avais un mal énorme à faire "mes" cours. Ayant eu le concours sans avoir fait de formation IUFM / ESPE / insérer ici le nom actuel du truc censé nous préparer à être enseignant, j'ai été lancé face à deux classes sans filet et sans tutrice présente réellement à mes côtés (je ne lui jette pas la pierre, on m'avait imposé à elle et elle venait d'avoir des jumelles...). La discipline a été très rude aussi. J'ai tenu cette année-là parce que je... n'avais pas le choix (impossible de retourner chez mes parents et une maîtrise de lettres classiques n'ouvre pas grandes perspectives ailleurs que dans l'enseignement...).
Je récupérais des cours ici et là, tentait d'utiliser les manuels de mon mieux. L'ensemble était totalement décousu et je naviguais à vue !

Il m'a fallu trois ans pour devenir une "vraie" professeure Smile Et aujourd'hui, je m'épanouis vraiment face à une classe. Je suis heureuse de ne pas avoir arrêté tout de suite. Donne-toi peut-être du temps ?

Merci Stered. Promis je vais me donner du temps, une années de plus s'il le faut. Je ne suis pas encore au bout du rouleau.

Au fur et à mesure que je lis vos messages, je me rend compte que ce que je déteste le plus, ce sont ces projets maléfiques. J'ai vraiment du mal à voir à quoi ça sert et je me sens bien con à chaque fois que je dois en piloter un. En plus, si j'arrive à gérer les gamins, j'ai tendance à m'écraser bien vite devant les adultes. Les relations horizontales des équipes m'ont toujours un peu tendu.

S'il y a moyen de remiser tout ça à l'index de des gorges de l'enfer après avoir triomphé du stage, et bien bon débarras. Voilà un bon point, que je dis.
Stered
Stered
Doyen

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Stered Mer 4 Jan 2023 - 20:12
De quel type de projets s'agit-il ? Et à quel niveau ?
Mes collègues d'HG sont cinq, trois bossent ensemble, par choix, les autres ponctuellement quand un projet leur plaît, mais à l'envie (il ne devrait pas en être autrement).

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Caspar
Caspar
Prophète

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Caspar Mer 4 Jan 2023 - 20:23
Les "projets" ne sont absolument pas obligatoires en effet.
Singe
Singe
Niveau 1

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Singe Mer 4 Jan 2023 - 20:26
Stered a écrit:De quel type de projets s'agit-il ? Et à quel niveau ?
Mes collègues d'HG sont cinq, trois bossent ensemble, par choix, les autres ponctuellement quand un projet leur plaît, mais à l'envie (il ne devrait pas en être autrement).

Il y en a plusieurs types : des projets autour de l'EMI, avec les profs de lettres et la prof documentaliste, notamment autour des fakes news. On travaille alors ensemble sur le rapport des élèves à internet en général. J'interviens là-dessus en EMC, mais je déborde souvent sur mes heures d'histoire.
On organise aussi des "World cafés", des réflexions libres entre profs, personnels et élèves sur les innovations possibles dans l'établissement. Je suis souvent tenu d'en animer un.
De manière plus générale, ça va consister à organiser une sortie, proposer des actions innovantes en conseil pédagogique ou d'administration, s'engager dans l'ouverture de l'établissement… Je sais que cela fait partie de nos missions mais elles me gonflent comme même pas mal et me prennent beaucoup de temps.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Clecle78 Mer 4 Jan 2023 - 20:32
Il y a des projets sympas pourtant. Je ne fais que ce qui m'intéresse et je dois dire qu'aucun chef ne m'y a jamais vraiment incitée. C'est toujours venu de moi et de mes envies. Comme les voyages d'ailleurs ...
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

prof - De prof à AED ? Empty Re: De prof à AED ?

par Ha@_x Mer 4 Jan 2023 - 20:34
J'ai parcouru le fil en (diagonale), après avoir halluciné sur le titre.

Pour être prof' et ex-AED, je vais me permettre certaines remarques.

- La CDIsation des AED est à discretion, si on lit bien les textes : donc aucune garantie : attention c'est toujours un emploi précaire.
- Le poste d'AED est potentiellement un enfer si on tombe sur un bahut mal géré. (se retrouver sur le radeau de la méduse, ben TZR/BMP ça passe car temporaire, prof à 18h sûrement terrible, AED à 39h, l'horreur ).
- AED c'est pas une carrière, il vaut mieux être bien portant pour pouvoir courir dans le collège/lycée pour désactiver l'alarme incendie activée par nos chéris pour la 3e fois de la journée à 10h15...donc c'est un boulot de jeune. Pour un étudiant c'est top en théorie, à condition de ne pas se faire débarquer en juillet en fin de contrat. Sinon oui, tu peux toucher les vacances.

@Singe :

Quand on est prof' stagiaire, songer à un poste d'AED n'est pas une porte de sortie. Tu ferais mieux de ....fuir l'EN.

Tu peux aussi t'accrocher à prof. Si tu n'aimes pas être un chef et que tu n'aimes pas être cheffé, c'est quand même le boulot idéal.

Pour rappel, la base de ton métier c'est : 1 : donner des cours (qu'il faut préparer) 2 : évaluer. 3 : établir les conditions pour le faire. Les projets et tout le reste, tu pourras oublier quand tu seras titulaire.

Bon courage pour ta cogitation. Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum